|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Un projet pour Keron ?
vu l'épaisseur et la simplicité de la forme largement oui, si c'est que ça je te le fais, pas bien compliqué...
- speedbad
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
On en reparlera sans problème. Mais tu ne me fais pas une sortie en forme de grand pavillon 

- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
lol non 

- speedbad
- Pro-Fabricant
En impression 3D il est possible d'utiliser des brins de plastique qui sont amortissant ?
- Keron
oui, c'est pas facile à imprimer mais ça fait une sorte de surface élastique apres je séparerais les chose perso, imprimer et sceller dedans un élément amortissant dur pour les pied, cf les pieds pro chez TLHP a 0.5€ pièce, il faut un cahouchou dure sinon ça se dandine et tu perds de l'énergie (du grave) à moins de poser 60kg sur ta caisse
- speedbad
- Pro-Fabricant
Oui je pensais fixer dans la caisse, à la place d'un écrou vis (je n'ai plus le nom en tête et celui là me fait rire
) une sorte de silent bloc et la place pour mettre la tige fileté dedans. Mais pas énorme. Juste pour dire que c'est un peu dissocié. Mais bon, si c'est bien vissé, cela ne devrait pas bouger. Avec un gros boulon en dessous. Je ne crois pas que les grands fabricants fassent aussi compliqué. Ils vissent et c'est tout.
Du reste chez Troels j'ai vu qu'il coupait les angles de ses renforts dans les caisses. Cela a du sens même sur des colonnes assez fines ?

Du reste chez Troels j'ai vu qu'il coupait les angles de ses renforts dans les caisses. Cela a du sens même sur des colonnes assez fines ?
- Keron
LE PROJET KERON : La première décision !
Le woofer retenu sera un VOLT BM165.1.
Pourquoi ce choix ? J'aime le son du polypro. En fait cela correspond bien aux musiques que j'écoute. Beaucoup de cordes. De classique ou de musique avec beaucoup de rapidité ou de voix suaves (Mocherbaa par exemple). Et le polypro répond bien sur ce registre.
De ce que j'ai entendu de ce woofer, il sera largement mieux que mon vieux P17 de Pullet. Et j'ai pu en trouver deux d'occasion en très bon état.
Je suis sur un coup pour le tweeter. En restant en dôme et en occasion très certainement de sorte de dégager de la marge pour les composants et la finition de caisse. J'ai déjà le câblage interne
.
Ils sont à cet instant acheté :SCANSPEAK D2905/9500
L'idée est de ne pas dépasser les 1000 euros pour la paire et atteindre une belle qualité d'enceinte. Pour les deux woofer c'est déjà 200 euros de budget. Et 150 euros pour la paire de Tweeter en état quasi neuf. D'où mon choix un peu orienté par cette opportunité.
Mais je vais prendre le temps car il faut aussi compter avec l'argent.
Pourquoi ce choix ? J'aime le son du polypro. En fait cela correspond bien aux musiques que j'écoute. Beaucoup de cordes. De classique ou de musique avec beaucoup de rapidité ou de voix suaves (Mocherbaa par exemple). Et le polypro répond bien sur ce registre.
De ce que j'ai entendu de ce woofer, il sera largement mieux que mon vieux P17 de Pullet. Et j'ai pu en trouver deux d'occasion en très bon état.
Je suis sur un coup pour le tweeter. En restant en dôme et en occasion très certainement de sorte de dégager de la marge pour les composants et la finition de caisse. J'ai déjà le câblage interne

Ils sont à cet instant acheté :SCANSPEAK D2905/9500
L'idée est de ne pas dépasser les 1000 euros pour la paire et atteindre une belle qualité d'enceinte. Pour les deux woofer c'est déjà 200 euros de budget. Et 150 euros pour la paire de Tweeter en état quasi neuf. D'où mon choix un peu orienté par cette opportunité.
Mais je vais prendre le temps car il faut aussi compter avec l'argent.
Dernière édition par Keron le 05 Fév 2024 17:10, édité 3 fois.
- Keron
Keron a écrit:Du reste chez Troels j'ai vu qu'il coupait les angles de ses renforts dans les caisses. Cela a du sens même sur des colonnes assez fines ?
Pas trop compris, de quoi tu parles ? mets un photo en lien
- speedbad
- Pro-Fabricant
speedbad a écrit:Keron a écrit:Du reste chez Troels j'ai vu qu'il coupait les angles de ses renforts dans les caisses. Cela a du sens même sur des colonnes assez fines ?
Pas trop compris, de quoi tu parles ? mets un photo en lien
Ici :

Regarde les angles du renfort
- Keron
Oui c'est pour pas être emmerdé au montage
Si tu fais un angle droit, tu peux avoir la "pointe" qui t'emmerde au collage, donc un coup de 45° et hop plus de problème
C'est le cas pour toute les équerres de montage d'ailleurs, comme en soudure
D.
Si tu fais un angle droit, tu peux avoir la "pointe" qui t'emmerde au collage, donc un coup de 45° et hop plus de problème
C'est le cas pour toute les équerres de montage d'ailleurs, comme en soudure

D.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
ha ça, je pense que c'est pour faciliter son collage, non ça change rien, dans le monde pro avec leur caisse trés plate (caisse pour line array empilés), le seul renfort qu'il y a généralement c'est une planche entière, en diagonale par rapport au cotés opposé , c'est bien collé perpendiculairement , en plein milieu des deux grande surface qui s'opposent, et pour pas boucher et créer deux volume ça ne touche pas du tout la façade ni l'arriére
- speedbad
- Pro-Fabricant
Oui tu pourrais juste poncer à l'arrache que ca ferait pareil xD
- Gug42
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
Je me suis dit que c'était pour éviter que le signal bute dans les angles 

- Keron
Pour le bois il faut encore que je trouve une bonne enseigne qui fasse des découpes propres et au mm.
Trouver aussi du multiplis de bouleau. Le père noel aurait pu en livrer mais c'est trop tard
Et pour le placage là encore commencer à voir ce qui se fait de sympathique. Et en 30 de large.
Trouver aussi du multiplis de bouleau. Le père noel aurait pu en livrer mais c'est trop tard

Et pour le placage là encore commencer à voir ce qui se fait de sympathique. