Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, Kris63 et 150 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet ADS / TeXtreme] Enceintes Satori MW16TX / Heil AMT3

Message » 06 Fév 2023 20:33

Alex.H a écrit:...l'enceinte a du style et les haut-parleurs de qualité mais pour "l'aspect technique", j'ai envi de dire que c'est l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire...:

- Utilisation de bois véritable pour la structure -> sujet aux variations climatiques (mais en placage pas de souci),

- Zéro renforts internes -> pas de réduction des résonances des parois,

[- je n'en suis pas certain mais il me semble comprendre que la face arrière démontable tient avec des aimants ou un système d'accroche clipsable ? Si tel est le cas, bonjour les fuites, les vibrations...]

- Comme l'ont relevé Kriss63 et HoberM, Haut-parleurs derrière une façade trop épaisse, sans même une tentative d'évaser/chanfreiner correctement la sortie HP -> clairement préjudiciable sur la reproduction des HPs, diffractions, etc. Ce montage est généralement à réserver pour les Haut parleurs de basses fréquences ou couplé à un pavillon ou un guide d'ondes...

- Amortissement en mousse alvéolée -> pourquoi pas mais très probablement peu efficace ainsi placée...

- Placement de l'évent sous l'enceinte -> pourquoi pas mais ça s'étudie car selon la distance entre la sortie de l'évent et le sol cela peut rallonger l'évent, modifier l'accord et son comportement. Si ce n'est pas étudié correctement, il est convenu que la distance entre la sortie de l'évent et une parois soit au moins égale ou supérieure à 2 fois le diamètre de l'évent...

- 2,5 voies ok mais séparer le HP médium dans une charge dédiée aurait été une bonne idée...

-
daniboun a écrit:Pour la partie Bass Reflex, la théorie voudrait que les panneaux acoustiques ou autres amortisseurs ont peut d'incidence dans une charge bass reflex.
je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais ceci est complètement faux !

Et j'en passe...

C'est dommage, car si tu avais posté ton projet à ses débuts, tout cela aurait pu être évité grâce aux conseils de la communauté...


Je n'ai clairement pas ton expérience et je trouve ton jugement plutôt sévère mais je t'invite à venir les tester et tester le kit original de la MHP... tu serais assez étonné à l'écoute. mais je respecte ton jugement )
J'avais des Seas XTZ avec des tweeters Béryllium (@ 1600€ rien que les tweeters) et des DACS fabriquées en Bretagne sur une base Audax et Tweeters Aurum Cantus et je peux te dire que ce couple Satori / ESS dans mon projet explose tout ce que j'ai possédé à moins que j'ai une très mauvaise oreille (je suis musicien depuis 20a... mon père était guitariste classique et harmoniciste) ...

Ceci étant dit, c'est avec les critiques qu'on apprend à avancer donc merci quand même pour le feedback :thks:
Moi je reste très content de ce projet et je suis, pour le moment, épaté par l'écoute : c'est ce qui compte au final :)
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 06 Fév 2023 20:51

Bonsoir,

Les remarques d'Alex.H sont "sévères", mais justes, et je pense justement qu'il n'est jamais trop tard pour améliorer certains points en clairement gagner sur de nombreux plans :bravo: .

Pour t’inspirer voici d'autres projets d'enceintes 2.5 voies ;)

https://www.justdiyit.com/shockwave/

post177324780.html#p177324780

Il manque encore un peu de renforts à mon goût, comme expliqué ici :

diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Fév 2023 22:20

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Les remarques d'Alex.H sont "sévères", mais justes, et je pense justement qu'il n'est jamais trop tard pour améliorer certains points en clairement gagner sur de nombreux plans :bravo:l


J'en ai conscience, en revanche, je tiens juste à rappeler que le filtrage n'est pas une invention dans mon projet mais il fait parti d'une solution existante et qui a fait ses preuves. Je n'ai rien modifié de fondamental pour ce qui est du 2.5 voies, j'ai juste opté pour des composants de meilleure facture. En tout cas merci à tous pour vos retours qui seront utiles pour un prochain projet, j'en suis certain :bravo:

