Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diy facile, cela existe?

Message » 01 Mar 2021 16:38

Bonjour à tous,

Parcourant en long et en large les différents topic de la rubrique diy, j’ai l’impression que plus je lis, plus je suis paumé, et moins je comprends et moins je sais où j’en suis :o

Souhaitant repartir sur une installation 2.0, avec un budget enceinte de 1000€, je me dit naïvement « tiens, j’aurais certainement quelque chose de plus qualitatif si je pars sur du diy ». Alors je commence à regarder dans cette rubrique, ne sachant d’ailleurs pas vraiment par où commencer, et là, entre les courbes et les noms de hp ressemblant à des noms de planète d’autre galaxies, j’avoue que je suis en train de m’eloigner de plus en plus du projet diy ou même semi diy.

Déjà, ce que je souhaiterais :
Deux enceintes 2 voies,2,5voies ou 3 voies avec une bande passante la plus large possible (20hz/35khz serait ideal).
Dimension approximative h x l x p : 70 x 35x 40 (du coup exit un 38 cm, un hp de 30 me plairait bien ^^)
Une ébénisterie quasi terminée (juste à assembler on va dire).

Est ce que ce que je cherche existe t il?
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2021 16:44

Tu vas rencontrer deux problèmes (entre autres :) )
La bande passante de 20hz à 35hz n'est pas réaliste et une deux voies avec un 30cm pose de sacrés compromis sur la qualité médium/aiguës (Autour de la fréquence du filtre ~2000hz)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 01 Mar 2021 16:59

Hello,

C'est un nouveau domaine à apprendre tout simplement :)

Si je puis me permettre, commence par présenter ton besoin : pièces, distance d'écoute, budget, capacité en matérielle, bricoleur ou pas, électronique à ta disposition, capacité de mesure, temps disponible, etc...

Et surtout est ce que tu souhaites t'y lancer ?

Plusieurs systèmes peuvent répondre à ton besoin mais pas en deux voies only. Deux voies + sub oui (que le sub soit dans la colonne ou non).

35khz ne sert à rien : entendre au-dessus de 15khz est déjà exceptionnel et ne s'améliore pas malheureusement.

Chercher le 20Hz demande soit 3 voies ou 2 voies + sub.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mar 2021 17:43

Alors quand je dit 2 voies, c est parce que je me suis dit que cela doit être plus simple à faire, mais idéalement si ce n est trop compliqué, oui une enceinte avec hp de 30, médium de 13 ou 16 et tweeter me plairait d avantage, un peu dans l esprit des vieilles jbl (j ai cherché une paire de l100 par chez moi en vain.
Le salon (zone d écoute) où seront les belles fait environ 20m2 ouvert dans une pièce de 40m2 avec une hauteur sous plafond de 2m50. Distance d écoute 3m50. Pour l électronique pour les alimenter, pour l instant j ai juste un lecteur réseau yamaha wxc-50 sur lequel je brancherait un ou deux ampli de puissance (ou pourquoi pas les intégrer à l enceinte même?).
Pas trop de matériel pour travailler le bois, d où mon souhait de trouver une belle ébénisterie prêt à utiliser, ni pour faire de mesure, c est pour cela que je regarde également si je trouve certain projet déjà réalisé avec de bon retour.
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:44

En effet il faut plus de détails pour qu'on t'aiguille vers des projets "pré-machés". Les points soulevés par Gug42 sont tous de bons éléments de départ.

Si ton idée est de faire vraiment au plus "facile" / "meilleur rapport Qualité prix" je partirai plutôt sur une paire de monitor studio + une égalisation au petits oignons :siffle:. Pour 1k€ soit tu peux aussi partir sur une paire correcte en 3 voies et tu peux espérer du 35Hz/40Hz selon ta pièce ou comme suggéré 2 voies + sub si tu veux descendre mais la mise au point sera plus complexe.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:56

egonnaud a écrit:En effet il faut plus de détails pour qu'on t'aiguille vers des projets "pré-machés". Les points soulevés par Gug42 sont tous de bons éléments de départ.

Si ton idée est de faire vraiment au plus "facile" / "meilleur rapport Qualité prix" je partirai plutôt sur une paire de monitor studio + une égalisation au petits oignons :siffle:. Pour 1k€ soit tu peux aussi partir sur une paire correcte en 3 voies et tu peux espérer du 35Hz/40Hz selon ta pièce ou comme suggéré 2 voies + sub si tu veux descendre mais la mise au point sera plus complexe.

