|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 29 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceinte bibliothèque DX25 + SB13
Bonjour à tous,
D'un précédent projet, j'ai récupéré deux tweeters DX25TG59-4 et deux SB13PFCR25-8.
Je me suis donc lancé dans la fabrication de deux enceintes bibliothèques de 8 litres internes, avec évent arrière diamètre 50 mm.
Je n'ai pas l'habitude de ces petits formats:
310 mm de hauteur
170 mm de largeur
230 mm de profondeur
En CTP de bouleau de 15 mm d'épaisseur et renfort interne.
La finition est faite en vinyle adhésif noir, imitation bois et le SB13 est sur une planche de chêne vernis incolore.
Voila une photo de la bête.
Mes compétences s'arrêtent là et je passe la main à mon ami Agnostic 1ier pour les mesures et l'étude du filtre.
Je lui ai demandé d'essayer de tirer le meilleur de cette petite enceinte, sans pour autant tomber dans l'excès d'un filtre à 42 composants.
J'ai une totale confiance dans ses talents de metteur au point, talents qu'il nous a encore montrés fin 2024 avec H218.
Merci d'avance Agno.
Je te laisse enrichir ce post de tes mesures et impressions.
Affaire à suivre.
D'un précédent projet, j'ai récupéré deux tweeters DX25TG59-4 et deux SB13PFCR25-8.
Je me suis donc lancé dans la fabrication de deux enceintes bibliothèques de 8 litres internes, avec évent arrière diamètre 50 mm.
Je n'ai pas l'habitude de ces petits formats:
310 mm de hauteur
170 mm de largeur
230 mm de profondeur
En CTP de bouleau de 15 mm d'épaisseur et renfort interne.
La finition est faite en vinyle adhésif noir, imitation bois et le SB13 est sur une planche de chêne vernis incolore.
Voila une photo de la bête.
Mes compétences s'arrêtent là et je passe la main à mon ami Agnostic 1ier pour les mesures et l'étude du filtre.
Je lui ai demandé d'essayer de tirer le meilleur de cette petite enceinte, sans pour autant tomber dans l'excès d'un filtre à 42 composants.
J'ai une totale confiance dans ses talents de metteur au point, talents qu'il nous a encore montrés fin 2024 avec H218.
Merci d'avance Agno.
Je te laisse enrichir ce post de tes mesures et impressions.
Affaire à suivre.
Dernière édition par Alain07 le 03 Jan 2025 11:44, édité 1 fois.
- Alain07
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Très belle, j'ai hâte de suivre l'évolution du projet !
La configuration dans mon profil
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
tracerbox a écrit:... j'ai hâte de suivre l'évolution du projet !
Moi aussi !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Deux événements importants dans ce projet :
1) Cette enceinte bibliothèque a été baptisée : on l'appellera "GRUNA"
2) Le premier exemplaire est dans les mains d'Agno. La Poste a rempli sa mission dans les temps et surtout sans casse.
Affaire à suivre.
1) Cette enceinte bibliothèque a été baptisée : on l'appellera "GRUNA"
2) Le premier exemplaire est dans les mains d'Agno. La Poste a rempli sa mission dans les temps et surtout sans casse.
Affaire à suivre.
- Alain07
- Membre HCFR
avec la façade en double épaisseur le saladier du petit 13cm respire assez ? 

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Derrière la plaque en chêne, la façade est très ajourée.
Le trou fait environ 1 cm de moins, tout autour de la plaque en chêne.
Le trou fait environ 1 cm de moins, tout autour de la plaque en chêne.
- Alain07
- Membre HCFR
Bad news: l'arête du contre-baffle, même si peu épais (13/14mm) dégrade considérablement la réponse du tweeter, provoquant un creux/bosse de quasi 6dB !
En soi, c'est pas trop grave au niveau de la réponse en fréquence, on est relativement habitué aux effets de diffraction. Mais le problème majeur c'est l'accident de phase qui en résulte, pile dans la plage de fréquence de la Fx prévue/dictée par les courbes/données SPINorama.
Un gars comme Troels qui obtient des courbes quasi droites avec des marches d'escalier comme sur sa Illuminator-71 par exemple, je me demande bien comment il fait...
En soi, c'est pas trop grave au niveau de la réponse en fréquence, on est relativement habitué aux effets de diffraction. Mais le problème majeur c'est l'accident de phase qui en résulte, pile dans la plage de fréquence de la Fx prévue/dictée par les courbes/données SPINorama.