Pour les fans de DIY, si vous voulez un site de référence pour des projets millimétrés, jetez un œil ici :

http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm

J aime particulièrement ce projet dont le prix n'est pas prohibitif :

http://www.troelsgravesen.dk/Discovery-861.htm
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 07 Fév 2023 0:05

daniboun a écrit:Je n'ai clairement pas ton expérience et je trouve ton jugement plutôt sévère mais je t'invite à venir les tester et tester le kit original de la MHP... tu serais assez étonné à l'écoute. mais je respecte ton jugement )
J'avais des Seas XTZ avec des tweeters Béryllium (@ 1600€ rien que les tweeters) et des DACS fabriquées en Bretagne sur une base Audax et Tweeters Aurum Cantus et je peux te dire que ce couple Satori / ESS dans mon projet explose tout ce que j'ai possédé à moins que j'ai une très mauvaise oreille (je suis musicien depuis 20a... mon père était guitariste classique et harmoniciste) ...
Ceci étant dit, c'est avec les critiques qu'on apprend à avancer donc merci quand même pour le feedback :thks:
Moi je reste très content de ce projet et je suis, pour le moment, épaté par l'écoute : c'est ce qui compte au final :)


Je trouve que tu as raison: Le projet est joli, et tu es content du résultat, c'est déjà beaucoup !

Mais au delà de tout ça attention aux "trucs" qui peuvent améliorer ou dégrader une enceinte :)
Par exemple, ce n'est pas parce qu'un filtre fait du 6db qu'il y a qualité. Ce n'est donc pas un critère.
En revanche, un bass reflex non étanche, ça nuis à la qualité. C'est un critère.

Autre exemple, le prix des tweeter ne donne pas la qualité intrinsèque de ses performances, surtout sans détails de la mise en œuvre. Ce n'est pas un critère.
Mais par contre la mousse alvéolée ne peux physiquement pas amortir les résonances de la caisse. C'est un critère...

Bref tu as compris quoi ... on est sur TV DIY :)

Le site de Troel est un classique parmi les DIYeurs et il a de nombreuses références au catalogue !!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Fév 2023 0:19

Il ne s'agissait pas "d"un jugement", mais plutôt d'une sorte "d'esprit critique à la française" ! :ane: mais surtout d'une recommandation : "quand on ne sait pas, on demande !" (je suis passé par là, Esscobar est passé par là, Androuski, Sagem, Cédric, Nicolas 1, 2 et 3 sont passés par là et même Pascal (prvx), Agnostic1er... bref, il faut un début à tout. La curiosité oui, mais le souci/la volonté de bien faire passe par la connaissance et celle-ci se partage. Il suffit de demander, de lire, se documenter, d'apprendre !!! Sinon c'est du gaspillage. Franchement de si beaux HPs... dans un cercueil de 6 planches qui fuit... Ils sont tellement navrés que ceux cités précédemment n'osent probablement pas te répondre ! ils pleurent là. :ko:
Bon je m'amuse, hein ! (rien de méchant)

Et je comprends ton envie de réaliser un truc qui soit tient. Cela étant, si tu es le même Daniboun que sur "diyAudio" et "ASR", je vois bien la vigueur de la volonté qui t'anime; mais il faut bosser ! Assembler une carte d'ampli, une alim, un boitier c'est une chose (simple) mais concevoir une enceinte en est une toute autre. (là c'est peut-être un jugement, je l'admets). Mais c'est pas plus compliqué. Il faut juste savoir quoi faire et pour ça, encore une fois : demander, lire, apprendre, etc. !

Bref, si tu es prêt à repartir de zéro en gardant les même HPs, je suis certain que ceux cités précédemment sauront t'orienter comme il faut dans ta démarche.

Quant à mon expérience... hum... contrairement aux autres cités précédemment, je n'ai encore pas réussi à finaliser une seule enceinte ! et c'est de leur fautes ! Non, je plaisante, mais mis à part les péripéties du quotidien, je suis atteins d'un syndrome qui fait que je procrastine* beaucoup avant de me lancer... :lol:

(*passe beaucoup de temps à faire des recherches, à demander, à lire, à tester des trucs plus ou moins utiles... bref une procrastination utile...)
Dernière édition par Alex.H le 07 Fév 2023 0:25, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Fév 2023 0:23

Bonjour Daniboun

J'aime bien le Heil et sa restitution très fine et aérienne et je découvre ton projet.
Les enceintes sont jolies et les hauts parleurs semblent de belles références.
Comme les autres, il y a pas mal de détails techniques qui m'étonnent, et je pense que notre étonnement est accentué par le fait que les moyens mis en œuvre sont conséquents, que l'on parle des HP ou de l’ébénisterie.

