Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Farade, pvrx, razzortec, tom60 et 129 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 20 Déc 2015 20:25

Ok merci JIM pour ton retour. C'est vrai qu'une fois qu'on a gouté à jRiver, difficile de s'en passer. Du coup, seule la centrale devrait être réellement limitante mais une TSM2 :o
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 20 Déc 2015 20:48

Hamtaro12 a écrit:Ok donc le mieux, pour que cela soit simple serait de prendre un second DCX qui me servirait uniquement de DAC pour les enceintes passives. Et dans le cas ou je souhaite partir sur du tout actif, je serais déjà équipé.

En résumé: Lynx > DCX > SPL volume 8 > Amplis. Par contre le SPL ne semble pas avoir de télécommande ce qui serait éliminatoire dans mon cas. A moins qu'il soit pilotable par une Harmony ce dont je doute. L'idée d'utiliser un pré HC ne me plait pas des masses...


Salut David
Concernant la gestion du volume avant vs après le DCX:

En théorie il est conseillé d' attaquer le DCX plein pot et de gérer le volume après.
Hors dans la réalité ça fonctionne aussi très bien de gérer le volume avant le DCX avec un préampli à niveau de sortie pro (+4dBu) comme le dn500. Jean Pierre (spads) est passé faire des écoutes chez moi aujourd'hui et lui gère le volume après son filtre.Au final ça marche aussi bien dans les 2 cas que ce soit à bas ou à fort niveau. Tu peux demander conseil à spads il a essayé chez lui toutes les solutions possibles.

Qu'est ce qui te déplait dans l' idée d'utiliser un pré HC?
Dernière édition par Nicol7s le 20 Déc 2015 21:29, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 20 Déc 2015 21:02

androuski a écrit:
Iorn a écrit:Pas doué en métaphore gg14

Je parle de la sensation

Les courbes de réponses tourmentés de bcp de casques ne gênent personne à lecoute.
Les modes avec de grosses enceintes ne sont pas plus gênant en écoutant près que les courbes tourmentés des casques


Ce n'est pas vrai pour le grave malheureusement. Or c'est là que les modes sont les plus gênants et les plus difficiles à contrecarrer



on a tous des modes. Quand la pièce devient suffisament grande pour qu'il n'y ait plus de modes , on se retrouve avec de l'écho....et là le traitement acoustique va couter une véritable fortune.

QUand tu passes d'une pièce de 25 m2 à 40m2, les modes se décalent, mais c'est relativement faible

Par ailleurs traiter les modes sous 300hz dans une pièce existante est très compliqué. Ce ne sont pas 10 cm de laine de roche/verre qui vont changer grand chose.


Hamtaro, rephase pour des hp comme les tiens ne sert pas à grand chose . EN plus, il y a un piège dans rephase ( qui est un très bon logiciel) auquel il faut prêter attention
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Déc 2015 21:05

Hamtaro12 a écrit:L'idée de départ était de réaliser un 5.1 homogène, le tout en actif mais en y réfléchissant bien, dans un salon, c'est cause de divorce :ko: :mdr:

D'où l'idée de garder ma centrale actuelle et les arrières si c'est faisable.


C'est quasi mission impossible!! Tu vas marier enceintes actives/passives, la centrale va être dans les choux par rapport aux front L/R + le caisson à gérer. Si tu souhaites vraiment conserver une partie HC tu pourrais tout aussi bien faire une config 4.0.

Tu peux regarder sur le forum vintage jbl il y a la config de Patrice (Poprock) que j' ai écouté plrs fois,c'est une config 4.0 :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1970p24 ... lly-peters


Image
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 20 Déc 2015 21:19

Quelque soit la taille, il y a toujours des modes. Une salle très grande type cinéma a une densité de modes importante dans la bande audio.
Ce sont les modes isolés et trop espacés qui sont gênant. Les modes se contrôlent avec quelques dizaines de cm de laine (50cm/1m), la fréquence de résonance des doublages, la proportion des dimensions de la pièce, la position des enceintes et des fauteuils ....
Ils ne seront jamais totalement absent.

ps : Pas de pièges particulier dans Rephase mais un peu de mise en pratique nécessaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2015 22:21

Nicol7s a écrit:Salut David
Concernant la gestion du volume avant vs après le DCX:

En théorie il est conseillé d' attaquer le DCX plein pot et de gérer le volume après.
Hors dans la réalité ça fonctionne aussi très bien de gérer le volume avant le DCX avec un préampli à niveau de sortie pro (+4dBu) comme le dn500. Jean Pierre (spads) est passé faire des écoutes chez moi aujourd'hui et lui gère le volume après son filtre.Au final ça marche aussi bien dans les 2 cas que ce soit à bas ou à fort niveau. Tu peux demander conseil à spads il a essayé chez lui toutes les solutions possibles.

