Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63, Mr Moon, Nixma, tcli et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet petite biblio nearfield SB acoustics

Message » 11 Avr 2023 9:24

Tyler_D a écrit:
Pour ce qui est du BSC j'avoue avoir du mal à comprendre.
vu que les HP sont déjà dans les caisses pour les mesures, pourquoi compenser? parce-que la remontée des mediums est due au BSC?


Le baffle est une charge acoustique qui fait passer le rayonnement de 4 à 2 pi jusqu'à une fréquence qui est fonction de ses dimensions ; en dessous il y a le "step" de 6dB.

Dit autrement la charge acoustique constituée par le baffle amène un boost de 6dB dans le médium aigu à une fr de transition qui est fonction de ses dimensions. Plus le baffle est grand plus cette transition est bas. Il n'y a pas de transition avec un baffle infini : le rayonnement se fait en 2pi. Dans une pièce il y a tout de même une compensation dans le grave, mais c'est pas une compensation linéaire.
Dernière édition par androuski le 11 Avr 2023 10:25, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 9:27

Tyler_D a écrit:Ca vous parait être une meilleure base?
Image
Image

en passant, petite question concernant le "phase tracking".
Je n'arrive pas a retrouver les ecarts de phase qu'il faut avoir avec les différents ordres de filtre.

Là c'est "facile", faut qu'elles se superposent à la coupure (et sur quelques octaves avant / après), mais avec par exemple un high pass et un low pass de deuxième ordre, on est à 180°, à 90° ?


Pas mal mais le plateau entre 0,8 et 3khz peut piquer. Tu peux afficher en overlay la courbe du SB13 non filtré ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 10:01

merci pour les précisions sur le baffle step.

Les enceintes seront contre le mur, sur mon bureau, entre une étagère et mon PC, l'ecran entre les deux.
je ne sais pas ce que ça donne en "rayonnement" mais ce qui est sûr c'est que l'onde devra faire vibrer le mur en pierre de 60cm pour passer derrière les caisses. :mdr:

Du coup n'est-il pas préférable de faire les mesures in situ (donc pour moi les encintes sur le bureau)?

voici l'overlay du SB13 non filtré

Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 10:09

Si tu veux plus de détails (même si le résumé d'androuski est très bien) - https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2023 10:29

Pour aller un peu plus loin il faudrait que tu précises à quelle distance tu as fait les mesures et comment tu as fenêtré.

Sur ta dernière capture ça semble pas mal même si je pense qu'il va reste 1/2db de trop entre 0,8 et 3khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 10:55

Dagda a écrit:Si tu veux plus de détails (même si le résumé d'androusky est très bien) - https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/

Merci ;)

androuski a écrit:Pour aller un peu plus loin il faudrait que tu précises à quelle distance tu as fait les mesures et comment tu as fenêtré.

Sur ta dernière capture ça semble pas mal même si je pense qu'il va reste 1/2db de trop entre 0,8 et 3khz.


J'ai fenêtré avant les première reflexions, soit à grosso modo 5ms.
les mesures ont été faites à environ 40cm dans l'axe des HP.

J'ai laissé la bosse parce qu'entre la simu et la mesure j'ai toujours un décalage, voire un gros décalage (souvent sur le tweeter en fait).
du coup je voulais voir en vrai ce que ça donne.
De même ma phase simulée est souvent (toujours) à revoir en réel.

je suis bloqué dans mon boulot d'aujourd'hui... je vais mettre ce "temps perdu" à profi :)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 12:41

Bloqué volontairement du coup :lol:
Il a l'air assez conciliant à filtrer ton montage vu la simplicité du filtre.

Dagada, le "y" à androuski c'est parce que je plane ou que je suis alcoolique, ou les deux ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 12:45

Remarque androuskaï c'est pas mal aussi :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:16

T'as mal lu ..................... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:18

androuski a écrit:Bloqué volontairement du coup :lol:


même pas, mais bon je ne cache pas que ça m'arrange bien, c'était filtrage ou rangement.. :mdr:

Donc voici l'avancement.
j'ai fait plusieurs essais, avec différentes selfs et condos pour essayer de diminuer la bosse à partir de 800Hz.

Toutes les mesures sont faites dans l'axe du HP, à 58cm et 2.83V ; fenêtrées à 5ms.

j'en suis là, avec en rouge le SB13 non filtré :
Image

Les phases :
Image

le schema (pour la grosse self j'ai du en mettre deux de 1.1 en serie ) :
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:31

ARgh!

j'ai un énorme pic de disto H2 à 338Hz :-?
Bon à priori ça vient du HP, mesure non filtré j'ai le même...
j'aurais pas du regarder :mdr: :grr:
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:40

La sommation montre que la phazepatop. Edit on le voit sur les courbes de phase
L'échelle est pas top 90 ca ecrase tout. Passe a 45 ou 50 tu verras mieux ou ca pique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:42

Le mieux ce serait d'afficher un cible acoustique en LR4. Pour le woofer puis une fois que c'est calé pour le tweet.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 14:43

Mais déjà un affichage a 45/50 dB on y verras plus clair la ca enjolive
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Avr 2023 16:13

my 2 cents:
Les valeurs de self de 2.2, voire de 1.8mH sont, AMHA, trop importantes car utilisation contre le mur, mais surtout because la bande 300-700 se creuse trop; les voix et autres notes dont les fondamentales se trouvent dans ce registre en deviendront trop fluettes à l'écoute. Il faut mettre une self de plus faible valeur (0.68-1mH?) et, si nécessaire, râper la bosse vers 1.5kHz avec un RLC en //. Exemple ici: http://www.troelsgravesen.dk/W12.htm#The%20X-over
Tu peux même t'inspirer des valeurs de ce filtre puisque petit woofer-médium de 8ohm. :wink:
Sur ce lien, Troels l'explique bien: http://www.troelsgravesen.dk/SEAS-CURV.htm#Crossover

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message