Tu aurais quelque piste pour ce qui est dès monitor studio ou 3voies?
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:57

Tu connais Troel ?
Il a des modèles très bien et déjà prêt à mettre en place, une sorte de DIY light
http://www.troelsgravesen.dk/Discovery-3WC-mkII.htm
et
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-3WC.htm
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 01 Mar 2021 18:05

HoberM a écrit:Tu connais Troel ?
Il a des modèles très bien et déjà prêt à mettre en place, une sorte de DIY light
http://www.troelsgravesen.dk/Discovery-3WC-mkII.htm
et
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-3WC.htm

Je connaissais pas, je vais regarder tous ça, merci :D
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:07

tomary57 a écrit:Tu aurais quelque piste pour ce qui est dès monitor studio ou 3voies?


Pour 1k€ si j'étais toi je prendrais:

- Une paire de Presonus Sceptre S8 ou S6
- JBL 305P MKII + 1 ou 2 caissons
- Kali IN-8 + un bon DSP (MiniDSP Dirac ou OpenDRC)

En DIY tu n'obtiendras pas vraiment bcp mieux en tout cas à la mesure (en restant dans des niveaux d'écoute raisonnables ie 85/90db ce qui est déjà pas mal einh...)

Après tu n'auras pas le plaisir d'avoir construit le truc toi même ni d'avoir in fine appris comment tout cela fonctionne !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:11

Effectivement, si tu souhaites rapidement avoir un système fonctionnel, les enceintes semi pro de monitoring active pourraient être une bonne approche. 2 ou 3 enceintes + 1 sub et en avant.

Mais tu ne les auras pas fait toi même et rien appris. Après ca demande du temps ! (ou un calendrier très étendu ...)

Également ici tu as plusieurs réalisations intéressantes.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mar 2021 20:42

Et il faut bien se dire que le DIY n'est pas (plus) un moyen de gagner de l'argent ... c'est plutôt l'inverse ...

Du coup, le choix de monitor + sub me semble être une bonne option ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Mar 2021 20:52

Et une solution sans sub, type enceinte avec hp de 30 et ampli sono? Piste à explorer ou oublier?
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:20

C'est explorable en tout cas :wink:

En deux voies tu vas trouver la difficulté de trouver les composants capables de descendre bas et de monter haut en fréquence ... enfin tout dépend de la fréquence basse visée.

En trois voies, de nombreuses réalisations existes, dont une superbe de agno1er portant un nom à coucher dehors. SB23 + 1B16
Chez Troells des réalisations également. Et tu dois pouvoir faire ton "set" assez facilement ... par contre la mise au point nécessite du temps et du matériel.


Cependant, l'autre question serait : 3 voies dans une boite unique ou alors 3 voies dans deux boites distinctes ? Et avec l'apport de pouvoir placer les subs là où c'est le mieux ?

les composants "sono" peuvent être parmis les meilleurs du marché. Si tu es juste sur le budget, les amplis thomann proposent un excellent rapport q/p. Ou alors du ram audio S4044 mais là :ko:

ps : ca n'engage que moi, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mar 2021 23:52

Gug42 a écrit:C'est explorable en tout cas :wink:

En deux voies tu vas trouver la difficulté de trouver les composants capables de descendre bas et de monter haut en fréquence ... enfin tout dépend de la fréquence basse visée.

En trois voies, de nombreuses réalisations existes, dont une superbe de agno1er portant un nom à coucher dehors. SB23 + 1B16
Chez Troells des réalisations également. Et tu dois pouvoir faire ton "set" assez facilement ... par contre la mise au point nécessite du temps et du matériel.


Cependant, l'autre question serait : 3 voies dans une boite unique ou alors 3 voies dans deux boites distinctes ? Et avec l'apport de pouvoir placer les subs là où c'est le mieux ?

les composants "sono" peuvent être parmis les meilleurs du marché. Si tu es juste sur le budget, les amplis thomann proposent un excellent rapport q/p. Ou alors du ram audio S4044 mais là :ko:

ps : ca n'engage que moi, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre !


C est marrant, j était justement en train de regarder le e800 :D
tomary57
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2013 8:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:42

Comme dit Dagda, imaginer gagner de l'argent avec le DIY, je ne crois pas, surtout en ce qui concerne les budgets de 1000€.
Par contre, je pense qu'un DIY plus ambitieux permet de taquiner le HDG pour un prix relativement contenu. 8)
Donc la valeur ajoutée peut un peu être corelee au prix quand même.
Pour 1000€ c'est possible de se faire des bombinettes, mais faut pas se louper, surtout si on part de zéro. Pour moi, ce serait en deux voies, obligé, sinon plus complexe a mettre au point pour le néophyte, et coûteux.
Je partirais sur de tres bonnes solutions éprouvées, et évolutives.
Ce qui est sur, c'est que le plaisir d'avoir fait soi même c'est bien sympa :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message