Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 15 Aoû 2015 0:11

Bonjour Cédric,

Effectivement j'étais passé à côté du post de Jlabelle. Par contre il indiquait que tu allais lui concocter une version spéciale (du filtre ?)
J'ai une problématique un peu différente de la sienne, ce n'est pas en hauteur que je veux réduire mais en profondeur. Le top serait de pouvoir descendre à 15cm. Si j'en crois ce lien : http://www.lautsprechershop.de/hifi/sca ... 8W-8434G00 , on pourrait descendre à 6.9L pour le 18W/8434G00 en caisson clos soit une enceinte réellement compacte. Sans aller jusque là, je me disais que 15cm de profondeur du coup ne devrait pas poser de souci, si tu me confirme que ca passe avec filtre.

J'avais vu les mini 12 mais bon j'ai peur que ce soit un peu juste car ma pièce est assez grande (46m² ouvert sur une cuisine, entrée, et une cage d'escalier).

edit: tu suggérerais de couper à combien avec l'ampli ? est-ce que 80-90hz serait raisonnable ? Remarque je pourrais toujours tester mais bon si je peux me faire une idée avant.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 14:53

Attention dans la prima c'est un 4434 (4 ohms) par un 8434 (8ohms).

Une dizaine de litres serait la charge idéale, ne descends pas sous les 7l à mon avis.
Dans cette charge le -3db est à 90Hz donc oui une coupure à 80-90Hz me parait pas être mal
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 16:07

Bonjour,

oups la boulette, j'ai les yeux qui se sont croisés.
Ok je avec
H 440
L 200
P 150
et des parois de 18, je tombe à 7.5L.
Ca pourrait coller du coup.
Par contre, faudra-t-il retoucher au filtre ?
Le cas échéant, si je propose un plan de caisse en respectant la disposition des HP sur le panneau avant, pourras-tu m'aider car je n'y connais malheureusement rien du tout en réalisation de filtre ? Mon truc c'est plus la menuiserie.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 18:45

Non pas besoin de revoir le filtre, peut être mettre la R de 4.7 ohms, voire la première version avec la self de 1.2mH si tu colles les enceintes au mur car pas besoin de trop compenser le baffle step.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 21:58

Oui mes enceintes seront collées au mur. Donc il serait préférable de prendre la version 1. Y'avait pas d'autres améliorations que la compensation du baffle step dans la seconde version. Désolé d'être un peu lourdeau mais je croyais que pour les closes de Jlabelle il y avait eu une version spécifique.

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 22:20

J'ai relu les infos sur ton site et ma pièce faisant 46m2 et étant complètement ouverte, je me demande si la seconde version du filtre ne serait pas préférable...

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 23:34

Oui mais je parle d'une utilisation full range et enceinte décollée du mur.
La prima telle que filtrée là possède un peu trop de niveau à 200Hz. Si on s'aligne sur le 200Hz (filtre avec la 1.2mH) on a plus assez de niveau dans le grave (sous 100Hz). Collée au mur l'effet de baffle sera moins important donc tu relèves encore le niveau de ce 200Hz, comme tu vas de toute façon couper le grave ça vaut peut être le coup de mettre le filtre avec moins de BSC.

De mémoire la modif pour jlabelle n'est pas dessinée pour son usage clos mais pour le bafflage différent qu'il a choisit. Toi tu vas le respecter a priori.

Perso j'utilise les primas avec un filtre qui n'a pas été publié qui corrige ce 200Hz pour l'aligner sur le niveau de grave. L'enceinte descend subjectivement un peu plus et les timbres sont meilleurs. Le filtre est bien plus compliqué, casse un peu la figure à la sensibilité générale, en fait une enceinte moins vivante mais qui timbre un peu mieux. Il y a encore des défauts au filtre que j'utilise. J'ai pour le moment pas choisit de le publier car le schéma du filtre risque de faire peur et ça n'entre plus dans la philosophie première du projet au départ. Mais certains me l'ont demandé en mp, il a du être monté.
Bref le projet prima plait comme ça, il a des défauts certes mais je me demande si ça vaut le coup de proposer un nouveau filtrage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 16:05

