Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 17 Jan 2023 18:31

Question bete mais le coté "ca tape" n'est il pas plutot entre 100 et 300Hz que sous 100Hz??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:40

J'avais essayer divers options pour les évents, meme de 'es boucher tout les deux...

Mais en fait j'ai vu déjà une connerie que j'ai fais....

Mes évent en faits faisait 11.5cm de long... Ils partent comme des pavillons a la fin.. j'avais pris la mesure intérieur mais j'avais pas pris la longueur total.... La boulette quoi...

Du coup la je les ai coupé a 8cm tout rond... Et je sent déjà une belle diff.. j'ai pas le gros kick mais j'ai de la frappe que j'avais pas avant.. maintenant il faut que je refasse des mesures et EQ...

Merci pour la dimension de 8cm.

Par contre je suis surpris mon ampli qsc pl224 commence a allumé le orange ( -10db) avec un niveau d'écoute vers 90db au point d'écoute.. ça me paraît peu vu la sensibilité des HP non?

Question bete mais le coté "ca tape" n'est il pas plutot entre 100 et 300Hz que sous 100Hz??


Il me semble, mais il faut pas mal de paramètres à côté... Difficile de faire de l'Infra et taper en même temps...


PS : c'est impressionnant la différence de quelque centimètres d'évent... Ça commence a me chatouiller le plexus.. ( au plumeau pour l'instant mais ça vient lol)
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 0:24

Hello,

Juste un p'tit merci pour les coups de mains...

Je suis enfin satisfait de mes enceintes... Avec l'évent recouper comme il faut, un max de renfort et un amortissement plus costaud à l'arrière...je 'es redécouvre...

J'ai une courbe quasiment linéaire à 100db pour 2.8v sans égalisation là où je devait mettre un +6db vers 50hz avant... Avec une partie de lequalisation de Kro c'est parfait.

J'ai l'impression d'avoir une batterie dans la maison... La chanteuse debout devant moi.. les voix sont magnifiques.. ça fais pas de kick mais une frappe sèche et avec mon caisson en plus j'ai une basse ronde et percutante.

Hâte de tout recevoir pour faire ma centrale :)
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 1:34

Ma nana vient de rentrer.. et elle a repérer tout les changement...

Ça paraît un peu bizarre, je pensai qu'elle avait l'oreille absolu mais elle me dit que la musique ce n'est que de l'énergie ( elle est ostéopathe tissulaire et travail en énergie) et elle repere des défauts que j'ai du mal a entendre mais ça correspond a ce que j'ai pu voir sur les courbes..elle y connait rien et a essayer de m'expliquer avec un dessin et ça ressemble a ce qu'on peut voir au spectogramme... Vous avez dis bizarre ? Lol

Tout ce qui est au dessus de 300 hz environ ( en prenant ma voix grave en référence) pour elle c'est parfait.


Par contre elle perçoit des bavures sur la basse, pour elle elle entend un écho, quand une note est jouée elle entend encore la fin de la précédente.

J'ai fais un test sans lui dire en mettant la même chanson sur Spotify ( compressé) et sur Amazon musique en qualité studio, et quand j'ai mis sur Amazon musique elle a senti l'écho se rallonger, il est plus court sur Spotify ( normal car compressé, mais ça m'a confirmer qu'elle ressentait vraiment la différence)

Sur mes klipsch elle a perçu que cette effet été réduit quand j'ai installé des pointes de couplage, j'en reçois demain pour mes colonnes.


Je pense que ça pourrait venir d'une réverbération sur le sol car le Woof est très bas.. vous en pensez quoi?
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 1:37

Mesure la décroissance énergétique de tes enceintes en place dans la zone d'écoute, regarde le waterfall et le spectro en ondelettes, il y'a de grandes "chances" que ce soit des modes résonants de la salle comme partout ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2023 1:39

renan a écrit:Question bete mais le coté "ca tape" n'est il pas plutot entre 100 et 300Hz que sous 100Hz??


C'est un tout sur une bande passante plus étendue qui fait le résultat :wink: il ne faut pas uniquement se cantonner a une bande de fréquences restreinte, en tout cas c'est difficile de généraliser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Jan 2023 1:49

Mesure la décroissance énergétique de tes enceintes en place dans la zone d'écoute, regarde le waterfall et le spectro en ondelettes, il y'a de grandes "chances" que ce soit des modes résonants de la salle comme partout ailleurs


Oui c'est ce que j'ai pensé aussi car a 80cm je suis linéaire, le seul moyen de corriger c'est avec des panneaux acoustiques j'imagine ?

