Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Satori XT25 en Nearfield moniteurs

Message » 14 Mar 2015 20:49

Mdr et c'est moi qui change d'avis ttes les 5 minutes, vous venez de me changer tous les hps :ko:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 20:50

:mdr:
Fallait pas tourner ton enceinte aussi!
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 20:55

Tient un petit HS (encore...) sur le forum d'en face je viens d'en trouver une bonne! 90db/34hz/75Wrms/10cm... ça vous parle ces chiffres? :ane:
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... stein.html
Sont forts les gars hein! :lol:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:04

tu conseilles quel 22w? le 4 ohm? le qts n'est pas trop faible pour du clos avec transformée?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:06

si je poursuis dans cette logique néovintage je prendrais bien le seas 21f-ew en bas et les nouveaux SS en haut, mais je ne parviens pas à trouver les paramètres de ce hp,Seas m'a dit qu'ils ne les avaient pas au contraire de son grand frere 25f-ew
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:52

Je t'ai déjà dit de ne pas tenir compte du qts, la TL s'accomode ausi bien d'un qts bas que haut :charte:
Le HP avec un qts bas appellera un peu plus de correction, donc + de puissance, mais Cobrasse quand il cause il se situe toujours dans l'optique centrale nucléaire, comme si tout le monde avais pour objectif le sacro-saint 105db. Pour des enceintes de bureau de proximité avec un HP de 8" doté d'un rendement déjà confortable (88db c'est pas si mal), il n'y aura pas de pb. Je vais simuler une TL sous winisd qu'on voie un peu ce que ça donne. De toutes façons le SS disco 8" a un qts moyen, compris entre 0,3 et 0,4 ça ira très bien.

Tes SEAS vintage bof bof : c'est du new old stock ou du vrai vieux ? Vu que tu n'as plus besoin d'un HP capable de descendre à 100hz, tu peux opter pour le modèle en dessous du 15W :

http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/12w-8524g00.pdf

Sagem a écrit:ça tient le bitoniau d'asservissment sur la fibre de verre?


Sur du papier non traité j'aurai bien essayé mais sur de la fibre de verre bof.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:03

Oui je me disais la même chose, en plus esthetiquement un 12 sera plus interessant qu'un 15.
Pq par sur tu les versions 8ohm vs 4?
Le couple SB23 SB12 est très semblable et très tentant egalement :love:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:14

Sagem a écrit:Je suis sceptique sur le raccord en directivité et la cohérence de la scene sonore pour un boomer en SF (apparenté plus à un caisson qu'à une 3 voies au final) coupé au dessus des fréquences localisables par l'oreille.

Si tu choisis à la fois une Fx et une contribution spl du woofer à la réponse en fréquences globale inscrites dans la plage pistonique du woofer, le raccord en terme de directivité sera de même nature qu'avec un woofer en front-firing.
Et, comme dit précédemment, si les phases acoustiques des deux hps sont correctement gérées, le résultat en terme de cohérence de la scène sonore ne sera ni plus ni moins bon qu'avec un woofer front-firing. Le seul problème c'est le recul du woofer vs le mid: tu es obligé de superposer les phases et ça peut ne pas être évident... mais d'expérience, l'audibilité d'un décalage de 15° est inexistante; elle se voit néanmoins par une très légère rupture de continuité sur le step. :wink:

Image

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:19

Oui,
SBacoustics ça fonctionne très fort également, j'ai réalisé il y a qq temps une biblio avec un XT25 (le même que celui que tu as sélectionné, avec chambre arr. et double aimant) et le petit SB12 suspension mousse, je les ai toujours, ça marche très fort, manque juste la tenue en puissance. Si tu veux voir à quoi elle ressemblent fait une recherche avec "toybox".

Pour moi SB23+S12 ou SS22W+SS12W ça se tient. Ci-dessous une simu du SS22W avec une TL... 97db, 40hz à -2, dans 12 litres : pas mal quand même non ? Puissance max débitée par l'ampli, vers 36hz : 71VA, donc en gros un ampli de 80/100w fera très bien le job. Surtout que les 71VA ne seront demandés qu'exceptionnellement.

Pourquoi 8ohms ? Un ampli capable de débiter 80w sur 8ohms, c'est plus facile à trouver qu'un ampli capable de sortir le double sur 4ohms... un HP de 4ohms a un meilleur rendement du point de vue du voltage, mais pas du pt de vue de la puissance/courant. Comme le niveau spl atteint avec un HP de 8ohms est déjà très confortable, surtout pour des enceintes de bureau...

En plus c'est 97 sur 1 HP ; les deux sources seront un peu corrélée, et le room gain va aider, donc c'est un niveau sonore que tu n'atteindra jamais assis à ton ordi :ko:
Fichiers joints
SS22 Disco + TL.JPG
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:46

SB acoustic c'est de la daube en plastique moins bonne que les discoverys, sauf le d'appo d'androus (parce-qu'il est à vendre du coup...)
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:50

sais pas pq mais j'avais anticipé la réponse de Sagem :ane:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:53

Agnostic1er a écrit:Si tu choisis à la fois une Fx et une contribution spl du woofer à la réponse en fréquences globale inscrites dans la plage pistonique du woofer, le raccord en terme de directivité sera de même nature qu'avec un woofer en front-firing.
Et, comme dit précédemment, si les phases acoustiques des deux hps sont correctement gérées, le résultat en terme de cohérence de la scène sonore ne sera ni plus ni moins bon qu'avec un woofer front-firing.

Je comprends bien, en fait mon probleme, psy, c'est d'avoir un piano qui joue sur le côté les notes bas medium alors que le grave est localisable très nettement au dessus de 80hz. Je ne veux pas parlez de "directivité" au sens propre ni de mise en phase, puisqu'effectivement ça doit toujours se rattraper au filtrage, et donc scene sonore etc, mais de la source émissive du 200hz qui vient des côtés et pas de face, j'ai du mal avec ça pour ces frequences... Bon je vais essayer je ne suis pas convaincu... Et si on le met derrière et pas sur le côté tient, comment ça marche coupé à 300hz?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:54

on peut mixer 22w en 8ohm et 12w en 4ohm pour avoir a peu près la même sensibilité? parce que le 12w8524 est à 85db
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:55

Gammon a écrit:sais pas pq mais j'avais anticipé la réponse de Sagem :ane:

C'est bizarre hein :mdr:
J'ai eu une paire de SB17 dans les mains, avec un dx25: très bonne enceinte pour mettre dans une voiture, écoute soft, smooth, pas détaillée, avec un gros grave mou, genial.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:56

Gammon a écrit:on peut mixer 22w en 8ohm et 12w en 4ohm pour avoir a peu près la même sensibilité? parce que le 12w8524 est à 85db

Tu es en actif, la sensibilité on s'en fiche!!
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message