Bonjour,

Pas sûr de ce que tu appelles un bafflage différent : si c'est juste le centrage du tweeter qu'il avait fait ou autre chose. Donc afin d'éviter les erreurs, une petite image de la caisse que j'envisage pour l'instant :
Image
J'ai respecté les écartement des deux hp mais j'ai augmenté le volume au dessus du medium grave pour récupérer le volume lié à la baisse de profondeur. La caisse fait 160mm de profond et avec les cloisons de 18mm, je tombe à 10.24L intérieur.
Pour l'usage en surround, je pense les installer ainsi avec le tweeter en bas.
En terme de position avec ces dimensions, je peux installer les enceintes à 183cm mais il ne reste plus que 10cm avant le plafond. Je me dis que comme elles seront closes et coupées dans les graves, ce n'est peut être pas trop grave.
Pour réduire la hauteur, j'avais pensé à jouer sur des profondeurs différentes en mettant plus profond en haut, ce qui aurait aussi permis d'aligner dans un même plan l'arrière du medium et du tweeter. Mais j'ai mis cette idée de côté en me disant que ce serait une trop grosse modification par rapport aux enceintes d'origine.
Autre piste élargir la facade et faire des parois latérales et supérieures non parallèles comme sur la atohm furtive, ce qui aurait en plus pu donner un petit look sympa, genre enceinte qui sort du mur.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 23:40

Bonjour,

J'ai fait pas mal de lecture depuis mon dernier post notamment sur ton site avec l'explication concernant l'effet de baffle et la diffraction. Du coup, je comprends que mon idée d'élargir l'enceinte était une ânerie et constituait une modification du bafflage nécessitant une modification du filtre.
Donc je reste sur la même largeur et même forme que l'original. Je joue juste sur la hauteur et la profondeur. Le plan ci-dessus semble-t-il cohérent ?
Concernant la correction de l'effet de baffle et la version du filtre, je ne sais pas car mes enceintes seront certes collées à un mur mais le pan de mur ne se trouve que d'un côté. De l'autre c'est soit le vide soit un pan de mur avec un autre angle.
Image

Par contre, je me demande si amincir les parois en rajoutant des renforts croisés reliant 4 faces ne serait pas une solution pour éviter de perdre trop de volume. D'expérience une structure avec un maillage croisé même en 12mm peut avoir une excellente rigidité. Je peux rajouter du bitume pour bien amortir.
Également bien travailler sur les matériaux d'amortissement derrière le HP principal me semble important pour éviter d'avoir des retours d'ondes direct dans le cône du HP. Peut-être une pièce en v à l'arrière centrée sur le HP pour agir comme un déflecteur ou bien l'amortisseur en forme de boite à œuf pourrait suffire.

Voilà l'état de mes réflexions pour ce soir.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 23:50

benji791 a écrit:Bonjour,

J'ai fait pas mal de lecture depuis mon dernier post notamment sur ton site avec l'explication concernant l'effet de baffle et la diffraction. Du coup, je comprends que mon idée d'élargir l'enceinte était une ânerie et constituait une modification du bafflage nécessitant une modification du filtre.
Donc je reste sur la même largeur et même forme que l'original. Je joue juste sur la hauteur et la profondeur. Le plan ci-dessus semble-t-il cohérent ?
Concernant la correction de l'effet de baffle et la version du filtre, je ne sais pas car mes enceintes seront certes collées à un mur mais le pan de mur ne se trouve que d'un côté. De l'autre c'est soit le vide soit un pan de mur avec un autre angle.
Image

Par contre, je me demande si amincir les parois en rajoutant des renforts croisés reliant 4 faces ne serait pas une solution pour éviter de perdre trop de volume. D'expérience une structure avec un maillage croisé même en 12mm peut avoir une excellente rigidité. Je peux rajouter du bitume pour bien amortir.
Également bien travailler sur les matériaux d'amortissement derrière le HP principal me semble important pour éviter d'avoir des retours d'ondes direct dans le cône du HP. Peut-être une pièce en v à l'arrière centrée sur le HP pour agir comme un déflecteur ou bien l'amortisseur en forme de boite à œuf pourrait suffire.

Voilà l'état de mes réflexions pour ce soir.

Benji


Même plus besoin de répondre tu le fais tout seul :D .
Et je répondrai globalement oui à ton dernier paragraphe.

