Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique et 110 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte (cabinet) pour guitare et guitare basse !?

Message » 16 Déc 2016 16:20

Salut les cocos !

Well, depuis un moment j'ai dans les cartons un projet d'ampli pour guitare et basse.
Le projet initiale était d'avoir un préampli capable de passer de la guitare à la basse ... de ce côté pas de souci.
Ensuite, un DSP (DSPiy V1) permettra de jouer sur la réponse en fréquence du système afin générer une courbe cible à souhait (simulation ampli + cabinet)
Un ampli un peu couillu (pour le coup, le NU3000 est un bon candidat)
Deux enceintes (cabinet = cab dans le jargon guitaristique) neutre et ratissant large en spectre.

Constat, les HP pour guitare ont tous une bosse de 5 à 12dB autour des 2 kHz avant se s'écrouler en fréquence.
La descente dans le grave n'est jamais abyssal, même pour le HP basse.

L'idée est donc de faire deux cab neutre (le DSPiy servira à donner la coloration) ayant un volume raisonnable (autour des 30L en BR) avec un HP de 10" ou 12" par enceinte, ayant une étendue fréquentielle sérieuse (4500Hz est une bonne fréquence haute) et une suspension rigide du fait qu'il s'agisse d'instrument (grosse dynamique), sans oublier un plage tarifaire raisonnable (150€ max le bout)

Les candidats que j'avais retenu étaient et sont principalement chez Beyma ...
Les SM212 et SM112/N étaient pas mal, mais je suis tomber hier sur le 12WR400 qui semble être récent au catalogue et qui pour le coup répond à tout les critères (volume de charge BR - étendu en fréquence - ...)

Mais, avant de lancer une commande pour ces HP, j'aimerais savoir si vous avez des références connues que je n'aurais pas croisé ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2016 17:13

Interessant, je suis le sujet….j’ai le BBE BMax en préamp, et il me reste 2 Elyone 220 bien pêchu que les studios de répét apprécient.

Sur le papier le 112 et 12WR sont très proches un poil plus linéaire pour le 12WR, avec le NU 3000 çà risque de bastonner dur pour eux, peut être vaudrait il trouver un HP double spider plus rigide. Dans 30 litres ils ne vont pas s’affoler non plus.

En config polyvalente je vois plutôt un 2x10 pouce compact et facile à balader, complété par un cab 15 pouce type 15G40 en sortie groupe, maintenant 2 cab en 12 c’est pas mal aussi, mais le 2x10 + 15 reste plus polyvalente à mon gout(Solo&Groupe)
18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2016 17:22

J'ai oublié de préciser :mdr:

Le but c'est de jouer à la maison avec madame, au mieux, faire un bœuf entre potes ... mais le 2x10" me parle aussi ...
Il faut penser à 2 cab quoi qu'il en soit, un pour moi (guitare ou basse) et un pour madame (guitare + éventuellement taptone).

J'avoue être assez charmé par le 12WR400 ... sur le papier il semble assez bluffant, mais je reste open ;)

C'est quoi cette histoire de double spider ? une référence ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2016 17:33

At Home et entres potes le 12 pouce suffira "Largement........" Peut être agrémenté d'un petit DE10 pour la gratte de Madame.

De mémoire Beyma doit équiper sa gamme 12/15/18 P de double spider pour un meilleur contrôle du HP, en live sur une 5 cordes ou boosté par un maximiser mieux vaut avoir un HP qui encaisse, les SM à 40 Htz/100 Wts ils talonnent sur .

J'ai vu 2 15 Pouces en vente sur le forum un 15 w Beyma et 15L RCF, parfait pour la gratte et la basse.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2016 20:22

Actuellement, j'ai un petit cab 4x8" de Celestion super 8 ... ils se démerdent bien les petits pour la guitare ... par contre, avec la basse :ko:

Après, j'aurais le DSP pour contrôler et filtrer les HP, chose qui n'existe pas sur les ampli guitares qui peuvent lâcher des fréquences basses alors que le HP n'est pas capable de les tenir !

Les SM qui talonnent, ce sont les 212 ou les 112 ?

Le 12WR est étanche aussi, pour la bière :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2016 21:47

Celui que j'ai fait talonner est le 115K (140 litres/40Htz à 100wts) alors le 112.... :roll: Dans 30 litres c'est déjà moins risqué mais avec 400 Wts au cul va falloir être prudent ou mettre le limiteur.

La SI de la 5 cordes peut descendre à 31 Htz, mais bon c'est rare de descendre sous les 60Htz en jeu "normal", pour la bière ....ben Tropicalise :mdr:

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2016 0:06

Tiens, le 12LW30N semble être un bon candidat ... des avis ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Déc 2016 10:00

Si t'es pas trop pressé je pense pouvoir te faire une mesure du 12WR d'ici une quinzaine :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 24 Déc 2016 14:16

Oh non pas d'urgence :)
Je patienterais ... c'est pas comme si j'avais rien à faire d'autre :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message