Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, pvrx, speedbad et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 01 Déc 2017 2:07

Personnellement et après des années de DIY et d'écoutes sur pas mal de systèmes, je préfère le moteur de compression pour les fréquences au dessus de 900Hz.

Ca se mesure difficilement, mais je trouve que la compression, de part sa réponse impulsionnelle et la directivité permise par le pavillon, offre un plaisir d'écoute que je n'arrive pas à retrouver sur du cône, bien qu'en théorie, il n’y a pas de différence intrinsèque dans l’onde sonore reproduite par une compression par rapport à un HP classique...

Associé à un petit ampli et avec un gain (le plus faible possible) je trouve l'option imbattable pour ces plages fréquentielles.

Coté source et filtrage, tu as raison, pas de pré ampli numériques, ou peu, mais le pré ampli, certains puristes en Hifi n'en utilisent plus.

Certains utilisent des filtres actifs, soit en hardware en IIR ou en FIR (pas de rotation de phase) soit en Soft, via un PC.

Le DAC embarqué de ces petites machines (si hardware) sert à faire la conversion D/A.

Derrière, on attaque un ampli par voies et le réglage des gains se fait en entrée d'ampli afin d'attaquer avec un fort niveau les convertisseurs du filtre actif.

Le volume général se règle en amont, à la source, à l'aide d'un ordinateur ou autres sources demat. Le réglage des gains est optimisé pour être en full résolution sur le filtre actif à la cible SPL idéale.

C'est la bonne solution en 2 voies ou plus, en IIR ou en FIR (possible car la demande de TAPS n'est pas trop forte en cas de coupure assez haute) et ça permet d'attaquer des pentes inimaginables en passif, de faire des EQ, de régler automatiquement les délais, le tout voies par voies etc...

L'autre solution c'est le PC, c'est la voie royale, filtrage FIR (pas de rotation de phases) via les plugin dans foobar ou équivalent, avec une carte son qui attaque en analogique les différents amplis, ça nécessite le démarrage d'un PC et c'est une barrière psychologique à franchir, mais le résultat est à la hauteur pour un prix modique (200 euros...)

Sur ce forum, tu trouveras des gens bien plus compétant que moi (y compris ceux qui ont participé au développement de ces équipements) pour le FIR via PC.

Le choix et les options filtrage sont donc assez large, mais voyant comment tu creuses, tu n'auras pas pour long à trouver la solution idéale pour toi (y compris de rester en passif et mono ampli compte tenu d'un choix en 2 voies)....

Tout les chemins mènent à Rome, d'ou ma question de départ et la certitude de devoir écouter un peu ces différents systèmes pour pouvoir te faire ton idée et choisir les options qui conviennent :thks:

C'est bien d'etre agitateur, j'aime bien mais je trouvais important de prendre un peu de hauteur sur ton projet, si ça peut aider j'en serais ravi !
PS : Je suis un breton de Brest...même :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Annonce

Message par Google » 01 Déc 2017 2:07

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Déc 2017 2:55

Il peut y avoir de petites perles à dénicher (TAD, etc)

Une compression à 2m, non non, un bon aigu c'est facile à trouver, y compris un qui commence à 1.5kHz voire 1.2kHz (35mm Seas par ex). En plus j'ai tendance à préférer les réponses un peu descendantes, alors deux comp chez moi nan :mdr:


Pour moi, le wavecor est très inférieur à l'AT 23I et inférieur au WSP21S(non disponible)

Comparaison vite fait dans le désordre : (AT23I, WSP21S, Wavecor WF223BD01_02 8ohms)

- Sensibilité 1W/1m : 92.5dB - 90.5dB - 86.5 dB (l'AT23I plutôt linéaire en plus, est à mi chemin entre hifi et sono de ce point de vue, les mesures DIY le confirme) -> gros +1, on peut avoir une enceinte avec efficacité vers 90dB au final, le wavecor sera probablement vers 85dB...

- Surface membrane cm2 : 225 - 213 - 212 , re +1 AT23

- Diamètre bobine mm : 52 - 50 - 39, re +1 AT23, le wavecor semble un peu sous-motorisé

- Qts : 0.26 - 0.28 - 0.42 , re +1 AT23 qui est presque trop bon sur ce point, le wavecor a un Qts plutôt pour du clos

- poids membrane g : 23.5 - 26 - 33, membrane trop lourde, celle de l'AT23I pourrait être plus lourde mais cela le rend très précis en medium et il compense avec une surface plus élevée et une motorisation plus importante.

- Qms (mesures) : 3.85 - 3.86 - 12, intéressant mais cela me semble trop, cela dirige le wavecor vers du clos à nouveau, cela peut donner un comportement intéressant mais rendement vraiment pas top.

- retour expérience : excellent - très bon - inexistant, pas vu grand chose.

- made in : DENMARK - GERMANY - CHINA : gros +1 AT23I et WSP21S, -10 wavecor qui vaut probablement la moitié de son prix.


AudioTechnology :bravo:
Visaton 8)
Wavecor :ko:

Ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne conviendra pas à certaine personnes.


Niveau source, le PC est ma source principale depuis 15 ans environ, 5 cartes son, pas racheté de lecteur cd/dvd/scd. Pour les filtres et eq sur PC, voir ma réponse dans message précédent. (qualité insuffisante mais ils vont y arriver, j'y crois)

En gros ma config, c'est PC (DIY haut de gamme, rien que l'alim+boitier vaut plus cher qu'un PC entrée de gamme) Player en Wasapi > DAC > Ampli > Enceintes 2voies filtre assez léger/qualitatif. Le plus direct possible, à chaque fois que j'ai ajouté un truc je perdais en qualité.
Je suis pas un bon client pour Boulanger/Darty/FNAC, et vu mon budget pas un bon client non plus pour les magasins audiophile (où le moindre truc se vend en k€), même si leurs produits m'intéressent dans certaines gammes.


Cela me fait penser, il faudrait je passe chez le mag hifi pas loin de chez moi pour écouter la gamme B&W, qui sait cela sera peut-être le coup de foudre (j'ai un bon souvenir hp kevlar Audax et B&W a du HP kevlar je crois).


Brest ? BZH et le pays de Cabasse. :)
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 01 Déc 2017 3:25

FGLR a écrit:Une compression à 2m, non non, un bon aigu c'est facile à trouver, y compris un qui commence à 1.5kHz voire 1.2kHz (35mm Seas par ex). En plus j'ai tendance à préférer les réponses un peu descendantes, alors deux comp chez moi nan :mdr:

)


Dans les conditions proposés et avec la PAV proposé, c'est si si si, mais voila, tu es comme moi, un breton têtu qui n'as pas écouté ni testé et qui dit non par jugement sur des aprioris :o
Dernière édition par indien29 le 01 Déc 2017 4:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2017 3:34

Le Wavecor WF223BD01_02, si coupé à 850 Hz, n'aura pas à monter, ne pas donc le comparer à d'autres HP qui eux, montent avec succès au dessus de cette Fc.

Je te donne simplement un exemple complet, avec une compression et coupure à 850Hz...

Dans cette config, au dessus, on s'en moque, mais sa réponse en fréquence compléterait avantageaient le bas du spectre :P et règlerait, ce qui, me semble t'il, est le plus gros problème de ta config actuelle, sans avoir à passer en 3 voies (et avec donc, encore plus de problèmes aux Fc à gérer, problème important lui aussi)

Faudrait essayer et écouter d'autres systèmes sur ces bases avant de dire non.

On parlait de large bande tout à l'heure, une compression de ce type couvre plus que n'importe quel tweeter dans le secteur auditif humain le plus sensible et permet d'utiliser un HP de grave plus typé et plus spécialisé, sans avoir donc à choisir le fromage ou dessert.

Le matériaux des HP ne s'entendent pas, c'est un mythe, seules les caractéristiques T&S sont à prendre en compte.

Ah, un breton qui croit aux mythes de l'audio, pour un peu on parlerait de rodage, quand même pas hein ? :x
Dernière édition par indien29 le 01 Déc 2017 4:39, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2017 3:50

FGLR a écrit:

Et niveau filtres/égaliseurs logiciels sur PC, que ce soit celui intégré sur Foobar ou un compatible tout flux wasapi par ex comme Equalizer Apo, tous détériorent légèrement le son, le fond sonore/les détails sont un peu bouffés, c'est subtil mais réel, même si ca peut aller sur certains morceaux, ca dépend. Je suppose que cela est du au fait qu'ils ne calculent pas en float et/ou avec des modèles mathématiques suffisamment lossless. peut mieux faire quoi. :mdr: Les solutions payantes doivent mieux gérer probablement, mais pas plus convaincu que cela. Le filtrage passif minimaliste (avec les HP qui le permettent) cela a du bon.



Was sagst du? :roll:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2017 3:54

FGLR a écrit:Je pars sur un filtrage passif 12/18db à 2kHz avec des composants de base dans un premier temps, puis rodage, mesures et choix de nouveaux composants haute qualité (self wax foil coil Jantzen et Condo Audyn cap plus) pour une belle réponse en fréquence bien ajustée.


