Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 15W75 (x2) + D260 - Presque 2.5 - The End - P24

Message » 03 Juin 2021 22:14

wakup2 a écrit:Il faut tout simplement observer la réponse impulsionnelle ou l'ETC ou un spectro pour observer les premières réflexions et ainsi pouvoir les rejeter avec le bon fenêtrage, après ca se fait aussi par le calcul.

ça se fait aussi à l'oeil pour le coup, paske la tronche "fenetrée" de sa mesure de woof elle pique les yeux :lol:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 03 Juin 2021 22:19

euh c'est pas de la moquerie je précise hein, gentil moi... :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Juin 2021 22:44

Pour reprendre :
Dagda a écrit:Les mesures sont faite dans mon salon qui est assez grand avec une ouverture cathédrale qui culmine à plus de 6m.
Je place l'enceinte de manière à avoir les murs pas perpendiculaire à la façade de l'enceinte (donc en biais).
L'enceinte est en hauteur avec le tweeter à environ 1m50 du sol (tapis sur le sol).

A 60cm la première grosse réflexion démarre à 6ms ... il y a bien des petits remous avant mais je ne les considère pas comme pertinent (peut-être que je me trompe).
A 1m30 la première grosse réflexion démarre à 5.7ms (même tronche et tout) ...

Je rappelle que ces mesures ne sont pas lissées, c'est juste fenêtré !
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/110-MesuresTWW-1m30-axeTW.jpg

Et voici les impulses associés
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/901-Impulses-1m30.jpg

Et en détail avec les fenêtres que j'ai appliqué.
Woofer Bas - 4.8ms
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/902-ImpulseFenWB-1m30.jpg

Woofer haut - 5.3ms
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/903-ImpulseFenWH-1m30.jpg

Tweeter - 5.7ms
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/904-ImpulseFenTW-1m30.jpg

Clairement, la première réflexion est sur le sol (tapis), le tweeter devait être dans les 1m30 par rapport au sol.

Donc, avec ces infos ... j'ai merdé quoi ?
Je ne suis pas à 4m de l'enceinte, je ne suis pas trop proche, j'ai fenêtré ce qui me semble être correct ... j'aurais loupé quoi ?

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 04 Juin 2021 7:34

T es trop loin ET trop proche.
Trop loin parce qu en te rapprochant à 60-80cm tu aurais une courbe de Woof bien plus nickelle, la c'est pas beau on voit pas bien ce qui se passe.
Trop près parce que le Woof du bas tu le mesures hors axe et que tu fais un filtre avec une mesure plein axe du Woof du haut et une mesure hors axe du Woof du bas...
Mesure à 80cm entre le tweet et le Woof, pas besoin de mesurer le Woof du bas.
Pour le Woof du .5 tu garderas la mesure du Woof du haut en lui rajoutant le décalage de centre emissifs que tu auras mesuré au point d écoute.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juin 2021 7:38

Regarde la boulette déjà : entre 600 et 800 t as un Woof qui sonne 2db de plus que l autre... C est n imp, vu que ce sont les même, y en n a pas un qui est pavilloné, le baffle est le même, etc etc... Au point d écoute à part que le Woof du bas va te filer un peu plus de grave grâce au room gain, sur le reste du spectre ils doivent être identiques :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juin 2021 8:23

Sagem a écrit:Regarde la boulette déjà : entre 600 et 800 t as un Woof qui sonne 2db de plus que l autre... C est n imp, vu que ce sont les même, y en n a pas un qui est pavilloné, le baffle est le même, etc etc... Au point d écoute à part que le Woof du bas va te filer un peu plus de grave grâce au room gain, sur le reste du spectre ils doivent être identiques :wink:

Pas sûr que changer la distance de mesure change quoique ce soit ... Car on retrouvait cette même différence sur les mesures à 60cm :

post180673359.html#p180673359

:wink:

Pour moi tant qu'on garde suffisamment de lisibilité dans le bas pour compenser le baffle step avec un fenêtrage qui rejette toutes les réflexions parasites, aucun souci, on peut mesurer à 1m comme 3m (sans jamais dépasser la distance d'écoute évidemment) ... Mais évidemment une mesure à 3m pour avoir la même "résolution" de lecture demandera d'augmenter l'écart de l'enceinte de toute parois/sol/plafond ... :thks:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 04 Juin 2021 8:28

Et pour le filtre, j'ai fait un merge des RF proche / loin sur les grave pour avoir quelques choses de plus réaliste en bas...
Dagda

Message » 04 Juin 2021 8:39

Dagda a écrit:Et pour le filtre, j'ai fait un merge des RF proche / loin sur les grave pour avoir quelques choses de plus réaliste en bas...

