Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Kris63 et 176 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DIY_Problème de filtre?

Message » 06 Fév 2020 10:27

Bonjour tout le monde.

J'en appel à votre expertise. Après avoir suivi pas mal de tuto, je me suis enfin lancé dans la création d'une enceinte. Seulement mes connaissances en électronique viennent d'atteindre leurs limites.
J'ai un grésillement dans mon tweeter et très peu de son en sort. Pour le médium, le son n'est pas parfait mai bien audible. Seriez-vous en mesure de m'indiquer d'où viens le soucis? Je précise que le problème ne doit pas provenir de l'ampli puisqu'il fonctionne parfaitement avec les enceintes de ma chaine hifi. J'en déduit que le soucis viendrait du filtre? mais je peux me tromper. Merci d'avance pour votre aide.

voici mon schéma d'instalation. Je récupère la stéréo pour avoir du mono. Mais même sans faire cela j'ai le souci en branchant les enceintes à gauche ou à droite uniquement
Image

voici ci dessous les spec

1 tweeter: 50W 8 Ohm 89dB 1300Hz - 20kHz Ø2.8cm
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/dayton-audio-dc28f-8-haut-parleur-tweeter-a-dome-soie-50w-8-ohm-89db-1300hz-20khz-o28cm-p-6773.html

1 medium bas: 40W 8 Ohm 84.5dB 54Hz - 8000Hz Ø13.3cm
https://www.audiophonics.fr/fr/medium-bas-medium-large-bande/dayton-audio-nd140-8-haut-parleur-bas-medium-medium-aluminium-40w-8-ohm-845db-54hz-8000hz-o133cm-p-13145.html

1 filtre: fréquence Crossover:3200Hz, 400W Max, Résistance: 4 - 10Ω
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DP4H69V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

1 ampli: Amplificateur numérique Bluetooth 4.2, 200 W (2 x 100 W), HiFi, stéréo, classe D
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPKSKVQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 12:52

Bonjour, bienvenue

Déjà, je ne vois pas sur la doc que l'ampli soit bridgeable en mono, ce qui n'est pas bon du tout. Pour le filtre, il faudrait que tu fasses des photos des connexions, il est possible qu'il y ait une erreur... Il y a un gros écart de sensibilité entre tweeter et médium. La composition correspond à un kit du commerce?
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Fév 2020 13:14

bonjour Phil974,

Merci de ta réponse. la composition est perso. Qu'entends tu par "gros écart de sensibilité"?

Comme tu peux le voir sur ce nouveau schéma, j'avais également testé les branchements "normalement" en faisant passer tout le son sur la sortie droite ou gauche. Et j'obtenais le même son qu'en passant la stéréo en mono
Image

Voici ci-dessous les images du branchement. Je ne pense pas mettre trompé, mais sait-on jamais.

Image
Image
Image
Image
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 13:46

Ta connexion en sortie dampli n’est pas catholique du tout ! D’autant que le 2 en 1 se fait sur connecteur métallique avec un risque majeur de court circuit. Sinon pour le filtre ça a l’air bon . Tu as 84.5 db sur un hp et 89 sur l’autre ça fait 4.5 db et donc un hp qui est trois fois plus fort que l’autre (environ)
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Fév 2020 13:50

2 solutions : soit le tweeter est mort, soit il y a un faux contact sur le filtre
Effectivement il y a un écart de sensibilité, et si ce n'est pas corrigé par le filtre, le tweeter devrait jouer plus fort de 4,5 dB que le médium, mais je voie qu'il y a une resistance (le sucre blanc) de 4 ohms . Il faudrait essayer de shunter cette resistance en reliant un cable entre les 2 extrémités de cette resistance et voir ce qui se passe.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Fév 2020 14:04

Phil974 :
Que veux tu dire par "pas cathodique du tout"? Qu'il faudrait une connexion à la terre?
Pour les connecteurs métalliques oui je suis entièrement d'accord avec toi :lol: Mais j'ai fais très attention à ce qu'ils ne se touchent pas lors de la mise sous tension. Par ailleurs ils n'étaient pas présent lors de mes premiers branchements (cf shema 2) et j'avais comme même le soucis sur le tweeter. Mais oui sur l’installation finales ils n'y seront plus.

