Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 30 Avr 2021 17:55

Gug42 a écrit:
wakup2 a écrit:C'est exactement cela :bravo:

Après les "horn" il faut que ce soit très gros pour que ca descende bas et il faut stacker, sinon attention a la casse. Donc on a le choix selon ce que l'on cherche, alors les avis tranchées au couteaux qui ne font état de tout cela :ko:


:thks:

Bon bein je sais bien que j'ai largement sous dimensionné mes évents à moi sur mes binious :grr:
Après ... vu mon usage actuel ... je suis loin d'avoir un soucis de compression ... ni de spl d'ailleurs :ane:

Par contre si je les sorts, en extérieur, ca va être plus problématique ....


Une solution, que j'utilise en BR : je fais deux évents largement proportionnés pour utilisation "Sono" et j'en bouche un pour une écoute à niveau domestique...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:13

wakup2 a écrit:Oui en BR c'est souvent la première limite :wink: après tu as des caissons qui envoie sévères avant d'avoir ce genre de problèmes ! Type L-acoustics KS28... évidement on ne peux pas mettre tout les BR sur le même plans et c'est pareil pour tout type d'enceinte et de charges, il y'a du bon et du mauvais, partout au delà des avantages/inconvénients en situation réelle, c'est surtout la mise en œuvre aussi qui fait la différence.

Après je me demande si comme pour le choix d'un HP pour une caisse BR ou clos, il existe de T&S plus adaptés à ce genre de charge, car cela doit quand même avoir de l'influence ... Mais à quel niveau ?
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:22

Le ks28 pour l'avoir écouté de nombreuse fois et en avoir démonté, l'évent n'est pas de ouf non plus, ce qui donne cette impression c'est qu'il est évasé.

Mais si l'on regarde vraiment l’extrémité la plus fine au centre, pour les deux hp de 46cm ( 18sw115 ), on est pas du tout a sd/2, mais plutôt sd/3 , rien d'exceptionnel mais largement suffisant, car accordé assez bas, de mémoire 29hz, ça souffle très bas en fréquences du coup a la FB, donc pas souvent vu la fréquence d'accord....et vu le nombres de musiques ou il y a du 29 - 30hz....

J'ai l'impression qu'il est plus intéressant d'avoir de la surface d'évent sur des sub accordé assez haut ( 40 - 50hz ) car c'est pil-poil a ces fréquences qu'il y a bcp de grave dans les musiques, donc ça souffle....

Pour le KS28 par contre je ne sais pas l'effet apporté par les events aérodynamique, L-acoustics communique dessus, mais y a t'il vraiment du mieux ????
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 19:34

romano45 a écrit:Le ks28 pour l'avoir écouté de nombreuse fois et en avoir démonté, l'évent n'est pas de ouf non plus, ce qui donne cette impression c'est qu'il est évasé.

Mais si l'on regarde vraiment l’extrémité la plus fine au centre, pour les deux hp de 46cm ( 18sw115 ), on est pas du tout a sd/2, mais plutôt sd/3 , rien d'exceptionnel mais largement suffisant, car accordé assez bas, de mémoire 29hz, ça souffle très bas en fréquences du coup a la FB, donc pas souvent vu la fréquence d'accord....et vu le nombres de musiques ou il y a du 29 - 30hz....

J'ai l'impression qu'il est plus intéressant d'avoir de la surface d'évent sur des sub accordé assez haut ( 40 - 50hz ) car c'est pil-poil a ces fréquences qu'il y a bcp de grave dans les musiques, donc ça souffle....

Pour le KS28 par contre je ne sais pas l'effet apporté par les events aérodynamique, L-acoustics communique dessus, mais y a t'il vraiment du mieux ????

Après en audio pas de miracle !

Un HP c'est un convertisseur, on convertit une énergie électrique et déplacement mécanique. donc un HP à un potentiel d'énergie acoustique déterminé par sa conception ce qui détermine son rendement !

Les charges acoustiques ne créent donc pas de miracle, elles n'augmentent pas le rendement , elles n'apportent pas d'énergie supplémentaire. Elles ne font que canaliser le rayonnement dans un angle plus réduit ce qui augmente la sensibilité dans un axe définit :P
Dernière édition par Esscobar le 01 Mai 2021 16:55, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Avr 2021 20:40

yes.

Par contre le ks28 ca ramone sévère.... :lol:...bien plus que l'ancien sb218 équipé de 18g550 beyma, un peut modifié, qui était accordé bien trop bas, et avais bcp trop d'infra, donc moins de punch et de rendement....peut pas tout avoir :mdr: , le sb28 est pas mal, équipé bms...

bon je m'écarte du sujet...

moi je vote 12"+1.4, c'est ce que j'ai c'est le top :lol: :siffle:

bonne soirée a tous
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 01 Mai 2021 1:06

wakup2 a écrit:Bon ba ca y'est on a donc plus droit d'avoir quelques réflexions sur le fofo :ko: ce n'étaie pas destiné a Joaile :friend: je ne penses pas que Joaile soit le seul a lire ce topic et il me semble bien que Joaile a déjà choisi sa solution.

