Bonjour,
Pour un projet d’enceinte Monitor Studio je recherche le médium idéal, ou plutôt le plus musical possible avec une sensibilité supérieur à 95/96dB.
Celui ci fera la jonction entre un grave PHL 5021 (94/95dB) et un Beyma CP21(105dB). Les fréquences de coupures seront de 500/600Htz Boomer/Médium, et 6Khz Médium/Aigu, en passif.
Pour cet usage le 6 " reste le diamètre idéal, chez Beyma/B&C/PHL j’ai du mal à trouver le candidat, je reste coincé entre l' Audax PR17HR37, et Beyma 6MI90…..
Je serai bien tenté par le BMS 8S219, mais en 8" ça risque de devenir un peu trop directif.
Si vous avez testé, ou utilisé un médium qui correspondrait à ce cahier des charges, je suis preneur d'avis avertis.
Musicalement, 18s
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Médium 6" quel modèle ?
- 18s
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Quel est ton budget ?
Clairement la problématique est aussi le CP21/f qui n'est pas du tout adapté pour de 2 raisons principales, son rayonnement 140° et sa fréquence pour le raccorder 5kHz. Ce tweeter est ultra particulier et demande vraiment des applications et une mise en œuvre très spécifique .
Clairement la problématique est aussi le CP21/f qui n'est pas du tout adapté pour de 2 raisons principales, son rayonnement 140° et sa fréquence pour le raccorder 5kHz. Ce tweeter est ultra particulier et demande vraiment des applications et une mise en œuvre très spécifique .
- Esscobar
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Balance le cp21 et prend un truc qui descend plus... Un 6" en directivité ça devient dégueulasse au dessus de 2khz... Alors 5khz quelle horreur fragmentation disto directivité dégueux bref tout ce qui fait une enceinte foireuse.
Les phl1120pour rester dans l esprit de ton woof
Les phl1120pour rester dans l esprit de ton woof
- Sagem
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Envisager de couper le CP21 plutôt vers 6/7Khz je veux bien, le mettre à la benne.....vous êtes un peu radicaux les garçons.
HPS avait couplé sur sa Studiolab le 6MI90 avec un T28SD, pourquoi pas, cependant Audax a sortie plusieurs enceintes à base de PR17 et PR130....donc çà marche.
Comme quoi ? au dessus d'une compression ?
18s
HPS avait couplé sur sa Studiolab le 6MI90 avec un T28SD, pourquoi pas, cependant Audax a sortie plusieurs enceintes à base de PR17 et PR130....donc çà marche.
Ce tweeter est ultra particulier et demande vraiment des applications et une mise en œuvre très spécifique
Comme quoi ? au dessus d'une compression ?
18s
- 18s
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18s a écrit:Envisager de couper le CP21 plutôt vers 6/7Khz je veux bien, le mettre à la benne.....vous êtes un peu radicaux les garçons.
HPS avait couplé sur sa Studiolab le 6MI90 avec un T28SD, pourquoi pas, cependant Audax a sortie plusieurs enceintes à base de PR17 et PR130....donc çà marche.Ce tweeter est ultra particulier et demande vraiment des applications et une mise en œuvre très spécifique
Comme quoi ? au dessus d'une compression ?
18s
Utilises ton CP21F comme super tweet au dessus d'un couple comp/pavillon, car comme ils te l'on dit un 6" a 5KHz
- wakup2
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Etant donné que ce qui va déterminer la sensibilité globale de ton enceinte c'est le PHL, qu'une fois filtré baffle steppé tu vas perdre quelques DB, tu peux tabler je pense sur une sensibilité globale autour de 92db. De plus un médium a toujours besoin d'être atténué pour se contenter de "combler le trou" entre le woof et le tweeter qui ont toujours du niveau après filtrage dans la zone couverte par le médium.
Je verrais bien un 6ND430, ou un satori, très bon dans ce registre.
En tweeter avec un bon rendement peut-être un Bliesma, ou alors du ruban mais les bons sont très chers.
Je verrais bien un 6ND430, ou un satori, très bon dans ce registre.
En tweeter avec un bon rendement peut-être un Bliesma, ou alors du ruban mais les bons sont très chers.
- Noricha
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Il y a bien le concept de l Euridia 2000 avec le PHL1280 et le Seas T25, mais çà risque de me faire passer en Bi Amp pour qq dB d'écart avec le PHL 5021.......
