Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 08 Jan 2016 17:20

Merci de ces réponses.
Je vais donc coller mes filtres sur le côté (à la vertical donc).
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2016 0:48

Après réflexions, j'ai collé les filtres sur le panneau du bas (filtre horizontal donc), enseveli sous la mousse absorbante, self de 1.5mh vers le fond (éloignée du 18w). Dans cette configuration, la self de 0.33mh est orthogonale à la bobine du 18W, cas favorable.

L'inconvénient du filtre collé sur un des côtés (filtre vertical donc), c'est que, bien que la self de 1.5mh est tout aussi éloignée du 18W que la config précédente, la self de 0.33mh est parallèle et + ou - concentrique à la la bobine du 18W, cas défavorable.

Bien entendu cela est contextuel à mon placement des composants sur la carte.

J'espère juste qu'un filtre ne chauffe pas trop, car la dissipation thermique ne vas pas être au top dans mon cas... :-?

Next step: le placage.

Anthony
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2016 1:26

En cas de chauffe extreme ces hp seront cramés bien avant le filtre si ça peut te rassurer :mdr:
Les resistances de 10w pètent en premier, mais pour ça faut mettre 110db pendant 7-8 heures... c'est du vécu... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2016 15:31

Bonjour
J'aurai voulu savoir si certain parmi vous utilisais les prima avec un ampli fda de type fx d802 ou smsl q5?
chelda
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 11:07
Localisation: chambery 73
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:20

chelda a écrit:Bonjour
J'aurai voulu savoir si certain parmi vous utilisais les prima avec un ampli fda de type fx d802 ou smsl q5?


Ca m'intéresse aussi! :D
Je suis en train de finir ma paire de Prima (je devrais pouvoir vous poster les photos de la réalisation bientôt), c'est un mix entre les petites colonnes de SDF pour la forme et celles de Midriaze pour le style!
Ensuite, je vais penser à les alimenter comme il se doit! Et pour ça, je réfléchis à un petit FDA ou alors à un truc carrément à l'opposé en classe A (si le budget le permet un jour, un truc genre SUGDEN A21 SE..... :love: )... Mais bon, ça, ça sera pour plus tard!
Ah sinon, j'ai moyen de me faire prêter un SMSL Q5. Je pourrais essayer avec mes Prima, mais vu mon manque d'expérience, je ne sais pas si je pourrais vous faire un retour vraiment fiable! Je manque d'éléments de comparaison.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 19 Jan 2016 13:17

D'ailleurs, plus largement pour les possesseurs de Prima, vous les écoutez avec quoi comme amplification / source??

Merciiiiii!!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 23 Jan 2016 18:07

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses réflexions, et après hésitations avec d’autres paires d’enceintes diy, je me suis, à mon tour, lancé dans la fabrication d’une paire de prima fin décembre.

Concernant la conception, la hauteur a été augmenté de 8cm (donc hauteur de 52cm), afin d’y inclure au niveau du bas, une cavité cloisonné de 6.2cm haut (cavité de 6.2cm + medium de 1.8cm = 8 cm) :

Image

Un bloc de béton (5.9Kg/unité), préalablement moulé et séché pendant 1 mois, a été inséré et collé dans cette cavité :

Image

Le volume interne préconisé dans le cahier des charges de Cédric (17.5l) a été conservé dans mon cas.

La menuiserie des caisses fut un réel plaisir à réaliser avec la machine à bois Lurem de papa, que je remercie au passage pour l’aide et les conseils apportés !

L’assemblage est entièrement par feuillures, et un soin particulier a été apporté à l’étanchéité des caisses. Une couche de bitume amortissant (épaisseur 2.7mm) a été collée sur le côté/droit/haut et le fond. Un raidisseur transverse a pris place dans les caisses.

De mon côté, les filtres ont été collé sur le bas des caisses :

Image

Une couche d’amortissant de 4cm d’épaisseur a été collé contre la face arrière et contre le fond des caisses.

Concernant le placage, j’ai opté pour un collage à la néoprène. Placage acheté sur le site lessensdubois, et pas facile de faire son choix, y a tellement de belles essences disponibles ! J’ai opté pour un placage en bois de platane européen.

Pour la finition, après de nombreux essais sur des feuilles de placage en suppléments (vitrificateur, cire, huile), j’ai opté pour deux couches de cire invisible mat. Au passage je ne serais que vous déconseiller d’utiliser des vitrificateurs ou vernis polyuréthanes, car ces produits, très pénétrants, ont traversé mes feuilles de placage de tests (0.6mm d’épaisseur)!

Photo du résultat final, avec les prima en position et sur leurs pieds (les pieds sont boulonnés sur les enceintes, des écrous à frapper avaient initialement été inséré au fond des deux cavités) :

Image
Image
Image
Image

Concernant le coût :

Composants + livraison : 421,86€
Medium 18mm : 39.20€
Feuilles de placage + livraison : 31.6€
Amortissant bitume auto-adhésif : 20,80 €
Huile : 15€

Donc un total de 528€, très raisonnable ! :bravo:

A suivre, mon CR d'écoute... :D
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2016 19:57

Félicitation ! beau travail :ohmg:

Fred
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 23 Jan 2016 20:41

Beau boulot, très propre
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 23 Jan 2016 21:06

Merci pour ces belles photos.

