Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de petites colonnes

Message » 22 Sep 2020 18:53

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps l'envie de me fabriquer mes propres enceintes me trotte dans la tête. Je possède actuellement une paire de Dali Oberon 5 qui me conviennent parfaitement mais l'idée de faire les choses par moi-même me tente bien. Je n'ai absolument aucune expérience en la matière, ni en caisson ni en électronique. J'ouvre donc ce sujet, si jamais l'envie prend à quelqu'un de me dispenser quelques conseils il est le bienvenu.

Premièrement : ce qui m'intéresse le plus pour le moment c'est la partie menuiserie. Je comparerai ensuite tout ce qui a trait aux HP, filtres etc.
Au niveau dimension je dois faire quelque chose de très précis, capable de s'intégrer dans mon salon, WAF oblige. Le format petites colonnes comme mes Oberon convient, soit 83 de haut, 30 de profondeur et 16 de largeur. Je vais refaire quelque chose de ce style, en j'espère plus joli. J'adapterai les hauts parleurs à cette exigence de dimensionnement, soit un tweeter et deux HP de grave/medium de 13 cm.

Le Bass reflex devant car je ne peux pas éloigner mes enceintes de plus de 25 cm du mur.

Niveau directivité, je ne peux pas trop les pincer donc des HP à large dispersion (je ne sais pas si on dit comme cela...)

Les enceintes sont séparées d'environ 2m50 et je les écoute sur mon canapé, à environ deux mètres également.

Pour la réalisation du caisson de l'enceinte je ne sais pas quel type de bois utiliser. Je sais qu'en général les enceintes se font en MDF. Je sais aussi qu'il existe du valcromat mais cela ne me tente pas à travailler. Je ne sais pas s'il existe une alternative au MDF. J'aurais aimé quelque chose de plus solide, plus dense, plus lourd, afin de limiter les vibrations. Il me semble qu'il existe des panneaux sandwichs de bois mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

La deuxième chose que j'ignore c'est si les HP doivent être cloisonnés dans des compartiments séparés. Sur le tuto épinglé on renforce mais on ne cloisonne pas. Pourtant j'ai déjà vu faire comme cela. Y a-t-il une meilleur solution ?

Voilà, je ne sais pas si c'est bien réaliste, si je suis complètement dans les choux. N'hésitez pas :wink:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Sep 2020 22:24

Bon d'après ce que je comprends il faut d'abord déterminer quels HP on va utiliser. Du coup je me mets en chasse d'une association.
Deux HP de grave/medium de 13 cm + 1 tweeter.
Ou bien un seul HP grave medium suffit-il ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Sep 2020 9:56

Bonjour,

13cm c'est vraiment léger comme taille de HP :-? . 16.5 cm pour un salon c'est à mon avis un minimum et un bon compromis :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:33

Pablooooooo arrêêêête c'est léger mais il a dit petites colonnes. 16cm aussi c'est léger. Mieux vaut 2x8". Et deux x 8" aussi finalement.
Des 5" ça rentre dans ton format.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:42

Sagem a fait une superbe enceinte avec deux seas L15... par ex.
Demande lui.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2020 14:27

Et avec 30cm de profondeur, un side serait possible non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:09

Calmez vous bande de vieux pochards assoiffés! :mdr:
Le monsieur y veut des colonettes, ça marche très bien les colonettes, mais!!!! Le monsieur on va pas lui choisir des hp à filtrer et tout et tout, il a pas de micro. Alors peut-être qu'un kit tout fait ce serait pas mal. Une 2.5 voies avec des 5" quoi.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:36

EN 5" Tu pourrais t'inspirer de la Pimousse... Une 3 voies sympa semble t'il
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:37

Et, justement, je connais un gars qui a fait une super enceinte avec des 5": :mdr:
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=2689
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:46

Ah si tu veux, j'ai même encore les caisses dans le sous-sol ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:50

Sagem a écrit:Calmez vous bande de vieux pochards assoiffés! :mdr:
Le monsieur y veut des colonettes, ça marche très bien les colonettes, mais!!!! Le monsieur on va pas lui choisir des hp à filtrer et tout et tout, il a pas de micro. Alors peut-être qu'un kit tout fait ce serait pas mal. Une 2.5 voies avec des 5" quoi.


T'es presque aimable, bizarre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:45

Bonsoir
exemples pour conception des caisses
http://www.troelsgravesen.dk/Ellam-dappo.htm
http://www.troelsgravesen.dk/Ekta-25.htm
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm
Réa récentes
Image
Image
Le principe 2.5 est l'optimum technico économique ,curieusement l' obéron 5 est en 2 voies ,avec un rendement annoncé de 88 dB/W (plutôt 85 à mon avis
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:48

androuski a écrit:
T'es presque aimable, bizarre.

C'est parce que l'amour triomphe toujours... j'ai dorénavant une foi inébranlable en l'humanité, le mal c'est pas bien, être gentil c'est mieux.



Je dééééécoooonne!!!!!!!!!!!!! VBTFE vieux rafiot dégarni à l'odeur de moule atrophiée :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 17:55

NONO56 a écrit:Bonsoir
exemples pour conception des caisses
http://www.troelsgravesen.dk/Ellam-dappo.htm
http://www.troelsgravesen.dk/Ekta-25.htm
http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm
Réa récentes
Image
Image
Le principe 2.5 est l'optimum technico économique ,curieusement l' obéron 5 est en 2 voies ,avec un rendement annoncé de 88 dB/W (plutôt 85 à mon avis

la réa avec les l15 c'est tout pourri, fx mega haute, cacaboudin, gachis
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:25

Bonjour,
Effectivement je suis en train de regarder les kits. Si je comprends bien le kit correspond à un "tout en un" de l'électronique d'une enceinte ?
Ca me permettrait de me concentrer sur la partie bois qui m'intéresse plus.
Si vous avez de bons petits kits à conseiller...

En fait je n'ai rien contre plus que 13cm mais je ne pense pas que ce soit possible de mettre plus dans mon volume. Or ces dimensions là (83/16/28) sont un impératif catégorique si j'ose dire.

Ok Sagem j'ai regardé et ce que le mec a fait me plait bien. Par contre la partie caisson en dessous je pense que ça ne va pas le faire. Mon enceinte de gauche est trop près du mur, ça va être dégueulasse. En plus je suis en appartement alors les basses je cherche plutôt à les étouffer...

Du coup tu penses que ce serait possible de reprendre sa partie supérieure sans le caisson du dessous ? Je pourrais ainsi rabaisser l'enceinte d'une vingtaine de cm et ça rentrerait nickeL.

Et au niveau de ce qu'il a mis dedans comme HP c'est correct ?

edit : bon du coup je viens de comprendre que c'est ton enceinte en fait Dagda :bravo: très belle.

Ce qui me chauffe ce serait un mixte entre la tienne et la Nomex 164 MK2 que je trouve classe également.

Donc maintenant que je sais que c'est faisable j'ai une question : est-il possible d'attaquer une partie ébénisterie de ce genre là et puis de voir plus tard l'achat d'un kit de HP ?
Dernière édition par encarta98 le 23 Sep 2020 20:58, édité 2 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message