Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 156 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 14 Nov 2021 0:36

indien29 a écrit:
bi-twin.jpg

Joli ! :bravo:

Et très bon choix de boitier pour ton ampli à tubes. :mdr:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2021 0:50

indien29 a écrit:La compression est une ND650 de chez RCF, remarquable (ça monte vraiment bien) et pour être coupé à 900Hz

Ah la RCF ND650 !
J'avais beaucoup hésité à l'acheter. Et puis je suis parti sur la 18sound ND1424BT. Dans le même genre : petit diaph mais sortie 1,4

Aurais-tu des mesures de cette 650 s'il te plaît ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2021 1:03

Quel est l'avantage théorique de ce montage à 4HP bass / médium ?

La grosse écoute PMC Audio QB1 est construite sur ce principe :

Image
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 14 Nov 2021 1:43

Le but de ce montage est d'augmenter la directivité de l'enceinte plus bas en fréquence.

Sur cette PMC, le médium et le tweeter ne sont pas directifs. Donc là, c'est juste du design.

Sur l'enceinte de l'indien ou sur des Warp, le pavillon est par nature directif, en dessous des fréquences reproduites par le pavillon, on dispose ainsi les HP de médium-graves pour prolonger la directivité jusque plus bas en fréquence.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:20

ok , merci :wink:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:29

Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour Jean-Marc,
As tu découvert quelque chose d’intéressant à ETF ?
Dominique

Bonjour Dominique,

Se déplacer à l'ETF est une expérience...
Ca m'intéresse de voir et de comprendre les habitudes d'écoutes d'autres passionnés.

J'ai pu écouter des choses pas mal, ce qui est surprenant c'est que ça va encore plus loin dans la dégradation du système que le simple emploi d'amplis à lampes, par l'utilisation quasi systématique par certains de platines vinyles, l'entassement de dégradations génère finalement une écoute plus lisse, certains reprochaient par exemple le trop de détails de mon montage, semblant irréaliste, donnant trop la sensation d'une loupe sur un mixage dit "superficiel".

En lissant tout ceci avec les tubes et un support de source dégradant, l'écoute parait plus lisse effectivement, je comprends ce qui m'était décrit.

Je suis d'accord pour l'effet des lampes, ça donne un côté "charmant", plus chaud à l'écoute, mais dépendant du type de tubes.

Pour le support vinyls, c'est vrai que certains mastering avec compression peu réduite n'existent que sur ce support, dans ce cas, je comprends cet usage, mais à mastering identiques, la dégradation est pour moi rédhibitoire, dans les autres cas, bof bof.
Ce sont des habitudes d'écoutes, mais pas les miennes, mais chacun écoute comme ça lui plait, ces choix ne sont pas criticables, le gouts et les couleurs...

Certains étaient intéressés par les techniques de filtrages modernes, par la précision que peut apporter la mesure /mise en oeuvre rigoureuse.
On verra sans doute dans le futur du retrofit, dans systèmes vintages avec mise au point moderne comme tu l'as fait chez toi Dominique :wink:

Pour mon montage, ça a progressé au fil des jours dans l'adaptation à la salle, le dernier jour tout le monde semblait apprécier malgré les différences d'habitude d'écoutes, certains ont trouvés vraiment bien, précision, scène sonore, mais il y avait dans cette pièce une cacophonie acoustique qui rendait l'écoute assez moyenne, avec un long trainage vers 150Hz.

J'ai pu faire des passages à niveau réaliste du Sheffeld Lab qui montrait un peu les possibilité du système.

Une bonne expérience donc, permettant de comprendre les habitudes d'écoutes de chacun et aussi et surtout, de découvrir tout un tas de bons morceaux / bons enregistrements car chacun demandaient ses morceaux préférés, il y avait quelques pépites !!!

Moments très sympas donc de gens réunis autour de la passion, je ne regrette pas !!
Dernière édition par indien29 le 14 Nov 2021 21:13, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:00

ASP68 a écrit:Tu as eu l'occasion de tester le Faital 6RS140 ? Comme tu en parlais sur le poste ...
4 STX par boite, a oui, ça doit marcher !

