Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, warmdigit et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Minimousse, la mini qui n'a peur de rien !

Message » 12 Juil 2021 10:41

ASP68 a écrit:Je ne comprends pas ce que je fais mal, j'ai un décalage énorme entre ma phase et la phase mini ...

Sur ta mesure à 1 m, le tweeter n'est pas tout à fait câlé à 0, donc je fais un "estimate IR delay" dessus, puis ensuite je fenêtre l'impulsion à 5.6 ms pour virer la première reflexion. Et j'obtiens la bonne phase et le bon résultat !

Donc, si je comprends bien, j'applique ce même décalage au woofer, à la main, dans le fichier de départ ?
Genre je fait un IR estimate sur le woofer puis je lui applique un offset de 0.0895ms ?

J'ai l'impression que mes vidéos ne sont pas claires, car beaucoup n'arrive pas à reproduire ce qui y est fait :-? .

Sur tes mesures à 2m il faut faire un "estimate IR delay" sur le tweeter, cela te sort une valeur que tu notes (ici : 6.2334 ms). Et tu appliques cette même valeur au woofer (puisque c'est lui qui arrive en 2ème sur les impulsions) avec la fonction "Offset t=0" (soit 6.233 ms car on ne peut pas être plus précis) et tu appliques.

Ensuite si tu veux voir combien de différence il y a entre le tweeter et le woofer (le tweeter étant calé sur le T0 par l'estimate IR delay qu'on a fait), tu fais un estimate IR delay sur le woofer mais que tu annules pour ne pas l'appliquer (car on désire conserver la phase entre tweeter et woofer), c'est juste pour connaitre l'écart temporel par curiosité et voir que c'est pas déconnant sur le plan physique :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2021 10:49

Esscobar a écrit:J'ai l'impression que mes vidéos ne sont pas claires, car beaucoup n'arrive pas à reproduire ce qui y est fait :-? ..

Moi j'ai compris ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:32

Esscobar a écrit:Sur ta mesure à 1 m, le tweeter n'est pas tout à fait câlé à 0, donc je fais un "estimate IR delay" dessus, puis ensuite je fenêtre l'impulsion à 5.6 ms pour virer la première reflexion. Et j'obtiens la bonne phase et le bon résultat !


OK.

Esscobar a écrit:Sur tes mesures à 2m il faut faire un "estimate IR delay" sur le tweeter, cela te sort une valeur que tu notes (ici : 6.2334 ms). Et tu appliques cette même valeur au woofer (puisque c'est lui qui arrive en 2ème sur les impulsions) avec la fonction "Offset t=0" (soit 6.233 ms car on ne peut pas être plus précis) et tu appliques.

Ensuite si tu veux voir combien de différence il y a entre le tweeter et le woofer (le tweeter étant calé sur le T0 par l'estimate IR delay qu'on a fait), tu fais un estimate IR delay sur le woofer mais que tu annules pour ne pas l'appliquer (car on désire conserver la phase entre tweeter et woofer), c'est juste pour connaitre l'écart temporel par curiosité et voir que c'est pas déconnant sur le plan physique :wink: .


Ce que j'ai du mal à faire comprendre, et certainement que je m'explique comme une chêvre, c'est que mes 1ere mesure n'avaient pas le loopback ou ref, et donc les décalages entre T et W sont à l'ouest (beaucoup plus à l'ouest) !
Du coup, j'ai fais une 2ème mesure dans l'axe, juste pour avoir le vrai déphasage T/W, que je vais donc appliquer sur ma 1er mesure.

C'est bon ?
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:42

ASP68 a écrit:Ce que j'ai du mal à faire comprendre, et certainement que je m'explique comme une chêvre, c'est que mes 1ere mesure n'avaient pas le loopback ou ref, et donc les décalages entre T et W sont à l'ouest (beaucoup plus à l'ouest) !
Du coup, j'ai fais une 2ème mesure dans l'axe, juste pour avoir le vrai déphasage T/W, que je vais donc appliquer sur ma 1er mesure.

C'est bon ?

Ah d'accord, mais assures-toi d'avoir les mêmes écarts relatifs au niveau des impulsions :wink:
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:50

C'est ça !
Je me sert de la mesure à 2m pour caler mes impulsions à 1m.
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 23:26

Je viens de comprendre pourquoi ma minimum phase était à l'ouest .... J'avais pas fenêtré !!!
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 22:12

Alors, voila la démarche.