J'attends le CR d'écoute avec impatience alors !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Jan 2016 17:21

très belle réalisation!!! :bravo:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Jan 2016 19:20

Bonjour à tous,

Merci à vous pour les fleurs, ça fait plaisir !

Après la phase construction, très plaisante, la phase écoute !

Pour situer les choses, ma source est une platine vinyle (technics sl 1200 mk2) équipée d’une cellule ortofon 2M Red. Mon pré-ampli phono, un Lehmann Audio Black Cube, et l’ampli un rotel ra-12 (2 x 60W / 8Ω).

Comme déjà évoqué, sur ma platine, tourne essentiellement de la cold wave, folk ou du classic rock (Nick Cave, Chelsea Wolfe, Led Zep, The National, htrk, Neil Young, etc.).

J’ai profité de la construction de ces prima, pour me fabriquer une paire de câble enceinte, à base de SOMMERCABLE MERIDIAN 2x2.5mm² et d’une jolie gaine rouge + splitter + gaine thermo:

Image

Et pour finir, j’ai changé mon câble de modulation basique entre le pré-ampli phono/ampli par un câble blindé ultra court (0.5m).

Alors, bien que toujours en rodage, voici mon contre rendu d’écoute de ces prima dans ma config d’écoute. Déjà, premier point de satisfaction, les graves ne sont ni prédominants ni baveux, ouf !! J’étais hyper inquiet sur ce point. Les gaves sont parfaitement intégrés, dynamique et hyper hyper propres, bref ça descends bas et proprement (contrairement à mes anciennes jmr euterpe, catastrophiques dans ma config). J’écoute par exemple I want you (she’s so heavy) actuellement, c’est juste top.

Ensuite l’upgrade abyssale par rapport à mes focal sib concerne les médiums. Les médiums sont hyper riches, fouillés, articulés. Sur Grace de Jeff Buckley par exemple, c’est tout simplement magnifique, ça prend une toute autre dimension. Ensuite l’aigu est parfait, très bien intégré et pas fatiguant. L’ensemble est également très aéré.

Bref j’adore. En conclusion, je qualifierai les prima comme rapides, percutantes et aéré.

Prochaines étapes : poursuivre le rodage, checker la bonne mise en phase de mes appareils et changer ma cellule (la ortofon 2M Red génère une distorsion désagréable en fin de vinyles sur les technics sl1200 mk2) pour une audio technica ml440b.

Il me reste plus qu’à remercier Cédric pour cette conception et pour sa disponibilité, et les différents membres du forum actif sur ce fil (je pense notamment à sagem et wilaudio).
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:23

Bravo pour ta réalisation, la mise en oeuvre de ton système et ton CR.
Merci pour ce partage.

@+
Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:47

Très jolies tes Prima!!! Bravo pour le beau boulot!

Je suis en train de terminer les miennes, et je m'aperçois qu'elles vont ressembler exactement à.... Ton meuble!!! :lol:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Fév 2016 16:36

Terminé!!!

Voici une présentation de ma paire de Prima :)

Je suis parti sur l'idée de faire une petite colonne comme l'a fait SDF (merci à lui) pour ne pas être obligé de mettre un pieds en dessous.

J'ai donc revu un peu les dimensions initiales: toujours 20cm de large, 63cm de haut et profondeur réduite de 3cm, soit 27cm.

Le volume interne montant à 22,5 litres, j'ai cloisonné le fond de la caisse (comme iThony en fait! ) pour réduire à 19,5 litres.

C'est parti!

Assemblage des caisses

Image

Image

Image

Montages des filtres

Image

Je m'étais fait des faces temporaires histoire de m'exercer un peu avec la défonceuse et de roder les HP quelques dizaines d'heures

Image

Image

Pour la finition / look, j'ai eu envie de partir sur des caisses en blanc brillant très métalisé / pailleté et les faces avant en bois brut (c'est les Prima de Midriaze qui m'ont inspiré, dans son sujet "des Prima pour papa" - merci à lui aussi! )

Ne me sentant pas capable de faire une vraie belle peinture brillante, je suis allé voir le carrossier installé derrière chez moi pour voir s'il pouvait quelque chose pour moi! OK pour lui, il me demande tout de même 200€ pour me faire ça.... J'accepte en espérant que le résultat sera bon... Sinon l'air con... :)
Il me laisse choisir la couleur dans ses nuanciers (j'ai choisi le "Sonic Quartz Pearl chez Toyota/lLexus) et il me demande de bien préparer les caisses:
- j'avais fait 2 passes de bouche pores partout
- creuser tous les raccords de planches et mastiquer
- mastiquage de tous les bords
- poncage grossier au 240
- le reste il s'en charge (2 couches d'aprêt garnissant, poncage fin puis peinture)

Image

Image

Image

Image

Et voici prêtes à partir en peinture. Les bouts de tasseaux à l'intérieur c'est pour y fixer un support afin de pouvoir les suspendre en cabine.

Image

Je dépose le tout au carrossier, et j'attends 2 semaines.................................................................
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message