Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de petites colonnes

Message » 25 Sep 2020 18:39

https://www.lautsprechershop.de/hifi/dirac_xt_fr.htm

Cette Dirac xt de chez lautsprechershop.de a l'avantage d'être pas cher, et d'avoir une bande passante contenue dans +/- 2db.. ce qui est excellent.
Pour un premier projet, ça serait un beau projet
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Sep 2020 18:42

encarta98 a écrit:Ok du coup si je comprends bien pour ma configuration il me faudrait un kit gemini de chez dynaudio.

En TMM pas en MTM.

Maintenant il me reste plus qu'à pondre un plan de la caisse !

edit : Sinon j'ai vu le kit Atohm Sirocco 2.0 sur la maison du haut parleur. Ca me semble intéressant. Mais du coup l'enceinte est assez haute, est-il possible de faire une caisse moins haute mais un peu plus profonde ? Est-ce que ça va changer radicalement le son ? Sur ce genre de kit, faut-il respecter les dimensions préconisées au mm près ?



Excellent choix
J'ai encore cette enceinte a la maison et c'est un régal a l'écoute
Elle me procure plus de plaisir qu'une enceinte beaucoup mais alors plus chère
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:20

Bonjour,
Je reprends la discussion en espérant pouvoir obtenir de nouveaux vos avis éclairés.
Après réflexion je me dis qu'il n'y a pas beaucoup d'utilité de faire une 2.5 voies. C'est déjà ce que je possède chez moi.

Je me dis qu'il serait plus intéressant - et plus simple pour une première enceinte ! - de faire une deux voies.
Un enceinte type biblio mais montée dans un format colonne (je préfère le format colonne aux pieds, que je trouve très moches).

J'ai regardé sur le site JustDIYit! et apparemment le "best seller" c'est la Prima.

Je me dis que je pourrais me lancer là-dedans. J'ai vu un des comptes-rendus d'un mec qui l'avait montée en format "petite colonne" - exactement ce que je voulais.

Est-ce que quelqu'un connaît ce modèle ? Est-ce que c'est une enceinte correcte ?

Je possède deux paires d'enceintes, des Dali Oberon 5 et des Cabasses Java MT4. Par rapport à ces enceintes comment situerait-on la qualité d'une paire de Prima faites maisons ?

Sinon quelqu'un connaît d'autres enceintes du même type ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:09

Faut demander directement à kro pour ça ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Nov 2020 16:11

Je continue ma petite réflexion.
Après de nombreuses heures à éplucher les sites j'ai trouvé deux petites colonnes qui me tentent bien :

https://www.lautsprechershop.de/hifi/empor_2016_fr.htm

https://www.lautsprechershop.de/hifi/ct285_2weg_fr.htm

Le prix est à peu près le même. La sensibilité est relativement élevée ce qui m'intéresse.

Quelqu'un est-il en mesure de me dire si d'après les données techniques une de ces deux enceints serait mieux que l'autre ?

Quelle serait la grosse différence entre ces deux modèles (sur le papier j'entends) ?

Un avantage entre les deux HP vs un seul ?

edit : sinon j'ai encore trouvé deux autres intéressantes :

https://www.lautsprechershop.de/hifi/daydream_fr.htm

Et celle-ci un poil plus chère mais plu récente :

https://www.lautsprechershop.de/hifi/ds ... _25_fr.htm

j'ai du mal à interpréter les mesures théoriques. Si quelqu'un a un avis/explication je suis preneur !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Nov 2020 18:29

edit : Après étude je pense finalement me tourner vers la Daydream, avec les HP Dyaton Audio qui me semblent de qualité et un format colonne mini comme je le voulais.

Avant de commander je voulais savoir si des utilisateurs avaient déjà acheté par le site "lautsprechershop" ? Est-ce que c'est fiable, sérieux ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:00

La solution originale qui fonctionne les large bande

https://www.frugal-phile.com/index.html

Pour un premier projet autant ne pas voir trop compliqué .... pas de basses de l’enfer au programme mais résultat très flatteur en rapport prix / emmerdes / résultats
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:20

Il ne la veut pas dans ce sens là la colonne ... et puis Fostex ... c'est sympa pour de l'écoute de proximité, mais pour mettre dans un salon, pas certain que ce soit pertinent.