Powerdoc:
La résistance c'est un truc que je devrais pouvoir shunter sans problèmes. Je vais essayer.
Mais avant je vais tester avec un autre tweeter. Il se trouve que j'en ai reçu un deuxième. J'attendais vos réponses histoire de pas réitérer la même erreur dans le doute.

Pouvez-vous me dire comment vous calculez cet écart de sensibilité et à quoi cela sert? cela pourrait me resservir plus tard :)
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 14:33

Alors Je suis repassé au schéma de branchement n°2 et j'ai changé le tweeter. pas de changement. Très peu de son dans ce dernier et grésillement dans les deux HP.
Par contre impossible de dessouder la résistance... ils l'ont collé sur le circuit :wtf: . Je ne sais pas si je peux faire un pont avec un câble pas dessus... ça me semble voué à être une erreur.
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:02

Alors j'ai pu shunter la résistance. Non sans mal. Le tweeter est un peu plus audible.

J'ai toujours ce grésillement à vide par contre (qui reste peu perceptible à l'écoute d'une musique). Je me rends compte qu'il s’intensifie lorsque j’effleure du doigts l'interrupteur métallique ON/OFF d'alimentation de l'ampli.

Je sais pas si vous voyez d'autres idées?
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 17:40

J’ai tendance à penser que la connexion plus/plus et moins/moins en sortie d'ampli a causé des dégâts sur l’étage de puissance. Sinon, comme indiqué plus haut le tweeter a peut-être cramé? J’essaierais déjà l’ampli sur une paire d’enceintes de test voir ce qui se passe.
phil974
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Fév 2020 18:42

Je ne pense pas que ce soit cette installation de plus/plus moins/moins qui est causé des dégats, puisque j'avais un grésillement avant de le faire de cette manière.

je viens de faire un test avec l'une de mes enceintes de ma chaine hifi. Le son est top.
Néanmoins il y a bien un grésillement (ou souffle?) aussi plus ou moins audible en effleurant le bouton ON/OFF de l'ampli. J'entends très peu, voir pas du tout le tweeter également de cette enceinte.
Problème d'ampli?

Image
Image
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 19:44

Phil974,
à tout hasard j'ai branché mon installation sur la sortie left de mon ampli de platine. et là aucun soucis. Pas de grésillement, pas de souffle, un son nickel sortant du médium et du tweeter :) c'est déjà une bonne nouvelle.
voici mon ampli: https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/cambridge/topaz-am10

Du coup, le problème viendrait bien de l'ampli finalement. Je pense donc le renvoyer.
Auriez une référence d'ampli à me conseiller dans cette gamme (bluetooth) s'adaptant à mes deux HP dans un ordre de prix de moins 100€?
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 19:59

Si cela viens de l'ampli , cela veux dire qu'il n'est pas capable de sortir des hautes fréquences , ce qui me parait pour le moins étonnant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Fév 2020 20:08

PowerDoc,
Oui c'est ce que j'en ai déduis également vu le standard de la carte d'ampli. Pourtant sur le papier il est bien indiqué de 10 Hz - 40 kHz ... étrange. Peut être celui ci était-il défectueux. En tout cas il y a un problème d'isolement vu le bruit qui sort des enceintes et que ce bruit parasite soit affecté par le simple effleurement de mon doigts sur certaines partie métallique.

As tu également un conseil de choix d'ampli à me proposer?
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2020 22:06

Tu vas griller ton ampli en le reliant de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2020 7:33

Kro,
Tu parles du premier schéma d'installation ou du second?
gamel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Fév 2020 10:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message