Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, razzortec, wagnerj312 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 31 Jan 2024 12:26

Merci Dagba. Donc on devrait dire pointes de Couplage ? :)

Kro, j'ai retrouvé la référence du tweeter utilisé dans les dernières proac utilisant la soie.

Il s'agit bien d'un Scanspeak. D2604/83004 4ohms. Donc bien une référence Proac. On voit la photo sur le site suivant. Avec une soudure bien crade au passage avec des fils de cuivre qui sortent de la soudure :(
https://www.diyaudio.com/community/thre ... is.386620/

Ce forum est amusant car ils ont un gars qui veut changer ce tweeter pour un meilleur. Alors que l'enceinte est bien équilibrée.

La référence qui est proche chez ScanSpeak est bien D2604/83000 4ohms dont parlait Dudu hier.

Mais mieux, la D2604/83300 qui semble être plus sympathique encore avec son double aimant.
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/51-d2604-833000.html

Je peine à savoir si un gain sera espéré entre le DX et le D2604. Les dimensions sont quasi bonnes pour en passer un dans la caisse de Pullet.

Dans l'échange il lui est aussi conseillé un SB29RDAC-C000-4.
https://www.madisoundspeakerstore.com/r ... e-tweeter/
D2604/833000

Pour le moment je reste au DX, sauf si tu me dis que le D2604 offre un gap vraiment intéressant. Les vis du 2604 se trouvent exactement au même endroit que le XT et le DX. C'est donc kiff kiff pour le placement dans la caisse de Pullet.

Juste un choix à faire au niveau qualité de restitution.

Vous en pensez quoi ?

Le DX peut se trouver à 25 euros.
Le D2604-83000 se trouve même sur Amazon :o . 47 euros.
Le D2604-83300 se trouve à 52 euros.
On va dire que je peux faire l'effort pour aller jusqu'au D2604/833000 qui semble sortir un peu du lot et permettre un vrai gain.

Je suis curieux d'avoir votre avis. J'aimerai celui qui va plus aller dans un esprit Proac à l'écoute. Douceur. Du grain et du suave.
Sachant que le P17 polypro va me limiter.

Kro, pour tester le D2604/833000, il serait compliqué de modifier le filtre de la Pullet avec uniquement un P17 et ce Tweeter ? Que je regarde déjà s le résultat me plait. Comme mon filtrage est externe c'est facile à monter de mon côté :).
Si possible je garde le filtre du P17 comme il est où assez proche car j'aime le rendu qu'il a. Mais s'il faut modifier je le fais.
Dernière édition par Keron le 31 Jan 2024 13:56, édité 1 fois.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 31 Jan 2024 12:28

Juste pour le fun :

Image

Y'a des fous en DIY :)
Keron

Message » 31 Jan 2024 14:01

Keron a écrit:Merci Dagda. Donc on devrait dire pointes de Couplage ? :)

Oui ;)

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 31 Jan 2024 14:03

Si par isolant (en vert sur ton schéma) tu veux dire une "mousse" ou un truc fibreux, au lieu de retirer du volume, cela en ajoute !

Par contre, il te faut ajouter des renforts internes pour limiter les vibrations de parois et là ça retire bien du volume.

Alex.H

Tu veux dire que l'isolant n'est pas à prendre totalement comme espace perdu car l'air y circule un peu ?

Pour la Pullet, même poussé avec un fort volume je n'ai aucune vibration. D'où ma suspicion que Pierre avait bien mis le panneau extérieur de 19mm + du Mdf interne de 19mm. Sur la surface 38mm de chaque côté c'est déjà bien rigide.

Pour l'enceinte du bas, vu que c'est plus large en profondeur, en effet, cela mériterait un renfort. Mais là je suis incapable de dire où le coller pour ne pas gêner la circulation d'air. Quand je vais retirer un P17 je vais bien vérifier qu'il n'y a pas de renfort actuellement sur la caisse Pullet.

Très bonne remarque en tout cas.
Keron

Message » 31 Jan 2024 14:03

Dagda a écrit:
Keron a écrit:Merci Dagda. Donc on devrait dire pointes de Couplage ? :)

Oui ;)

D.