Bonjour,
Bah non.
Pas eu le temps de suivre cette semaine...

romano45 a écrit:moi je vote 12"+1.4, c'est ce que j'ai c'est le top :lol: :siffle:

Un 12 "avec un bon rendement.
Un 12" avec membrane papier curviligne pour monter proprement au raccord avec la 1,4...pas encore trouvé :o
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Mai 2021 8:38

Joaile a écrit:Un 12 "avec un bon rendement.
Un 12" avec membrane papier curviligne pour monter proprement au raccord avec la 1,4...pas encore trouvé :o


Un JBL 2206? Si repris par un sub, ça doit "le faire", non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 01 Mai 2021 10:16

Joaile a écrit:
wakup2 a écrit:Bon ba ca y'est on a donc plus droit d'avoir quelques réflexions sur le fofo :ko: ce n'étaie pas destiné a Joaile :friend: je ne penses pas que Joaile soit le seul a lire ce topic et il me semble bien que Joaile a déjà choisi sa solution.

Bonjour,
Bah non.
Pas eu le temps de suivre cette semaine...

romano45 a écrit:moi je vote 12"+1.4, c'est ce que j'ai c'est le top :lol: :siffle:

Un 12 "avec un bon rendement.
Un 12" avec membrane papier curviligne pour monter proprement au raccord avec la 1,4...pas encore trouvé :o
.


Il y'en as chez B&C, RCF, 18 sound, etc... :wink: tu prend un 12NDL76 ou un 12ND930 ca marche très très bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mai 2021 15:26

Je relis quelques avis, explications.
En l'occurrence :
androuski a écrit:Je reprends depuis le début. Une doublette de 10" si tu les choisis bien avant de les mettre à genoux avec un LR24 à 90hz même le MHB il sera à la peine.
Je comprends l'envie d'une doublette en H, mais si tu veux un résultat cohérent il va falloir vraiment affiner ton approche. Pour bien faire il faut partir d'une simu qui montre la directivité théorique d'une doublette de 10" : tu verras que les premières annulations interviennent tôt, ce qui impose une coupure basse.

C'est la seule façon d'aborder ton projet avec un peu de rigueur. C''est simple à faire sous lspcad.

Une fois que tu auras déterminé la fx max de ta doublette en fonction des annulations, il faudra trouver le pav qui raccorde de façon cohérente en directivité à la fx en question - directivité à peu prêt connue grâce à la simu.

So, directivité :
Pour deux HP en parallèle, il était question de les monter horizontalement , par exemple deux 8".
Quelles seraient les impératifs d'un montage vertical de deux HP, de 16 ohms en parallèle, qui aurait un meilleur rendement qu'une doublette de B&C 8NDL51, qui plafonne à 95 dB (calculé avec Winisd) ?
Ou mes considérations sont pas les bonnes ?

Ce avec, une comp 1,4" :
- RCF ND940, ou :
- 18S ND3T,
avec pav ;
- B&C Speakers ME90, ou :
- 18S XR1496C.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Mai 2021 15:43

Le montage verticale est déconseillable
cf le papier de jim :thks:

Franchement, vas y sans pris de tête sur les trois options proposés par les connaisseurs : doublette 8" en H, 12" coax ou 12" +1.4".
(Bon perso je sais déjà vers quel typologie j'irais, après y en a pour tout le monde)

Pour le sub, bein plein de possibilité avec avantages/inconvénients ... Peut être refaire une passe sur ton besoin : ton budget, la F3 recherchée, l'encombrement (volume/poids), l'amplification, le dsp.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2021 20:41

françois/ EAR a écrit:Un JBL 2206? Si repris par un sub, ça doit "le faire", non?


Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mes archives une vieille mesure du 2206H en clos 50 litres en champ proche, voir image jointe.
Ce HP est réputé avoir du "corps", mais je pense qu'il ne faut pas chercher à le faire monter trop haut, et il vaudra sans doute mieux égaliser soigneusement.

Sans titre.jpg

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 01 Mai 2021 23:10

Avel_Biz a écrit:
Gug42 a écrit:
:thks:

Bon bein je sais bien que j'ai largement sous dimensionné mes évents à moi sur mes binious :grr:
Après ... vu mon usage actuel ... je suis loin d'avoir un soucis de compression ... ni de spl d'ailleurs :ane:

Par contre si je les sorts, en extérieur, ca va être plus problématique ....


Une solution, que j'utilise en BR : je fais deux évents largement proportionnés pour utilisation "Sono" et j'en bouche un pour une écoute à niveau domestique...


Effectivement, accord "haut", avec BR ayant une sd important ou accord bas en intérieur.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2021 23:19

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mes archives une vieille mesure du 2206H en clos 50 litres en champ proche, voir image jointe.
Ce HP est réputé avoir du "corps", mais je pense qu'il ne faut pas chercher à le faire monter trop haut, et il vaudra sans doute mieux égaliser soigneusement.

Le fichier joint Sans titre.jpg n’est plus disponible.

Pascal


Bonsoir,
Moi, j'avais ceci:
EDS 2206H_Page_3.jpg


A priori, coupure recommandée entre 800 et 1200

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 02 Mai 2021 19:34

(2206) C'est pas franchement les mêmes courbes... celle de François /EAR est bien plus belle.
Question pour un champion, qui a mesuré des 12" jusque 1.4kHz en disto, directivité et amortissement temporel?
(pour le projet de Joaile)
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 02 Mai 2021 19:44

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message