Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, JM1111, jot, Mr Moon, Nixma et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 25 Mar 2015 20:00

tifou19 a écrit:Est ce que mes caisses t'intéresse Benpocket ? ça me trotte depuis le début de les faire en mini colonne... Elles ont été peinte en noir à la base mais là elles sont poncées nickel prêtes à recevoir une finition. J'avais prévu une résine façon aldo.

Jérome

Ouais carrément Jérome ! ça m'enlèverai une grosse épine du pied. :ohmg:
Bon peu de chance que nous soyons voisins mais juste au cas ou, d'où es-tu ?

Merci bien pour l'histoire du filtre qui doit passer par le trou du HP, je suis à peu près certain que je me serais fait avoir !! Ca doit bien faire râler ça. J'ai eu un problème similaire en montant une armoire, une fois mise droite, je me suis rendu compte que j'avais mis une planche à l'envers, et donc qu'elle n'était pas peinte de ce côté là. J'ai fini au marqueur...

Bon demain je m'occupe de commander les composants, ça sera fait au moins.
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:02

Gart a écrit:Pour ma part j'avais bien calculé le filtre pour qu'il passe par le trous HP, par contre j'ai collé le fond de l'enceinte avec l'évent en haut sur une, et en bas sur l'autre...

J'en profite pour vous faire part de mon petit témoignage sur mes Primas: j''ai passé une bonne après midi à faire des écoutes chez un revendeur avec elles, et maintenant je peux témoigner de tout leur potentiel!

Le but des écoutes était de trouver un ampli dans un premier temps, et peut-être un DAC si le budget le permettait (j'étais bien naïf à l'époque... ;)

Amplis écoutés: Rega Brio, Nait 5si, Nait XS

Sources: Rega DAC avec soit la platine cd rega branchée sur le DAc en coax, soit mon MBP avec itunes et bitperfect en USB. J'ai aussi branché mon Dacmagic à un moment, puis je l'ai vite remballé...


Je vous livre en vrac mon ressenti lors des différentes écoutes:
-déjà les pieds d'enceinte: les Primas campées sur des pieds d'enceinte dignes de ce nom, ça en jette, et en plus côté son ça me paraît indispensable! Disparus les soucis de graves trop présents à la maison, plus aucune fatigue après pas loin de 4h d'écoutes comparatives
-ensuite le cordon USB: oui cela influe sur le son! je partais avec un gros à priori négatif mais là je n'ai pu que le constater sur deux écoutes faites sur le rega où seul le câble usb a été changé...
-pour les amplis, on passe d'une écoute énergique et sympa mais il faut bien le dire un peu "criarde" avec le rega à une écoute beaucoup plus relax, aérée et mélodieuse avec le XS. Le 5si est quelque part entre les deux. En tout cas dur de revenir en arrière après le XS.
-j'ai pu comparer une écoute en full démat et une écoute cd. Et bien par exemple sur "Wish I Could" de Norha Jones, avec le MBP, fichier itunes lossless et biperfect, tout était certes très chirurgical, détaillé, etc. mais avec le cd, c'est comme si les murs de l'auditorium s'étaient écartés: tout sonnait plus velouté, charnel, sasn aucun doute la plus belle écoute de l'après midi...Est ce que le lossless n'est pas le meilleur format? est ce que le MPB a ses limites? ou l'entrée USB du Rega VS la coaxiale? ou est ce que les platines cd ont encore de beaux jours devant elles? dur de dire en tout cas j'aurais bien ramené tout ce petit monde à la maison, Norah incluse ;)
-Pour revenir aux enceintes, quel plaisir de les entendre sonner si bien! Le grave bien dégraissé par les pieds et l'ampli est largement suffisant à mon goût, très beau, l'écoute est transparente, fluide, les timbres impecables, chaque modif sur la chaine s'entend, ce qui veut dire qu'elles ont encore de l'eau sous la quille.
-A la fin de la journée je n'avais que le XS en tête, ça tombe bien c'est une occasion donc à peine plus chère que le 5si neuf, je suis donc reparti avec. J'ai voulu y brancher mon Dacmagic histoire de voir si je pouvais vivre avec un momement avant d'upgrader, Norah Jones chantait dans une petite boite en carton, c'est là que j'ai réalisé que j'allais devoir exploser le budget pour profiter pleinement de ma musique...
-De retour à la maison, j'ai branche le XS (yes!), rebranché le dac magic (beurk), et j'ai commandé d'urgence des pieds!

