Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, lionel83, PETOIN Dominique, Sub113 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet petite biblio nearfield SB acoustics

Message » 11 Avr 2023 16:26

androuski a écrit:Le mieux ce serait d'afficher un cible acoustique en LR4. Pour le woofer puis une fois que c'est calé pour le tweet.


dans vituix? sais pas faire, j'ai pas trouvé :oops:

sinon j'ai refais des essais avec d'autres valeurs, j'ai débobiné une vieille self de 3.5mH pour la passer à 2.4mH.
J'ai aussi calmé un peu le tweeter

La mesure me parait pas mal non? en tout cas mieux que la dernière.
Image

Image

Image


mais je viens de voir le message d'Agnostic1er, du coup... j'ai débobiné pour rien :mdr:

bon... je vais boire un café, et reprendre tout ça.

je récapitule, ne pas trop creuser les bas mediums et medium, mais ne pas trop monter non plus (BSC).
valeur self de woofer moins grande (ça m'arrange).
Et jouer du RLC si nécessaire.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 16:34

Tyler_D a écrit:

mais je viens de voir le message d'Agnostic1er, du coup...


je récapitule, ne pas trop creuser les bas mediums et medium, mais ne pas trop monter non plus (BSC).
valeur self de woofer moins grande (ça m'arrange).
Et jouer du RLC si nécessaire.

Ouf :zen:
Voilà voilà 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Avr 2023 17:36

Bon, j'ai donc fait ça, j'ai mon compte pour aujourd'hui, j'ai faim! :mdr:

Je n'ai rien fait coté tweeter, il faudra que je le calme quand même après 7kHz environ.



La phase est pas moche, mais perfectible... ou alors on s'en fou? :siffle: :mdr:
Image



edit, je me suis emmellé les pinceaux dans mes courbes mesurées...

voici les bonnes :
Image
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Avr 2023 12:23

Salut,

je me suis levé tôt et avant une bonne journée de boulot, quoi de mieux qu'un peu de filtrage jusqu'à 8h :mdr:

dernière version en date :
Je n'arrive pas à calmer le tweeter sans bousculer tout le reste, je vais finir par lui coller une self..
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Avr 2023 12:45

Montre-nous ton filtre stp.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Avr 2023 15:12

Ah oui le schema.

je crois que c'est le bon, j'ai fait pas mal de modif petit à petit, entre les essais de résistances et de condos.. y'a eu pas mal de versions différentes pour raboter la bosse 700Hz - 1kHz sans toucher à ce qu'il y a plus bas.
les condos en // c'est parce-que je fais avec ce que j'ai ;)

Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Avr 2023 20:59

petite session d'après le boulot..
Je pense que là je suis pas mal, mais vous allez peut être me dire qu'il faut tout revoir... :mdr:

le filtre :
Image

les mesures, à 79cm, fenetrées à 4ms (avant la première réflexion). lissage à 1/24 d'octave.
spl
Image

phase
Image

y'a toujours un creux à 5.3kHz, mais je ne vois pas trop ce que je peux y faire.
j'avais réussi a lisser l'ensemble à peu près au niveau du creux, mais le rendement en prend un gros coup..
entre le plus haut et le plus bas de la courbe j'ai 3dB, ça me parait acceptable non?

Et pour la chute après 15kHz, c'est juste que je n'ai pas la bonne valeur de capa, j'en ai quelques uns qui doivent arriver pour compléter ma panoplie du "petit apprenti en filtrage" :mdr:
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Avr 2023 22:04

Hello,

Pour le tweeter, si c'est pour abaisser le niveau 8K-16K
On peut mettre une petite self en série, une sorte de high Shelving négatif.
l'impédance de la self sera supérieure en "hautes fréquences" (+ atténué)

genre 0.15mH ou autre.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Avr 2023 0:01

A 5.3khz le creux est probablement compensé hors axe si c'est de la diffraction.
Fait des mesures hors axe pour voir.
Pas forcément besoin d'angles précis si c'est juste pour vérifier ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Avr 2023 0:23

Elle a une bonne tête cette réponse ! Je suis jaloux :D J'avais joué avec le SB13 pour mon 1er projet et il était plutôt simple à vivre.
Pour limiter les composants du filtre passif (et le prix final), tu pourais utiliser un EQ pour lisser la réponse en fréquence (à voir avec le hors axe).
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 13 Avr 2023 8:45

thierry38d a écrit:Hello,

Pour le tweeter, si c'est pour abaisser le niveau 8K-16K
On peut mettre une petite self en série, une sorte de high Shelving négatif.
l'impédance de la self sera supérieure en "hautes fréquences" (+ atténué)

genre 0.15mH ou autre.

j'avais envisagé cela mais je ne savais pas si c'était très académique, merci ;)


Kro a écrit:A 5.3khz le creux est probablement compensé hors axe si c'est de la diffraction.
Fait des mesures hors axe pour voir.
Pas forcément besoin d'angles précis si c'est juste pour vérifier ça.

Ok, je vais regarder ça.


SimVG a écrit:Pour limiter les composants du filtre passif (et le prix final), tu pourais utiliser un EQ pour lisser la réponse en fréquence (à voir avec le hors axe).

Oui mais si c'est pour me retrouver à devoir acheter un equalo... bof, et ça fera encore un truc en plus à gérer, et je préfère essayer de sortir le meilleur des enceintes sans "artifices", suivant mes compétences :)
Le but n'est pas d'en faire des monitoring de studio, mais des petites enceintes de proxi qui tiennent la route :) .

Après c'est clair qi'il va y avoir du monde dedans... mais j'ai déja quelques composants (puisqu'on parle prix final), et pour ceux manquants je vais partir sur de l'entrée de gamme pour puissance fable vu qu'elle ne seront jamais poussées, et que de toute façon le SB13 n'accepte pas de grosse puissance.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Avr 2023 11:45

J'ai tenté un RLC sur le tweeter à la place du condo seul.
Je trouve que c'est mieux. le niveau descends et le creux à 5.3kHz est épargné, donc ne descend pas plus.
D'ailleurs en hors axe (environ 30° à la louche) le creux est toujours là, donc pas dû à la diffraction.

Comme j'ai débobiné quelques selfs j'ai du cuivre émaillé, j'ai donc fait une petite self, le truc c'est que mon multimètre n'est pas assez précis, j'ai 0.02mH, mais ça peut être 0.020 comme 0.029..
Mais comme ça oscille entre 0.01 et 0.02 je penche sur les 0.020mH.

les courbes, avec le condo et avec le RLC à la place du condo.
Vert : condo seul
Orange : RLC
Image

Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Avr 2023 18:31

Ne tenez pas compte de mes histoires de selfs, j'ai raté un zero :mdr:

bref, les enceintes sont à l'écoute.
C'est plutôt pas mal du tout.
je n'ai testé pour le moment que sur des albums d'electro experimentale que je connais par coeur.
l'espace sonore est large, détaillé, bon équilibre, bonne profondeur de champ musical.

le SB13 est propre et précis sans toutefois remuer autant d'air que mes scanspeak 15W.
Le SB21 est une bonne surprise, pas agressif, détaillé, précis.

reste à tester sur des voix et du jazz, il y a peu être une ou deux fréquences qui vont poser problème sur les aigus.... à voir, vu que j'ai quelques anomalies sur les aigus dans mon salon que je n'ai pas encore eu le temps de traiter.

le schéma a subi quelques modifs mineures :
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Avr 2023 20:10

Je trouve un peu étonnant la valeur de self du tweeter ( 0.12mH), c'est faible, pour une coupure à 2K.(en 3ème ordre).

ça devrait plutôt tourner autour de 0.33, 0.47mH, à la louche.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Avr 2023 21:04

Bah écoute, j'en sais rien, si je monte plus cette self j'ai une grosse bosse.
Même à 0.14 c'est déjà trop.
Vu mon niveau, j'y vais à tâtons et pas par calcul ou autre, et c'est avec cette valeur que j'ai le meilleur résultat.

la simu avec une 0.33
Image

sinon j'ai peut-être une piste pour le pic de disto autour de 340Hz, j'ai entendu comme un "VRRRR" lors d'un sweep, avec de la chance ça vient des events BR pas encore collés, sinon j'ai un truc qui vibre peut être quelque part.
je doute qu'une des parois vibre, elles n'ont pas une grosse surface et sont en MDF de 18, et la façade fait 36mm.

Sinon je me disais, il faut peut être aussi roder un peu les suspensions avant de finaliser tout ça.
je vais les utiliser un peu et je referai des mesures pour voir si rien n'a bougé.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message