Le site est fiable encarta98 ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:42

Dagda a écrit:Il ne la veut pas dans ce sens là la colonne ... et puis Fostex ... c'est sympa pour de l'écoute de proximité, mais pour mettre dans un salon, pas certain que ce soit pertinent.

D.

Baahhh avec les anciens plans c’est certain avec les nouveaux types de constructions ... ( j’en ai fait 4 paires différentes .... ) je suis beaucoup moins dans le doute que toi :)
Fe166 dans un caisse grosse comme Un demi frigo ... ça déboite sévère :)
Les frugal horn mk3 sont épatantes également avec un simple appli classe d a 20 euros
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 27 Nov 2020 11:42

Merci seb4lo mais je dois effectivement m'orienter vers un format petite colonne, waf oblige !

Un avis sur l'enceinte Daydream ?

Voici ce que le site dit :

La réponse en fréquence est équilibrée.

La réponse du spectre est presque exempte de défauts.

Les déformations non linéaires à volume moyen (90dB, 1m) sont inférieures à 1,2% à partir de 200 Hz.


Caractéristiques :

Fiche technique:

Impédance nominale: 4 Ohm
Sensibilité (2,83V/1m): 87 dB
Dimensions (HxLxP): 850 x 180 x 230 mm
Réponse en fréquence (-8dB): 39 - 40000 Hz
Fréquence(s) de coupure: 2500 Hz
Principe: bassréflex




Et je me demandais aussi : pensez vous que ça vaille le coup de prendre la version avec filtre haut de gamme ?
(je n'y connais rien en filtre :ane: )
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 11:57

Je crois surtout qu'il y a une grosse part de marketing dans tout ça.
Une réponse en fréquence équilibrée ... c'est quoi pour eux ? Une réponse du spectre presque exempte de défauts ... ah, mais du coup, on peut avoir les courbes si c'est si parfait ?
Des déformations non linéaires ... j'ai l'impression de lire du Lovecraft !

La réponse en fréquence de 39Hz à 40kHz avec du -8dB c'est quoi ça ? C'est pour masquer le fait qu'à -3dB on est plus qu'à 55Hz - 18kHz ?

Le site est sérieux pour la vente, mais là, désolé, pas une seule petite courbe pour illustrer la bestiole, pour moi c'est rédhibitoire !

Concernant Fostex, je ne crois pas qu'ils aient fait évoluer leurs produits depuis le début des 90's ... et désolé, mais mettre un 16cm dans un demi frigo, très peu pour moi ... si je devait placer un demi frigo en enceinte chez moi, j'irai taper dans le 15 ou 18" directement.
J'ai eu des Fostex, j'ai encore un petit FW167 qui traine en bas. Je maintiens, en proxi c'est cool, pour une diffusion ambiante ok, mais il faut le filtrer pour pas qu'il gueule, et surtout, faut pas être regardant sur la directivité de la chose.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:01

Pour ton projet, j'irais surtout vers les Prima.
Il y a toutes les informations sur le site de kro - http://www.justdiyit.com/prima/
Et là on sait où on va !

Si tu veux les passer en colonne, il faut surtout conserver la largeur de la façade et la position des HP par rapport au haut de l'enceinte.
Le reste devrait se passer correctement, du moment que tu respectes le volume net pour le grave.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:23

Merci pour ta réponse Dagda. Effectivement j'ai du mal à juger de tout cela par moi-même.

Je vais faire comme tu dis, les Prima étaient mon premier choix en plus.

Kro est-il un membre du forum ?

edit : j'ai trouvé le fil de discussion du forum sur les prima ! je poserai mes questions là-bas.
Dernière édition par encarta98 le 27 Nov 2020 12:29, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:26

Il est même membre du staff :mdr:

Il est pas mal occupé personnellement en ce moment, mais je vais lui envoyer un message pour qu'il passe ici ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:47

Ah ok super. Je suis sur son site.
On peut commander le kit chez "wilaudio".

Là aussi je peux y aller les yeux fermés ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message