Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 24 Sep 2022 16:09

Bonjour,
Excuse moi pour le retard. C'est que j'éprouve toujours le besoin de me détacher d'un sujet quand ça devient trop prenant. Et puis j'avais des priorités.
Où j'en suis ?
Pas de changement concernant le choix des composants.
Pour les basses :
soit Faital Pro 15FH520
soit BMS15N630
Charge BR de 140 litres à peu près
Médiums-aiguës : rien de changer : enceinte de 17 litres comprenant :
Beyma 8MI100
Comp JBL 2426J que j 'ai déjà, montée sur pavillon 90x60 comme le ME20 de B&C Speakers
Le filtrage sera numérique,
Faut que je m'achète un PC portable, pour gérer le matos de mesure que j'ai acheté il y a quelques mois,
Bref, je me prépare un gros chantier :D
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Sep 2022 10:59

Hello,
Cela me semble cohérent, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 06 Nov 2022 14:55

Bonjour,
Je reprends le projet, à commencer par le caisson de basses.
J'ai lu ce fil, qui pose la question que j'avais en tête au sujet de l'évent.

Avec Winisd, si je choisis le BMS 15N630, j'entre :
Box : 0.160 m3
Accord à 39.50 hz
signal : 500 w,
Filters : high pass 24 dB, coupure 35 hz
Vents : 500x100 mm (largeur de l'enceinte x hauteur de l'évent)
longueur : 415 mm
J'ai :
Air vélocity : un peu plus de 10m/s, ce qui est en dessous de l'indication publié par Francis Brooke, ce avec 122 dB de niveau.
Par contre le Xmax est dépassé de 1 mm à peu près, avec une telle puissance dans un tel volume.
Je constate qu'on réduit l'excursion en réduisant le volume, ce qui me semble logique...

Mon approche est elle correcte ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris les paramètres de Winisd :oops:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Mar 2023 21:00

Bonjour,
J'ai changé mon choix de 38 : je préfère finalement le B&C Speakers 15 PS 100.
- 133 litres
- accord à 37.50
- le 40 hz à -0.1 dB
- j'aimerais faire un évent laminaire : 0.48x0.1 m, ce qui me donnerait : Air vélocity : 10m/s,
- first port resonance : 293 hz, donc un peu au dessus de la coupure que je veux mettre : 250 hz
- puissance admissible (X max) pour une telle charge : 420 W
- filtre pass haut 24 dB, à 31 hz
- SPL : 119 dB

Ce caisson sera filtré en actif, à 18 dB...j'ai pas encore tout compris de Winisd, et je me demande coment on calcule un évent laminaire, puisque 3 faces de cet évent sont de la longueur de la profondeur de la caisse :o Comment on fait ?
Pour vos commentaires avenirs : :ohmg:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Mar 2023 23:09

Hello,

Il faut considérer le volume d'air (1.20Kg/m3) et la surface de l'évent.

voir l'évent comme un HP sans moteur, sauf celui de la compliance (souplesse) du volume d'air dans la boîte.
plus la surface est grande , plus la force est importante, (comme un système de freinage, on appuie sur la pédale de frein, le diamètre est très petit mais la surface des pistons sur les plaquettes de frein est importante. Force= surface*pression).

La réalité concernant la théorie (de winisd par ex) est différente. le volume d'air en vibratoire est affecté par la ligne de transmission qui est crée par l'évent.
pour des tubes, on peut retirer 20/30% de longueur (masse d'air). celle donnée par les logiciels.

Les laminaires sont identiques. Les 3 cotés + le 4ème qui définit le poids/volume d'air en vibration.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 06 Mar 2023 1:27

thierry38d a écrit:Hello,

Il faut considérer le volume d'air (1.20Kg/m3) et la surface de l'évent.

Ok : Surface indiquée.
pour des tubes, on peut retirer 20/30% de longueur (masse d'air). celle donnée par les logiciels.

Ca explique pourquoi Winisd calcule les évents trop grand ? Si je me réfère à ce qui est souvent affirmé...

Les laminaires sont identiques. Les 3 cotés + le 4ème qui définit le poids/volume d'air en vibration.

Je crois comprendre : Winisd m'indique profondeur : 0.419 m. Ce sera la profondeur de mon 4 ème côté ? Pour avoir la surface (cross area) 0.0226 m2 ?
J'ai l'air neuneu, désolé, mais je suis jamais sûr de tout bien capté !
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2023 15:23

Mon logiciel donne une longueur de 56.7 cm, avec une vitesse de l'air de 14.2 m/s.

