Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 08 Mar 2023 19:23

pvrx a écrit:Bonjour,

D'expérience, WinIsd ne m'a jamais donné de valeur exploitable de longueur d'évent.
Cette longueur dépend de beaucoup trop de paramètres, notamment la géométrie de la section : ronde, rectangulaire (et son rapport hauteur/largeur), position dans la boîte.
La longueur acoustique est sans doute exacte, mais la correction d'évent est tellement importante qu'elle peut fausser complètement la réalisation.
La seule solution consiste à faire un essai avec un objet réglable, et de passer à la réalisation définitive lorsqu'il est au point. C'est un peu frustrant, mais guère compliqué.

Pascal


Je suis complètement d'accord avec Pascal, et même expérience avec WinISD et d'autres.
Un exemple, un simple tube bass reflex mis près d'une des parois de l'enceinte devient virtuellement plus long du à la proximité de cette paroi.
Deux tubes, ce n'est pas deux fois un tube
...
La seule vraie façon est de prototyper, avec un tube ou évent rectangulaire dont on peut ajuster la valeur, à la mesure (pas en écoutant la qualité de l’aiguë comme lu par ailleurs).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Mar 2023 16:25

Ragnarsson a écrit:La seule vraie façon est de prototyper, avec un tube ou évent rectangulaire dont on peut ajuster la valeur, à la mesure (pas en écoutant la qualité de l’aiguë comme lu par ailleurs).

Bonjour,
Ecouter l'aiguë avec un caisson qui coupera à 250 hz ? :o
En résumé de tous vos commentaires, je ferai à l'écoute, en commençant, comme je le raconte plus haut, par une profondeur d'évent (rectangulaire pour rappel) qui fera une ouverture intérieure égale à l'ouverture extérieure, comme un évent tubulaire a la même ouverture à ses deux extrémités.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message