La réponse vers le bas est donc plus étendue que les vieilles JBL 4346 OU 4346, 15+10+1 ou même des JBL 4351 OU 4355, 2x15+10+1 ou encore historiquement les moniteurs concurrents type Kinoshita TSM2 ou TSM1 qui ne descendent pas autant et qui nécessitent des SUB pour y arriver, ces install se retrouvaient rapidement en 4 ou 5 voies et avec des volumes de caisses fous.
On retrouve donc des choses plus moderne, comme ce qu'a fait Speedbad ou même Wakup (ou moi en moins puissant dans le grave, mais en tenant le cahier des charges) Mais ces installs sont hors de prix pour le projet Comanche.
Troel avait bien travaillé sur la chose avec ce Kit que j’aime beaucoup
http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker.htmBMS 18N862 + 18S 10NMBA520 + 1 NSD1095N
C’est vraiment l’enceinte idéale, son seul défaut étant la logeabilité…., la taille de la caisse pour loger la charge du 18 pouces « pro » dans un salon, demande un grand salon…et un WAF compatible.
Et puis, à mon goût, c'était pas super esthétique.
La réalité d’un 18" avec un rapport Fs/Qts de moins de 75Hz dans le salon est que c’est surdimensionné, avec un Room Gain moyen souvent supérieur à 15dB dans ces basses fréquences, le 18 pouces à ratio inférieur à 75Hz est presque tout le temps au-dessus du besoin. On peut donc faire bien plus petit que les quelques 18" qui y arrivent :
Je note 3 concurrents sérieux pour ceux qui auraient besoin d'un (ou plusieurs

) 18 pouces au ratio inférieur à 75Hz, par ordre de prix, le Mac Cauley 6174, le BMS 18N862 et le Faital 18XL1800, il faudrait compléter la liste car j’en oublie sans doute.