Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Petites enceintes closes - aide pour le plan

Message » 25 Nov 2024 21:09

Herve71 a écrit:Je suis en mode bougon ce matin mais par expérience, faire des enceintes de A à Z qui ressemblent à quelque chose de correct est loin d'être évident. Et l'erreur à ne pas commettre, c'est de penser faire des économies en faisant soit même.

Par exemple, qui peut faire ça pour 75€ ?
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_3.5_2nd_gen.htm

Et même pour moins, ma chérie a acheté une petite bluetooth JBL la go essential (la bleue arrondie, pas la rouge, version env. 2023) et bien le son est ouff, et pour le prix c'est top.

bub37 a écrit:Bon ne t’embêtes pas essai avec une caisse façon wib120 Kartesian , https://www.toutlehautparleur.com/media ... _VHE-8.pdf

Joli, je garde sous le coude !

Mais pour vous répondre à vous deux, et ça va dans le sens de Dominique, je ne cherche pas la rentabilité, c'est le plaisir de faire soi-même et de comprendre le schmilblik... genre : si tu fais de la poterie par loisir, est-ce pour pondre des mugs plus réguliers et moins chers que chez Action ?
Jer-Ohm

Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35

Message » 28 Nov 2024 18:05

Les deux SP-8/4SQS sont mesurés.
Les réponses suivantes sont sur une moyenne, les valeurs exactes sont sans grande importance.
Avec un Qts vers 1.30, une Fs vers 150 Hz, il n'y a pas à réfléchir longtemps : enceinte close, la plus grande possible.
Avec une bosse de 4 dB vers 160 Hz, une transformée de Linkwitz, ou une égalisation dans le grave, serait la bienvenue.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 28 Nov 2024 18:16

Bonjour, ne néglige pas le x-max et le bsc
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 27 Déc 2024 18:28

Bonjour les passionné·es !
alors, je n'ai pas posté depuis un mois, non pas car je me suis désintéressé, mais bcp de taf, une petite grippe et... des heures de lecture sur le site de Dominique en ayant l'impression de comprendre un quart des articles (au mieux).

Du coup, grâce à lui, j'ai les mesure T&S.
Projet d'enceinte close de "bon" volume, genre 30L ?!
(en dm interne : 2.5 x 3 x 4 ou plus ? pour 2 HP de diam 8.5 cm)
Et en appliquant une transformée de Linkwitz...

Mais je ne comprends toujours pas grand chose à cette dernière.
De plus, dans l'article sur les larges bandes, Dominique conseille de limiter le médium pour davantage de linéarité.
J'aimerais passer par un filtrage passif pas trop complexe (coût + encombrement)... je n'ai aucune idée de comment faire :-?

Merci pour votre lecture et bon bout d'an !
Jer-Ohm

Message » 04 Fév 2025 11:33

Me revoilà !
Après un mois de janvier sans le sous (qu'il est long ce mois :grr: ) je reprends ce petit projet pas très ambitieux.
Du coup, sur panobois.fr j'ai un panier à 50€ environ pour la menuiserie de deux coffres d'environs 13L.

J'ai écumé des sites et vidéo sur la transformée de Linkwitz pour comprendre comment la faire en hardware, binh je n'ai pas bien compris la théorie du fonctionnement, je n'ai pas le niveau on dirait :ko:
Il y a des produits étranges sur la baies, comme celui-ci :
https://www.ebay.com/itm/166178893709?
Mon but initial étant de la faire moi-même.
Je peux fabriquer un circuit comme ceux présentés sur le site de M. Linkwitz :
https://www.linkwitzlab.com/filters.htm#9
Ils me semblent faits pour des 2 ou des 3 voies, et s'il faut que je branche un power suply au circuit, ça perd l'intérêt de la transportabilité :/ Et du coup, autant passer par un rePhase qui est moins couteux.

Niveau filtrage pour ce large bande au Qts élevé à 1.35 env. :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-mm.html
je pense couper à 100Hz et 15kHz ?!
Jer-Ohm

Message » 04 Fév 2025 15:23

Transformée de Linkwitz :
Un haut-parleur dans une enceinte close va avoir les caractéristiques Fc et Qtc, facilement mesurable sur la courbe d'impédance.
Avec la transformée de Linkwitz, vous aurez le résultat Ft et Qt.

Prenons un haut-parleur dans un volume clos "trop petit", Qtc sera entre 0.75 et 2.00.
Avec la transformée de Linkwitz vous pourrez avoir le Qtc de 0.707, idéal sur le papier pour avoir l'extension dans le grave la plus grande, sans bonne dans la réponse.

Sur le papier, Ft peut être choisi comme vous voulez, mais attention à la tenue en puissance et au SPL qui seront réduits.
En pratique et à l'écoute, je n'arrive pas à mettre Ft plus bas que Fc/1.32 il faut savoir rester raisonnable.

Si vous mettez le HP dans un volume très petit, Fc sera plus haut en fréquence que dans un volume plus grand.
Avec la limite sur Ft, vous descendrez moins bas dans un petit volume que dans un plus grand, même avec la transformée de Linkwitz.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 05 Fév 2025 14:35

Tonipe a écrit:Transformée de Linkwitz :
Un haut-parleur dans une enceinte close va avoir les caractéristiques Fc et Qtc... Ft et Qt... SPL ...

Salut,
je n'entends parler que de ces paramètres.
Aurais-tu un lien qui explique simplement, pour un béotien, ce qu'ils signifient ?

Bon, je viens de comprendre l'intérêt du DSPmini (enfin !).

Et si quelqu'un pouvait me dire lequel des filtre actifs de Siegfried L. je doit utiliser et où le placer par rapport aux filtres (avant ou après ?) ce serait sympa :)
https://www.linkwitzlab.com/filters.htm

Je retourne à mes lectures complexes 8)

PS : les lien de JM Plantefeve sont down et j'ai trouvé sur le forum les docs de Thiele et Small, c'est hard.
Jer-Ohm

Message » 05 Fév 2025 15:26

Fc ou Qtc pour un HP dans une enceinte close, c'est comme Fs et Qts pour le HP à vide.
Les valeurs se mesurent et se calculent à partir de la courbe d'impédance.
Vous voulez le détail de la mesure, ou les conséquences pratiques de telle ou telle valeur de Qtc ?
Tonipe

Message » 05 Fév 2025 16:28

Ah, le petit "c" signifie close, c'est ça ?!
C'est déjà une information précieuse que je n'avais pas.
Merci à vous !

Pour les significations de ces paramètres, je me réfère à ce lien, je suppose qu'il est bon :
https://fabrication-enceinte.com/parame ... -parleurs/
et
https://engineeryoursound.com/what-is-s ... explained/
(et pour les mesure, le site de Dominique Petoin regorge d'info)

Bon, le Qts d'environ 1.3 des HP que j'ai, c'est vraiment pas bon en fait.
Ca signifie qu'il y a beaucoup de contrôle de mouvement et du coup peu de pression acoustique, si je comprends bien.
Quitte à y passer du temps, peut-être que je serai inspiré de prendre des HP avec un contrôle plus faible...
Jer-Ohm

Message » 06 Fév 2025 10:08

Vous connaissez les anagrammes ? petoin, tonipe.
J'ai choisi, en début d'année, de ne plus apparaître sous mon nom, ni sur les forums, ni dans mon site.
Je ne me renie pas pour autant !

Fs, Qts, c'est pour le HP à vide.
Fc, Qtc, c'est pour le HP dans son enceinte close.
Ft, Qt, ce sont les valeurs pour la transformée de Linkwitz.
Même avec la transformée de Linkwitz, si vous mesurez le HP dans son enceinte close, vous aurez Fc et Qtc.
Par contre, le haut-parleur dans son enceinte, et associé à son électronique de correction, se comportera comme s'il était Ft et Qt.
Tonipe

Message » 07 Fév 2025 1:11

Oui, je connais les anagrammes, après c'est pas mon fort, comme pour les contrepèteries de la duchesse du canard, je n'y arrive jamais.
Là, ça va !!! ;)
C'est un peu comme des lunettes de Soleil sur Brad Pitt 8)