18s
18s
- 18s
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18s a écrit:Envisager de couper le CP21 plutôt vers 6/7Khz je veux bien, le mettre à la benne.....vous êtes un peu radicaux les garçons.
Le bon coin coin
Comme quoi ? au dessus d'une compression ?
Si tu trouves un pavillon qui ouvre en directivité autant que lui à la fréquence de raccord pourquoi pas, mais c'est vraiment se faire du mal pour rien .
Une compression 1" serait largement plus intéressante pour raccorder le 6" et finir la bande passante tranquille.
Le CP21/f personnellement je ne serai pas comment l'utiliser, surtout en arrosant si large .
- Esscobar
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Pour avoir eu un FOSTEX T925, je n'ai jamais pu le marier de manière satisfaisante à l'écoute à un AUDAX HD17HR37, même avec les schémas de l'Audiophile sous les yeux, et en ayant fait la même enceinte pour le médium.
Pour moi, un tweeter annulaire à haut rendement ne se parie pas avec un médium à cône.
Pour moi, un tweeter annulaire à haut rendement ne se parie pas avec un médium à cône.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 20 Jan 2023 19:58, édité 1 fois.
- PETOIN Dominique
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Je verrais bien un 6ND430
Il semble sympa ce médium, mais je n'ai pas besoin de le faire descendre si bas, en modèle proche j'ai un Beyma 6P200.
Pour avoir un un FOSTEX T925, je n'ai jamais pu le marier de manière satisfaisante à l'écoute à un AUDAX HD17HR37
Merci de ce retour "terrain" Dominique, dans l'ensemble vous semblez tous d'accord sur le fait que les "super Tweeter" ne sont pas la solution pour une enceinte Studio de qualité.
Cependant je vais trouvez le temps de passer écouter l Alphée chez HPSystème qui couple le Mid Davis 8" avec le CP21 ou T90, j'ai connu J Engard, Claude semble bien sympa aussi.
Je suis arrêté sur le PHL 5021, le Mid et Aigu restent à définir......Merci de vos avis.
18s
- 18s
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- Localisation: Région Parisienne
Les super tweet sont là solution pour une enceinte de très haute qualité tu veux dire....
Il leur faut juste un copain qui s entend bien avec lui en directivité et fractionnement. C est a dire une compression 2" par ex, un petit medium à dôme qui fait 900-6khz, un médium à cône 3 pouces qui fera aussi le 900-6khz...
Il leur faut juste un copain qui s entend bien avec lui en directivité et fractionnement. C est a dire une compression 2" par ex, un petit medium à dôme qui fait 900-6khz, un médium à cône 3 pouces qui fera aussi le 900-6khz...
- Sagem
- Messages: 14760
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- Localisation: lyon
C est a dire une compression 2" par ex, un petit medium à dôme qui fait 900-6khz, un médium à cône 3 pouces qui fera aussi le 900-6khz..
Sagem tu es Hors champs...l'idée est de quitter les compressions, Je connais, j'ai un CP22 qui accompagne mes 1.4"+H99, en Mid je dois descendre entre 500/600Htz.
A l'époque j'ai monté 115k/8PE21/DE250/CP21, là c'est monter une 3 voies Monitor PHL5021 et au dessus
18s
- 18s
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18s a écrit:Je verrais bien un 6ND430
Il semble sympa ce médium, mais je n'ai pas besoin de le faire descendre si bas, en modèle proche j'ai un Beyma 6P200.
Ce qui est intéressant quand on cherche un médium c'est de choisir celui qui a la distortion la plus basse possible, que sa directivité corresponde au projet, la linéarité de sa courbe de réponse,...
Le fait que le hp descende plus bas que nécessaire ou pas n'est pas un critère utile à prendre en compte.
- Noricha
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Le fait que le hp descende plus bas que nécessaire ou pas n'est pas un critère utile à prendre en compte
Pas faux, tu as raison, ma recherche se porterait plutôt sur un médium un peu raide, c'est peut être une fausse route.
18s
- 18s
- Messages: 755
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
Chez phl il y a le 1120 qui reste une ref.
Il y a aussi le b&c 6pev13. Mesuré par Troels Gravesen
Et chez sb audience il y a un joli monstre toujours dans le registre purmid suspension mousse plate
Il y a aussi le b&c 6pev13. Mesuré par Troels Gravesen
Et chez sb audience il y a un joli monstre toujours dans le registre purmid suspension mousse plate
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
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