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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 07 Avr 2021 15:41

androuski a écrit:Hello
On dit bien filtrage en peigne Joaile :wink:

Bonjour,
Ah oui, j'ai regardé la question vite fait. Merci.

Donc, mon plan de deux 30 cm en parallèle comme les TF 1220, charge BR 120 litres, accord à 57.3 hz, coupure basses 90 hz, 24 dB, avec une compression 1.5 pouce au dessus...
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Message » 07 Avr 2021 23:44

Hello
Avec une 1" ça risque d'être assez catastrophique. Ce genre de montage c'est avec une comp 2" Bobine 4" Et un pav qui descend comme le arai a290. Parce que tu vas avoir des annulations dans le sens du couplage des deux HP de 12" (le filtrage en peigne) et en plus une incohérence de directivité bien bien marquée en H entre la section mid et la pauvre 1".
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Message » 10 Avr 2021 2:58

androuski a écrit:Hello
Avec une 1" ça risque d'être assez catastrophique

Bonjour,
Je regardais les comp 1,4, 1.5 pouces, pas les 1".
Je veux éviter un système en 4 voies. Mais ça s'avère compliqué. Je suis pas exigent : un bon 50 - 15000hz, je m'en contenterais.
Filtrage en peigne : j'ai vu nombre de systèmes avec 2 HP couplés, en position horizontale, sur la voie médium, et la comp dessus...
Comp 2 pouces et pavillon qui descend bas : pour réduire le problème de directivité ?
Mais une comp 2', au delà de 8000 hz, ça veut plus en jouer !
Je regarde les fiches techniques...
Ou une 2 pouces, et un tweeter au dessus avec filtrage passif ? Donc 4 voies, tri -amp active ?
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Message » 10 Avr 2021 7:30

Ah Ok avec une 1.4"
Les systèmes donc tu parles ils ont tous
- une FX largement sous 800hz pour limiter les annulations qui apparaissent très vite avec le filtrage en peigne
- des gros pav pour avoir une directivite cohérente au raccord.
Mais les éléments coutent bcp plus cher.

Pour couper bas tu peux regarder la RCF nd940 : comp 1.4" mais à bobine 4" Un monstre.
Le pb dans ton cas ça va plus être de trouver le pav. Ça irait mieux déjà avec une doublette de 10'
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Message » 10 Avr 2021 8:19

Joaile a écrit:
Dagda a écrit:Pourquoi pas plutôt une petite tête facile à mettre en œuvre avec un 8 ou 10" ... ?
Un 10" en BR peut facilement faire le raccord avec la compression et le 46cm ...

Bonjour,

Un 25 cm serait plus à l'aise avec le raccord haut, disons à 2 Khz, mais je vois mal un 25 cm avoir du niveau pour raccorder avec le caisson à 90 hz !
Un 25 avec un gros Qts ?
Quels critères as tu en tête ? J'avoue que mon bagage en électroacoustique est très incomplet...
Des exemples de HP qui feraient la raccord, et qui ont du rendement ?


Je reprends depuis le début. Une doublette de 10" si tu les choisis bien avant de les mettre à genoux avec un LR24 à 90hz même le MHB il sera à la peine.
Je comprends l'envie d'une doublette en H, mais si tu veux un résultat cohérent il va falloir vraiment affiner ton approche. Pour bien faire il faut partir d'une simu qui montre la directivité théorique d'une doublette de 10" : tu verras que les premières annulations interviennent tôt, ce qui impose une coupure basse.

C'est la seule façon d'aborder ton projet avec un peu de rigueur. C''est simple à faire sous lspcad.

Une fois que tu auras déterminé la fx max de ta doublette en fonction des annulations, il faudra trouver le pav qui raccorde de façon cohérente en directivité à la fx en question - directivité à peu prêt connue grâce à la simu.
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Message » 10 Avr 2021 8:21

Après se pose aussi la question du budget.
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Message » 10 Avr 2021 8:24

Perso pour que le budget n'explose pas je m'en tiendrais à une doublette de 8" parce que trouver le pav cohérent avec 2 10" c'est pas évident. Avec une doublette de 8" tu va parvenir à une super cohérente si tu prends une 1,4".
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Message » 10 Avr 2021 10:53

androuski a écrit:Perso pour que le budget n'explose pas je m'en tiendrais à une doublette de 8" parce que trouver le pav cohérent avec 2 10" c'est pas évident. Avec une doublette de 8" tu va parvenir à une super cohérente si tu prends une 1,4".


Et un 8" raccordera pas avec un MTH 46 ? :o Qu'il est recommandé de couper à 90 hz, voire moins...
C'est pas ce que je vois sur les fiches techniques des 8 pouces. Mais j'ai pas tout regardé...
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Message » 10 Avr 2021 11:36

Une doublette de 8 bien choisis sans pb si tu leur colles un passe haut lr24 à 90hz. Ils atteindrons pas leur x Max avant de brûler. Je te fais qq simus vite fait.
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Message » 10 Avr 2021 12:10

Et pourquoi ne pas prendre un seul 12 et un pav avec une 1,4" ? ca coutera moins chère et ca sera tout aussi efficace. Tu as des 12" qui ont une très bonne sensibilité et qui tape a plus de 125dB qui seraient parfaitement adaptée pour la bande passante envisagée, après tout dépend du pavillon choisi et pour cela faudrait déjà définir une angle de diffusion.
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Message » 10 Avr 2021 12:12

Alors pour l'exemple, avec une paire de beyma 8WRS300 : des HPs tôle de 8" qui en régime musical prennent 600W. Une doublette on est donc à 1200W.
Ca c'est en poussant très fort. Sachant que les constructeurs se réservent parfois encore de faire x2 ou 3 avec le peak power. Donc 1200W ça passe.

Tu en mets deux dans 15/20 litres. Avec un LR24 à 90hz, la paire prend 5mm d'excursion vers 140/150hz. Et ça donne environ 127db sur le régime que les constructeurs appellent parfois "program power", parce qu'on écoute pas du bruit rose (norme AES).

C'est déjà pas mal, et si c'est pour un usage sono ton sub il faut qu'il ait une marge de 6/10dB pour avoir le joli contour grave et que ça arrache pas les oreilles. Ca colle avec ce qu'un MHB peut faire je pense.

Si tu veux de la marge, tu mets une doublette de 10".

La doublette de 8+comp 1" ça a été testé par Goodnoize il peut en parler :wink:
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Message » 10 Avr 2021 12:15

C'est quoi l'intérêt de la doublette ?
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Message » 10 Avr 2021 12:15

wakup2 a écrit:Et pourquoi ne pas prendre un seul 12 et un pav avec une 1,4" ? ca coutera moins chère et ca sera tout aussi efficace. Tu as des 12" qui ont une très bonne sensibilité et qui tape a plus de 125dB qui seraient parfaitement adaptée pour la bande passante envisagée, après tout dépend du pavillon choisi et pour cela faudrait déjà définir une angle de diffusion.


C'est certain mais je crois qu'il a envie d'un montage à double HP en H, tad like toussa. Ca se respecte :lol:
Sinon il met direct un 12 ou 15" + 1,4" et effectivement c'est réglé.

L'avantage de la doublette de 8" : avec le bon pav (il faut un gros pav, qui charge TRES bas), tu peux mettre une 1" et avoir une tête médium aigue qui conserve la définition d'une 1"
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Message » 10 Avr 2021 12:17

Et là doublette du coup pour limiter les entraxes en H et garder un bon spl max. Tout en conservant la 1".
Testé et approuvé par Goodnoize.
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Message » 10 Avr 2021 12:18

Moi je vais dans ce sens uniquement pour respecter l'envie de Joaile, parce que très souvent sur ce forum quand quelqu'un vient avec une idée ça finit en "mais nan, fait plutôt çà", or l'idée de la doublette peut correspondre à un compromis intéressant. Une double de 8" c'est un 12". Mais un 12" qui monte comme un 8".
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