Un gars comme Troels qui obtient des courbes quasi droites avec des marches d'escalier comme sur sa Illuminator-71 par exemple, je me demande bien comment il fait...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
sur un truc pareil tu fais 6/6 avec 3 composants et ça sonnera d'enfer quoiqu'il arrive
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Sagem a écrit:sur un truc pareil tu fais 6/6 avec 3 composants et ça sonnera d'enfer quoiqu'il arrive
Alain est plus exigeant

Fx 2.3kHz
-
Agnostic1er a écrit:Un gars comme Troels qui obtient des courbes quasi droites avec des marches d'escalier comme sur sa Illuminator-71 par exemple, je me demande bien comment il fait...
La largeur de baffle plus grande qui aide sur les design Troels?
Un peu comme ici: https://www.audioexcite.com/?page_id=4219
24x11.5 pour le tweeter
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Noricha a écrit:Agnostic1er a écrit:Un gars comme Troels qui obtient des courbes quasi droites avec des marches d'escalier comme sur sa Illuminator-71 par exemple, je me demande bien comment il fait...
La largeur de baffle plus grande qui aide sur les design Troels?
Ben j'ai essayé en créant du bafflage supplémentaire (+6cm haut et côtés): ça change un chouia l'emplacement creux/bosse mais quasiment pas leur magnitude. Je pense que les effets de ce genre de diffraction sont légèrement variables en fonction des caractéristiques de dispersion des tweeters, mais aussi et surtout de la distance de l'arête du contre-baffle au dôme du tweeter.

-
j'ai essayé différents matériaux et formes, aucuns ne fonctionnent correctement s'ils restent esthétiquement acceptables. Et mon dernier filtre devrait bien fonctionner...
-
Développement déjà terminé! J'en suis le premier étonné... Le dernier filtre pondu fonctionne superbement:
Avec courbes SPINorama alike (fenêtrage 220Hz):
Alors, oui, la courbe dans l'axe (noire) n'est pas glamour à cause du creux de diffraction à 3.5kHz et qui fiche en l'air la linéarité des indices de directivité (courbes rouge et rose du bas). Mais regardez la courbe simulée "in-room" (orangée); elle est bien linéaire et tout à fait représentative de ce qu'on entend: un très bel équilibre tonal, accompagné d'une belle ouverture sonore.
Fx à 2.3kHz:
Confirmation par la mesure:
Les distos à 95dB/1M: évidemment le sb13 a ses limites, dues notamment à l'absence de shorting-ring, mais il se défend très bien pour son prix; en tout cas, son chassis plastique assure parfaitement sa mission:
L'impédance, safe:
Le CSD, très propre:
Voili, voilà, à la prochaine !
Avec courbes SPINorama alike (fenêtrage 220Hz):
Alors, oui, la courbe dans l'axe (noire) n'est pas glamour à cause du creux de diffraction à 3.5kHz et qui fiche en l'air la linéarité des indices de directivité (courbes rouge et rose du bas). Mais regardez la courbe simulée "in-room" (orangée); elle est bien linéaire et tout à fait représentative de ce qu'on entend: un très bel équilibre tonal, accompagné d'une belle ouverture sonore.
Fx à 2.3kHz:
Confirmation par la mesure:
Les distos à 95dB/1M: évidemment le sb13 a ses limites, dues notamment à l'absence de shorting-ring, mais il se défend très bien pour son prix; en tout cas, son chassis plastique assure parfaitement sa mission:
L'impédance, safe:
Le CSD, très propre:
Voili, voilà, à la prochaine !

-
Merci mille fois pour cette étude menée de main de maitre.

- Alain07
- Membre HCFR
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|