Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Mousse, ~Sypher~ et 8 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diy FUSION de Troels gravesen

Message » 11 Fév 2019 22:28

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le travail de Troels Gravesen sur l'enceinte nommée FUSION, dans sa version filtre passif.
C'est une enceinte qui ne tombe pas dans les excès de tarif comme le 4 ou 5 voies et dont le WAF reste acceptable

Avez vous une expérience à me donner ?
Quelqu'un l'a t'il déjà faite ou écouter ?
Merci de vos retour.
Alain07

Annonce

Message par Google » 11 Fév 2019 22:28

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Fév 2019 22:29

Alain07 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le travail de Troels Gravesen sur l'enceinte nommée FUSION, dans sa version filtre passif.
C'est une enceinte qui ne tombe pas dans les excès de tarif comme le 4 ou 5 voies et dont le WAF reste acceptable

Avez vous une expérience à me donner ?
Quelqu'un l'a t'il déjà faite ou écouter ?
Merci de vos retour.

Si tu as les moyens et le courage de t'attaquer à ce projet, nul doute que sera parmi ce qu'il se fait de mieux.

Pourquoi pas la version active ?
tonylb

Message » 13 Fév 2019 7:46

Je ne souhaite pas le modèle actif pour plusieurs raisons
tout d'abord, j'ai en cours un ampli qui devrait avoir largement la capacité de les driver. C'est un clone de Goldmund avec 6 paires de transistors en sortie. Il va y avoir de la capacité en courant.
D'autre part, je ne trouve pas logique de faire de très longues recherches pour avoir le DAC de la meilleure qualité qu'il soit derrière son lecteur et de mettre dans l'enceinte un nouveau traitement du signal, ADC + DSP + DAC de qualité bien moindre. On ne va pas comparer un DAC Hypex avec un DAC Cambridge.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
J'ai vu que ceux qui trouvaient une belle différence en faveur del'enceinte active étaient aussi ceux qui utilisaient une bobine de filtrage de grave avec un fil de 1,2mm de diamètre.
Il est certain qu'une bobine de 10mH en fil de 1,2mm va faire 1,3ohms et va donc limiter le grave.
J'utilise habituellement des bobines certes beaucoup plus cher (mais un ampli actif vaut aussi plusieurs centaines d'euros), avec un fil de 2 voir 2,5mm de diamètre. La résistance tombe alors à 0,4ohm. ca bloque moins la dynamique graves.

Ca reste mon avis sans être une règle.
Alain07

Message » 13 Fév 2019 11:32

Alain07 a écrit:tout d'abord, j'ai en cours un ampli qui devrait avoir largement la capacité de les driver. C'est un clone de Goldmund avec 6 paires de transistors en sortie. Il va y avoir de la capacité en courant.

Et en tension ?

Alain07 a écrit:D'autre part, je ne trouve pas logique de faire de très longues recherches pour avoir le DAC de la meilleure qualité qu'il soit derrière son lecteur et de mettre dans l'enceinte un nouveau traitement du signal, ADC + DSP + DAC de qualité bien moindre. On ne va pas comparer un DAC Hypex avec un DAC Cambridge.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi ;)
Le DAC et ADC dans les platines Fusion sont des AKM.
De fait, il est préférable de venir attaquer les platines en numérique (AES - S/PDIF - Toslink), mais bon, est-ce vraiment audible de se faire de la double conversion ... pas certain.
Après, je comprends parfaitement que l'idée de se séparer de matériel existant et qui nous plait peut poser un état d’âme.

Alain07 a écrit:J'ai vu que ceux qui trouvaient une belle différence en faveur del'enceinte active étaient aussi ceux qui utilisaient une bobine de filtrage de grave avec un fil de 1,2mm de diamètre.
Il est certain qu'une bobine de 10mH en fil de 1,2mm va faire 1,3ohms et va donc limiter le grave.
J'utilise habituellement des bobines certes beaucoup plus cher (mais un ampli actif vaut aussi plusieurs centaines d'euros), avec un fil de 2 voir 2,5mm de diamètre. La résistance tombe alors à 0,4ohm. ca bloque moins la dynamique graves.

Un filtre, ça se calcul. Les paramètres des bobines sont à choisir en fonction du besoin, pas en fonction de la taille de la bobine !
Je trouve dommage de ne pas aller plus loin dans le raisonnement de Troels. On a vu ici que le meilleur des deux mondes peut avoir un intérêt non négligeable et permet de sortir une enceinte performante en alliant l'actif et le passif.

D.

Ca reste mon avis sans être une règle.[/quote]

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message