Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, le_flo_comtois, Rascalito et 249 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 10 Avr 2019 13:19

cleriensis a écrit:En tous cas j'ai du boulot, car je capte encore pas toutes les données techniques d'un HP... le filtrage sera actif, donc j'ai une marge de test et d'essais énorme, c'est pas ça qui m'impressionne, la conception de la caisse me semble le point le plus sensible, mais peut-être me trompe-je..

Selon le choix des HP, le passif (partiel) n'est pas à exclure ;)

La caisse n'est pas compliqué à faire, surtout si tu as le matériel et quelques compétences dans le domaine.
Il faudrait juste avoir une idée de la taille que tu souhaites avoir au final, ça sera déterminant sur quelques points.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2019 13:29

Si le passif apporte un plus qualitatif je n'y suis pas opposé, même si je trouve ça plus complexe à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Avr 2019 13:37

Ça dépend des HP et des amplis ... mais ce n'est pas à mettre de coté d'office ;)

Les Fusion d'Hypex sont clairement un bon choix avec un rapport Q/P d'enfer.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2019 13:58

Ok. À affiner donc quand les HPs seront choisis et la caisse dessinee. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Avr 2019 16:21

C'est sur qu'un filtrage passif de la partie médium aigue est intéressant.

Le prix ne doit pas être déterminant. Il y a des médiums à 70€ qui sont tout simplement au top de ce qu'on peut obtenir.

Pour le tweeter, les récents Bliesma on l'air intéressants, mais quand on voit qu'un SB26 alu fait mieux pour une fraction du prix... par contre il à 10db de moins en sensibilité, alors il faudrait voir ce que donne le SB à 108db, mais à 100/102db il fait encore aussi bien voir mieux que le Bliesma.

En grave médium celui-ci devrait vraiment pas être mal :
https://faitalpro.com/en/products/LF_Lo ... =101020140

Si tu veux une grosse biblio un peu no limit, ça peut vouloir dire aussi no limite en termes de capacité dynamique, et là perso je verrais bien une combinaison mixte :

- un tweeter "HiFi" très couteux, mais capable de niveaux dignes d'une compression : bliesma béryllium
- un mid pro : le Faital 6RS140 cité ci dessus
- un 12" pro sous stéroïdes : https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html ou https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html

C'est une solution qui donnera une très large latitude en terme de choix de fx de 100 à 400hz en bas et de 1,5 à 2,5khz en haut. Ces 12" ne sont pas très gourmands en volume : ça reste dans un format monitor grosse biblio british. Et avec un FA Hypex...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2019 16:29

cleriensis a écrit:mais on a pas besoin d'un contrôle du grave comme en électro par exemple.. et encore une fois le casque est très précis sur ce point (quand c'est un planar). 45 hz à plat et propre c'est déjà une prouesse sur un."petit gabarit."

Comme c'est possible, autant en faire profiter les clients, donnant ainsi un meilleur équilibre tonal ;)

Et si la bounty est au niveau de perf que j'attends, je prends. Je suis à l'opposé d'une vision HDG tarifaire... pour moi HDG c'est un haut de gamme performatif. Le reste, c'est du luxe et je n'y vois pas d'inconvénient tant qu'on a conscience que c'est du luxe. Le mythe du plus c'est cher plus c'est systématiquement mieux est un mythe... justement.

La bounty est une option très très envisageable pour toi effectivement, une écoute aura lieu en mai à la maison + chez Wakup2, donc il y aura des oreilles affûtées pour nous dire si on est sur une perle ou pas :lol: :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2019 16:30

cleriensis a écrit:Si le passif apporte un plus qualitatif je n'y suis pas opposé, même si je trouve ça plus complexe à mettre en oeuvre.

Le passif peut apporter un réduction des distorsions d'ordre impaire, donc on peut l'associer à un filtrage actif au besoin, suivant le HP utilisés ;) .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2019 16:35

androuski a écrit:En grave médium celui-ci devrait vraiment pas être mal :
https://faitalpro.com/en/products/LF_Lo ... =101020140

Oui pas mal celui-ci, à voir le comportement temporel et les distorsions, mais il n'a pas encore été testé :-?

- un tweeter "HiFi" très couteux, mais capable de niveaux dignes d'une compression : bliesma béryllium

Comme tu le disais : "SB26 alu fait mieux pour une fraction du prix" ... Et la sensibilité est loin d'être ridicule et il encaisse 120 watts le bébé :o



Très bon, mais bass reflex obligatoire, moi je serai pour, mais le client semble pas fan :lol:

C'est une solution qui donnera une très large latitude en terme de choix de fx de 100 à 400hz en bas et de 1,5 à 2,5khz en haut. Ces 12" ne sont pas très gourmands en volume : ça reste dans un format monitor grosse biblio british. Et avec un FA Hypex...