Par contre pour le spectogramme, je l'ai en horizontal mais j'ai du mal a le lire

J'avais vu une vidéo d'un calibreur qui avait son spectogramme en vertical et je comprenais très bien ce qui s'y passer... Il y a moyen de le mettre en vertical? ( Sa ligne de référence, je ne sais plus le nom, monter en vertical)
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 8:29

Merci pour ton commentaire et content que tu prennes du plaisir.

Pour le grave à un moment ce n'est plus les enceintes en elle même.
Il y a la pièce et ton calage du caisson.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Jan 2023 8:33

Eric91250 a écrit:Ma nana vient de rentrer.. et elle a repérer tout les changement...

Ça paraît un peu bizarre, je pensai qu'elle avait l'oreille absolu mais elle me dit que la musique ce n'est que de l'énergie ( elle est ostéopathe tissulaire et travail en énergie) et elle repere des défauts que j'ai du mal a entendre mais ça correspond a ce que j'ai pu voir sur les courbes..elle y connait rien et a essayer de m'expliquer avec un dessin et ça ressemble a ce qu'on peut voir au spectogramme... Vous avez dis bizarre ? Lol

Tout ce qui est au dessus de 300 hz environ ( en prenant ma voix grave en référence) pour elle c'est parfait.


Par contre elle perçoit des bavures sur la basse, pour elle elle entend un écho, quand une note est jouée elle entend encore la fin de la précédente.

J'ai fais un test sans lui dire en mettant la même chanson sur Spotify ( compressé) et sur Amazon musique en qualité studio, et quand j'ai mis sur Amazon musique elle a senti l'écho se rallonger, il est plus court sur Spotify ( normal car compressé, mais ça m'a confirmer qu'elle ressentait vraiment la différence)

Sur mes klipsch elle a perçu que cette effet été réduit quand j'ai installé des pointes de couplage, j'en reçois demain pour mes colonnes.


Je pense que ça pourrait venir d'une réverbération sur le sol car le Woof est très bas.. vous en pensez quoi?


C'est cool ça ! Tu as REW en chair et en os !! Pis au moins elle plante pas... :mdr: :hehe:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 25 Jan 2023 10:22

C'est quoi la fréquence de raccord ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Jan 2023 13:32

C'est cool ça ! Tu as REW en chair et en os !! Pis au moins elle plante pas... :mdr: :hehe:


Grave c'est un truc de ouf... Elle repere tout... De l'extérieur de la maison déjà ( oui j'écoute pas fort du tout. Mdr) elle avait repérer que les instruments étaient bien séparé contrairement à lecoute du matin sans savoir que j'avais fais ces modifs... Elle est chelou ma nana je la kiff :)


C'est quoi la fréquence de raccord ?


Le raccord est a 53hz, il n'y a aucun bruit d'évent ou de caisse, c'est vraiment un écho de note qu'elle entend, comme si une note commencer et qu'il y avait encore la fin de la première qui est encore là.

Elle a dessiné comme une traînée qu'on peut voir sur le spectogramme en gros..

Je viens de mettre des pointes sous les enceintes et j'ai l'impression qu'il y a plus de précisions en bas.. faut que je refasse des mesures pour voir et voir avec la chef lol

J'ai reçu aussi mon dsp pour la centrale qui va me permettre d'avoir une voie pour mon caisson de basse, je vais pouvoir le corriger aussi car il est brut pour le moment.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 14:16

53Hz ?
De raccord, pas d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Jan 2023 15:02

De raccord, pas d'accord


Pourquoi pas d'accord? Lol
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 25 Jan 2023 15:13

La fréquence d'accord c'est au niveau de ton évent - le bass reflex.
Le raccord c'est la fréquence de croisement entre tes caissons / grave et tes enceintes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Jan 2023 19:57

Sagem a écrit:
jop a écrit:HF 100 sur cette mesure

C'est de qui le HF100?

Message » 14 Jan 2015 15:42

Hier soir j'ai posé la question du pavillon à BMS :
"I bought a pair of BMS 4550 and I am looking for an horn which could be appropriate to it.
I saw on your product data of the compression that the measuring is done with an 90x75 horn, but there is no horn with this angles in your products.
Could you please tell me which horn you used and also if you consider the horn Seos 12" as a good one for a 800Hz cut-off (LR 24dB)."

Dès ce matin leur réponse :
"measuring for the 4550 was done with a custom made 90x75° horn, it’s none of our standard products.
The dimensions of that horn were 220 x 205 x 140 mm and it’s quite similar to the RCF H100, which you should be able to buy anywhere.
Sorry, but I don’t have any experience with the SEOS horn, but from the specs I found online it should work just fine if you don’t need too much vertical coverage. It could be you need an adapter to mount the driver to this horn, but I’m not exactly sure about that."

Ils sont efficaces chez BMS ...
Stf972

Messages: 125
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
online
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message