Si j'en juge les mesures constructeur :

https://site.diy-loudspeakers.com/image ... _15W75.pdf

T'aligner sur le niveau à 100 Hz serait pas déconnant ;) . Car ici tes mesures (sans le merge s'arrête à 200 Hz), et clairement il manque un petit bout, donc si tu compensé tout ceci avec ton merge, on est bon à mon avis :bravo:
Esscobar

Message » 04 Juin 2021 11:44

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:Il faut tout simplement observer la réponse impulsionnelle ou l'ETC ou un spectro pour observer les premières réflexions et ainsi pouvoir les rejeter avec le bon fenêtrage, après ca se fait aussi par le calcul.

ça se fait aussi à l'oeil pour le coup, paske la tronche "fenetrée" de sa mesure de woof elle pique les yeux :lol:

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 04 Juin 2021 11:46

Lorsque j'ai fait les mesures, j'étais (et suis toujours) en discussion avec Julien, Franck et Cédric ... les avis convergeaient et convergent toujours sur ce que j'ai fait ... du coup, je me dis que ça ne doit pas être une mauvaise méthode ...

Qui plus est, le résultat à la mesure finale n'est pas déconnant et colle parfaitement à la simulation, donc c'est que ça ne doit pas être si pire !

Donc, le merge fait sous vituix est fait avec la courbe en lointain axe tweeter (pour avoir la phase) et le proche axe woofer.
Ce qui donne ça :
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/905-WHNearFar.jpg

Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/906-WBNearFar.jpg

Et dans vituix, la zone de merge a été faite autour des 200 / 250Hz ce qui prend en compte le Baffle Step.
Les phases sont conserver pour le filtrage et la rotation se fait au même endroit avec un phase tracking que je trouve plutôt bon.

Donc, pour moi, je crois que la méthode est bonne ...
J'ai une remonté dans le grave à partir de 250Hz en gros qui doit certainement être causé par la pièce plus que par l'enceinte.

D.
Dagda

Message » 04 Juin 2021 11:53

Bonjour à tous
En regardant une solution que je ne connaissant pas, j'ai vu avec une certaine surprise que l'impédance résiduelle d'un composant est loin d'être négligeable
http://www.forum-hifi.fr/thread-22593.html
Image
Donc ,dans une 2.5 ,les niveaux des 2 HP sont différents sur toute leur bande , d'autant que l'écart des selfs série est important
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 04 Juin 2021 12:03

Tiens d'ailleurs une réflexion me vient ...
Sur les courbes en champs lointain des woofer on voit à 600Hz la marche du Baffle Step de presque 4/5dB mais aussi un trou centré sur 1800Hz.
600Hz = 566mm
1800Hz = 188mm.

Hauteur de l'enceinte = 570mm avec le pied
Largeur de l'enceinte = 180mm

... il y a un lien non ?
Dagda

Message » 04 Juin 2021 12:54

Je ne pretends pas que ca change la face du monde mais perso je fenetre le debut juste avec l impulsion.
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Message » 04 Juin 2021 13:15

Brad Pitt a écrit:Je ne pretends pas que ca change la face du monde mais perso je fenetre le debut juste avec l impulsion.

Je n'ai pas compris ? :oops:
Esscobar

Message » 04 Juin 2021 13:19

Esscobar a écrit:
Brad Pitt a écrit:Je ne pretends pas que ca change la face du monde mais perso je fenetre le debut juste avec l impulsion.

Je n'ai pas compris ? :oops:

Sorry. Dans l exemple des mesures de Dagda, je parametrerais le debut de la fenetre a 0ms et non a -0,9ms.
Pour d autres mesures que j ai precedemment faite, ce parametrage semblait legerement plus realiste.
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message