Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jcg74, Mr Moon et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 07 Avr 2020 23:02

Agnostic1er a écrit:Encore un qui ose montrer une minimum phase :ko: :grr: :P
en espérant que ça ne soit pas le début d'une épidémie… :wtf:
n'empêche, on voit que c'est pas du 6dB qu'il utilise.


Je ne sais pas ce qu'il n'a pas voulu montrer ( :zen: confinement :zen: ) mais la courbe de phase s'arrête de tourner à partir de 4 kHz et change de sens au delà. C'est impossible. On obtient ça dans un logiciel de simulation en faisant démarrer le signal avant que le signal démarre :siffle: , d'environ 25 uS, soit environ 1 cm.

Plus sérieusement, le tweeter est filtré naturellement en passe haut vers 600 Hz au 2eme ordre, puis électriquement en :hehe: passe haut à 18 dB/octave vers 2200 Hz, puis naturellement en passe bas quelque part au delà de 30 kHz. Je ne compte pas la coupure du microphone en passe-bas ...
Dans un simulateur comme WinIsd, ça nous donne une phase qui tourne d'au moins 200 degrés entre 2200 Hz et 20 kHz.

Donc sur la courbe de phase en rouge, on devrait etre vers -30 degrés au lieu de + 170 degrés, à 20 kHz, ce qui veut dire que la variation de phase réelle sur les 3 octaves couvertes par le tweeter est 3 fois plus importante que celle montrée.

Certains critères d'audibilité des variations de phase considèrent que la limite est de l'ordre de 40 degrés /octave au delà de 450 Hz environ. Si on s'en tient à la courbe présentée, on pourrait croire que l'objectif est atteint sur la quasi totalite de la bande passante du tweeter ... :love:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 07 Avr 2020 23:32

DAAS user handbook, phase page 18: http://file.yizimg.com/190486/2008051410050717.PDF

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Avr 2020 2:06

L'alignement des centres émissifs des 2 HP, c'est déjà çà, non ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Avr 2020 9:09

Agnostic1er a écrit:DAAS user handbook, phase page 18: http://file.yizimg.com/190486/2008051410050717.PDF


Oui, mais ça, c'est pour le concepteur de l'enceinte qui utilise le logiciel. Ce logiciel lui indique d'ailleurs l'absence de validité de la courbe de phase minimum ...dans certaines conditions.

Ce n'est pas au lecteur potentiellement acheteur du kit de corriger l'interprétation possible ( :ko: ) d'une courbe de phase qui n'a pas de réalité physique, non ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Avr 2020 9:14

jl.dudu a écrit:L'alignement des centres émissifs des 2 HP, c'est déjà çà, non ?

Cordialement
Jean louis


Non, d'ailleurs il ne l'est pas sur le kit Satorique 1, et ça ne me choque pas.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Avr 2020 10:56

Daniel16 a écrit:
jl.dudu a écrit:L'alignement des centres émissifs des 2 HP, c'est déjà çà, non ?

Cordialement
Jean louis


Non, d'ailleurs il ne l'est pas sur le kit Satorique 1, et ça ne me choque pas.

... Daniel ...



Je regardais juste qui faisait quoi avec ces Satory et les vidéos sont amusantes.
Et J'aime beaucoup Daniel Emonts.
Mais ici, c'est un SB MW19P et un SB26.Donc pour ces HP,
le décalage des HP voir la façade inclinée n'est pas une des solutions d'après toi.
Damned, utilisé sur l'Alambic, et pas simple à calculé, enfin....
Un filtre passe tout style Göran sur sa Séquence Two, peut être ?
http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 08 Avr 2020 11:55, édité 2 fois.
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Avr 2020 11:30

jl.dudu a écrit:
Daniel16 a écrit:
Non, d'ailleurs il ne l'est pas sur le kit Satorique 1, et ça ne me choque pas.

... Daniel ...