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2019 16:41

Oui,
j'ai bien vu le SB26 alu, mais il lui faut 11,2v pour faire 102db là où il suffit de 4v au bliesma - je me base sur les tests dispos sur HiFi compass - alors même si la H2 est légèrement supérieure sur le Bliesma je serait curieux de voir ce que donne le SB26 à 108db, ou le Bliesma randonne encore. Pour suivre une combinaison comme celle du 12"+6" citée plus haut, il faut de l'allonge.

Pour le BR : de son propre aveu, l'auteur du post dit ne pas y connaître grand chose en mise au point d'enceinte. On devrait avoir trop de mal à le faire renoncer à cette idée saugrenue de radiateur passif...

Perso je suis très sceptique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2019 17:52

et en conception close de base, il y a moyen de faire des choses ? le radiateur passif c'était une idée comme une autre.. Il y a des charges à cavités accordées qui peuvent être une autre option. En fait je suis ouvert à tout, c'est juste que les BR que j'ai cotoyés donnaient un grave avec du niveau certes, mais peu précis.. mais sans doute cette charge bien mise au point donne des bons résultats. Je n'exclue rien, je veux juste la solution la plus performante dans mon cadre défini au départ, un moniteur actif pas trop gros et ultra-performant. :wink:

- un 12" pro sous stéroïdes : https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html ou https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html


C'est trop gros un 12" pour mon projet.
Dernière édition par cleriensis le 10 Avr 2019 17:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Avr 2019 17:55

Esscobar a écrit:
cleriensis a écrit:mais on a pas besoin d'un contrôle du grave comme en électro par exemple.. et encore une fois le casque est très précis sur ce point (quand c'est un planar). 45 hz à plat et propre c'est déjà une prouesse sur un."petit gabarit."

Comme c'est possible, autant en faire profiter les clients, donnant ainsi un meilleur équilibre tonal ;)

Et si la bounty est au niveau de perf que j'attends, je prends. Je suis à l'opposé d'une vision HDG tarifaire... pour moi HDG c'est un haut de gamme performatif. Le reste, c'est du luxe et je n'y vois pas d'inconvénient tant qu'on a conscience que c'est du luxe. Le mythe du plus c'est cher plus c'est systématiquement mieux est un mythe... justement.

La bounty est une option très très envisageable pour toi effectivement, une écoute aura lieu en mai à la maison + chez Wakup2, donc il y aura des oreilles affûtées pour nous dire si on est sur une perle ou pas :lol: :siffle: .


Tu es dans quel coin ? c'est un projet qui m'intéresse beaucoup. Et si il venait à avoir quelques faiblesses par rapport à mes attentes, peut-être il servirait de base ? mais je suis sûr que les résultats seront tops ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Avr 2019 17:59

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2019 18:41

cleriensis a écrit:
Esscobar a écrit:Comme c'est possible, autant en faire profiter les clients, donnant ainsi un meilleur équilibre tonal ;)


La bounty est une option très très envisageable pour toi effectivement, une écoute aura lieu en mai à la maison + chez Wakup2, donc il y aura des oreilles affûtées pour nous dire si on est sur une perle ou pas :lol: :siffle: .


Tu es dans quel coin ? c'est un projet qui m'intéresse beaucoup. Et si il venait à avoir quelques faiblesses par rapport à mes attentes, peut-être il servirait de base ? mais je suis sûr que les résultats seront tops ! :bravo:



Ca te dit de venir a cette petite rencontre ?

diy-general/rencontre-tous-chez-esscobar-et-wakup2-t30093357.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Avr 2019 20:08

Yep carrément. C'est sur Tours l'écoute ? Ou Chatellerault ? Le 26 serait jouable pour moi, j'ai de la famille à Tours et je dois filer un coup de main pour retaper la maison de famille à Joué à partir du Lundi, donc ce serait absolument impecc ! Le 25 je suis sur les planches à Rennes..
Ce serait sympa de se rencontrer et d'écouter ces fameuses Bounty !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Avr 2019 21:24

cleriensis a écrit:Tu es dans quel coin ? c'est un projet qui m'intéresse beaucoup. Et si il venait à avoir quelques faiblesses par rapport à mes attentes, peut-être il servirait de base ? mais je suis sûr que les résultats seront tops ! :bravo:

Vienne à Châtellerault :wink:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message