Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, herveM et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 27 Nov 2020 13:23

Ok super. Et la différence Prima standard ou haut de gamme ? Est-ce que ça vaut le prix ?

Il y a quand même 100 euros de différence...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:38

encarta98 a écrit:Ok super. Et la différence Prima standard ou haut de gamme ? Est-ce que ça vaut le prix ?

Il y a quand même 100 euros de différence...


Eternel sujet de discussion : il faudrait faire des écoutes à l'aveugle en groupe pour trancher.
Sinon si tu as les sous, prend la version HDG, comme cela tu n'auras pas de regrets, et ton cerveau sera influencé positivement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:50

Très bien. Je vais réfléchir au budget.

Je suis un peu perdu : dans les CR du site Justdiy je vois plein de configs différentes : des mini colonnes, des biblios...
En plus je vois que les évents du Bas reflex ne sont pas toujours situés au même endroit...


Moi je voudrais allonger la hauteur de 46 cm pour passer à 80 cm de haut. Mais du coup mon "litrage" change complètement. Est-ce qu'il faut compartimenter ? ou est-ce que le fait de réduire la profondeur (de 5cm par exemple) suffit ?

Où mettre l'évent ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:43

hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:00

Ah ah yes !
Merci à toi. C'est moi le clampin qui pose plusieurs fois les mêmes questions ! :ko:

Et à qui Dagda a la patience de répondre !...
Dernière édition par encarta98 le 27 Nov 2020 16:43, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:08

Pas de soucis pour rallonger.
Tu peux même augmenter un peu le litrage de quelques litres mais il faudra revoir la dimension de l'event.
Pour son placement a l'arrière et éviter d'obstruer le passage entre le HP et l'event pour le garder efficace.
Il y a un dernier filtre que ne doit pas vendre wilaudio à priori. Un peu plus complexe mais validé par les testeurs.
Le schéma doit trainer qq part sinon je te le repasserai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:26

Ok j'ai fini par comprendre après quelques explications de Dagda.
Je pense commander le kit standard de chez wilaudio.
C'est ma première enceinte alors je vais aller au plus simple.

J'ai fait ça niveau dimensions, ça semble correct ?
(la partie blanche en dessous est un compartiment isolé et lesté, juste pour avoir le format colonne mais pour garder le même volume pour les HP)

Image
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:45

Il faut garder la dispo des hps par rapport au haut de l'enceinte tu ne rallonges qu'en bas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:51

Ok.

J'ai dessiné rapidement les HP pour que ce soit compréhensible mais du coup j'utiliserai le plan que tu donnes sur ton site.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:25

Bonjour,

J'ai commandé un kit Prima chez Wilaudio. Maintenant une petite question : le sonofil vendu avec le kit suffit-il en tant qu'amortissant ou bien faut-il que je rajoute en plus d'autres amortissants (plaques bitumées) ?

edit : il me reste un rouleau de liège, si je tapisse mon enceinte avec ça (plus le sonofil) est-ce que ça le fait ? :mdr:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 30 Nov 2020 17:17

J'ai terminé les caissons. Taille (lxpxh) : 20 X 28 X 81
J'ai compartimenté le volume destiné aux hauts parleurs. Dimensions extérieures : 20 X 28 X 47.

Les hauts parleurs seront donc plongés dans 18 litres si je dis pas de bêtise.
J'utiliserai l'évent de 70X160 fourni par wilaudio.

Ça vous semble correct tout cela ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:17

C'est parfait pour les 18l, pour le liège, pas sûr que ce soit nécessaire et attention de ne pas trop réduire le volume interne!
Je te présente les miennes, elles font 20l mais je n'ai pas les mêmes évents et sa petite central, la première je crois. :mdr:
Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:22

En fait j'ai acheté chez l'enchanteur Merlin une dalle en caoutchouc pour mettre sous les machines à laver. Comme la dalle fait un centimètre d'épaisseur cela va effectivement réduire mon volume. Je vais donc éviter d'en tapisser partout comme j'avais prévu au départ : je vais découper quelques carrés que je mettrai au fond de l'enceinte (en face des hauts-parleurs). Ensuite je me contenterai du sonofil fourni par wilaudio.

Super tes enceintes :bravo: merci pour la photo.

Le gros défi maintenant ça va être de récupérer ou de construire des caches pour les HP car ma copine ne veut pas les laisser apparents. Pauvre de moi.
J'ai demandé à Dali s'ils vendaient séparément les caches HP de la série Oberon car ils sont assez classes. On verra ce que ça donne.

PS : c'est quoi le matériau utilisé sur le côté intérieur de ton enceinte, la bande noire ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:21

Étant donné que tu fais une colonne, tu peux jouer sur les dimensions pour compenser la perte de volume du au dalle de caoutchouc.
Perso j'ai un doute sur l’intérêt de la dalle, mais je pense pas que ça puisse nuire.
Le sonofil, mais en surtout en bas pour éviter que les ondes ne résonne de trop sur la hauteur.

Merci, c'est vrai qu'elles sont mimi. :love:


Les bandes noir, c'est des planches de coffrage béton, c'est très dense et j'en avais des chutes.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:40

Hello!
J'avais pas lu tes posts!
J'ai eu un peu la même démarche que toi, j'ai fait des Prima un peu plus hautes, format "colonnettes" :D
Litrage un peu supérieur par rapport au plan initial (je me souviens plus, mais en gros 18 ou 19l), j'avais compartimenté le bas de l'enceinte et mis deux blocs de béton dedans (du coup c'est stable, effet culbuto :lol: )
Et très bon choix les Prima pour une première en DIY, ça fait quelques années que je les utilise maintenant, c'est vraiment sympa au quotidien!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message