Pour le DAC il va falloir être patient, très patient...

merci pour les retours ! Ca fait envie. :)
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 25 Mar 2015 22:51

Gart a écrit:Pour ma part j'avais bien calculé le filtre pour qu'il passe par le trous HP, par contre j'ai collé le fond de l'enceinte avec l'évent en haut sur une, et en bas sur l'autre...

J'en profite pour vous faire part de mon petit témoignage sur mes Primas: j''ai passé une bonne après midi à faire des écoutes chez un revendeur avec elles, et maintenant je peux témoigner de tout leur potentiel!

Le but des écoutes était de trouver un ampli dans un premier temps, et peut-être un DAC si le budget le permettait (j'étais bien naïf à l'époque... ;)

Amplis écoutés: Rega Brio, Nait 5si, Nait XS

Sources: Rega DAC avec soit la platine cd rega branchée sur le DAc en coax, soit mon MBP avec itunes et bitperfect en USB. J'ai aussi branché mon Dacmagic à un moment, puis je l'ai vite remballé...


Je vous livre en vrac mon ressenti lors des différentes écoutes:
-déjà les pieds d'enceinte: les Primas campées sur des pieds d'enceinte dignes de ce nom, ça en jette, et en plus côté son ça me paraît indispensable! Disparus les soucis de graves trop présents à la maison, plus aucune fatigue après pas loin de 4h d'écoutes comparatives
-ensuite le cordon USB: oui cela influe sur le son! je partais avec un gros à priori négatif mais là je n'ai pu que le constater sur deux écoutes faites sur le rega où seul le câble usb a été changé...
-pour les amplis, on passe d'une écoute énergique et sympa mais il faut bien le dire un peu "criarde" avec le rega à une écoute beaucoup plus relax, aérée et mélodieuse avec le XS. Le 5si est quelque part entre les deux. En tout cas dur de revenir en arrière après le XS.
-j'ai pu comparer une écoute en full démat et une écoute cd. Et bien par exemple sur "Wish I Could" de Norha Jones, avec le MBP, fichier itunes lossless et biperfect, tout était certes très chirurgical, détaillé, etc. mais avec le cd, c'est comme si les murs de l'auditorium s'étaient écartés: tout sonnait plus velouté, charnel, sasn aucun doute la plus belle écoute de l'après midi...Est ce que le lossless n'est pas le meilleur format? est ce que le MPB a ses limites? ou l'entrée USB du Rega VS la coaxiale? ou est ce que les platines cd ont encore de beaux jours devant elles? dur de dire en tout cas j'aurais bien ramené tout ce petit monde à la maison, Norah incluse ;)
-Pour revenir aux enceintes, quel plaisir de les entendre sonner si bien! Le grave bien dégraissé par les pieds et l'ampli est largement suffisant à mon goût, très beau, l'écoute est transparente, fluide, les timbres impecables, chaque modif sur la chaine s'entend, ce qui veut dire qu'elles ont encore de l'eau sous la quille.
-A la fin de la journée je n'avais que le XS en tête, ça tombe bien c'est une occasion donc à peine plus chère que le 5si neuf, je suis donc reparti avec. J'ai voulu y brancher mon Dacmagic histoire de voir si je pouvais vivre avec un momement avant d'upgrader, Norah Jones chantait dans une petite boite en carton, c'est là que j'ai réalisé que j'allais devoir exploser le budget pour profiter pleinement de ma musique...
-De retour à la maison, j'ai branche le XS (yes!), rebranché le dac magic (beurk), et j'ai commandé d'urgence des pieds!

Pour le DAC il va falloir être patient, très patient...


Merci pour ton retour !
Biensûr je l'ai mis en complément de ton CR sur mon site et l'article dédié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:15

A titre d'info, suite à une petite comparaison entre un Atoll IN 80 SE, un BC acoustique 202.1 et un Cambridge 651A
Et bien "erné", heureux possesseur d'une paire de Prima, a choisit un Cambridge 651A.....Le p'tit coté "so british" peut être...
Je reconnais que le BC est moyen et l'Atoll un peu froid avec les Prima, une histoire de goûts, surement
Le Cambridge, un peu plus rond et chaleureux va mieux aux Prima.
Une petite comparaison entre Alambic et Prima sur un Cambridge 651, fluide et musicale pour l'une, détaillée et dynamique pour l'autre.
Deux mondes totalement différents, chaque HP ayant sa propre sonorité....Un autre auditeur aurait probablement un autre avis,
J'ai lu ici que nos enceintes DIY étaient à l'image de la musique que nous aimons, et bien, cela est bien vrai !