A première vue, ce qui m'étonne le plus mais qui est peu être modifiable est le panneau arrière qui ne semble fixé qu'aux 4 coins, mais je ne comprends pas bien ce qui est réalisé sur la partie haute de ce panneaux. Est-ce qu'il y a une fente de décompression du médium?
En tout cas, ce panneau ne reposant pas sur un épaulement sur tout son pourtour qui permettrait d'assurer une étanchéité cela ressemble à une peau de tambour qui ne demande qu'a vibrer. Peut être que le poids du panneau limite un peu cet effet?
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 07 Fév 2023 8:11

Titu a écrit:Bonjour Daniboun

J'aime bien le Heil et sa restitution très fine et aérienne et je découvre ton projet.
Les enceintes sont jolies et les hauts parleurs semblent de belles références.
Comme les autres, il y a pas mal de détails techniques qui m'étonnent, et je pense que notre étonnement est accentué par le fait que les moyens mis en œuvre sont conséquents, que l'on parle des HP ou de l’ébénisterie.

A première vue, ce qui m'étonne le plus mais qui est peu être modifiable est le panneau arrière qui ne semble fixé qu'aux 4 coins, mais je ne comprends pas bien ce qui est réalisé sur la partie haute de ce panneaux. Est-ce qu'il y a une fente de décompression du médium?
En tout cas, ce panneau ne reposant pas sur un épaulement sur tout son pourtour qui permettrait d'assurer une étanchéité cela ressemble à une peau de tambour qui ne demande qu'a vibrer. Peut être que le poids du panneau limite un peu cet effet?


Bonjour
Ce n est pas une fente au dos. Mais juste une poignet creusée. Le panneau est plein donc... Il y a des joints phoniques à l interieur que vous ne voyez pas non plus....je pense que les photos et les angles de vue ne sont pas pertinents ) Qui plus est la charge medium est indépendante contrairement à ce qui a été dit aussi.

Encore une fois pour réaliser : il faut venir écouter ) Si un d entre vous vous est ds le coin : alors venez et je vous assure que prendrez une claque à l écoute -) J'ai peut être un ami qui dispose de micros de mesures de qualité, j'aimerais vraiment partager des mesures :thks:

Ca ma rappelle le débat d'ailleurs : le Purifi sonne mieux que le Topping LA90 sans même avoir essayé.... D ailleurs, si vous aimez les amplis, une base en or avant achat :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 07 Fév 2023 8:38

Il n'est pas question de débattre de la qualité de ce que l'on entends pas. :mdr:
Et ce n'est en rien comparable au débat des amplis dont tu parles, leur niveau de réalisation étant déjà dans ce qui ce fait de mieux.

c'est plutôt de mettre en avant les choses importantes aux lecteurs qui ne seraient pas familier de tout ça.
Ici sur diy on bave devant le beau matos bien sûr, mais surtout sur la mise en oeuvre ! L'attention portée au détail :D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Fév 2023 8:48

HoberM a écrit:Mais par contre la mousse alvéolée ne peux physiquement pas amortir les résonances de la caisse. C'est un critère...


Je veux bien que tu me prouves cette info si tu as un lien stp ? Une expérience toute simple : je suis batteur depuis des années, j'ai prêté à batteur magazine quelques caisses claires... j'ai possédé quelques trésors dans ma collection avec des essences de bois très particulières mais sans rentrer dans le détail j'ai réalisé un petit test : j'ai posé de la mousse acoustique alvéolée dans une caisse claire claire (je rappelle que l'intérêt d'un fût est de vibrer et résonner), une fois la mousse alvéolée posée = le fût ne sonne plus, c'est que physiquement la mousse a bien un rôle d'amortisseur. Je pense que tu as été un peu péremptoire dans ton raisonnement, j'imagine que tu as voulu dire : "la mousse n'est pas le meilleur amortisseur de résonnances" n'est ce pas ?

