Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 07 Déc 2019 9:16

Si vous avez besoin d'une rallonge sur le PayPal pour les composants faut le dire. J'ai encore qlq piécettes dans mon slibard.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:41

Kro a écrit:Un plus barré que vous maître dans l'art du filtrage ?
A part sagem je ne vois que Julien !


Eh ben voilàààààà !
Notre consultant top crème.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:46

Crème de cassis ? Ou crème de whisky ?
Doit être un peu rouillé pour faire du passif juju ça va lui faire du bien. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:24

Rouillé nanan je pense pas il a toujours un truc sur le mijotron c't homme là... donc passif ou actif il gère.

Bon, on a des discussions d'enc.leurs de droso mais on avance, on est prêt pour les TPs

Il y aura sans doute une nouvelle rencontre de l'équipe courant janvier pour finaliser le baltringue.

Comme Rascalito l'avait prédit le 3FE25 est une vraie merde à filtrer...

Ca me fait mal de le dire mais il a souvent raison cet oiseau là... :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:24

jeanjean59 a écrit:Si vous avez besoin d'une rallonge sur le PayPal pour les composants faut le dire. J'ai encore qlq piécettes dans mon slibard.


Ah ben c'est gentil tout plein ça, pourquoi pas. Dans l'immédiat c'est pas utile en tout cas :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2019 18:13

androuski a écrit:Rouillé nanan je pense pas il a toujours un truc sur le mijotron c't homme là... donc passif ou actif il gère.

Bon, on a des discussions d'enc.leurs de droso mais on avance, on est prêt pour les TPs

Il y aura sans doute une nouvelle rencontre de l'équipe courant janvier pour finaliser le baltringue.

Comme Rascalito l'avait prédit le 3FE25 est une vraie merde à filtrer...

Ca me fait mal de le dire mais il a souvent raison cet oiseau là...
Il ne dit jamais tout c'est pour ça ! Il en garde toujours un peu sous la pédale.

Pour le côté pas toujours évident à filtrer j'avais prévenu Esscobar. Parfois y a des trucs à la con qui bloquent un peu.

Je peux jeter un œil si ça vous dit pour le filtre.
Je me rouille aussi moi, avec le najda j'ai tendance à faire ma feignasse pour les passifs maintenant. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:22

Comme Rascalito l'avait prédit le 3FE25 est une vraie merde à filtrer...
Ca me fait mal de le dire mais il a souvent raison cet oiseau là... :lol: :lol:

Juste beaucoup de chance dans des réflexions intuitives... C'est pas avec ça qu'on réussit un bon filtrage.. :ane:
Tiens: Abracadabra... M'est avis qu'il ne faut pas trop se laisser em... par la disto pour filtrer le bouzin proprement. Peut-être y aura t-il quelques sacrifices sur l'autel de l'efficacité à l'écoute... Facile comme intuition, non? :mdr:
à mes heures creuses j'ai ouvert une caravane et me fait appeller Irma... :mdr:
Je sais aussi très bien lire dans les billets de 50€... Si quelqu'un a besoin de savoir, je lui laisse mon adresse postale en MP... :mdr:
Dernière édition par Rascalito le 07 Déc 2019 19:41, édité 4 fois.
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:28

Kro a écrit:Pour le côté pas toujours évident à filtrer j'avais prévenu Esscobar. Parfois y a des trucs à la con qui bloquent un peu.

Le problème n'était pas tant le filtre, mais de savoir qui de rew ou arta nous donnait la bonne phase à exploiter dans le soft de simu vituixcad, là maintenant que nous avons compris des choses, il faut lire la doc d'arta pour savoir qu'il ne faut pas trop se fier au pic d'impulsion pour caler le 0, mais plutôt trouver la position qui donne un excess phase le plus plat possible dans le bande de recouvrement souhaité.

Je peux jeter un œil si ça vous dit pour le filtre.
Je me rouille aussi moi, avec le najda j'ai tendance à faire ma feignasse pour les passifs maintenant. :ane:

Merci de ta proposition, mais on est déjà pas mal dessus (trop même dans la cabine, donc ça fuse dans tous les sens :lol: ). Et puis je préfère que tu concentre tes efforts sur le comparatif des compressions, et aussi tu as de quoi faire avec le projet de nouvelles prima et les triades sur le feu :P :wink:
Dernière édition par Esscobar le 07 Déc 2019 19:31, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:29

androuski a écrit:D'ailleurs le mystère de l'identité de ce consultant spécial double cheese reste entier. On l'a embarqué à Nassau et je peux vous dire que c'est un pirate 100% cochon, mon petit doigts me dit même que c'est le plus gravos d'entre nous et pourtant on a déjà du trèèèèès lourd à bord.



