Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

FORCE 1000... mon dernier projet d'envergure

Message » 23 Nov 2023 0:25

ASP68 a écrit:C'est "massif" !!
oui, mais sans plus; le caisson avec les 2 woofers sera plus massif because plus haut...
tracerbox a écrit:Comment tu vas manipuler ça ? :wtf:
Comment tu vas fixer le caisson du haut sur celui du bas ?

On ne le voit pas sur les photos mais j'ai prévu 2 poignées latérales sur chaque caisson. Elles sont petites, donc discrètes, je ne peux y passer que 2 doigts mais c'est suffisant pour aider à la manipulation.
poignées.JPG
poignées.JPG (31.71 Kio) Vu 490 fois

Pour fixer le caisson du haut, il sera simplement posé sur celui du bas; à l'arrière 2 pointes sur contrepointes et à l'avant une sorte de pion de centrage (qui sera certainement une vis à haut-parleur); arête caisson contre arête caisson pour une absence de diffraction du tweeter à la jonction des 2 caissons; et les 2 woofers placés en bas du caisson pour la même raison.
monacor-sps45-pointes-decouplage-ajustables-set-x4.jpg
monacor-sps45-pointes-decouplage-ajustables-set-x4.jpg (28.1 Kio) Vu 490 fois

contrepointes-aluminium-avec-anneau-caoutchouc-43x9mm-noir-set-x4.jpg
contrepointes-aluminium-avec-anneau-caoutchouc-43x9mm-noir-set-x4.jpg (31.95 Kio) Vu 490 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Nov 2023 15:12

Les 2 Faital 10" qui me manquaient, commandés le 11 octobre et dont le réapprovisionnement devait initialement n'être possible qu'après fin janvier, puis avancé entre le 30 décembre et le 15 janvier, viennent de m'être envoyés ce jour! Pas la 1ère fois que TLHP livre bien avant les prévisions de réappro... C'est chouette...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Nov 2023 23:04

Agnostic1er a écrit:Les 2 Faital 10" qui me manquaient, commandés le 11 octobre et dont le réapprovisionnement devait initialement n'être possible qu'après fin janvier, puis avancé entre le 30 décembre et le 15 janvier, viennent de m'être envoyés ce jour! Pas la 1ère fois que TLHP livre bien avant les prévisions de réappro... C'est chouette...
Oui bonne nouvelle
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Nov 2023 13:20

Je ne comprends pas pourquoi utiliser des HP de guitar bass pour un system audio (hifi ?)
Je n'ai trouvé aucun test de ces HP, comment as tu choisi
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 24 Nov 2023 13:25

Les Faital ne sont pas des HP dédiés guitare/bass :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2023 14:29

Pas exclusif, en effet mais pas prévu pour la hifi
Et je ne comprends pas ce choix et pourquoi x3
La piece d'écoute en grenier n'est pas immense
Aucun test de disto publié.
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 24 Nov 2023 15:38

Sans pseudo a écrit:Pas exclusif, en effet mais pas prévu pour la hifi

Ceci en réalité ne veut rien dire, n'importe quel HP peut-être HIFI ou non, tout dépend sa fidélité par rapport à ce qu'on lui demande ;)

Et je ne comprends pas ce choix et pourquoi x3
La piece d'écoute en grenier n'est pas immense
Aucun test de disto publié.

Car avec 3 en parallèle cela va permettre de conserver une impédance raisonnable, avec une grosse surface de radiation qui va permettre de gérer le baffle step sans souci et d'avoir une sensibilité plus que sympa ;) .
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Nov 2023 17:02

Sans pseudo a écrit:Pas exclusif, en effet mais pas prévu pour la hifi
Et je ne comprends pas ce choix et pourquoi x3
La piece d'écoute en grenier n'est pas immense
Aucun test de disto publié.



Même pas du tout exclusif a la guitare/bass, il ne me semble pas qu'il ai été conçu pour cette application...

Par contre il est tout a fait adapté a certains projet en hifi, tout dépend du cahier des charges que l'on se fixe, et je pense qu'il est parfaitement adapté a celui d'Agno.

Agno connais visiblement ce HP pour en avoir déjà utilisé si j'ai bien compris, ça a l'air d'être un choix tout a fait réfléchi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2023 18:28

Oui, ce Faital est bon pour la bande passante visée: 40-250/300Hz, coupure haute à déterminer en fonction de ce que donnera le bas de la bande passante du 8NMB420 sur son baffle. Et, effectivement, j'en ai déjà 4 que j'utilise sur Gnosis evo 3.5 2 woofers mais là j'ai carrément trop de grave, le C220NT6 ne suit pas en spl à la transition, quelle quelle soit_je ne voulais pas non plus monter à une Fx de 5 ou 600Hz, la qualité du bas-médium du C220NT6 étant son point fort.

Un 3ème 10" permettra une efficacité assez énorme dans un peu plus de 100L, ainsi qu'une impédance relativement safe même si probablement vers les 3.5ohm dans le haut-grave. Actuellement les 2 par enceinte dans Gnosis et dans une soixantaine de litres BR me donnent le 40Hz à 0dB in-room.

Indépendamment du fait que j'en avais déjà 4, je ne voulais pas de 15 ou 18" because je voulais un baffle pas très large et je ne voulais pas non plus un side-firing. Et son prix est tout à fait correct chez TLHP (134.40€ttc l'unité à/p de 4 si logué à son compte TLHP)

Tony Gee utilise la version 12" dans ses 2 kits actuels et en est très satisfait, même en le faisant monter vers 1450Hz: https://www.humblehomemadehifi.com/speakers.html

Et Dibirama a testé ce 10" (en 8ohm), il s'en sort très bien: https://www.dibirama.altervista.org/hom ... -wmax.html

Je viens de recevoir les 2 aujourd'hui...

Quand on voit les prix des hps "hdg" hifi des constructeurs comme scanspeak et consors, moi perso j'ai cessé d'être le dindon de la farce; pour un même spl que 3x Faital, faudrait débourser combien? sans déc :mdr: Mais chacun son truc, hein :hein:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2023 18:33

Ah et j'ai une pièce dédiée depuis mon déménagement qui permet au grave et au spl de s'exprimer (elle a subi quelques traitements supplémentaires depuis les photos postées): acoustique-correction-passive/amenagement-salle-hifi-dans-dependance-t30116316.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2023 18:56

D'accord, je comprends mieux ces choix, même si je préfére les scanpeak ou autre, tellement plus waf, et bien suffisant pour un spl à se faire un acouphene !

Merci pour le test, je ne l'avais pas trouvé
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 24 Nov 2023 19:17

Vrai que je me contrefiche du WAF, ma femme ne venant JAMAIS dans ma pièce dédiée (sauf pour me chercher pour le dîner). :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2023 19:43

Après, une peinture qui claque, le son est souvent meilleur. :)
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:06

Agnostic1er a écrit: je ne voulais pas de 15 ou 18" because je voulais un baffle pas très large

Et pourquoi vouloir un baffle pas très large si tu n'as pas de pb de WAF ?
Je suppose une question de baffle step, mais j'aimerais connaitre le raisonnement.
C'est bien les 15"
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2023 13:44

@tcli: avec mes 3x 10" j'ai une Sd entre un 15 et un 18"; si je n'ai effectivement pas de problème de WAF, je préfère néanmoins un truc, certes assez haut (1.50M) mais qui ne ressemblera pas à une armoire normande.
Et, sur une 3-voies, l'effet de baffle joue bien moins sur le/les woofers que sur le HP de médium. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes