Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de petites colonnes

Message » 23 Sep 2020 18:34

encarta98 a écrit:Ok Sagem j'ai regardé et ce que le mec a fait me plait bien.

Tu as loupé le fait que "le mec" a le même pseudo que moi ............ :hehe:

encarta98 a écrit:Par contre la partie caisson en dessous je pense que ça ne va pas le faire. Mon enceinte de gauche est trop près du mur, ça va être dégueulasse. En plus je suis en appartement alors les basses je cherche plutôt à les étouffer...

J'étais en appartement lorsque j'ai fait ces colonnes ... pas de soucis de grave qui passent les murs !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:46

La MTM c'est un peu ce que je recherche aussi. Mais je n'arrive pas à voir les cotes, l'image est trop petite. Tu aurais un autre lien ?

Il y a une différence quand le tweeter est au milieu des deux HP de grave/medium ou c'est plus une question de style ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:55

Objectivement, si je devais refaire une enceinte avec ces HP (et c'est en fait en cour) je ne ferais pas de MTM.
Un TMM oui avec un configuration 2.5 - diy-enceintes/dynaudio-15w75-d260-t30088475.html

Bref ... je le redis, avec 30cm de profondeur il y a de quoi loger un petit HP de grave et d'avoir une 2 voies en façade et le grave sur le coté (et rien ne t’empêche de placer le HP de grave vers l'intérieur).

Pour la largeur de l'enceinte, j'étais sur 170mm avec une hauteur de 1m et environ 220mm de profondeur de mémoire.
Mais la caisse était mal foutue.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:33

encarta98 a écrit:Bonjour,
Effectivement je suis en train de regarder les kits. Si je comprends bien le kit correspond à un "tout en un" de l'électronique d'une enceinte ?
Ca me permettrait de me concentrer sur la partie bois qui m'intéresse plus.
Si vous avez de bons petits kits à conseiller...

En fait je n'ai rien contre plus que 13cm mais je ne pense pas que ce soit possible de mettre plus dans mon volume. Or ces dimensions là (83/16/28) sont un impératif catégorique si j'ose dire.

Ok Sagem j'ai regardé et ce que le mec a fait me plait bien. Par contre la partie caisson en dessous je pense que ça ne va pas le faire. Mon enceinte de gauche est trop près du mur, ça va être dégueulasse. En plus je suis en appartement alors les basses je cherche plutôt à les étouffer...

Du coup tu penses que ce serait possible de reprendre sa partie supérieure sans le caisson du dessous ? Je pourrais ainsi rabaisser l'enceinte d'une vingtaine de cm et ça rentrerait nickeL.

Et au niveau de ce qu'il a mis dedans comme HP c'est correct ?

edit : bon du coup je viens de comprendre que c'est ton enceinte en fait Sagem :bravo: très belle.

Ce qui me chauffe ce serait un mixte entre la tienne et la Nomex 164 MK2 que je trouve classe également.

Donc maintenant que je sais que c'est faisable j'ai une question : est-il possible d'attaquer une partie ébénisterie de ce genre là et puis de voir plus tard l'achat d'un kit de HP ?

Je pensais juste au kit gemini, pas au sub qu'a collé dagda avec, le kit gemini c'est du très haut niveau
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 19:54

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:13

Ok du coup si je comprends bien pour ma configuration il me faudrait un kit gemini de chez dynaudio.

En TMM pas en MTM.

Maintenant il me reste plus qu'à pondre un plan de la caisse !

edit : Sinon j'ai vu le kit Atohm Sirocco 2.0 sur la maison du haut parleur. Ca me semble intéressant. Mais du coup l'enceinte est assez haute, est-il possible de faire une caisse moins haute mais un peu plus profonde ? Est-ce que ça va changer radicalement le son ? Sur ce genre de kit, faut-il respecter les dimensions préconisées au mm près ?
Dernière édition par encarta98 le 23 Sep 2020 21:47, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:45

Très bien la sirocco, oui tu peux modifier la hauteur sans probleme, mais pas la largeur
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:53

Pour la gemini, il faut garder le MTM avec les cotes définies par Dynaudio sinon le filtre sera à l'ouest.
Ou alors tu attends que je fasse les mesures en TMM du lien sus donné.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:56

Ok je vais prendre un peu de temps pour comparer tout cela.

Et une dernière question : si je comprends bien la réponse de Sagem il ne faut pas que je touche la largeur mais je peux en revanche faire une enceinte moins haute. Mais si je la rabaisse dans ce cas faut-il que je rajoute en profondeur afin de conserver le même volume ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Sep 2020 21:59

Oui, le volume doit rester le même !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 22:11

Ok compris !

Bon je vais regarder d'un peu plus près le kit de la sirocco et puis les HP de Dynaudio.
Merci de tes réponses (et de tous vos conseils !)
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Sep 2020 22:27

Dagda a écrit:Pour la gemini, il faut garder le MTM avec les cotes définies par Dynaudio sinon le filtre sera à l'ouest.
Ou alors tu attends que je fasse les mesures en TMM du lien sus donné.

D.

je suis sûr que le filtre sera très bien à 95% en TMM, en théorie et à la mesure ça change un peu, mais à l'écoute franchement c'est pas le jour et la nuit
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 22:33

Bah je serait moins catégorique du fait que je l'ai fait... En plus d'avoir monté les hp en clos et changer les composants pour du "haut de gamme"... Bref certes ça restait bien, mais il y avait un truc qui n'allait pas... Et comme je n'ai pas fait de mesures je ne pouvait pas le quantifier.

Toute manière, maintenant c'est démonté...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 22:40

Tu peux vraiment pas mettre deux sub ras du sol et deux biblio en hauteur ?
Question waf : deux boites posées au sol et deux petites biblio en hauteur ?


Après ... waf accepte depuis qu'elle a réécouté des films chez d'autres ... bon ok je pousse le bouchon je suis en train de poser des 15"+2" et sub 18" :ko:

l'amour rend aveugle
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Sep 2020 9:56

Après, le MTM est un "faux problème".
Tant que tu restes dans l'axe de l'enceinte, c'est très bien.
Le soucis arrive si tu te met debout puisque très vite tu vas avoir un filtrage en peigne qui va mettre le bronx.

La Gemini n'est plus fournie en kit. Tu peux trouver de l'occasion.

L'autre option, c'est un petit coaxial de 13cm couplé à un petit grave sur le coté ou mieux, à un "gros" sub planqué ... là pour le coup ça pourrait faire un truc bien sympa et complètement WAF !
Au pif, sans prise de tête sur le filtrage:
Beyma 5CX200FE - coaxial 5"
Beyma FD-2CX - Filtre associé tout fait
Volume net dans les 2.8L en BR avec un tube PVC de 63mm et 20cm de long grossomerdo (calcul à l'arrache sur le site de Dominique Petoin) - ça ferait une coupure dans les 105Hz.
Tu planques deux sub et zou, tu as un petit système discret qui envoi du pâté normalement !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message