Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[GOUPIL] Enceinte centrale MONO amplifiée

Message » 12 Juil 2019 13:00

Vu que tu as le privilège d'avoir un hangar et un palan, je ferais comme le suggère rascalito : tout ce petit monde mesuré dans un seul et même axe à 1,5 ou 2m, ça suffit pour rendre le hors axe négligeable. Les distos du 4fe35 ont l'air top :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juil 2019 13:16

Perso je ferai les mesures polaires tous les 15°, c'est bien d'avoir le hors axe pour avoir un résultat optimal ;)
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juil 2019 13:26

:wtf:
je sais pas quoi vous dire là... Je suis pas assez gradé.
J'avoue que mesurer les deux woofer d'un coup, dans l'axe de l'enceinte à 1.5/2m vu que l'enceinte est petite. Mais ça va en contradiction de Kro et le mec a souvent raison


Oui, mais là c'est particulier: Dans le plan equidistant des 2 HPs tu n'as pas de déphasage de signal entre les 2 Hps. Donc pas "d'effet de peigne". Et si tu recules suffisamment, non seulement tu seras bien plus dans les conditions d'écoute mais aussi les différents effets de bords seront jaugés à leur intensités respectives. Y'a aussi que l'angle entre les deux HPs se referme et tu te retrouve quasiment avec la mesure d'une réponse dans l'axe... :D

Mais bon, c'est une manière comme une autre et chacun fait fait fait... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 12 Juil 2019 13:44

Si tu veux je peux te simuler la directivité théorique du couple de 5FE120, ça permettra de voir où se situe la première annulation.
enfin, demain, ajd chuis pas chez ouam, ou n'importe qui qui a lspCAD :)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juil 2019 15:35

Merci les gars :D

Va pour une session de mesure inna zy hangar.

androuski a écrit: Les distos du 4fe35 ont l'air top :love:

Attend que je refasse des mesures de plus près. Là jetait à environs 80cm, dehors avec un chouille de zef. Mais j'ai mis la capote mousse sur le micro.

Esscobar a écrit:Perso je ferai les mesures polaires tous les 15°, c'est bien d'avoir le hors axe pour avoir un résultat optimal

Yes ! C'est ce que j'ai fais sur les mesures postée plus haut. Avec un plateau tournant cette fois :wink: 0-5-15-30-45-60°
Comme ça on peut avoir la réponse polaire et la réponde DI dans vituix :bravo:

Rascalito a écrit:Oui, mais là c'est particulier: Dans le plan equidistant des 2 HPs tu n'as pas de déphasage de signal entre les 2 Hps. Donc pas "d'effet de peigne". Et si tu recules suffisamment, non seulement tu seras bien plus dans les conditions d'écoute mais aussi les différents effets de bords seront jaugés à leur intensités respectives. Y'a aussi que l'angle entre les deux HPs se referme et tu te retrouve quasiment avec la mesure d'une réponse dans l'axe... :D

Yes je saisis bien. Plus la distance est grande plus l'angle est négligeable. :wink:
En faisant comme ça et en mesurant la courbe d’impédance des deux HPs //, les deux woofers ne forment qu'une seule entité dans le soft de simu.

androuski a écrit:Si tu veux je peux te simuler la directivité théorique du couple de 5FE120, ça permettra de voir où se situe la première annulation.
enfin, demain, ajd chuis pas chez ouam, ou n'importe qui qui a lspCAD :)

ça va pas sauter au yeux à la mesure avec les hors axes ?
Genre les courbes se superposent et d'un coup ça part en vrille.


Pour l’anecdote je suis bloqué au bureau je peux pas rentrer chez moi pour cause de tour de France qui passe devant la cabane, et aussi par mon itinéraire BIS :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 12 Juil 2019 18:51

Yes je saisis bien. Plus la distance est grande plus l'angle est négligeable. :wink:
En faisant comme ça et en mesurant la courbe d’impédance des deux HPs //, les deux woofers ne forment qu'une seule entité dans le soft de simu.

Yep mais y'a pas que ça: Dans l'axe tu es nécessairement sur un lobe (sauf si tu as mis les 2HPs en opposition de phase)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 12 Juil 2019 22:35

Si tu peux mesurer propre à 3m sans fenetrage oui les deux hps en même temps.
Mais si c'est à 80cm alors je n'en mettrai qu'un et le reste tu peux tout prédire/retravailler en soft.
Pour le grave c'est un faut problème à partir du moment où tu as défini le niveau de référence pour l'équilibre tonal.
Ca peut se faire avec les deux ça.

De toute façon souvent on fenêtre quand on est pas en conditions simili anechoique et là même dans ton hangar je ne suis pas sûr que tu puisse t'en passer en mesurant à 3m. Et le TR doit être sympa...

Pour le comportement dans le grave tu sais comment il va se comporter dans cette charge par rapport à la charge optimale. Anticipe.

Bref y a rien de très embêtant. Il faut parfois savoir jongler par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juil 2019 16:24

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à expérimenté sur les mesures de distos. Jouer sur les niveaux entrée, sortie, distances, bruit de fond... Couper la VMC et le frigo, WAF chez belle maman...
Je pense avoir trouver pourquoi mes mesures était douteuses jusqu'a présent : le bruit de fond.
Il faut une grosses plage de dynamique car les signaux sont très faibles. Je mesurai pas assez fort avec gain du micro trop haut.
En gros mon bruit de fond etait supérieur au niveau de disto que je voulais mesurer.

Là j’obtiens un truc reproductible. Et surtout une courbe sur le RS100 qui ressemble à celle de Kro.
Pour moi c'est bon sauf le tweeter je trouve que c'est chelou.

Mesures à 20 cm et 2 niveaux différents :
Rouge H2 ; Orange H3 ; Jaune H4 ; vert H5
Image
Image

Image
Image

Image
Image

A voir avec les autres mesures mais pour le moment Fx vers 300 et 2500 Hz c'est pas mal.

Je vais à l’atelier faire les mesures farfield :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 13 Juil 2019 17:14

Bonjour Goodnoize,

Cela vient de moi ou de mesures de distorsions ont l'air trop "parfaites" ... Avoir si peut de distorsion pour un niveau de 100dB ... :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Juil 2019 19:24

100dB à 20cm, faut enlever de l'ordre de 6dB pour être à 1m SEDMP... Donc mesures à 93 ou 94dB à 1m ?
Peut-être que le mieux c'est de caler le voltage à 400Hz ?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 13 Juil 2019 19:55

Rascalito a écrit:le voltage

La tension :P :wink:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Juil 2019 0:49

j'sais pas quoi vous dire :wtf:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 14 Juil 2019 1:06

Pour les disto voici celle mesurées cet aprem à 2M50
Image
Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 14 Juil 2019 1:10

Et là mon boulot de ce soir au calme dans l'atelier
J'ai une :grr: de reflexion à 4ms impossible de m'en débarraser. Pourtant enceinte suspendu à 4m dans le vide avec le pont roulant. Rien autour..Surement la perche du mic. C'etait une latte en bois de 4m 27x40
Image
Image
Image
Image

Un peu trop de niveau le couple de woofer.
Bon interprétation demain, je suis rincé
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 14 Juil 2019 9:30

Il va falloir refaire bounty avec un 4fe35. Ça a l'air une bombe ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes