Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, Kris63 et 167 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

écoute

Message » 06 Avr 2021 10:41

Tu continue à blablater ... :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Avr 2021 11:08

HoberM a écrit:Tu continue à blablater ... :mdr:


Pendant que d'autres déblatèrent ? :siffle:
Perso je trouve ce fil plutôt instructif, mais si ça peut rassurer je vais peut-être pas trop m'attarder non plus. :mdr:
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:30

Audiopavillon a écrit:
Dagda a écrit:Je critique gentiment le classique mais il faut être réaliste, c'est un des rares style de musique qui est très souvent correctement enregistré, avec un bon placement des instruments et une amplitude fréquentielle étendu.
Du coup, c'est clair que ça fait parti des genres plutôt efficace pour tester un système.


En fait pour tous les genres si l'auditeur n'a pas la moindre idée de ce qu'est le son réel c'est mal barré.

Dagda a écrit:Dans le métal, c'est plus disparate ... la loudness war ayant fait des ravages ... on trouve cependant de plus en plus d'enregistrement moins compressé et normalisé, mais ça reste un style très "chargé" avec une dynamique réduite. Par contre, la compression MP3 ou les mauvais systèmes sont vite à la ramasse pas avec la distorsion des guitares et les cymbales !


Ben oui une cymbale ne doit pas avoir de distorsion.

Et le son des grattes, je connais un chouia, j'en ai réparé et fabriqué un peu, professionnellement, c'est pas ce qu'on nous sert à travers à travers une sono, surtout maintenant.
Se faire une idée là-dessus c'est compliqué, pour prendre l'exemple d'AC/DC, The Jack version If You Want Blood et version Live : Collector's Edition, son de gratte qui n'a rien à voir, entre le crunch mordant du premier et la disto nettement plus chaude et arrondie du second.
Et plus encore quand tu écoutes une SG direct sur un Marshall tube, en vrai, ça n'a strictement mais strictement rien à voir avec ce qui sort d'une sono.

Pour se faire un idée il faut d'abord être curieux, visiter des magasins de zique, par exemple un piano même pas terrible chez Beuscher ou le vendeur du coin, des conservatoires, ça aide à remettre quelques idées en place.

@+
Audio Pavillon

C'est bien le problème. Même un auditeur habitué à fréquenter les salles classiques et les opéras n'aura qu'une idée approximative de la fidélité de la restitution, car même à salle identique le rendu sera différent en fonction du placement de l'auditeur. Mais la musique classique reste quand même ce qui se fait de mieux pour juger de la qualité générale, car les sons des instruments ne sont pas distordus. Encore faut-il être habitué à ces sons.

Avec de la musique électrique, étant donné que le signal passe par des électroniques très différentes en sono et en enregistrement (y compris en live), la comparaison est forcément impossible, mis à part éventuellement sur batterie et voix ? ? ?

Ma petite contribution (certains connaissent certainement) :
Image
Avec Marcus Miller
Le morceau tutu, évidemment, et portia
Quelques watts sont nécessaires :wink:
ClarkGaybeul
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2021 12:52
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:52

ClarkGaybeul a écrit:Même un auditeur habitué à fréquenter les salles classiques et les opéras n'aura qu'une idée approximative de la fidélité de la restitution


Si le système sort un truc correct ça va s'entendre, la nuance c'est l'étape d'après.
Faut déjà placer la barre du correct ... et là c'est plutôt perso et culturel.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:04

Et encore une fois, un morceau que l'on connait bien pour l'avoir écouté depuis des années sur plusieurs système différents reste le meilleur moyen de se faire un idée de ce qui va ou ne va pas sur un système.
J'entends bien les arguments que vous exposez, et écouterais bien les morceaux proposés mais encore une fois, outre écouter le détachement des instruments et les extrêmes, je ne saurais pas dire si le système que j'ai en face de moi est bien foutu ou pas puisque les morceaux me sont inconnus !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:23

Dagda a écrit:Et encore une fois, un morceau que l'on connait bien pour l'avoir écouté depuis des années sur plusieurs système différents reste le meilleur moyen de se faire un idée de ce qui va ou ne va pas sur un système.
J'entends bien les arguments que vous exposez, et écouterais bien les morceaux proposés mais encore une fois, outre écouter le détachement des instruments et les extrêmes, je ne saurais pas dire si le système que j'ai en face de moi est bien foutu ou pas puisque les morceaux me sont inconnus !
D.


C'est bien ce que je dis perso et culturel ...
Nils Lofgren Keith don't go un standard sur tous les salons que j'ai fréquentés depuis belle lurette.
Quel pourcentage d'auditeurs qui pensent que c'est le son réel d'une guitare folk ?
SI je me fie aux CR je dis 80% au bas mot.
Dernière édition par Audiopavillon le 06 Avr 2021 12:36, édité 1 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:27

Dagda a écrit:Et encore une fois, un morceau que l'on connait bien pour l'avoir écouté depuis des années sur plusieurs système différents reste le meilleur moyen de se faire un idée de ce qui va ou ne va pas sur un système.
J'entends bien les arguments que vous exposez, et écouterais bien les morceaux proposés mais encore une fois, outre écouter le détachement des instruments et les extrêmes, je ne saurais pas dire si le système que j'ai en face de moi est bien foutu ou pas puisque les morceaux me sont inconnus !

D.


:bravo:

C'est bien sur essentiel de connaitre a minima le morceau :wink: perso j'ai toujours mes morceaux de références pour juger les systèmes chez les passionnés et qui servent aussi a juger mon travail après un calibrage ou autre, si je ne connais pas le morceau je n'ai pas de référence.

Après il y'a bien sur des morceaux qui sont particulièrement adaptés pour juger un système, avec lesquels on peu s'habituer a écouter, je pense aussi qu'il faut avoir une playlist variée, des morceaux chargés et même des morceaux compressé qui ne sont pas facile a passer, sur un bon système ces morceaux doivent rester équilibrés même si ils sont mauvais, j'utilise même des bruit roses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:02

wakup2 a écrit:C'est bien sur essentiel de connaitre a minima le morceau :wink:


Parti comme ça le présent fil est totalement inutile ...
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:11

A côté de la "fidélité" du signal en qualité d'intensité et d clarté (niveaux, distorsion...), y'a aussi ce qu'on appelle la scène sonore. SEDMP ça concerne phase et dispersion.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:18

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:C'est bien sur essentiel de connaitre a minima le morceau :wink:


Parti comme ça le présent fil est totalement inutile ...



Ba non pourquoi être pessimiste ? Ca n'empêche pas de présenter de bons morceaux tests et de s'y habituer, ma playlist non plus n'est jamais figé dans le temps, elle évolue régulièrement.

Mais de toutes les personnes que je reçois chez moi ou ailleurs, chacun a ses propres morceaux tests pour juger, si je passe uniquement ma playlist ca ne leur permet pas de juger correctement, ca se vérifie toujours.
Et puis en général ca fini aussi toujours par un "échange" de bons morceaux :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2021 13:44

En fait, il faudrait plutôt présenter le sujet comme : "quels sont vos morceaux de référence pour tester un système"
Là ça implique un choix subjectif ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:17

wakup2 a écrit:Ba non pourquoi être pessimiste ?


Pas pessimiste mais logique par rapport à ta réponse. :D

Ca n'empêche pas de présenter de bons morceaux tests et de s'y habituer, ma playlist non plus n'est jamais figé dans le temps, elle évolue régulièrement.


Ca c'est la question fondamentale que j'ai posée depuis mon premier post.
S'habituer à quoi ?
Je connais une palanquée, je vais m'avancer mais je crois que je peux dire une majorité, de DIYers, audiophiles etc ... qui n'ont jamais entendu le son réel d'un instrument, et je ne parle pas d'aller au concert classique, par exemple une batterie pour de vrai à 2m, une guitare folk, une contrebasse, un piano.
Exemple Nils Lofgren.

Mais de toutes les personnes que je reçois chez moi ou ailleurs, chacun a ses propres morceaux tests pour juger, si je passe uniquement ma playlist ca ne leur permet pas de juger correctement.
Et puis en général ca fini aussi toujours par un "échange" de bons morceaux :wink:


Perso quand je vais chez quelqu'un, c'est devenu rare, je laisse le gus se débrouiller, ça fait partie de l'aspect "culturel".
Je dis pas que ça ne me titille pas de lui faire passer un truc ou deux.
L'échange il aura lieu si affinité, exemple je propose un peu de classique et il paraît que je blablate ...

Mais promis si un jour je passe dans ta grotte je viens avec quelques bricoles.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 14:20

Dagda a écrit:En fait, il faudrait plutôt présenter le sujet comme : "quels sont vos morceaux de référence pour tester un système"
Là ça implique un choix subjectif ;)
D.


Ca me paraît raisonnable en effet.
Perso et culturel :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:40

ClarkGaybeul a écrit:car les sons des instruments ne sont pas distordus. Encore faut-il être habitué à ces sons.

Au contraire un instrument fait des sons avec beaucoup de distorsion :siffle: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2021 18:36

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message