Non, je n'ai jamais essayé le Faital
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 16:01

minicos a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour l'indien :wink:
Je suis surpris par ta courbe rouge. L'entraxe H et V n'est pas le même. Comment peux-tu avoir la même directivité en H et en V ??!

La courbe rouge est une moyenne H+V a opposer à la moyenne H+V de la courbe du XT1464 qui n'est effectivement pas tracée, d'ou ta remarque justifiée, en fait en H c'est assez proche de la courbe du XT, mais en V c'est hyper directif.
Ne pas matcher en V me parait moins grave étant donné l'implantation de nos oreilles sur la tête (très sensible en H mais pas en V)

V serait donc le bon endroit pour limiter les réflexions, quitte à ne plus respecter le raccord en directivité en V, mais je pense que si l'énergie totale hors axe H+V est proche et que le DI match à la Fc, l'écart en V peut être accepté, à condition de garder une zone assez large de recouvrement entre les 2 rayonnements, le LR 24 me semble un bon compromis, je n'ai donc pas filtré en Brick Wall.

Le but c'est d'essayer de faire directif le plus bas possible en fréquence, mais sans s'éloigner de trop d'un raccord de DI qui doit être bon à Fc avec le pavillon, tout en restant très proche en H dans ce cas.

Une directivité prononcée créé un manque d'énergie évident hors axe, mais c'est très adapté aux petites salles réverbérantes (typiquement nos salons..) le manque d'énergie hors axe pouvant être récupéré par une diffusion complémentaire par des enceintes latérales / arrières, dont le délai se trouve au dessus de la courbe de fusion (zone ou le cerveau n'a pas le temps de séparer la réverbération du champ direct, mélangeant donc les 2, avec la perte de précision associée.

Ca limite évidement à un spot d'écoute restreint en fréquentiel, mais comme c'est déjà le cas en temporel, je ne voit pas pourquoi rester large en fréquentiel alors qu'en temporel, c'est impossible.
C'est évidement radical....

J'ai commandé 2 cartes de sorties complémentaires pour mon filtre actif Solaro permettant un filtrage actif sur 5 canaux, mais commandé trop tard pour cet événement, je n'avais donc que 3 canaux de sortie pour une 3 voies, sans pouvoir mettre en oeuvre donc cette compensation, il y avait donc un net manque d'énergie hors axe, mais c'était tellement petit et réverbérant que l'enrichissement manquait un peu moins.

Pas vraiment la bonne salle pour bien faire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 17:26

A propos de la lecture vinyle. Attention aux idées reçues.

Voir ce post :

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=41376

Et surtout de site de Jean-François :

https://magicvinyldigital.net/

Ou l’on observe que le dernier album de Lana DEL Rey a une meilleure dynamique (dr10) en vinyle qu’en numérique (dr7).

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 14 Nov 2021 17:39

Dominique-Tanguy a écrit:A propos de la lecture vinyle. Attention aux idées reçues.
Voir ce post :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=41376
Et surtout de site de Jean-François :
https://magicvinyldigital.net/
Ou l’on observe que le dernier album de Lana DEL Rey a une meilleure dynamique (dr10) en vinyle qu’en numérique (dr7). Dominique

C'est ce que je dis Dominique, de nombreux masterings anciens ont moins de compression sur des pressages vinyles que leurs rééditions sur supports CD, avantage donc pour le vinyle pour une meilleure restitution de la dynamique.

Dans les autres cas, ce support est dégradant (à mixage / mastering identique) Mais dégradations appréciées par certains (habitudes d'écoutes)
Dernière édition par indien29 le 14 Nov 2021 17:57, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 17:49

Mais tu parles de masters anciens, là et comme souvent, il s’agit d’enregistrements très récents. Prend le temps de regarder l’allure du signal streamė depuis Qobuz. La honte…

La haute fidélité est du côté du vinyle, sans hésitation.

Je voudrais bien comprendre la raison, c’est un vrai sabotage pour le numérique.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 14 Nov 2021 17:57

Anciens et nouveaux comme dans le cas que tu cites :( :o
J'ai peur que l'industrie aille plus encore dans cette voie, les vinyles étant à chaque fois payés, alors que les fichiers en dématérialisés sur les plateformes peuvent faire l'objet de plus de compression de dynamique pour les adapter aux supports d'écoute (enceintes mono "connectées" à la maison, barre de son, casques pour smartphone / autoradio.)