1- Mesure de décalage des phases sur la mesure à 2m (après avoir fenêtré les mesures)
Overlay Impulses.jpg


Je ne comprends pas le décalage des impulsions entre la mesure à 2.83v et celle à +3dB (équivalant à 6.9mm !) ???
Overlay Impulses zoom.jpg


J'ai garder la mesure à 2.83v, qui me donne 0.1365ms

2- Aller dans mon fichier de mesure polaire, fenêtrer le W et T à 0deg, faire un IR estimate sur le T, et recaler le W.
Je suis arriver à 0.1368ms, c'est bon :bravo:
Overlay impulse en place.jpg


3- Faire des Average RMS des 10/-10 deg, 20/-20deg, 30:-30deg, 40/-40deg
4- Faire l'export *.txt de tout ce beau monde.

On est prêt à aller sur Vituix ?
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Juil 2021 22:46

ASP68 a écrit:Alors, voila la démarche.

1- Mesure de décalage des phases sur la mesure à 2m (après avoir fenêtré les mesures)
2- Aller dans mon fichier de mesure polaire, fenêtrer le W et T à 0deg, faire un IR estimate sur le T, et recaler le W.
Je suis arriver à 0.1368ms, c'est bon :bravo:
3- Faire des Average RMS des 10/-10 deg, 20/-20deg, 30:-30deg, 40/-40deg
4- Faire l'export *.txt de tout ce beau monde.

On est prêt à aller sur Vituix ?

Je capte pas trop ta méthode ... elle colle à celle du dealer ?

1 - mesure à 2 m axe tweeter des deux HP (pas de changement de niveau)
1bis - mesures angulaires ?
2- enregistrer les bruts !
3 - fenêtrer les mesures
4 - Overlays des impulses et se prendre deux point de repères et noter les temps (les pentes descendantes sont pas mal). Trouver le premier qui chante (tweeter).
5 - sur la mesure du tweeter faire un IR estimate delay et bien noter le delay qui s'affiche dans la fenêtre pour l'appliquer sur le grave.
6 - appliquer le delay sur le grave (attention avec la barre de réglage - voir ma vidéo).
7 - tu as normalement les phases qui vont bien et tu peux enregistrer dans un nouveau Mdat
8 - Export en texte pour exploiter dans Vituix

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juil 2021 10:50

Dagda a écrit:Je capte pas trop ta méthode ... elle colle à celle du dealer ?

Comme j'ai travaillé avec 2 fichiers différent, je prends le delay d'un pour l'appliquer sur l'autre !

Et voila le filtre (bon, j'avoue, j'ai pompé sur celui d'Agnostic1er dans le sujet Pimousse) :

Filtre.png


Et le reverse (parfait à 2kHz)

Filtre reverse.png


Avec un minimum de composant !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 17:37

A part ça, je ne comprend pas un truc.
Quand on fait un export depuis REW, il ne tiens pas compte du fenêtrage ?
Autre question, c'est normal le comportement en puissance de l'enceinte (avec toutes ces ondulation) ?
Filtre Minimousse Power+DI.png
Filtre Minimousse Power+DI.png (43.41 Kio) Vu 280 fois
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 17:56

Y'a un truc qui va pas avec tes mesures ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juil 2021 21:55

Oui, j'ai les phases a l'ouest pour le hors axe ... Et pas de phase sur les tweeter puisque c'est des averages des 10/-10, 20/-20, ....
Pour très bien faire, je devrais refaire toutes les mesures. Mais comme Hubert avait travaillé sur la Pimousse en 2 voies aussi, il y a fort à parier des la réponse en puissance sera sensiblement la même, et donc je ne m'en inquiète pas.
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:10

La réponse polaire n'a d'intérêt que pour savoir si hors axe tu vas avoir des gros problèmes de regain d'énergie. La phase n'est utile que dans l'axe !

Mais oui, je crois qu'il serait préférable de refaire une série de mesures ... :-?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:47

Filtre final.
J'ai réussi à recoller les phases du W pour que ça fasse jolie :lol: !

Vous pensez quoi de la puissance des résistances ?

Filtre Minimousse v2.png


Prix du panier : 76€
Dernière édition par ASP68 le 15 Juil 2021 22:57, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:50

post180718638.html#p180718638

Par contre, j'ai aussi les vaguelettes chelous pour la réponse en puissance !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes