indien29 a écrit:Bonjour FGLR et bienvenue sur ce forum !...
Haha, Salut indien29
Lors du choix de mes enceintes DIY précédentes dans les années 90, je m'étais déjà penché sur la possibilité de monter un kit à base d'HP sono de qualité.
Après tout, on veut retrouver des sensations proches du Live, du vrai son...
Après avoir creusé la question j'avais fini par me dire, et je refais la même conclusion aujourd'hui, que tout est affaire de compromis
Vu la taille de ma pièce d'écoute (je suis à 1.9m de mes enceintes), l'isolation, les voisins, mon budget, le fait qu'en sono (HQ) il faut tout voir en plus grand/plus lourd/plus puissant (un 20cm devient un 31cm voire 38cm), et ma conception de ce que sont de bons HPs (matériaux PP ou papier traité, para TS), je pars sur du 2 voies 20cm+aigu coupé à 2kHz en gamme Hifi HQ un peu musclé.
Je garde l'option Sub au cas où, je pourrais l'intégrer en modifiant l'accord BR un poil et en assignant le caisson à 25-45Hz environ. Mais je vais me débrouiller pour éviter cette option.
En fait j'ai beaucoup de respect pour les systèmes 1 HP large bande (le top niveau réponse impulsionnelle/phase), ou coax ou 2 voies (y compris sono HQ), je me méfies un peu du 3+ voies, qui va embarquer du HP de moins bonne qualité pour le même budget qu'un 2 voies, mais la tentation est toujours là.
Après je pourrais essayer de faire un système basé sur 26cm + aigu plutôt que 20cm, mais déja je galère à trouver un 20 cm de qualité, un 26cm c'est encore plus dur. (en gamme hifi, en sono 26cm c'est un medium Fs=80Hz en moyenne, me faut 28-33Hz...)
Sinon l'option d'un système bi amplifié et filtre actif peut être intéressant et évolutif en effet, mais ces cochons de fabricants de filtres actifs numériques ne proposent pas ou très rarement d'entrée numérique (spdif ou usb) pour du full numérique avant ampli, ceux que je vois ont de l'usb ou lan pour du contrôle du logiciel ou pour maj firmware, et on est en 2017 à ce qu'il parait tsst
Et niveau filtres/égaliseurs logiciels sur PC, que ce soit celui intégré sur Foobar ou un compatible tout flux wasapi par ex comme Equalizer Apo, tous détériorent légèrement le son, le fond sonore/les détails sont un peu bouffés, c'est subtil mais réel, même si ca peut aller sur certains morceaux, ca dépend. Je suppose que cela est du au fait qu'ils ne calculent pas en float et/ou avec des modèles mathématiques suffisamment lossless. peut mieux faire quoi.

Les solutions payantes doivent mieux gérer probablement, mais pas plus convaincu que cela. Le filtrage passif minimaliste (avec les HP qui le permettent) cela a du bon.
La pièce ? hum 3.5m x 5.5m x 3m environ (+mezzanine sur cette pièce donc gros volume en fait) et pas le meilleur positionnement pour mes enceintes, c'est un salon principal, pas une pièce dédié musique donc bon... Mais a priori après simulation je peux m'en tirer très bien avec 35cm derrière les colonnes et 45cm sur le coté, un bon tapis est en place, éventuellement un panneau absorbant ou tissu épais sur le mur a coté d'une des colonnes pourrait améliorer le rendu sonore à ma position.
Je ferais probablement qqs mesures avec micro + REW, c'est le genre de jouet que je n'avais pas dans les années 90 où pas aussi bien intégré/peu cher.
Dans le genre, c'est plus facile le DIY en 2017, je citerais internet, les guides, les logiciels de simulation (mes jouets du moment, en 1994 j'avais juste un soft visaton en dos/win lol c'était déja pas mal), et THLP!
Bonne surprise de découvrir qu'un des plus gros magasin internet/physique DIY sono/hifi est à moins de 10km de chez moi.
Cela fait une raison de plus pour arriver à un bon résultat.