Qu'est ce qui te déplait dans l' idée d'utiliser un pré HC?


Ok c'est parfait, si cela fonctionne aussi bien, cela m'évite de rajouter un élément pour contrôler le volume. Pour le pré-HC, quand je vois tout ce qu'ils embarquent, cela me gêne d'en utiliser un juste pour gérer le volume...
Dernière édition par Hamtaro12 le 20 Déc 2015 22:30, édité 1 fois.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 20 Déc 2015 22:26

Nicol7s a écrit:
C'est quasi mission impossible!! Tu vas marier enceintes actives/passives, la centrale va être dans les choux par rapport aux front L/R + le caisson à gérer. Si tu souhaites vraiment conserver une partie HC tu pourrais tout aussi bien faire une config 4.0.

Tu peux regarder sur le forum vintage jbl il y a la config de Patrice (Poprock) que j' ai écouté plrs fois,c'est une config 4.0 :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1970p24 ... lly-peters


Oui c'est ce qui me fait un peu peur mais je souhaiterais faire au mieux, lorsque je suis passé sur un 5.1 homogène, j'ai énormément gagné. Si je pouvais éviter de recommencer à zéro. Je vais refaire quelques tests en 4.1 vs 5.1 pour comparer.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 20 Déc 2015 22:34

Hamtaro12 a écrit:
Ok c'est parfait, si cela fonctionne aussi bien, cela m'évite de rajouter un élément pour contrôler le volume. Pour le pré-HC, quand je vois tout ce qu'ils embarquent, cela me gêne d'en 'utiliser un juste pour gérer le volume...


Si tu veux vraiment te faire une idée du résultat, viens faire une écoute chez moi, ça vaudra mieux qu' un long discours sur les forums... :siffle:

Pour ma part le critère important après le résultat audio c'est la simplicité de mise en oeuvre et l' ergonomie: le dn500 gère tout de façon simplissime= gestion du volume et de mes sources: dvd/mac mini/TV/tuner/console.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 20 Déc 2015 22:52

Nicol7s a écrit:
Si tu veux vraiment te faire une idée du résultat, viens faire une écoute chez moi, ça vaudra mieux qu' un long discours sur les forums... :siffle:

Pour ma part le critère important après le résultat audio c'est la simplicité de mise en oeuvre et l' ergonomie: le dn500 gère tout de façon simplissime= gestion du volume et de mes sources: dvd/mac mini/TV/tuner/console.


C'est sympa, on pourra organiser ça après les fêtes :wink:

C'est sur qu'avec plusieurs sources, un pré-HC est un plus mais perso j'ai fait l'inverse, j'ai un HTPC qui fait Platine CD/Vinyles/Tuner/Spotify/BR/Console et Internet :ane:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 21 Déc 2015 0:01

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 0:21, édité 2 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 21 Déc 2015 0:14

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 0:20, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 21 Déc 2015 0:18

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 0:20, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 21 Déc 2015 11:40

Hamtaro12 a écrit:Ok merci JIM pour ton retour. C'est vrai qu'une fois qu'on a gouté à jRiver, difficile de s'en passer. Du coup, seule la centrale devrait être réellement limitante mais une TSM2 :o


Pareil, j'utilise Jriver et quand on a goûté ça deviens difficile de s'en passer, la gestion de la bibliothèque musique, film, série, photos, ect.... et contrôle a distance via tablette, ma femme est bien contente de faire tout cela via son Ipad, ce qui est lourd c'est la configuration sur le PC, c'est claire que c'est une usine a gaz :roll: mais une fois que tout est fait c'est nickel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2015 11:47

Apres, une solution pour regler le volume apres le filtre actif, c'est d'utiliser un ampli HC via ses multi ch in. le signal numérique peut rester à fond en amont.
Il y a de tres bons candidats 8)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 21 Déc 2015 12:12

Et avec les drivers ASIO, c'est super stable.
Perso, en config 5.1, je trouve ça moins usine à gaz qu'un préamp HC et des dcx en nombre mais c'est une question d'habitude.
Avec Rephase, un fichier par Hp où l'on visualise et réalise le filtrage et l'égalisation avec ou sans correction de phase.
Avec la convolution, on fait ce que l'on veut, filtre à phase linéaire, à phase minimale, égalisation à phase minimale ou linéaire.
C'est donc plutôt simple, pas x menus comme dans un DCX. Le routage apparait de façon un peu barbarre (fichier texte avec lien vers les impulsions .wave) mais sans surprises et totalement ouvert.
Sur le plan électronique, on ne pas faire mieux, calculs interne en 64 bits, une seule conversion sur un DAC de qualité et on attaque directement les amplis de puissance en xlr.

Le choix de l'ampli HC utilisé avec ces entrées multi-ch est excellent mais ne fonctionne qu'en stéréo.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message