Si on regarde le nombre de Reynolds :
100.1 dB pour R = 20000
108.1 dB pour R = 50000
Au maxi du HP 117.1 dB pour R = 151653
https://audioxpress.com/article/how-good-is-your-port
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:27

Bonjour,
Je pense que mon raisonnement est faux.
J'ai regardé sur votre site : je bloque quand c'est trop technique, trop dans les maths...
J'ai peut être pas été assez explicite : j'envisage de faire un évent rectangulaire comme sur ce style de caisson. Winisd me donnant largeur, hauteur, surface (cross area), j'ai la profondeur de 3 côtés de l'évent, qui est la même que la profondeur de la caisse. Comment fait on pour avoir la profondeur du 4 ème côté de l'évent, qui évidemment est lié à l'accord, la vitesse, etc ?
J'ai pas trouvé d'explication facilement accessible "aux non matheux", je dirai...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:52

Bonjour,

D'expérience, WinIsd ne m'a jamais donné de valeur exploitable de longueur d'évent.
Cette longueur dépend de beaucoup trop de paramètres, notamment la géométrie de la section : ronde, rectangulaire (et son rapport hauteur/largeur), position dans la boîte.
La longueur acoustique est sans doute exacte, mais la correction d'évent est tellement importante qu'elle peut fausser complètement la réalisation.
La seule solution consiste à faire un essai avec un objet réglable, et de passer à la réalisation définitive lorsqu'il est au point. C'est un peu frustrant, mais guère compliqué.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:20

Par la pratique, les essais, oui, mais je voudrais quand même savoir, pour ma culture, comment on détermine la profondeur du 4 ème côté d'un évent rectangulaire. La question du nombre de Reynolds me semble importante, mais la mécanique des fluides et moi...pourtant je conçois bien de tenir compte de ça pour ne pas se planter, pour avoir un résultat le plus proche possible, et pas être obligé de faire 300 essais avant de trouver.
Moi, je trouve que Winisd fournit des bonnes bases, je dirai, qui évitent des sessions d'essais fastidieuses. Après de toutes manières, il est incontournable de finir à l'écoute et ensuite, effectivement, faire les caisses définitives en bois dur dur.
J'ai récup nombre de panneaux d'agglo pour faire les caisses d'essai...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:32

Le calcul d'évent donne la 4eme longueur, puisqu'on a pas accès aux trois autres.
Il y a probablement des corrections d'extrémités à ajouter, mais je n'ai rien lu là-dessus.
De toute façon je recommande de finir la mise au point de l'évent à l'écoute, même si je sais que j'aurai très peu de chance d'être suivi !!!

Mes outils ont un calcul de correction de la forme de l'évent, pour passer progressivement d'un évent carré à un évent rectangulaire très mince.
J'ai récupéré trois ou 4 jeux de valeurs de contrôle pour "caler" mes coefficients de correction.
J'aimerai avoir plus d'exemples, je fais au mieux avec ce que j'ai.

Le nombre de Reynolds est "le poil a gratter" des évents.
Là ou on pense faire une enceinte capable de 115 ou 120 dB, le nombre de Reynolds ramène la valeur vers 100 dB.
Au-dessus l'évent n'a plus le comportement théorique.
A vous dégouter de faire des enceintes à évent...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:56

PETOIN Dominique a écrit:Le calcul d'évent donne la 4eme longueur, puisqu'on a pas accès aux trois autres.

On a la longueur de 3 côtés, puisqu'ils l'évent est de la largeur et profondeur du volume.
Pour mon caisson, j'ai rentré :
- largeur : celle de la dimension intérieure de la boite, moins les 20 mm du tasseau vertical qui sera au milieu : 480 mm
- hauteur : 80 mm.
Le profondeur de 3 côtés est connue, puisque c'est celle de la boite : dans mon cas : 450 mm

De toute façon je recommande de finir la mise au point de l'évent à l'écoute, même si je sais que j'aurai très peu de chance d'être suivi !!!

Ah si, si, finir à l'oreille, c'est incontournable !

je fais au mieux avec ce que j'ai.

Certes. Et grand merci à vous...

Le nombre de Reynolds est "le poil a gratter" des évents.
Là ou on pense faire une enceinte capable de 115 ou 120 dB, le nombre de Reynolds ramène la valeur vers 100 dB.

Au-dessus l'évent n'a plus le comportement théorique.
A vous dégouter de faire des enceintes à évent...

Ah je me souviens du poil à gratter à l'école primaire : c'était au temps des cours de récré agrémentées de châtaigniers dont le feuillage s'épanouissait dés le printemps...

"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:12

Sur votre site, votre utilitaire de calcul me donne un profondeur de 43.2 cm. Winisd me donne 45.2 cm. Donc c'est proche. mais la profondeur de 3 côtés est imposée par celle de la caisse, donc...
Avec les paramètres que j'ai rentré, la vitesse (air velocity) est de 12.5 m/s à peu près, ce qui me semble correct...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2023 22:09

Par itérations j'arrive facilement à faire correspondre la largeur de l'évent à celle de l'enceinte.
https://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3.php pour un 285 GMF
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:37

Je ferai mon 4ème côté comme un évent circulaire qui a le même diamètre à ses deux extrémités, donc 480x8.
So, la profondeur : 450 -80 = 370 mm. Et je casserai l'angle du fond, en bas, par un tasseau de section triangulaire 50x50, quelques chose comme ça.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message