Et je pense arriver au bout .... 30 ans de réflexion / tests/ conceptions diverses ...
Qui s'était calmé avec le montage d'un DSPiy sur mon évolution système que j'ai pensée terminé depuis lors .....
Sauf que l'écoute d'une paire de Klipschorn poussée par un 300B m'avait laissé un goût de Graal non atteint , au détail près que les Klipschorn manquaient de percussion avec un registre grave un peu mou du genou ...... et un tarif d'occasion qui faisait que je n'ai jamais envisagé de ne pas les faire moi même ....et au final avoir une armoire qui fonctionne moins bien que ce que j'ai actuellement ( j'ai fait la comparaison .... ) , c'est mieux sous 150 hz chez moi , et un poil mieux au delà avec les Klipshorn ... donc useless ....
Depuis , j'ai changé de facteur d'approbation WAF ( le W n'est plus le même à mon grand bonheur ... ) et suis encouragé à faire les trucs qui me font tripper tant que je ne me fais pas mal

Pour des raisons de limitation de l'emmerdement , je me suis toujours refusé un système 4-5 voies , j'ai beau être pro multi amp et filtrage actif ... les mises au point de phase et le matos à mettre en oeuvre m'ont toujours bloqué....
Il y a quelques jours , en glandouillant sur le ternet , j'ai appris l’existence d'un modèle méconnu en europe .... la Klipsch Jubilee
Une armoire normande en pavillon W avec 2 gamelles de 12" surmontée d'un ENORME pavillon K402 qui avec un simple 2" , par contre les bestiaux font 1m de large par 65 de haut .... Mais pas de restriction WAF
passe haut 400Hz LinkW 24 Crossover passe bas Low Pass 450Hz
Dans un premier temps , je vais utiliser donc construire des répliques des pavillons K402 , ce qui ne posera pas de problème à priori ( plans proches de l'origines dégotés et validés x fois ) , y coller des compression 2"
Après le sujet plus complexe sera de créer les boites pour les graves ..... Les jubilee descendent à 40hz et pas beaucoup moins proprement avec deux 12"
Je compte bien creuser jusqu'à ce que je trouve comment améliorer çà, ce n'est pas le choix de Hp qui manque depuis leur conception originale
Par contre le pavillon W , je penche vraiment pour partir là dessus , j'aime beaucoup la sonorité si jamais j'arrive à leur donner du kick .....