L'objectif est de créer une paire d'enceinte de bureau de grande qualité. L'aspect qualité, c'est forcement subjectif, mais espérons du même ordre de grandeur qu'un bon système hifi de salon, et donc forcement incomparablement supérieur à des kit d'enceintes de PC en plastique. Clairement pas quelque chose qui existe "tout fait" dans le commerce.
Le niveau du projet s'est progressivement ré haussé, ainsi que:
- le coût
- Le volume des boite
- Les performances attendues
Mais on essaye de garder tout ceci sous controle, avec des gains attendu réellement tangible pour les concessions accordés. Pas le droit au 10% + cher pour 1% de mieux!
Concept:
Le fait que l'écoute soit à maximum à 1m dans 95% des cas est un immence avantage, cela offre des opportunités, par exemple de reproduction dans le grave. En effet, sur les enceintes de salon, on sacrifie souvent un peu de descente dans le grave pour obtenir le niveau sonore nécessaire à 4m. Là, on peut tenter d'avoir quelque chose d'audible à 30Hz, ce dont toute les enceintes de salon ne peuvent prétendre!
Mais du coup, il faut que la section médium/aigu puisse descendre assez bas, pour une coupure entre 300 et 600Hz, et là, pas trop de choix:
1) Trouver un tweeter capable d'aller assez bas, pas évident
2) Faire une 3 voies, ce qui réhausse fortement la complexité et le coût du projet. Et plus difficile d'obtenir une fusion des HP à moins d'1 m..sauf à utiliser un coax, option séduisante (avec un Seas L12RE/XFC ou CX120-8).
3) Utiliser un HP médium dit "large bande" capable d'aller jusqu'à 20KHz.
L'option 3 n'est pas courante, certains m'y ont poussé, et d'autres ont tenté de me décourager... cela m'a rendu curieux et donné envie d'essayer. Mais en prenant un HP capable d'être complété d'un tweeter (au cas où...)
Objectifs secondaires:
Quelques objectifs secondaires sont venu se greffer au projet:
- Tester (et valider?) un DSP à faible coût associé à une amplification pour faire des enceintes actives.
- Tester (et valider?), au moins à titre personnel, le principe d'un large bande + grave, sans tweeter donc.
- Approche "ouverte", essayer d'avoir un projet reproductible par un tiers, y compris au niveau de la caisse, donc orientation vers de la découpe laser, impression 3D, ...
Nom du projet:
D'où viens ce nom "Defiant"?
Les fan de Star Trek "Deep Space Nine" sauront qu'il s'agit d'un prototype de petit vaisseau spatial ... complètement sur-armé vis à vis de sa petite taille. Il est censé avoir un défaut de conception (dans notre cas l'absence de Tweeter), mais arrive a défier des machines bien plus grosse que lui, et cela sera pour nous les enceintes de salon.
Ah oui, j'oubliais, son capitaine est un néophite entouré de personnes d'expérience, et fera preuve de réussite.
Le nom de ce glorieux vaisseau sera j'espère bien porté.
Compliqué de citer tous les membres d'équipage, mais pour ceux ayant fortement influencé le design: Dagda, Sagem, Indien29, Kro et Androuski
Choix des HP:
Même en se limitant à l'option choisie, il y avait quelques candidats... On pourrait imaginer une variante de la Defiant basés sur d'autres HP en revisiant la boite et le filtrage avec des mesures.
Pour le grave, 2 se détachaient
- Dayton Audio ND-105-8 (Nécessite 3L) http://www.homecinema-fr.com/forum/post179447722.html#p179447722
- Tang Band W5 1138SML (Capable du double de grave du Dayton, et d'obtenir du 30Hz, mais nécessite 6L)
C'est le Tang Band W5 1138SML qui est choisi pour le prototype, mais le Dayton est une option totalement valide pour un volume + petit, et associable en plus à un pur tweeter. On pourrait imaginer une Defiant plus petite avec
Pour le médium aigu, de (trop) nombreux candidats étaient possible, et c'est le Dayton PS95-8 qui est choisi, normalement bien adapté à l'utilisation médium + aigu, mais le projet serait certainement viable avec d'autres, comme:
- Dayton RS100-4, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé seul pour quelqu'un n'ayant pas de grosses attentes dans le grave (ou pour tester dans une version réduite)
- Peerless/Vifa TC9FD
Fountek FR58EX
Quelques liens avec des alternatives
Un comparatif US: http://www.diyaudio.com/forums/full-range/270094-objective-comparison-3in-4in-class-range-drivers.html
(il faut s'enregistrer pour avoir les photos intéressantes, disto etc)
- http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html
(a suivre)
Electronique (DSP, amplification et autres:
Sur l'électronique, je pense que j'ai (sur le papier) une partie électronique qui doit tenir la route:
- Alimentation https://hifimediy.com/power-supplies/di ... &order=ASC
- Amplification : https://hifimediy.com/T2-Jantzen-caps
- Allumage à vil prix de l'ensemble via USB: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORL ... BVL1&psc=1 mais on trouve même moins cher (https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-KY- ... 19580.html)
Pourquoi ce truc? Mon écran (et au pire la tour) possède un port USB, donc cela permet d'allumer le son en même temps que l'image sans avoir de consommation en veille.
