Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: NATEUX, pvrx, qmsqts et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes 2 voies couple "SEAS / PURIFI"

Message » 23 Oct 2025 18:06

androuski a écrit:Donne toi les outils : prends un soft qui te donne la directivité théorique d'un piston correspondant à un 8" (diamètre d'environ 17cm) et regarde à quelle fr l'angle d'ouverture que tu vises passe à-6dB. Le purifi doit correspondre au modèle théorique. Ou tu prends les mesures de directivité dispo sur hificompass. Et tu regarde ce que colle en directivité. Le somasonus 8" match très bien apparemment (voir le collage que je t'avais proposé plus haut). Le x-shape devrait permettre de couper plus haut en contrôlant mieux mais je ne vois pas l'intérêt de :
- couper plus haut (écart entre centre emissif)
- controler restreindre d'avantage la directivité vu que le purifi sera vite très peu directif entre 1 et 1.5khz.
Faut voir la directivité du x shape la dessus speedy te donnera toutes les précisions utiles et même plus.
Enfin : une enceinte avec 1x 8", colonne ou biblio, c'est pas une écoute farfield ni même mid-field. C'est du proche. Qu'elle fasse 110 ou 50 cm on s'en fiche.

OK alors donne moi le plan d'une enceinte de 50cm et 50L pour une hauteur d'écoute de 100cm ça va être chôli ! Moi je ne m'en fiche pas.
En fin je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une écoute à 3.7m soit un échec avec le PTT8 ou une 2 voies tout court ...
turbotin

Inscription Forum: 05 Oct 2025 12:58

Message » 23 Oct 2025 18:14

Noricha a écrit:ici un projet avec le purifi 8" et un tweeter guidondizé choisi pour ses performances
https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-2429369

Merci j'avais vu cette solution. Le choix imposé d'un tweeter me gène qq part. Cet excellent guide PureShape est dédié au SB26 et est décrit pour être associé au Purifi 6.5".
Dans un an Purifi sort un tweeter dédié aux 8" de leur gamme 8)
turbotin

Message » 23 Oct 2025 18:34

Bon je renonce.
Tu réponds 100% à côté des arguments techniques.

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 23 Oct 2025 18:38

Concernant la distance d'écoute prévue je pense être dans les clous en me reportant au diagramme dans la page ci-dessous:
https://audiohorn.net/sciences/critical-distance/
turbotin

Message » 23 Oct 2025 18:38

turbotin a écrit:
androuski a écrit:Donne toi les outils : prends un soft qui te donne la directivité théorique d'un piston correspondant à un 8" (diamètre d'environ 17cm) et regarde à quelle fr l'angle d'ouverture que tu vises passe à-6dB. Le purifi doit correspondre au modèle théorique. Ou tu prends les mesures de directivité dispo sur hificompass. Et tu regarde ce que colle en directivité. Le somasonus 8" match très bien apparemment (voir le collage que je t'avais proposé plus haut). Le x-shape devrait permettre de couper plus haut en contrôlant mieux mais je ne vois pas l'intérêt de :
- couper plus haut (écart entre centre emissif)
- controler restreindre d'avantage la directivité vu que le purifi sera vite très peu directif entre 1 et 1.5khz.
Faut voir la directivité du x shape la dessus speedy te donnera toutes les précisions utiles et même plus.
Enfin : une enceinte avec 1x 8", colonne ou biblio, c'est pas une écoute farfield ni même mid-field. C'est du proche. Qu'elle fasse 110 ou 50 cm on s'en fiche.

OK alors donne moi le plan d'une enceinte de 50cm et 50L pour une hauteur d'écoute de 100cm ça va être chôli ! Moi je ne m'en fiche pas.
En fin je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une écoute à 3.7m soit un échec avec le PTT8 ou une 2 voies tout court ...

Tu n'as rieeeen compris de cde qu'il t as dit, on dirait que tu n'as même pas lu :hein:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 23 Oct 2025 18:41

androuski a écrit:Bon je renonce.
Tu réponds 100% à côté des arguments techniques.

Si tu veux. Mais c'est toi quand même qui as poussé le bouchon vers le PTT8 en sachant que ce n'était pas un projet à courte distance ...
turbotin

Message » 23 Oct 2025 18:43

Mais bieeeeen sûr que c'est du nearfield!!!! Tout ce qui est dans une maison EST du nearfield!!! Du midfield c'est 15-35m et du farfield c'est plus de 35m! Faut sortir les constant curve et line array là! en Home tout est du monitoring

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

En fin de compte j'ai bien fait de ne pas fermer ce fil, on se marre bien. :hehe:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Agnostic1er a écrit:En fin de compte j'ai bien fait de ne as fermer ce fil, on se marre bien. :hehe:

Wesh tavu frero

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2025 18:54

Agnostic1er a écrit:En fin de compte j'ai bien fait de ne pas fermer ce fil, on se marre bien. :hehe:

Tj en embuscade ce cher Agnostic ! :bravo:
turbotin

Message » 23 Oct 2025 18:56

Sagem a écrit:Mais bieeeeen sûr que c'est du nearfield!!!! Tout ce qui est dans une maison EST du nearfield!!! Du midfield c'est 15-35m et du farfield c'est plus de 35m! Faut sortir les constant curve et line array là! en Home tout est du monitoring

Bien je vais tenter une paire de colonnes sur mon bureau alors ! :D
turbotin

Message » 23 Oct 2025 19:06

Ça va finir tout bêtement avec le Satori TW29TXNWG ...
turbotin

Message » 23 Oct 2025 19:13

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2025 19:16

turbotin a écrit:Ça va finir tout bêtement avec le Satori TW29TXNWG ...

Beaucoup moins bien que sur un somasonus... As-tu seulement compris quelque chose depuis ces 250 pages qu'on t'explique?

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2025 19:31

Ce que je comprends c'est que j'ai affaire à des gens facilement agressifs ...
Et si on tourne en rond depuis 250 pages pour trouver la meilleure association à un pauv' PTT8 c'est que ce n'est peut-être pas si simple.
turbotin

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message