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:19

J'étais en train de me poser la question d'un petit bc ex222.1.
Il avait l'air sympa ce petit ampli.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:42

Après ecoute du naim cd5xs j'ai eu du mal à le rendre au magasin, les voix de femme cesse de gueuler, c'est plus rond, c'est plus grand, c'est plus cher, j'ai adoré naim. :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:33

Bon et bien super, tifou19 va me poster sa caisse, il ne s'en sert plus. Merci à lui ! :bravo:
Je vais aller de ce pas commander le matos chez Wil, et je serai en place.

D'ailleurs vu que je fais chauffer la CB, je vais en profiter pour changer mon ampli, comme ça j'aurai une nouvelle installation. :mdr:
Tifou19 m'a vivement conseillé de partir sur du Cambridge pour l'ampli et d'après le fil de discussion l'avis a l'air unanime sur ce mariage. Ca tombe bien car j'avais regardé ça et c'est dans mon budget.
Que pensez de ces différents modèles d'occasion :
540A 300€ avec le lecteur CD (540C) et le tuner (340T)
550A 250-300€
640A V2 dans les 200€
650A entre 250 et 400€
Ensuite le 740A est à 450€ et le 840A V2 à 400-530€. Selon sont un peu au dessus du budget que j'avais fixé à 300€ mais si ça vaut vraiment le coup j'économiserai peut être un peu.

J'en profiterai pour passer le NAD3020 dans ma chambre que je brancherai sur le DAC puis l'ordi. J'ai pu récupérer chez mon père des Yamaha NS-333, rien d'extraordinaire, mais c'était gratuit !
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 27 Mar 2015 13:54

je prendrai le plus gros
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 14:34

En hifi, plus gros, c'est mieux... toujours... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2015 18:26

Sagem a écrit:En hifi, plus gros, c'est mieux... toujours... :mdr:

Est- ce que c'est comma les voitures ? Ca attire les filles ?!

C'est vrai que le 840A v2 a l'air bien sympa. La question est alors de voir si j'entendrais la différence avec un 650A ou un 640A...

Tout est commandé de mon côté. :)
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 27 Mar 2015 19:59

je ne veux pas casser ton truc mais la dernière fois que j'ai écouté du cambridge (azur 851w), on a été clairement surpris du résultat (pas dans le bon sens).

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/illumina-beryl-t30031377-390.html?hilit=cambridge%20851
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:27

franck660 a écrit:je ne veux pas casser ton truc mais la dernière fois que j'ai écouté du cambridge (azur 851w), on a été clairement surpris du résultat (pas dans le bon sens).

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/illumina-beryl-t30031377-390.html?hilit=cambridge%20851

Je viens de lire ça. Je me "contenterai" alors sans doute d'un 650 ou 640. Et j'économiserai des sous par la même occasion, ou je les dépenserai dans un lecteur CD. :wink:
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 28 Mar 2015 9:25

franck660 a écrit:je ne veux pas casser ton truc mais la dernière fois que j'ai écouté du cambridge (azur 851w), on a été clairement surpris du résultat (pas dans le bon sens).

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/illumina-beryl-t30031377-390.html?hilit=cambridge%20851


Il va falloir que je me lance dans le up
Je dois avoir presque tout les composants
J'ai commandé une station de soudage
Il me reste plus qu'à me lancer

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mar 2015 9:29

Powerdoc a écrit:
franck660 a écrit:je ne veux pas casser ton truc mais la dernière fois que j'ai écouté du cambridge (azur 851w), on a été clairement surpris du résultat (pas dans le bon sens).

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/illumina-beryl-t30031377-390.html?hilit=cambridge%20851


Il va falloir que je me lance dans le up
Je dois avoir presque tout les composants
J'ai commandé une station de soudage
Il me reste plus qu'à me lancer


Super :bravo:

J'ai relu pour l'occasion les CR des écoutes chez toi, ça m'a rappelé que j'ai modifié l'accord des Lustya après notre rencontre, c'est bien différent aujourd'hui.
Et régulièrement, je repense au tweeter que tu as sur tes B741 qui m'a vraiment emballé!!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mar 2015 9:31

Benpocket a écrit:
franck660 a écrit:je ne veux pas casser ton truc mais la dernière fois que j'ai écouté du cambridge (azur 851w), on a été clairement surpris du résultat (pas dans le bon sens).

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/illumina-beryl-t30031377-390.html?hilit=cambridge%20851

Je viens de lire ça. Je me "contenterai" alors sans doute d'un 650 ou 640. Et j'économiserai des sous par la même occasion, ou je les dépenserai dans un lecteur CD. :wink:


Si tu veux vraiment économiser, garde ce que tu as et écoutes comme ça pour un temps, si ça ce trouve, ton ampli fonctionnera très bien sur les Prima :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message