Entre la pullet et son coq, parler de couplage, on devrait appeler le projet : Poulailler :)

En tout cas j'ai toujours pensé que ces pointes servaient à amoindrir le contact avec le sol pour ne pas renvoyer des vibration (audibles) au sol.
Keron

Message » 31 Jan 2024 14:11

C'est bien l'inverse ;)
Une pointe, mécaniquement, exercera plus de pression. On couple avec un matériau dur (carrelage par exemple) afin que l'enceinte ne fasse "qu'un" avec le support.
Sur un sol souple (parquet flottant par exemple), il faudra peut-être amortir plutôt que coupler au risque de générer des vibrations parasites par transmission de l'enceinte vers le sol.

D.
Dagda

Message » 31 Jan 2024 14:19

Non, moi c'est du double carrelage :) Un premier dessous pourri presque comme du verre. Le second de qualité et qui a même tendance à filtrer la résonnance de la pièce. Il y a eu une grosse différence entre avant et après.

Donc je mets bien des pointes à terme.
Ce type ira donc bien pour 'coupler' ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra

Avec un peu de bol, les pullets vont multiplier dans la nuit :)
Keron

Message » 31 Jan 2024 14:37

Oui ça fera le job :)
Dagda

Message » 31 Jan 2024 15:09

Depuis l’étude de l’Alambic ( Verity Audio )
Grosse discussion entre isolation et couplage
Pointes ou Sorbothan.
Isolation entre enceinte et caisson voir entre caisson et sol
Quelques essais et on garde le meilleur.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 31 Jan 2024 15:16

Tu en penses quoi du choix de tweeter Jean-Louis ?

Je pars sur un D2604/833000 qui a le double aimant ?
Et dans un premier temps avec un seul P17 ?

Ce serait la solution la plus facile. Juste des changements dans le filtre et une enceinte encore plus équilibrée. Sans avoir besoin de menuiserie.

Je dois avouer que rajouter une si grosse caisse sous la Pullet me fait peur. Surtout avec la façade inclinée du haut qui va avancer le second P17 de 5 cm et entrainer sans doute des complications.
Keron

Message » 31 Jan 2024 16:03

jl.dudu a écrit:Depuis l’étude de l’Alambic ( Verity Audio )
Grosse discussion entre isolation et couplage ...

Il y a longtemps, j'avais fait une synthèse de ce que l'on trouvait sur la toile.

En gros :
- Sol dur = pointe pour couplage direct
- Sol souple (comprendre sol "suspendu") = Base lourde (bloc de marbre / métal / béton / ...) isolé du sol (feutrine / caoutchouc) et enceinte dessus avec pointes.

Chez moi j'ai un plancher bois massif 20mm sur couche fine avec carrelage en dessous, les enceintes sont posées directement sur le sol avec juste deux grand pad de feutrine rigide ... donc pas du tout dans les deux cas du dessus mais les enceintes font 52kg :ane: :ko:
Dagda

Message » 31 Jan 2024 17:20

Et pour un tapis volant tu fais comment ? :ane:
Keron

Message » 31 Jan 2024 18:03

Keron a écrit:Tu en penses quoi du choix de tweeter Jean-Louis ?

Je pars sur un D2604/833000 qui a le double aimant ?
Et dans un premier temps avec un seul P17 ?

Ce serait la solution la plus facile. Juste des changements dans le filtre et une enceinte encore plus équilibrée. Sans avoir besoin de menuiserie.

Je dois avouer que rajouter une si grosse caisse sous la Pullet me fait peur. Surtout avec la façade inclinée du haut qui va avancer le second P17 de 5 cm et entrainer sans doute des complications.

Ce n'est pas un choix mais montrer à quoi ressemble peu être un Tweeter ProAc. Je n'ai jamais eu ce tweeter donc pas de jugement.
Perso, je trouve le XT25TG30-04, qui est un bon tweeter, bien adapté au P17WJ-00-08.
L'écoute de la Pullet avec ses haut-parleurs sonne assez juste AMHA.
Un deuxième P17 dans un caisson lui donnera un plus, avec un filtre à la hauteur pour ce HP, technique utilisé par des grandes marques
En faisant peut être attention à la qualité de la self 1,8 mH, au condensateur de 5,6uF et la résistance de 3,9 ohms actuels de la Pullet.
Et encore, si cela te plais en l'état !