Concernant l'inclinaison pour la question du message précédent tu changes l'écart entre les centres émissifs. Pour de la hifi tu perds en image sonore. Dans le cadre d'enceintes surrounds c'est peut être moins gênant.
D'ailleurs il me semble que des bipolaires seraient même conseillées mais je ne connais pas de projets DIY dipolaire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 0:17

Oui j'aurais bien aimé trouvé un projet d'enceinte bi-bipolaire, mais je n'ai pas trouvé de projet. Je me suis finalement dit, autant faire simple...
Et puis j'avais envie d'une enceinte en scanspeak pour préparer le terrain du jour où je ferais mes frontales et ma centrale. Et là vraiment 0 projet en scanspeak.

Bon donc, je vais peaufiner mes plans et les renforts internes avant de valider tout ca.
J'ai fait une petite simulation dans sketchup du gabarit dans la pièce, ce n'est pas mal : Un format demi-colonne murale avec la zone sans HP en haut. Je devrais pouvoir m'amuser sur les finitions pour le look.

Par contre je comprends pas bien pourquoi l'inclinaison changerait l'écart entre les centres émissifs.

Benji.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 9:44

benji791 a écrit:Oui j'aurais bien aimé trouvé un projet d'enceinte bi-bipolaire, mais je n'ai pas trouvé de projet. Je me suis finalement dit, autant faire simple...
Et puis j'avais envie d'une enceinte en scanspeak pour préparer le terrain du jour où je ferais mes frontales et ma centrale. Et là vraiment 0 projet en scanspeak.

Bon donc, je vais peaufiner mes plans et les renforts internes avant de valider tout ca.
J'ai fait une petite simulation dans sketchup du gabarit dans la pièce, ce n'est pas mal : Un format demi-colonne murale avec la zone sans HP en haut. Je devrais pouvoir m'amuser sur les finitions pour le look.

Par contre je comprends pas bien pourquoi l'inclinaison changerait l'écart entre les centres émissifs.

Benji.


Je parle entre le woofer et le tweeter de la même enceinte. La distance relative peut varier selon comme tu inclines ou la hauteur de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 11:29

Kro a écrit:Je parle entre le woofer et le tweeter de la même enceinte. La distance relative peut varier selon comme tu inclines ou la hauteur de l'enceinte.

Euh ben je recomprends pas :( . Si je respecte les écartements en suivant le plan est que le baffle est plan. En quoi l'inclinaison de ce plan par rapport à une autre phase modifierait les centres émissifs ?

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 15:09

benji791 a écrit:
Kro a écrit:Je parle entre le woofer et le tweeter de la même enceinte. La distance relative peut varier selon comme tu inclines ou la hauteur de l'enceinte.

Euh ben je recomprends pas :( . Si je respecte les écartements en suivant le plan est que le baffle est plan. En quoi l'inclinaison de ce plan par rapport à une autre phase modifierait les centres émissifs ?

Benji


Imaginons que l'enceinte est conçue pour être en phase pour un auditeur a une distance de 3 mètres, et que cette mise en phase implique une différence de profondeur des centres emissifs (ce n'est pas parce que 2 hp sont sur le même plan baffle, que leur centre emissif est le même) de 20 mm. Si l'enceinte est inclinée, on perd ou on augmente les 20 mm, et là les calculs du filtre pour rattraper ce décalage ne marcheront plus.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 22:25

Bon faut encore que je potasse la théorie, j'ai vraiment pas bien compris les explications (qui sont très claires) mais là je fais un blocage. Ca va venir, je suis un peu lent à la détente.

Bon ce soir, pour essayer de visualiser les différents impacts entre les différentes formes de caisses (avec ou sans évent), version de filtre, j'ai fait un peu mumuse avec lspcad grâce aux tutos de Cédric. Bon seulement, j'ai dû mal m'y prendre avec SPL copy pour importer les données des deux hp pour la prima car visuellement, j'ai pas les mêmes courbes à l'arrivée.

Est-ce qu'il serait possible de me transmettre des frd corrects pour que je vérifie que le problème ne vient pas de la source ?

Benji

PS : dites moi quand je deviens lourd :)
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message