J'espère que cette tendance ne ce généralisera pas, le type de mastering, devrait être indiqué sur le fichier acheté ou lu, Apple le fait depuis peu pour la compression et le mastering depuis son application "music" (anciennement iTune) avec une appellation "masterisé pour Music" dont on ne connait rien de ce qui est fait...

C'est scandaleux qu'un support de stockage et de lecture obsolète soit privilégié
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 19:04

indien29 a écrit:Ca limite évidement à un spot d'écoute restreint en fréquentiel, mais comme c'est déjà le cas en temporel, je ne voit pas pourquoi rester large en fréquentiel alors qu'en temporel, c'est impossible.
C'est évidement radical....

J'ai commandé 2 cartes de sorties complémentaires pour mon filtre actif Solaro permettant un filtrage actif sur 5 canaux, mais commandé trop tard pour cet événement, je n'avais donc que 3 canaux de sortie pour une 3 voies, sans pouvoir mettre en oeuvre donc cette compensation, il y avait donc un net manque d'énergie hors axe, mais c'était tellement petit et réverbérant que l'enrichissement manquait un peu moins.

Pas vraiment la bonne salle pour bien faire.

J'a pas comprendu :oops:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2021 20:05

Le son étant de la fréquence et du temps, pour des raisons temporelles on doit rester au centre, à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche pour percevoir au même moment les sons sommés en phases, ceux qui sont placés au centre lors des opérations de mixage.

Dans le domaine temporel, le centre virtuel n'est perçu clairement qu'a condition que les différences entre oreilles droite et gauche n'affichent des différences inférieures à 1/4 de longueur d'onde, soit 8cm de tolérance à 1kHz (344mS = 34cm de longueur d'onde à cette fréquence) soit 90° de déphasage maximum.
Ce n'est plus que 4cm à 2kHz etc etc...

Si on veut donc respecter la perception du centre, le domaine temporel impose un placement strict.

Si l'idée est acceptée, on peut donc réduire la largeur du sweet spot dans le domaine fréquentiel par ajout de directivité, on arrose moins les murs, mais comme cette enceinte affiche une directivité fortement croissante, on se retrouve avec une quantité d'énergie rayonnée hors axe très inégale entre les basses fréquences (proche 360° vu les longueurs d'ondes et la proximité des murs dans une pièce domestique) et les hautes fréquences (20 ou 30° dans les HF dans le cas d'un pavillon directif)

Donc une compensation hors axe est obligatoire pour pouvoir retrouver l'énergie hors axe.
Idéalement, cette energie est à fournir avec du retard, donc des enceintes supplémentaires peuvent être tournées vers les murs, égalisées pour seulement compenser le manque d'énergie hors axe et délayées jusqu'à ce que la compensation conviennent à l'écoute, on a ainsi moins de temps fusionnés entre le direct et le réverbéré, la réverb est bien comprise par le cerveau comme étant un second événement.

Possible uniquement pour un point d'écoute restreint et proche de la distance critique, le but de l'augmentation de la directivité étant de reculer la distance critique, sinon en restant proche des enceintes, tout ça est inutile.

Rien de tout ça n'est possible si on veut un sport d'écoute plus large pour plusieurs auditeurs, mais dans ce cas, le mieux c'est l'enceinte centrale qui reproduit les sons en phase sur une enceinte physique.

Sinon, avec 2 enceintes, mais très en aval de la distance critique, l'écoute étant tellement diffuse que la précision en temporel n'est plus imposée, le centre devient large et léger, souvent derrière les enceintes, mais dans ce cas le rayonnement des enceintes doit être large pour que l'écoute hors axe reste peu atténuée dans les hautes fréquences.

Chacun fait en fonction de son usage, de ses préférences, à titre perso, étant habitué à la contrainte de l'écoute au centre, je n'arrive plus me satisfaire d'une image stéréophonique floue et manquante de précision.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Nov 2021 22:15

Merci l’indien :bravo:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message