Du coup, pour les enceintes avec les Monacor, y'a t-il des proportions conseillées ?
(genre nombre d'or ou je ne sais quoi, sinon, je pense partir sur un pavé du genre 300*250*200)
A quel fréquences c'est mieux de mettre le passe haut ?
(le filtre, je comprends presque comment ça marche et je sais comment le réaliser)

Et pour la t. de Linkwitz, si j'ai bien compris, en "hardware"/circuit, il faut une alimentation externe (le "buffer stage" de ses schéma).
Si c'est bien ça, je laisse cette option de côté pour ce petit projet et je passerai par une solution software comme rePhase :hehe:

Merci tout plein !
Jer-Ohm

Message » 07 Fév 2025 10:25

Au niveau des proportions, j'en recommande certaines, suite à un calcul sur les 3 premières résonances entre les parois.
Vous voulez quelque chose comme 1.000 --- 1.250 --- 1.500
Je vous propose, sur les dimensions intérieures, 1.000 --- 1.168 ---1.404 ou 1.000 --- 1.261 --- 1.767

https://dome-acoustique.fr/php/mysql_proportion.php le 2e tableau.
https://dome-acoustique.fr/php/proportion.php en bas du chapitre pour l'utilisation des proportions.

Avec vos dimensions, vous avez un volume de 15 L environ.
Vos HP, dans 15 L, ont une Fc à 142.6 Hz et un Qtc à 1.427
Je calculerai la transformée de Linkwitz avec Ft = 108.0 Hz et Qt = 0.707.
La partie électronique n'est pas mon domaine de compétence, je fais la transformée de Linkwitz en numérique dans un PC.

Image
Tonipe

Message » 07 Fév 2025 18:40

Merci beaucoup pour les proportions !
Je suis désolé, j'aurais dû les voir sur le site du collègue... :wink:
Pour ces proportions, P3 est la hauteur, c'est noté !
Les première donnent une qualité de 77.7, c'est mieux que 66.6.

Je pense que je vais aussi passer par une solution logiciel, mon projet à assez trainer.

Heu... j'abuse si je demande un tuyau pour le filtrage ?
Je fait juste un passe haut ou les deux, et si c'est les deux, dans quel ordre je les mets ? :ane:

Merci tout plein !
Jer-Ohm

Message » 07 Fév 2025 19:52

Filtrage :
Votre besoin est de corriger la bosse dans le médium.
Raisons de cette bosse :
- La réponse du haut-parleur.
- Le baffle step.
- La réverbération de la pièce.
Pour moi, ceux qui, sur les forums, ne tiennent compte que de la réponse propre du HP, se plantent.

Correcteur de courbe de réponse RLC, les trois composants en parallèle entre eux, le tout en série avec le HP.
Self de 2 à 2.2 mH,
Condensateur de 1.8 uF pour commencer, entre rien et 5.6 uF après écoute,
Résistance de 10 Ohms pour commencer, entre 3.3 et 15 Ohms après écoute.

Image
Tonipe

Message » 09 Fév 2025 17:19

Hey, hey, bon dimanche à tous·tes !

Le but de mon projet est de faire des enceintes à 100€ tout compris ! (ça va suivre d'un ou deux autres projets bien plus large sur les sous)
J'avais trouvé des prix super bas pour la menuiserie sur panobois.fr, pour un petit 60€ découpe comprises, mais y'a 70€ de frais de port, je vais checker demain avec mon copain de Weldom s'il se sent précis au mm ou pas.

Dans la même optique, les composant hifi pour le filtrage sont évidement plus onéreux sur TLHP que des condo et self cheap dans une boutique d’électronique, est-ce que ça change vraiment la donne ?

J'espère tout finir d'ici dix jours, et j'envoie des photo dès que je commence :mdr:

Tonipe a écrit:Filtrage :
Correcteur de courbe de réponse RLC, les trois composants en parallèle entre eux, le tout en série avec le HP.
Self de 2 à 2.2 mH,
Condensateur de 1.8 uF pour commencer, entre rien et 5.6 uF après écoute,
Résistance de 10 Ohms pour commencer, entre 3.3 et 15 Ohms après écoute.

Un énième grand merci pour ces calculs !!!
(quand je serai grand, je pourrai les faire solo, j'espère...)
Jer-Ohm

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message