Ca se mesure difficilement, mais je trouve que la compression, de part sa réponse impulsionnelle et la directivité permise par le pavillon, offre un plaisir d'écoute que je n'arrive pas à retrouver sur du cône, bien qu'en théorie, il n’y a pas de différence intrinsèque dans l’onde sonore reproduite par une compression par rapport à un HP classique...
Associé à un petit ampli et avec un gain (le plus faible possible) je trouve l'option imbattable pour ces plages fréquentielles.
Coté source et filtrage, tu as raison, pas de pré ampli numériques, ou peu, mais le pré ampli, certains puristes en Hifi n'en utilisent plus.
Certains utilisent des filtres actifs, soit en hardware en IIR ou en FIR (pas de rotation de phase) soit en Soft, via un PC.
Le DAC embarqué de ces petites machines (si hardware) sert à faire la conversion D/A.
Derrière, on attaque un ampli par voies et le réglage des gains se fait en entrée d'ampli afin d'attaquer avec un fort niveau les convertisseurs du filtre actif.
Le volume général se règle en amont, à la source, à l'aide d'un ordinateur ou autres sources demat. Le réglage des gains est optimisé pour être en full résolution sur le filtre actif à la cible SPL idéale.
C'est la bonne solution en 2 voies ou plus, en IIR ou en FIR (possible car la demande de TAPS n'est pas trop forte en cas de coupure assez haute) et ça permet d'attaquer des pentes inimaginables en passif, de faire des EQ, de régler automatiquement les délais, le tout voies par voies etc...
L'autre solution c'est le PC, c'est la voie royale, filtrage FIR (pas de rotation de phases) via les plugin dans foobar ou équivalent, avec une carte son qui attaque en analogique les différents amplis, ça nécessite le démarrage d'un PC et c'est une barrière psychologique à franchir, mais le résultat est à la hauteur pour un prix modique (200 euros...)
Sur ce forum, tu trouveras des gens bien plus compétant que moi (y compris ceux qui ont participé au développement de ces équipements) pour le FIR via PC.
Le choix et les options filtrage sont donc assez large, mais voyant comment tu creuses, tu n'auras pas pour long à trouver la solution idéale pour toi (y compris de rester en passif et mono ampli compte tenu d'un choix en 2 voies)....
Tout les chemins mènent à Rome, d'ou ma question de départ et la certitude de devoir écouter un peu ces différents systèmes pour pouvoir te faire ton idée et choisir les options qui conviennent

C'est bien d'etre agitateur, j'aime bien mais je trouvais important de prendre un peu de hauteur sur ton projet, si ça peut aider j'en serais ravi !
PS : Je suis un breton de Brest...même