Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, pheno, tracerbox et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 03 Aoû 2019 17:52

Si tu gardes pas les Sicas je te les reprends pour tester sous les pav 1" du futur test.

Tu pourrais faire une photo de ce que tu as fait pour le frame du STX à l'occasion ? :thks:
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 03 Aoû 2019 18:09

speedbad a écrit:Tu pourrais faire une photo de ce que tu as fait pour le frame du STX à l'occasion ? :thks:

Ah oui, j'avais oublié ce problème à la noix :x
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 03 Aoû 2019 18:12

Merci pour ces mesures.

L'idée du double 8 pouces est intéressante.
Elle est très souvent retenue sur des productions commerciales.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les théoriciens qui ne sont pas en vacances !
B@R

Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14

Message » 03 Aoû 2019 18:21

Tu attaques fort Androuski :bravo: !
Je pense aussi que pour rester dans l'esprit LC, le STX est largement devant pour des mesures très proches.
Si il faut pousser la boite à 32 voir 35 litres, ca peut se faire.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 03 Aoû 2019 18:36

B@R a écrit:Merci pour ces mesures.

L'idée du double 8 pouces est intéressante.
Elle est très souvent retenue sur des productions commerciales.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les théoriciens qui ne sont pas en vacances !

écartement des centres émissif plus important donc il faut baisser la fréquence pour que la longueur d'onde de la fréquence de coupure choisie ne soit pas supérieur à 50~60% de la distance centre à centre, sinon ça fait des lobes, chaque HP joue dans son coin et ça se ressent.

Les enceintes du commerce qui ne le respecte pas ont aussi un accident marqué (creux) à la coupure mais je ne sais pas si c'est directement lié :-?
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 03 Aoû 2019 18:38

Bon,
dans l'ordre :
- speedbad, je serai en mesure de te dire pour la dispo du Sica d'ici 3 jours ; le temps de pousser le bouchon un peu plus loin
- le double 8", c'est en mode horizontal, studio like :love: mais grooooosse enceinte
- le STX je lui ai fait un anneau en cp de 4mm mais à terme je pense qu'il serait plus simple de travailler la feuillure : pas si compliqué, suffit de feuillurer plus profond sur l'extérieur, un peu plus haut sur l'intérieur. Je releverai les cotes si on opte pour le STX.
D'autres questions ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Aoû 2019 18:39

Et 4mm c'est trop, un joint de chiotte en silicone ça pourrait le faire aussi :lol:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2019 19:06

- le STX je lui ai fait un anneau en cp de 4mm mais à terme je pense qu'il serait plus simple de travailler la feuillure : pas si compliqué, suffit de feuillurer plus profond sur l'extérieur, un peu plus haut sur l'intérieur. Je releverai les cotes si on opte pour le STX.
D'autres questions ?

Yep! As tu pensé à un montage interne? Juste un passage de fraise 1/4 rond... AMHA esthétiquement, 3 HPs montage arrière ce serait plus plus réussi... En intérieur on peut mettre le rond de CTP pour appuyer + proprement...

Zépi (mais c'est très personnel) Le STX, moi je le vois très bien dans 20/25L... Mais ça c'est bidouille perso. S'il est retenu, je fais 2 caisses pour comparer les écoutes à volumes différents.
As (ou auras) tu besoin du 2eme HP?

PS: Et puis attention sur le double 8": Vous montez à 800...
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 03 Aoû 2019 19:48

Si tu pouvais nous faire une mesure des T&S dans les mêmes conditions histoire qu'on puisse comparer ce qui est comparable dans ce domaine ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Aoû 2019 20:00

Sinon petite remarque il faut égaliser (cad réponse plate) pour les CSD.
En effet les représentation c'est - x db à partir du point SPL le plus haut. Ici sur ton graph on a -35db.
Quand tu as un pic en fin de bande le medium démarre déjà à -7 voire -10db.

Ensuite la représentation graphique des waterfall comme sur REW ici fait que plus tu descends en fréquences plus il y a un "trainage" naturel puisque la longueur d'onde est plus grande. Bref plus du descends moins c'est lisible.
C'est bien pour voir les pics en fin de bande (je parle dans le cadre de l'analyse d'un hp) .

J'ai fait toutes ces erreurs dans mes différents tests.

Les résultats le plus fiables pour moi en intérieur sont : mesure plutôt proche mais pas trop (meilleur SN), genre 20-25cm , égalisation de la réponse en fr, fenêtrage (large si on est proche) pour éviter de récupérer des résonances de l'acoustique, fonction burst d'ARTA.

Normalement les problèmes temporels c'est en fin de bande sur ces woofers, et s'il y en a sous 5-600 hz c'est qu'il y a un problème mécanique qui doit se voir sur une mesure d'impédance a priori (à l'air libre, sinon tu vois aussi des problèmes de la caisse parfois).
Donc tes mesures + une mesure d'impédance en free air un poil zoomée devraient suffire.
Kro

Message » 03 Aoû 2019 20:02

Jusque là j'ai fait confiance aux T&S constructeur, c'est pas une mesure prioritaire à mes yeux mais je vais tâcher de faire ça demain :wink:
Le montage par l'arrière mécaniquement ce serait plus simple à gérer mais ça impose de revoir la largeur : là 27,8cm hors en largeur. A l'interieur il faut retrancher les 2x1,9cm des parois et les 2x1,9cm des supports baffle, donc ça laisse 20,2mm ie pas assez pour faire passer le saladier du STX qui fait 220mm. Il faudrait donc porter la largeur hors tout à 30cm, avec une ouverture en face avant de 190/195mm. Perso je ne suis pas très chaud.

Mais encore une fois : la priorité c'est l'écoute maintenant...

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2019 20:07

Pendant ce temps là, quelqu'un pourrait re-balancer un lien sur les plans de l'enceinte SVP? C'est quoi les support baffle?
Dernière édition par Rascalito le 03 Aoû 2019 20:10, édité 1 fois.
Rascalito

Message » 03 Aoû 2019 20:08

Les pics sont à peu près à la même amplitude donc on a une échelle comparable à 1 ou 2db près. Les mesures sont faites à 30cm et le watefall est fenêtré oeuf corse, donc je pense que ces mesures sont assez parlantes. Franchement ce qui me turlupine le plus là c'est que le STX m'a semblé carrément plus percutant que le Sica, je me méfie c'est trop beau pour être vrai, la mémoire auditive c'est un truc pervers.

Le Sica sur le papier est un poil plus homogène... je voudrais pas l'évacuer trop vite, même si Speedbad se frotte déjà les mains :lol:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2019 20:10

Tu as raison une fois dans le charge retenue les t&s constructeurs suffisent. Dans une optique de comparaison pour trancher ça donne une info supplémentaire de faire la simu avec des t&s mesurés avec le même protocole.
La mesure de z te donnera des infos aussi et ça tombe bien, si tu te débrouilles bien ça se fait en même temps.

Pour répondre à ta question sur comment départager les deux hps côté disto pour moi et pour résumer : si coupure à 800Hz je garde le Sica, si coupure à 600Hz je choisis le STX.
En pratique avec le 3fe25 je privilégierai la coupure possible à 800 mais l'appel du prix du STX pour un budget hp total ridicule est très tentant.

Je ne t'ai pas aidé ?

Ben écoute les :ko: :ane:
Kro

Message » 03 Aoû 2019 20:11

je me méfie c'est trop beau pour être vrai, la mémoire auditive c'est un truc pervers.

Vrai! dans mes souvenirs toutes ont été comblées... :mdr:
Rascalito

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message