Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, MIC22, Rusty 09 et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 30 Mar 2013 17:32

jl dudu a écrit:Effectivement, la Prima correspond, pour moi, à la Pullet ( P17 et XT25 Vifa d'Aldo et keron)
une enceinte "audiophile" à moins de 400 euros, à ce tarif, le MDF s'impose,
l'utilisation de contreplaqué n'est que curiosité, histoire de justifier ou non son utilisation.....pour l'avenir :wink:

Sur la Pullet et l'Alambic, l'utilisation de plaques de bitume, s'est révélé incontournable, meilleur médium et plus de micro détails.
La mise en place de l'amortissement en quantité et en position est aussi importante, vive les écrous à frapper :
http://www.audiophonics.fr/ecrou-griffe ... -4351.html
Ils permettent démontages et remontages nombreux des HP

P'tite question : tu comptes monter le filtre à l'intérieur de l'enceinte , prends tu en compte son volume pour le calcul du volume interne de l'enceinte ?

Cordialement
Jean louis


Eh bien non je n'ai pas pris en compte le volume du filtre, qui sera modeste, on est pas à ça près sur le charge, par contre ça m'enquiquine toujours de les fixer dedans car c'est toujours là où j'ai envie de bien placer mon amortissant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:47

Pour ma part, enceinte prix économique, comme la DA 990 : medium
Pour les enceintes plus HDG, je fais un mix
Par exemple pour la B741, je compte faire, un sandwich médium, bitume, CP pour la partie close du médium
Parois laterales en médium de 25 (idem pour la face postérieure)
Paroi frontale : j'hésite entre CP / medium , ou CP medium 3, CP. Je pars du principe que la paroi frontale mérite le maxiumum de rigidité surtout si on veux pouvoir augmenter le volume.

L'emploi de différents matériaux, fait que les fréquences de résonances sont mieux reparties.
Après ne modifiant ni les plans de l'enceinte (juste quelques aménagements cosmetiques) , ni le filtre (dont la complexité me dépasse totalement) , il fallait bien que je mette ma touche quelque part (bonne ou mauvaise, je ne le saurai probablement jamais :ane: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Mar 2013 22:21

On va tacher de garder les 17.5 litres de ton proto. :wink:
Ce sera, question bois, un mix : bitume - colle - MDF - colle - placage - vernis :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Mar 2013 0:29

stale25 a écrit:Euuh, c'est du 2500X200X18 à 26 euros.

Ben oui, les chènes de 2 metres de large, ça court pas les rue.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2013 19:09

bonjour,

j'ai commencé les caisses. Pas trouvé de CP de bouleau, me suis rabattu donc sur du CP classique. Coupé pile poil chez BricoM, pour une fois rien à redire sur les découpes c'est nickel, en revanche il fait 20 et pas 22.

Ai du modifier un peu mes plans. Au final je serais à 17,33 litres environ au lieu des 17,5 prévus par KRO, j'espère que çà ira quand même, de toutes les façons le filtre sera externe, tablons là dessus.

Les baffles seront comme prévu en chêne massif contrecollé, (comme conseillé par powerdoc), en CP de 10.

Si je peux, dans un prochain post, j'essayerai de mettre des photos et mon plan de découpe.

A+
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 31 Mar 2013 19:49

Ne t'inquiète pas pour le volume ce sera parfait, ce n'est pas si sensible !
Pour les photos on hâte de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Avr 2013 16:20

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Avr 2013 16:22

Matos arrivé à bon port, et en parfait état, grâce à enelrick,
erné et moi même le remercions de ses efforts pour la communauté des DIYeurs douxdingues !
Reste à faire un peu de sciure et c'est pas le plus simple.
C'est parti pour deux paires de LS 5/1 BR LC :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Avr 2013 7:38

On est près du projet commercial de Tony Gee: http://www.humblehomemadehifi.com/Concertino.html :D
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2013 18:24

Voui, Scan Speak, Discovery,
mais pas les mêmes HP, pas les mêmes filtres, pas les mêmes caisse et 5 dB d’écart, en fin de compte...on est loin :wink:

Pour la visserie, j'aurais aimé utiliser du 6 pans creux tête bombée en M4, qui rentre pile poil dans le logement de la vis des HP
on ne trouve plus que des vis M4 cruciforme avec les écrous à frapper M4.
L'utilisation d'une clé alène évite d’appuyer sur la vis et de virer l'écrou à frapper, et on ne peut pas déraper et flinguer la membrane.
si quelqu'un a une piste....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Avr 2013 18:35

je vais passer pour un blaireau, c'est comment qu'on fait pour déposer des photos dans un post ? :oops:
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 05 Avr 2013 18:49

Vieuxgars a écrit:je vais passer pour un blaireau, c'est comment qu'on fait pour déposer des photos dans un post ? :oops:

On commence par s'inscrire à l'association hcfr ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2013 19:38

Ou passer par un hébergeur genre imageshack etc
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 0:09

jl dudu a écrit:Voui, Scan Speak, Discovery,
mais pas les mêmes HP, pas les mêmes filtres, pas les mêmes caisse et 5 dB d’écart, en fin de compte...on est loin :wink:

Pour la visserie, j'aurais aimé utiliser du 6 pans creux tête bombée en M4, qui rentre pile poil dans le logement de la vis des HP
on ne trouve plus que des vis M4 cruciforme avec les écrous à frapper M4.
L'utilisation d'une clé alène évite d’appuyer sur la vis et de virer l'écrou à frapper, et on ne peut pas déraper et flinguer la membrane.
si quelqu'un a une piste....

Cordialement
Jean louis


j'achète tout ce qui est visserie/écrou à frapper/insert chez weber métaux à paris, ils ont tout ce que tu peux imaginer :wink:
Toutes les enceintes que j'ai fait ont les hp qui tiennent avec des CHC noires, j'en ai encore acheté y-a 15 jours.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 06 Avr 2013 0:20

jl dudu a écrit:Pour la visserie, j'aurais aimé utiliser du 6 pans creux tête bombée en M4, qui rentre pile poil dans le logement de la vis des HP
on ne trouve plus que des vis M4 cruciforme avec les écrous à frapper M4.


T'aurais demandé à Bibi ... t'aurais eu ce que tu voulais :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message