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 31 Jan 2024 19:00

J'avais déjà mis de très bons composants en ligne. Self Tritec et une autre plus dodue pour l'autre HP. Des condos Audyn Cap + et des résistances Mox 10 partout (vu le prix). Le câblage en Positive câble, Norma. Ce sont les mêmes dans la Vulcain en fait :). J'avais copié et le créateur des enceintes m'en avait donné de belles chutes.

Par contre je viens d'ouvrir les Pullets. La bonne nouvelle, je n'ai rien cassé. J'ai eu peur au rebranchement car je n'avais pas noté qui allait où. J'ai des cosses donc facile à remettre et j'avais fait un pt rouge sur la prise où va le câble rouge. Ouf.

Ce qui m'étonne c'est que je n'avais aucun souvenir de l'intérieur de la caisse.

Déjà pour rassurer Dagba, un magnifique renfort entre le bas et haut de caisse. Fait avec trois cercles avec les bords arrondis à la main. Et du blackson sur les faces. Il est en biais.

Tout le bas de caisse est simplement blacksonné ou avec un 'goudron' adhésif' qui sert pour les voitures. Chaque côté est une double couche de médium. Et la face avant à l'endroit du woofer fait 6cm. Avec deux médium et on dirait un autre bois glissé entre. Pierre avait fait un énorme travail en bon maquettiste qu'il est. Il faudra que je corrige les dessins des caisses ce soir.

Tout le haut de l'enceinte est simplement tapissé sauf sur la face avant, d'une mousse accoustique noir avec des alvéoles plaqué contre les trois faces et en haut aussi. Cela fait comme un petit nid. Le son ne peut que descendre et passer par le renfort percé de trois trous (mince j'ai oublié de mesuré) mais c'est facile 7-8 cm par trou. Ils forment un triangle. C'est le haut du renfort qui est plus haut de sorte que le son tombe naturellement en bas de caisse.

En bas, une caisse vide juste avec du blackson sur trois faces. Et l'évent qui récupère le signal grave.

C'est simple et efficace.

Sauf que le seul endroit où je peux coller mes filtres c'est en bas et tout est collé. Je ne peux pas casser le renfort. Ce serait ruiner la caisse.

C'est vraiment une caisse qui est parfaite seule et plus j'analyse moins je vois comment je vais ajouter un caisson dessus et trouver l'harmonie.

Dans l'immédiat je peux repartir sur mon petit boîtier sous l'enceinte pour y mettre mes filtres et passer les câbles pour le trou en dessous.

Et changer le Tweeter me trotte dans la tête.

Longtemps Proac a utilisé le Scanspeak D2010/851300. Celui avec le feutre devant.
Puis ils sont passé au D2604/830000 mais avec leur propre référence. Donc retravaillé un tantinet.
Cela sonne très doux. Jamais agressif. C'est détaillé et magnifique sur des cordes ou des voies. Pour les nouvelles enceintes et plus haut de gamme c'est du ruban. J'ai plus de mal.

Le tweeter de la Response 1.5 donne un peu cela mais c'est difficile de bien entendre sur une vidéo.

Le tweeter D2604/spécial proac donne cela. Mais là encore c'est une vidéo et le gars ne fait que bouger.

C'est doux au point que l'on oublie que l'on a presque un tweeter.

Le XT tu l'entends bien :)

Le XT est bien. Mais on sent que l'enceinte pourrait prendre une touche plus 'british'.
Le Scanspeak D2604/83300 et son double aimant pourrait être une piste.

Si le filtre est abordable, je peux tenter de faire le changement de tweeter et essayer deux trois mois les filtres le temps que cela se rôde. Et si finalement je n'ai pas le résultat attendu, je reviens à la Pullett Origin !

Et épargner au final pour aller sur un truc plus moderne et allant plus loin partout, avec une caisse faite pour ce projet uniquement. D'ici là on se fait un repas avec Kro et on écoute ses enceintes SB. Il écoute encore et encore la Pullet de base ou celle avec le nouveau tweeter si j'ai le temps de le faire d'ici là.

Faire ma nouvelle boîte à filtre à coller sous l'enceinte sera déjà un retour au DIY. Avec le travail du bois et la soudure des composants.
Keron

Message » 31 Jan 2024 19:10

Bonsoir
Regardes cette étude récente d'une 2.5
https://diyaudio.pl/forum/praktycznie/w ... post511796
Le 0.5 du bas est en retard, à cause de la + forte self, il n'y a aucun souci si il est devant
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message