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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 19 Avr 2019 17:24

androuski a écrit:Béh oui ça j'avais pigé mais du coup les réf à JBL, à 2x15, 1x18" et montage avec compression ?? C'est quoi le rapport ?

C'est pour dire que l'enceinte ne doit pas avoir besoin de renfort dans le bas grave, donc une capacité à descendre naturellement, sans avoir à faire de boost electronique pour y arriver.
Meme la Quested est limite par le choix des 10" (je pense que ce sont des Volts B220.2 qui permettent d'aller chercher le dôme ATC 3").

Les grands frères chez Volt, les B2549 eux passent dans le bas grave (Fs 24, Qts 0,32, idem à mes Davis, mais nécessitent un 6,5" car le dôme 3" ne descends pas assez, donc un autre tweeter pour lui aussi descendre, tweeter basse fréquence qui n'existait peut etre pas à l'époque de de la conception de ce modèle, avec un etenue en puissance suffisante.


Je pensais donc comme pour mon projet précédent en Twin 2X10", important de faire le choix pour le grave, de HP dont les T&S affichent un ratio Fs/Qts inférieur à 75Hz, ce qui me semble correspondre à peu près à une courbe naturelle d'un HP dans une charge normale, capable d'un -3dB à 30Hz, par exemple, Fs 28, Qts 0,38, enfin un HP qui fait de l'infra naturellement, sans sur-litrer.

Pas évident à trouver et ça limite aussi la montée vers le médium, ça conditionne du coup la Fc vers le mid bass/ médium (exit les dômes 3", sauf éventuellement le ATC SM75-150 qui en plus est hors budget, donc un 6 ou un 8" de compet, qui ne fera pas des folies en haut, donc sans doute une comp 1" ou un tweeter de compétition, mais avec la cible SPL, je ne sais pas s'il reste grand monde dans l'univers des tweeters.

J'ai bien lu les perfs du BlieSMa T34B-4 Beryllium dôme, mais c'est trop cher, je pensais plutôt à une 18s NSD1095N sur un Pav ME45 de chez B&C et une Fc vers les 1,3 pour le coup, pou rraccorder à un 8" type 8MB 500
http://www.eighteensound.com/en/products/lf-driver/8-0/8/8MB500

Pour le prix, il faut que ce soit le moins cher par rapport au cahier des charges qui n'est pas évident à tenir.
Dernière édition par indien29 le 19 Avr 2019 18:52, édité 3 fois.

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Message par Google » 19 Avr 2019 17:24

 
 
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Message » 19 Avr 2019 17:31

androuski a écrit:
Merci Androu !
Choix de compet, en étudiant longtemps, j'avais aussi le médium et le SB26 que tu m'avais déjà conseillé dans ce qui est compatible à ce programme
Du coup :
- Faital 10RS350x2 > je pense que le -3dB à 30Hz sera compliqué, je ne sais pas, mais il est à 100Hz (Fs 40, Qts 0,37
- Faital 6RS140 > OK possible
- SB26ADC sur WG.
> OK possible

A voir si à cause des T&S du grave, le choix du médium, 6,5 ou 8" ?
Si 8", c'est la compression et compte tenu de la tenue en disto à 115dB, j'ai peur que le SB26 commence à tordre un peu

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Message » 19 Avr 2019 17:40

ASP68 a écrit:Pourquoi pas un 15" velu, un mid pro en 8" (genre 8PE21), et une comp 1" bien fine comme la 18's ?
Un peu dans l'idée de l'enceinte de sub113.


Dans le 1000 de ce qui est l'idée de base, problème avec le 15", il n'y a rien avec un rapport Fs/Qts sous les 75Hz, j'ai déjà l'un des 15" les plus bas, le RCF 15LX401, Fs34, Qts 0,29, soit 117Hz, on est loin du compte.
Mais il y en a peut etre ? Je n'ai pas vu.

On est donc obligé d'aller vers les Subs aux T&S type car audio, on peut faire le choix de HP typés SUB pour descendre le volume de charge, donc avec des Qts assez élevées et des rendements bas et la possibilité de multiplier les HP, pourquoi par 2 ou 3 par enceintes.
Ca forcera à monter la puissance d'ampli, mais on s'en fout, les Watts c'est gratuit.

En 15", il y a le GTI qui faisait le job, coupé à 250 ou même 300Hz, ça faisait une caisse pas trop grosse, iden pour un GTI 12" qui monte facile à 400Hz mais GTI 12 ou 15 ne sont plus fabriqués, reste les SUB Daytons dans le programme, par exemple 2X10" RSS265HF-8, ou toujours en 2X10", le Seas L26RFX_P-8 :D

Vous voyez autre chose dans le même goût ?
La doublette en 2X10 ou meme 2x12 ça a de la gueule, il y a aussi le Tang Band WG 18-58, je voyais aussi le SB34SWPL76-4 qui est dans les bonnes T&S.

