Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, GoodNoize, JM1111, jot et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 31 Aoû 2014 23:11

Et bien quelle heureuse surprise voir tout d'abord que ce topic après plus us de 300 pages est toujours vaillant et que le fondateur de cette belle enceinte vienne me donner aussi vite des conseils.

Pour ce qui est des modes des gros hp compte tenu des dimensions de pièce ce n'est pas envisageable. Je ne suis donc pas la mode ;)

Je sais déjà ou on peut aller en bas avec un médium grave de 18 un peu lent avec une grosse charge nécessitant un moteur a réaction derrière pour le tenir...j'ai des proac d28.

L'idée est donc bien d'avoir un médium de qualité, rapide qui descende en relation avec son diamètre et des aigus un peu quali.
Un autre projet de diy d'un caisson aidera pour les fréquences les plus basses.

Depuis près de deux ans soit l'arrivée du petit je navigue dans les sphères de l'écoute au casque qui permet de s'affranchir des contraintes de l'espace et permet d'obtenir un niveau de plaisir musical assez satisfaisant. Ayant pu écouter beaucoup de casques de grandes qualité (hd800, he6, t1, lcdx, ps1000 et pas mal d'autres....) j'attend de retrouver avec le charme que garde l'écoute aux enceintes un certain niveau de qualité.

J'espère donc ne pas trop me tromper avec ces alambics

Je note donc que les caisses provisoires est une connerie. Je dois donc avancer sur la conception définitive au plus vite.

Je ne m'attacherais que peu aux mesures n'ayant pas d'appareil pour cela. Cela viendra peut être pour optimiser tout le tralala mais je préfère m'attacher a ce que me disent les émotions sortant de mes écoutes pour l'instant en construisant une caisse et des filtres déjà valides.

Aldo je ne suis pas sur de déchiffrer tout ce que tu me dis:

pas de pièces en forme de petit pavillon.
Évents dessous?? Deux évents??
Volume de charge net 17l
Espaces en les deux entraxes des hp? Le plus proche?
Debafflage pourquoi pas mais mesures etc....donc pas de débafflage.

Cela m'amène a penser qu'une face inclinée serait le plus simple finalement. Ça va si les hp sont fixés sur une face plane avec un angle d'environs 5°?
Sinon encore plus simple façade plate et caisse et intérieur limitant au mieux les ondes stationnaire avec réglage d'inclinaison par un système type pointes...

Sur quelles dimensions importantes je dois me baser (largeur de la façade, entraxes entre les hp, etc...).

Pour l'affinage de l'écoute avec modif de filtres ça se fera a mon sens plus tard...déjà quand les hp seront rodés....dans deux ans quoi!

Merci en tout cas de vos conseils.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:16

et le rodage est important, je l'ai vu sur les Lustya :o
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:18

concernant la facilité de fabrication, je pense que faire une enceinte comme celle sur le site de Will est le plus simple :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:27

Clairement mais je trouve ça moche...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:57

Et c'est pas moi qui te contredirai pour une face inclinée :wink:

Par contre, je ne suis pas fan de basculer l'enceinte pour avoir l'inclinaison, mais bon, les gouts et les couleurs
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 7:58

C'est plus par soucis de facilité et puis 5° sur une biblio c'est pas violent comme inclinaison...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:50

Oliv009 a écrit:C'est plus par soucis de facilité et puis 5° sur une biblio c'est pas violent comme inclinaison...


Non par contre sur l'alambic il y avais cette inclinaison et ce décalage participé à mettre en phase les HP, donc à la base c'est pas uniquement pour l'esthétisme.
Ça peut se faire aussi sur une façade non incliné en encastrant la face du tweeter et pas le châssis du bas médium.
Pour le volume de charge j’étais partis sur 17 litres toujours pareil pour avoir un compromis dans les grave et un group délais correct.
L’idéal de souvenir serais plus vers les 14 litres avec ce HP, tu perds un peut dans l'infra par contre c'est plus véloce, avec une extension woofer genre 2 voies et demie c'est pas mal.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Sep 2014 0:10

Devant faire des choix et me fixer sur une caisse et n'ayant pas les moyens de me faire un bon caisson je vais partir sur le compromis donc 17l.

J'avais bien saisi l'intérêt de la mise en phase des hp...reste a trouver la meilleure solution simplicité, esthétique et efficacité d'où l'idée de cette pièce plus épaisse qui viendrait justement masquer le recule des 1,6 cm du tweeter...