Tu rodes les HP ou les composants du filtre passif ??? Dans un cas ou dans l'autre, pour quoi faire ?

Je pense que s'énerver la dessus est une belle perte de temps, attention à l'imagination du cerveau, il nous joue des tours parfois.

Bref et pour conclure, si sur ton projet initial tu veux plus de grave, faut un HP qui en fait, avec le risque de passer en 3 voies et tout ce que cela entraine (que des soucis en fait)...

Si tu peux rester en 2 voies avec un HP qui fait du grave, c'est gagnant et la compression, entre autre, réponds à cela (ce serait mon choix avec un pavillon spécial dédiée à cette proximité de 2m)

Sinon, faut trouver un HP à cône qui envoie plus de grave et reste propre jusque 1500Hz (ben là je vois pas trop mais ce sera forcément un compromis) ou un tweeter qui descend (pareil lequel ?), ou why not, un LB comme ceux de chez Fostex ou Tang Band et pourquoi pas avec un petit pavillon ?

Pour moi, et en filtrage passif, passer en 3 voies est sans doute plus destructeur que d'avoir un peu moins de grave avec ton choix initial qui est sans doute excellent et que tu maitrises à fond.

L'autre solution, c'est l'actif, mais je ne te sent pas pret et puis est-ce vraiment utile dans ton cahier des charges ? Pas sur.

Pas mal de relfexion en tout cas et désolé de te bousculer un peu, je suis sur que tu ne m'en veux pas :wink:

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2017 18:28

indien29 a écrit:

Tu rodes les HP ou les composants du filtre passif ??? Dans un cas ou dans l'autre, pour quoi faire ?



Celui qui prétend que le rodage d'un Audiotechnology est inutile, n'a simplement jamais utilisé d'Audiotechnology.
Idem pour un tweeter Scanspeak, expérience vécue, mais c'est moins connu et plus subtil ...
Comme dit un certain Per Skaaning : "A speaker is like a good wine: It gets better with time."

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 671
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:48

Bonsoir,

C'est drôle comme vous avez la faculté à vous persuader de choses inaudibles, votre imagination vous joues des tours.

Je voudrais bien voir au travers d'un test double ABX, le succès d'un HP rodé face à ce même HP non rodé, je pense que c'est des sujets tout à fait inaudibles, comme les délires des cables etc...

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2017 23:12

indien29 a écrit:Bonsoir,

C'est drôle comme vous avez la faculté à vous persuader de choses inaudibles, votre imagination vous joues des tours.

Je voudrais bien voir au travers d'un test double ABX, le succès d'un HP rodé face à ce même HP non rodé, je pense que c'est des sujets tout à fait inaudibles, comme les délires des cables etc...


Audible , je ne pense pas que ce soit gigantesque, mais par contre pour la fréquence de resonance du HP, c'est clair, ça bouge. d'ailleurs certains fabricants n'hésitent pas à fournir 2 chiffres : rodés et pas rodés. Ce rodage varie en fonction des différents types de suspension. Notons que c'est un écart de 15 % max. Typiquement passer de 30 à 25 par exemple

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7734
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2017 23:30

Il ne faut pas confondre rodage et warmup (le hp qui chauffe). Wavecor indique des différences au warmup, pas au rodage.

Une fois chauffé la Fs descend, puis remonte 24/48h à la valeur d’usine pareil pour les Ts qui bougent, tous ça revient au valeur d’usine 24/48 après.

J'ai un Audiotechnologie 10B77 (à vendre en PA :grad: ) J'ai pas constaté de changement notable au fur et à mesure que le temps passait, utilisé entre 700 et 60hz.
Il parait par contre que pour les vieux HP c'était utile.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3285
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
  • online

Message » 02 Déc 2017 0:33

Rendez vous compte, de quoi parles t'on, on ne peut en effet ne parler que du spider (puisque le rodage ne peut concerner que cet élément), je veux bien imaginer que sur un HP à très fort Xmax, poussé dans ses retranchements dans des conditions en limite de Xmax, genre techno à fond pendant 2 heures, font que le spider s'assouplisse de façon très sensible (et encore, faut imaginer fort), mais après quelques secondes, il aura retrouvé sa raideur.

En effet, les dizaines d'années peuvent altérer ses caractéristiques mécaniques, mais à part cela, je ne vois pas comment un HP, en HiFi ou dans d'autres appli bien même plus sollicitantes, pourrait voir ces caractéristiques à ce point modifiées, au point qu'un rodage serait obligatoire pour enfin en trouver la bonne valeur élastique... ou alors, sans doute, serait-ce un très mauvais spider...