Pour le Bass Reflex, je cite : "D"après les recherches faites par Vance Dickason, les simulations faites sur ordinateur pour une même enceinte Bass-Reflex remplis à 0%, 10% et 50% montrent que : « les courbes SPL ont peu changés. De même, les variations d'amortissement concernant le retard de groupe, donnent des écarts négligeables. De la même manière, les courbes d'impédance ne montrent que des changements mineurs. (source : Enceintes acoustiques et haut-parleurs "

DACS fabrique des enceintes depuis des années et j'ai possédé une paire dont l'écoute était vraiment superbe et ils utilisent la même mousse alvéolée dans leur enceintes, quelques photos :

Image
Image
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 07 Fév 2023 9:41

la mousse alvéolée est un choix possible, c'est ce que j'ai sur mes B741 pour les HP de grave. Après chaque matériau amortissant a son domaine fréquente de prédilection.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2023 12:57

Quelques points qui n'ont pas été évoqués même si je rejoins pleinement mes camarades sur les remarques déjà faites ;)

Un filtre prévu pour une configuration de caisse ne sera pas forcément adapté à une autre configuration de caisse même si celle-ci est très proche physiquement.
Ce n'est pas parce qu'un fabriquant "bien connu" fait une chose qu'elle est pertinente techniquement. De plus elle peut faire ça parce que pour ce modèle spécifique ça marche, mais pas forcément pour l'autre d'à côté. Sans parler des problématique markéting et des finances à respecter.

L'amortissement d'une caisse claire n'a rien à voir avec une enceinte audio. La caisse claire est un instrument prévu pour résonner, d'où l'importante du matériau utilisé pour le fut, du type de peaux, ...
Une enceinte doit être inerte au maximum. L'amortissement que l'on place dans l'enceinte est là pour amortir l'onde arrière du HP et transformer cette énergie en chaleur afin de limiter son effet sur le HP en retour.

Tu es dans quel coin daniboun ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:11

La mousse alvéolée a effectivement peu d'influence positionnés ainsi sur les parois, la célérité du front d'onde est faible voir nulle donc l'efficacité faible, c'est éloignée des parois la ou la célérité est grande qu'elle a le plus d'efficacité. Pour amortir efficacement le volume interne il est plus efficace d'utiliser du dacron ou ouate peu dense et en plein milieu du coffret. Sur les parois, et surtout pour les fréquences "médium" je colle plutôt un matériaux de type bitume.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:24

wakup2 a écrit:La mousse alvéolée a effectivement peu d'influence positionnés ainsi sur les parois, la célérité du front d'onde est faible voir nulle donc l'efficacité faible, c'est éloignée des parois la ou la célérité est grande qu'elle a le plus d'efficacité. Pour amortir efficacement le volume interne il est plus efficace d'utiliser du dacron ou ouate peu dense et en plein milieu du coffret. Sur les parois, et surtout pour les fréquences "médium" je colle plutôt un matériaux de type bitume.


C'est vrai et d'ailleurs ce que tu mets en évidence est très bien expliqué ici : https://www.petoindominique.fr/php/amortis.php
Il vaut mieux placer l'amortisseur là ou la vitesse du son est la plus importante, au milieu du volume. :bravo:

Si je ne m'abuse, le Dacron est un textile Polyester ? J'utilise en plus de la mousse alvéolée un atténuateur Monacor en fibres de polyester avec une densité équilibrée, ces matériaux ont plutôt une bonne critique d'ailleurs....
Dernière édition par daniboun le 07 Fév 2023 14:43, édité 1 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:27

Dagda a écrit:Tu es dans quel coin daniboun ?D.


Je suis vers Ambérieu en Bugey, pas trop loin de Lyon ) You're welcome en tout cas :bravo: :thks:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:35

J'utilise dans mes enceintes une sorte de Dacron que j'avais trouvé chez un marchand de tissus sous le nom "fibres pour le remplissage des anoraks".
Mes enceintes closes sont remplies à 100%, mais avec un dosage précis de la quantité, avec une fibre au final peu tassée pour qu'elle remplisse bien tout l'espace.
Dosage de cette fibre : 320 g pour 80 L. Sortez votre calculette et la balance de cuisine pour votre cas particulier !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message