Rappelez-vous cette déclaration :
androuski a écrit:Non.
J'ai envie de faire une trois voies low cost... mais c'est une idée comme ça.
Et du teasing de sélection qui en découla :
androuski a écrit:Je me disais qu'il nous manquait sur HCFR une trois voies low cost de haute qualité, et là je crois qu'avec le 3fe25 + Peerless BC25TG15-04 on a une combinaison à 26 euros qui frôle le thdg, un truc de fou quand même quand on y pense.
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -5-cm.html
Pour mettre en dessous j'ai pensé à du chassis tôle 10" genre Dayton audio DC250, Audax HT240MO, mais ils sont soit chers (+ de 50€) soir difficiles à dégoter. En fouillant j'en ai trouvé un qui me plaît bcp bcp, bien dans l'esprit low cost mais HDG contender :
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 8-18-8.pdf
Réponse en fr sympathique, des t&s qui lui permettent de faire du grave sans forcer, une motorisation qui fait pas pitié. Le tout pour 33€. Donc 120€ de HPs en tout pour une trois voies.
J'ouvre donc ce topic pour poser les fondements sur la recherche des HP qui permettront de conserver un tarif inférieur à 150€, ainsi qu'un filtrage peu couteux au regard des objectifs de prix.
Il faut à mon avis se limiter à un diamètre de 8" pour l'intégration sur face avant, sans que la colonne est une largeur hors WAF ! Après c'est Androuski le chef, il corrigera donc les conneries que j'ai pu émettre en tentant de saisir le but du projet
Je suppose que l'on vise une bande passante minimale (F-3) de 45Hz jusqu'à 17KHz, ainsi il n'y aura aucune frustration à l'écoute.
Le but est aussi d'obtenir un bon niveau SPL (105dB) avec des distorsions raisonnables au regard du coût de l'enceinte. Dans ce sens il faut des composants "modernes" et surtout trouvables facilement dans le commerce !
Le lavoce FBASS08-18 était bien mais la version néo (NFBASS08-20) le surclasse en terme de Xmax, et surtout la faible Le (0.13mH), suffit de voir la courbe d'impédance qui est très peu montante

A vos claviers et propositions pour ceux que cela intéresse

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### MAJ 02/11/2019 ###
Les chose progressent à grand pas et l'animation est ici sulfureuse, merci à tous les participants

Voici le design qui a été adopté en grande partie, restera quelques peaufinement à venir :
Et oui il y aura aussi un version avec double 8" horizontaux, en montage clos avec filtrage actif

Dont voici les façade :
Et les premières mesures brutes sans optimisation ni rien :
post179937890.html#p179937890
Ainsi que le Woofer qui sort un peu de l'inconnue :
post179992783.html#p179992783
Nous serons donc sur un format monitoring mid-field en ce qui conserve le gabarit de l'enceinte, de simples pieds permettront d'en profiter dans un salon en les surélevant à la bonne hauteur

Les composants retenus sont :
- Woofer : STX W.22.200.8.MCX_v2
- Mid : Faital 3FE25
- Tweeter : Sbacoutics SB26STC-C000-4 (supporte de forte puissance, FS basse, bague de démodulation ...)