Mais bon je pense que je vais partir sur une caisse pas trop complexe avec une inclinaison obtenue par élévation de la partie avant le la base (par pointe ou autre subterfuge).
Placage de bois claire partout et hp en alu (je peindrais le contour de l'audio technology ou rajouterais une couronne en alu.

A l'intérieur des renforts et amortissant comme décrits en page 1 suffisent?


Je passe commande du kit la semaine prochaine :)))
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 02 Sep 2014 5:24

oui comme la page 1 ca suffit.
et quelque morceau de bitumex ne font pas de mal egalemznt.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:05

Oliv009 a écrit:Clairement mais je trouve ça moche...


Ma femme aussi :oops:

Coucou Aldo, plus que 9 mois si je sais compter :wink:

Cordialement
jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:35

jl dudu a écrit:
Oliv009 a écrit:Clairement mais je trouve ça moche...


Ma femme aussi :oops:

Coucou Aldo, plus que 9 mois si je sais compter :wink:

Cordialement
jean louis

Salut Jean Louis
Un petit peut plus, le 4 aout sauf si tu enlève les PLD ;)
je termine un peut en beauté comme on dit, je suis actuellement sur abu dhabi depuis fin mai, je rentre dans 1 mois ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 03 Sep 2014 5:38, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:44

Salut Aldo , y a un certain jot qui s'est lancé dans la construction d'alambics version bodybuildé. :mdr: :ane:
Y a plein de photos. :D
Ca se passe juste à côté;
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178231705.html#p178231705

'suis dans le droit chemin ?

Si tu as des remarques, faut pas hésiter !

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • online

Message » 02 Sep 2014 19:49

Qu'elles dimensions de façade sont a respecter pour être au mieux et quel écartement entre les hp est preconnisée?

J'ai déjà hâte de les écouter...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:39

Oliv009 a écrit:Qu'elles dimensions de façade sont a respecter pour être au mieux et quel écartement entre les hp est preconnisée?

J'ai déjà hâte de les écouter...


Bon, même si mes enceinte sont moches, suis pas rancunier :lol:

Voilà ce que disait Aldo il y a longtemps :

mince je t'avais oublié :(
bon ma caisse fait ces dimentions:
22x38x35 esterne
17.6x 33.6x 30.6 interne
a celà j'enleve 0.5l d'event, idemp pour l'aimant du HP et quelque renfort, filtre et on n'arrivent a peut prés à 16.5 litres.
me reste qu'a faire les memes avec parois non //
Aldo

Avant surélevé de 2.5cm soit 4° inclinaison !!!!

Suis conservateur moi :wink:

Perso après des calculs scientifiques et des mesures au palmer, je suis resté sur 15 litres internes et réels...comme d'autres.
En prenant en compte les renforts (qui viennent de chez Verity Audio...quand même), le bitumes et les HP, elle n'est pas si simple cette caisse.
Actuellement et après divers essais et surtout si on pousse un peu le volume! le mieux c'est :
http://www.silverwood.fr/wp-content/upl ... ouleau.pdf
en 21 mm avec du bitume sur toutes les faces internes de 4 mm, amortissement Monacor MDM 3 comme en page 1
Montage rainures et languettes avec colle blanche lente henkel de toutes les pièces contituant l'enceinte

Histoire d'être à la hauteur des HP :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:55

Merci beaucoup de ta réponse jean Louis.

Je ne me suis jamais penché sur les assemblages avec rainures et languette mais je pense que je vais essayer.

Autre question bête qui risque d'en précéder d'autres :

Une fois le filtre placé a l'intérieur et la caisse fermée on ne peux plus y accéder a moins de faire une trappe a l'arrière. Cela nuit t'il a la qualité d'écoute s'il est constitué de joint d'étanchéité ?

Je vais quand même voir si je ne peux pas faire l'inclinaison de la face avant un peu style lustya.

Je pensais apporter un petit plus en dessous genre un socle voir un rajout style proac k6 mais en mode bibliothèque...

Je ais essayer de mettre tout ça sous sketchup...

Pour la d'écoute je pense laisser l'option cuir surpique pour mon caisson quand j'aurais plus de sous.

Je pense donc partir sur un placage tout bois avec les hp habiller de contours alu (peinture ou rajout) dans le style de b&w cm ou kef série R.

Je suis aussi assez classique des fois :)
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message