- Le DSP pour faire les filtres et l'égalisation et corriger les defaut de la caisse et des HP: https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11212.html
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MB3evM49kE
- Une Pré-Amplification 0.9->1.6V a mettre entre le DSP et l'ampli https://www.amazon.fr/dp/B07F9S7WLJ/?co ... _lig_dp_it
C'est un DSP qui semble sympa, petit et suffisamment abordable pour décliner en 3 voies, en mettre 1 par enceintes, ou faire d'autres projets. On verra ce que cela donne, personne n'a semble t'il essayé sur le forum, je vais faire le cobaye.
Toute l'électronique a été commandé chez les différents revendeurs, mais seulement 1 seul DSP pour l'instant ( normalement suffisant ).
(a suivre)
Budget:
(a suivre)
Caisse Proto 1 (Large Bande seul):
(pour le délire et se rassurer)
Caisse Proto 2 (Grave + Large Bande):
TODO
Boitier final:
TODO
Texte d'origine:
Bonjour,
J'ai pris conscience que je passe bien plus de temps sur mon bureau, donc à écouter de la musique, que dans le salon où j'ai souvent un membre de la famille, une tv allumé, une console, ...
Donc le bureau, il est maintenant équipé d'un jolie écran 43 pouces dégageant bien le bureau, mais il y a toujours aujourd'hui des enceintes de merde récupéré à une époque sur une chaine pour ado.... qui sont moche, sonnent mal avec des hp chinois à 0.5€, et prennent de la place sur le bureau.
Elles sont amplifiés par un FDA I am V200, qui pourrait à terme être remplacé par un truc camouflé derrière l'écran (des modules ampli, minidsp,) afin dégager l'espace. Mais c'est pas pour tout de suite....
Donc dans un premier temps, j'attaquerai bien l'aspect enceinte, et dans le commerce, esthétiquement, ce qui me plait est:
ou ceci:
Plus le 1er (hors de prix) mais peut-être disposé au cas du bureau avec un tissus comme le 2eme. Dison que j'aimerai éviter l'enceinte classique posé sur le bureau, il y en a plein dans le commerce déjà
En dehors du prix, ou de l'intégration, j'ai réalisé 2 enceintes il y a + de 20 ans, avec des méthodes bien moins aboutie que vous, des calculs réalisés à la main, et du matos de prêt, et j'avoue que cela me démange de me dérouiller un peu sur un truc simple.
Dans la pratique, difficile de trouver des kits ou des projets approchant, même vaguement. Et c'est chaud de choisir parmi les 400 références de HP sans savoir quel niveau de qualité cela va approcher.
Donc d'instant et sans expérience récente, j'avoue que je suis assez séduit par ce projet:
diy-general/enceintes-pc-dayton-t30036701.html
basé sur le Dayton RS100-4, qui serait réalisé en version "plate", tout en respectant le volume interne, évents, filtre LRC tant que je n'ai pas le matos et le temps pour ajuster cela.
De même, j'aurai limite envie de l'équiper directement d'un tweeter, pour ne pas avoir a retourner sur l'étape menuiserie/finition/waf_qui_rale_pour_la_poussiere_dans_l'appart, quitte à ce qu'il ne soit pas branché dans un 1er temps en attendant de faire le filtre adapté. Genre un Vifa XT25, ou un truc mieux ? JE ne suis pas à 40 euros de HP près tant que ce n'est pas du gaspillage idiophile.
Sinon, la démarche vous semble correcte? ou alors il y a moyen de faire mieux dans un volume brut (hors HP) de 3 à 4.86L [projet cité] avec directement médium/grave + tweeter et le filtre qui va bien? En micro, je n'ai actuellement que le micro de calibration de mon ampli HC Marantz, ce qui pourrait passablement suffire sans calibration pour une fréquence de coupure, mais je pourrais envisager éventuellement mieux si un calibré est accessible...
Alors, quelques avis? Des idées sympas?