Je regardais juste qui faisait quoi avec ces Satory et les vidéos sont amusantes.
Et J'aime beaucoup Daniel Emonts.
Mais ici, c'est un SB MW19P et un SB26.Donc pour ces HP,
le décalage des HP voir la façade inclinée n'est pas une des solutions d'après toi.
Damned, utilisé sur l'Alambic, et pas simple à calculé, enfin....
Un filtre passe tout style Göran sur sa Séquence Two, peut être ?
http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis


l'alignement de la phase sur tout l'étendue du spectre audio, c'est bien, mais en pratique l'important c'est d'avoir un bon alignement à Fx. Sur ce projet j'ai mesuré un décalage de 32 mm des centres emissifs.
Sur un autre projet plus lointain et très ambitieux , j'ai prévu d'aligner les centres émissifs du médium (choix d'un médium accuton qui est calculé pour avoir un centre emissif similaire a celui des tweeters accuton (même si j'ai prévu d'utiliser un tweeter Bliesma, il ne devrait pas y a voir de grosses différences, et cette différence pourrait être compensée facilement par l'usinage de la face avant) . le woofer lui sera décalé dans l'espace, mais j'ai prévu de faire un filtre hybride : woofer en actif, et medium / tweeter en passif (le médium gagne a avoir un filtre bouchon en actif) : ainsi je devrais m'affranchir de ces problèmes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2020 12:13

jl.dudu a écrit:
Daniel16 a écrit:
Non, d'ailleurs il ne l'est pas sur le kit Satorique 1, et ça ne me choque pas.

... Daniel ...



Je regardais juste qui faisait quoi avec ces Satory et les vidéos sont amusantes.
Et J'aime beaucoup Daniel Emonts.
Mais ici, c'est un SB MW19P et un SB26.Donc pour ces HP,
le décalage des HP voir la façade inclinée n'est pas une des solutions d'après toi.
Damned, utilisé sur l'Alambic, et pas simple à calculé, enfin....
Un filtre passe tout style Göran sur sa Séquence Two, peut être ?
http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis


Je ne dis pas que l'alignement des centres emissifs ne sert à rien, mais l'important comme le souligne Powerdoc est d'avoir un bon phase tracking, un bon synchronisme des phases entre HPs, et en particulier sur et autour de la fréquence relais. Mais il y a plusieurs facons d'y arriver, certaines topologies de filtres demandant même un desalignement des centres emissifs, les Q.O chers à feu JmLC par exemple, le filtrage d'un 38 cm avec une compression 15 cm derrière pour autre exemple ...

J'attire à nouveau l'attention, pour Powerdoc qui parle d'une 3 voies: l'alignement des centres emissifs du grave et du medium n'est pas forcément souhaitable, même si le filtre envisagé le demande à priori, comme par exemple un LR2 ou un LR4 ...
On oublie facilement que le passe-bas du medium introduit un delai quasi pur, un retard pur, dans la bande de fréquences où il va croiser le grave. Ca peut representer facilement plusieurs cm, qui peuvent à eux seuls compenser la postion géométrique en avance du medium par rapport au grave. Voilà un autre cas typique où l'alignement des centres emissifs n'est pas souhaitable, et c'est ici tant mieux, ça simplifie la construction du baffle.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Avr 2020 12:26

Je suis hors sujet, mais à propos de Satori, ma réalisation du moment, qui va etre aidée par le confinement, va en utiliser 2.
Tweeter TW 29 DN B-8 et Médium MR 13 P-8.
Le grave est confié à 2 x Vifa NE 180 W-08 en // .

Je dois attaquer l'étude du filtre dans les jours qui viennent, avec la lenteur qui me convient particulièrement en cette période !

Fin du HS.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:15

Daniel16 a écrit:
jl.dudu a écrit:

Je regardais juste qui faisait quoi avec ces Satory et les vidéos sont amusantes.
Et J'aime beaucoup Daniel Emonts.
Mais ici, c'est un SB MW19P et un SB26.Donc pour ces HP,
le décalage des HP voir la façade inclinée n'est pas une des solutions d'après toi.
Damned, utilisé sur l'Alambic, et pas simple à calculé, enfin....
Un filtre passe tout style Göran sur sa Séquence Two, peut être ?
http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis


Je ne dis pas que l'alignement des centres emissifs ne sert à rien, mais l'important comme le souligne Powerdoc est d'avoir un bon phase tracking, un bon synchronisme des phases entre HPs, et en particulier sur et autour de la fréquence relais. Mais il y a plusieurs facons d'y arriver, certaines topologies de filtres demandant même un desalignement des centres emissifs, les Q.O chers à feu JmLC par exemple, le filtrage d'un 38 cm avec une compression 15 cm derrière pour autre exemple ...