Il ne faut pas confondre un ensemble mécanique complexe en mouvement et avec des frottements (comme un moteur thermique par exemple) et une simple toile résinée, on est dans le délire... dans les mythes de la HiFi et ce délire est fou quand certains constructeurs vont jusqu'a parler de ce rodage (je vous rassure, ce n'est que en HiFi...)

Dans le bon rendu d'une chaine dont le but est de restituer un son qualitatif, plus ou moins proche de l'enregistrement original, ce point de rodage d'un HP n'a même pas sa place tant son influence, si elle était prouvée, serait infime sur le résultat final.
Dernière édition par indien29 le 02 Déc 2017 11:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10114
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Déc 2017 9:39

speedbad a écrit:Il ne faut pas confondre rodage et warmup (le hp qui chauffe). Wavecor indique des différences au warmup, pas au rodage.

Une fois chauffé la Fs descend, puis remonte 24/48h à la valeur d’usine pareil pour les Ts qui bougent, tous ça revient au valeur d’usine 24/48 après.

J'ai un Audiotechnologie 10B77 (à vendre en PA :grad: ) J'ai pas constaté de changement notable au fur et à mesure que le temps passait, utilisé entre 700 et 60hz.
Il parait par contre que pour les vieux HP c'était utile.


wavecor, parle de burn in, qui se traduit par rodage. Mis a part les extrêmes basses, je n'ai pas trouvé également à l'oreille de grands changements sur les enceintes que j'ai construit

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 7734
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:21

De toutes façons les HP vont se roder, que vous ne perceviez pas de différence, c'est possible, nous avons pas de mémoire auditive.
Que vous ne faites pas de différence auditive entre un polypropylène et un papier, c'est possible aussi et bien dommage...
Polémique classique et inutile ici,

par contre une Transmission line, genre PEL Maestral, avec 2 C-Quenze 18H52 cela existe en DIY,
et pourrait être intéressant pour FGLR, ATR 2.5, plutôt que de proposer les sempiternelles compressions et grosses gamelles
nous aussi on est passé par là, mais çà, c'était avant, grosses gamelles qu'il fallait rodée...aussi :mdr:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 02 Déc 2017 23:45, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 671
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 02 Déc 2017 20:25

Bonsoir à tous

Concernant le rôdage et la mesure des paramètres T&S, j'ai publié il y a deux ou trois ans sur ce forum des comptes-rendus de mesures effectuées sur des HP (18" et 15", je crois).
Les mesures avaient été effectuées sur des HP neufs et sur les mêmes HP ayant subi une vingtaine d'heures de "rôdage".
Le résultat était sans grande ambiguïté :
1. On observe effectivement un déplacement des T&S après un bref préconditionnement (quelques minutes à Xmax/2), et c'est d'ailleurs après ce préconditionnement qu'on relève des T&S identiques à ceux publiés par le constructeur. C'est d'ailleurs pertinent puisque représentatif de l'utilisation réelle.
2. Le lendemain ou le surlendemain du "rôdage", on observait un retour exact aux T&S du HP neuf... La seule surprise était le temps nécessaire pour y revenir, alors que le "rôdage" ne provoque aucune élévation perceptible de la température du HP, mesurée au thermomètre laser à la sortie des orifices de ventilation.

Mais on a le droit de vérifier ce résultat avec d'autres HP, si on veut être sûr.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 516
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 02 Déc 2017 23:42

FGLR a écrit:

PEL Maestral BE : (utilise deux AT 18cm et un SS 662000 quasi clone du 660000)
Image


:love: :love:


Vous avez tous certainement raisons, vos connaissances dépassent certainement celles d'un Ejvind ou Per Skaaning,voir Oskar Wroending
Au lieu de polémiquer, parlons plutôt d'une colonne 2 voies Audiotechnology et ScanSpeak

Une Transmission Line, genre PEL Maestral, avec 2 C-Quenze 18H52 cela existe en DIY,
par probablement l’un des concepteurs d’enceintes le plus connus de la planète DIY.
Comme je l'ai déjà dis, cela pourrait être intéressant pour FGLR, ATR 2.5 avec, bien sur, un tweeter D3004/662000 et le filtre à modifier un poil.
Au vue de vos connaissances affichées ici, un jeu d'enfant pour vous.
et si vous avez mieux à proposer avec du ScanSprak er Audiotechnology, n'hésitez pas....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 671
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message