Ca nous ferait donc :

2X10" ou 2X12"
1X6,5 ou 1X8"
1 tweeter ou une 1" sur un pavillon pas trop haut car distance d'écoute à 3 metres, donc essayer de garder des centres acoustiques proches, type B&C ME45 (90°H x 40°V) ou équivalent, ou Arai 480 mais hors budget, ou encore la 18S XT1086
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Message » 19 Avr 2019 17:53

ASP68 a écrit:Pourquoi pas un 15" velu, un mid pro en 8" (genre 8PE21), et une comp 1" bien fine comme la 18's ?
Un peu dans l'idée de l'enceinte de sub113.

Il y a des photos de son enceinte ?

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Message » 19 Avr 2019 18:29

Elle est en cours de réalisation avec quelques photos.
Va voir sont sujet : diy-enceintes/b-c-15ps100-b-c-8pe21-beyma-tpl200-h-t30092066.html

Pour info, il a le 15PS100 qui descend bien naturellement.

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Message » 19 Avr 2019 18:46

Je vois le projet, superbe !
Le 15PS100 ne ne descends pas assez dans mon programme, son rapport Fs/Qts est de 90,7Hz, il faut que ça sorte de l'infra, donc moins de 75Hz.
Si on pouvait trouver un 15 qui fasse ça...mais on ne trouve que sur qqs rares 18" (BMS et Faital)

J'ai toujours des doutes sur la réponse en puissance de ces AMT, j'avais hésité lors de l'arrivée sur le marché du TPL150H, le V est très fermé et ça impacte la réponse en puissance, quand en plus on regarde la perf d'une 1" type NSD1095N sur un PAV adapté, c'est moins cher, ça descends mieux et la réponse en puissance semble meilleure.
Mais je sais qu'il y a des inconditionnels, faudrait vraiement que je test.

JIM a testé dernièrement et ses conclusions sont proches de celles de THXRD sur le cas de ces AMT, après ça peut convenir, à titre perso, je n'avais pas franchi le pas en 2014 sur ses conseils, donc jamais essayé.

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Message » 19 Avr 2019 19:05

Je jette un œil ce soir si je trouve un HP qui pourrait aller.

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Message » 19 Avr 2019 19:14

Merci !
Dans la base de D. Petoin que je trouve très utile pour ces recherches rapides, je n'ai rien vu en dehors de Subs vraiment dédiés.

Le monde pro dont sont issus pas mal de nos HP de fortes puissances, les 10 - 12 - 15" sont toujours sur des programmes à fort SPL, prévus pour etre épaulé par des Subs en 18" ou de 21".
Donc pas de 15" ou moins pour le programme Sub en sono pro
Ca pourrait se trouver dans les gammes studios, mais je ne vois rien non plus chez Precision Device ou Volt / ATC.
THXRD sur un programme identique, avait fini par faire le choix de GTI en doublette de 12".

Aujourd'hui encore, pour trouver des Fs basses et Qts élevés, je ne trouve que dans le programme HiFi, dérivé des T&S initialement prévus pour le car Audio.
Dernière édition par indien29 le 19 Avr 2019 19:23, édité 3 fois.

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Message » 19 Avr 2019 19:18

J'ai ma propre base :wink:

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Message » 19 Avr 2019 19:21

TOP ! :D

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Message » 19 Avr 2019 20:27

Le B&C 15BG100 se défend très bien.
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Message » 19 Avr 2019 21:30

androuski a écrit:Le B&C 15BG100 se défend très bien.


Comment ai-je fais pour ne pas le voir !!!
Je dois avoir trop d'embruns dans les yeux, c'est à cause de la vitesse !

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Message » 19 Avr 2019 21:37

Ca ne risque pas de vous arriver sur le Bounty, à 6 noeuds dans les surfs, on reçoit moins d'eau sur la tête, Merci Androu, toujours au top !

Tu n'a pas le même en 12" ?
Dernière édition par indien29 le 19 Avr 2019 22:57, édité 1 fois.

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Message » 19 Avr 2019 21:56

Eminence LAB12 ou BMS 12N630 (65/70 litres accordé vers 30Hz :wink: )
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Message » 19 Avr 2019 21:57

Ce 15" monte à 300/400hz, Vance Dickanson himself - le boss ès HP de Voice Coil Mag - l'utilise dans une monitor 2 voies couplé à une comp radian 2". Si tu veux du compact, le BMS 12N630 reste un ref superbe, utilisé par Troels Gravesen.

Perso je dirais que 12N630+6RS140+Morel TSCT1104 ça doit pas être sale. Il a une très belle sensibilité ce Morel, 4 à 5db de mieux que le SB alu. J'ai un gros faible pour ce tweeter, mais il est un peu cher.
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