J'attire à nouveau l'attention, pour Powerdoc qui parle d'une 3 voies: l'alignement des centres emissifs du grave et du medium n'est pas forcément souhaitable, même si le filtre envisagé le demande à priori, comme par exemple un LR2 ou un LR4 ...
On oublie facilement que le passe-bas du medium introduit un delai quasi pur, un retard pur, dans la bande de fréquences où il va croiser le grave. Ca peut representer facilement plusieurs cm, qui peuvent à eux seuls compenser la postion géométrique en avance du medium par rapport au grave. Voilà un autre cas typique où l'alignement des centres emissifs n'est pas souhaitable, et c'est ici tant mieux, ça simplifie la construction du baffle.

... Daniel ...


Merci pour cette précision pour la 3 voies (de toute façon, j'ai décidé de contourner le problème du filtre 3 voies , en mettant le grave en actif (ce qui me permet également de faire une égalisation de cette bande de fréquence particulièrement chahutée dans nos habitations)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:54

Bon, je potasse et à deux doigt du HS, désolé toujours confiné :oops: :

https://sites.google.com/site/francisau ... PASSE-TOUT

Le filtre passe tout : utilisation pas évidente, tant pis....il est bien ce Francis
entre autre, j'aime la paragraphe "Citations"

J'en reste à l'alignement des centres émissifs des HP avec ici un bel exemple :

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... HETIQ.html

J'adore la conclusion de cette article de l'Audiophile, ma bible au siècle dernier.

Sur un autre site bien connu, la conclusion de l'auteur sur le sujet est qu'il vaut mieux utiliser un large bande avec comme exemple une TQWT avec un T17FL de chez Triangle. Je l'avais réalisé à l'époque avec son tweeter, sensée marcher mieux sans. M'en étais pas rendu compte, mais j'étais jeune.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... /TQWT.html

Maintenant vieux et jugé sourd comme un pot sur ce forum
ai-je besoin d'un tweeter et surtout de l'aligner

Plus sérieusement. Au delà de la difficulté de mesurer les centres émissifs des HP, je trouve cette méthode connue et reconnue. J'ai toujours aimé l'Elipson 1303.
D'ailleurs une 1303 avec du SB Acoustics plutôt que de l'Audiotechnology..à voir...
Jacky si tu nous lis :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Avr 2020 16:17

https://www.ukaudiomart.com/details/649 ... s/1195722/

J'aime bien l'alignement des centres émissifs médiums tweeter
chez Verity Audio avec du SB Acoustics.

Je préfère la Sarastro :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Avr 2020 17:40

Je devrais recevoir le bois fin de semaine prochaine, par Schenker, et les HP, par DHL (date idem).
@Powerdoc, tu me donneras les entraxes hp stp ?
Pour l'évent, finalement, c'est ou le mieux (devant, derrière, hauteur) ? Chez moi, y'aura une enceinte dans un coin et l'autre près du mur. J'aime pas trop les évent devant mais bon.
En attendant, je vais essayer me faire la main à REW pour mesurer les hp dans leur boite. Mon petit doigt me dit que ça servir :oldy: ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Avr 2020 17:47

En dessous, et un beau pied à l'enceinte !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 09 Avr 2020 17:48

Brad Pitt a écrit:Je devrais recevoir le bois fin de semaine prochaine, par Schenker, et les HP, par DHL (date idem).
@Powerdoc, tu me donneras les entraxes hp stp ?
Pour l'évent, finalement, c'est ou le mieux (devant, derrière, hauteur) ? Chez moi, y'aura une enceinte dans un coin et l'autre près du mur. J'aime pas trop les évent devant mais bon.
En attendant, je vais essayer me faire la main à REW pour mesurer les hp dans leur boite. Mon petit doigt me dit que ça servir :oldy: ...


Pour l'évent , 5 cm de libre devant le mur sont suffisants.
L'évent n'est pas tout en bas , pour éviter les résonances (j'ai placé pas mal de laine en haut et en bas de l'enceinte

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message