A non mais moi je suis très calme et timide !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:31

Mon cul...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2019 23:22

Esscobar a écrit:Le problème n'était pas tant le filtre, mais de savoir qui de rew ou arta nous donnait la bonne phase à exploiter dans le soft de simu vituixcad, là maintenant que nous avons compris des choses, il faut lire la doc d'arta pour savoir qu'il ne faut pas trop se fier au pic d'impulsion pour caler le 0, mais plutôt trouver la position qui donne un excess phase le plus plat possible dans le bande de recouvrement souhaité.


Sous arta c'est moins intuitif que sous REW.
Avant je calais mon predelay sur le pic. Mais on a bien vu que ce n'est pas juste.
En fait c'est le pic ou psq sur un tweeter mais un ou deux échantillons avant sur un woofer.
Y a pas de gros écarts mais y en a.
Le plus simple pour le faire à vue de nez est de comparer la phase obtenue avec la phase mini et il faut s'en rapprocher au max.
Avec rew et estimate ir delay c'est plus simple.


Merci de ta proposition, mais on est déjà pas mal dessus (trop même dans la cabine, donc ça fuse dans tous les sens ). Et puis je préfère que tu concentre tes efforts sur le comparatif des compressions, et aussi tu as de quoi faire avec le projet de nouvelles prima et les triades sur le feu :wink:


Le test des comps est en cours mais je ne peux pas le faire dans les même moments ou je peux jouer avec une simu de filtre. Demande pas le même temps quand je m'y penche ni le même environnement.

Pour triade le projet tourne tous les jours en actif. Le passif est monté mais j'ai mis en pause car j'etudie la piste d'un nouveau tweeter.

La nouvelle prima n'est pas ma priorité : tweeter a définir puis caisse à monter.
Pas le budget en ce moment pour les tweeters. (Ni l'inspiration).

Mais merci de me rappeler tous mes chantiers. (et tu ne les as pas tous :ko:)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2019 0:50

Avec rew et estimate ir delay c'est plus simple.

C'est intrinsèque à la méthode utilisée par REW ? Déterminer la plus plate excess phase ?
Du coup par REW et avec cette fonction, on peut être assez confiant pour un HP (Tweeter ou woofer)

Il me semble que oui en tout cas, avec le minidsp j'obtiens de bon résultats avec le delay prévu par vituixcad.

En tout cas, tricorne bas pour tout ce boulot les matelots !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:05

Merci, mais ... bah perso j'appelle pas ça du boulot.
C'est pas descriptible :lol:

On a déjà plusieurs versions du filtre qui sont calées, là on est prêts à passer en phase écoute/fine tuning, c'est plus qu'une histoire de calendrier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2019 14:45

Pour vous dire le genre de délires : parvenir à avoir une simu cohérente :
- entre vituix et SPW... les décalages physique en profondeur c'est pas le même signe... vituix de ce point de vue est incohérent
- sous vituix entre une simu avec des .txt issus de rew avec décalages intégrés/des frd issus d'arta avec décalages physique entrés manuellement

Ben là c'est bon, mais on s'est bien marrés pour y arriver....

On vous tient au courant dès qu'on a calé un WE...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2019 17:31

Dans vituix on peut directement entrer le delay. (juste au dessus de là où tu entres la courbe d'impédance) dans l'onglet driver.

Il t'affiche le z qui correspond en mm.

Tu ne peux pas te tromper, un delay positif c'est un retard. :wink:
Et tu vois que dans vituix le z est positif.

J'ai pas utilisé spw depuis des années je ne me souviens plus mais il me semble que c'est négatif oui.
Et dans lspcad ça doit être positif aussi, je me souviens de m'être pris la tête à l'époque en passant de spw à lspcad. L'époque de notre cher aldo qui m'avait aiguillé.

A part sagem qui utilise encre spw ?? :ane: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message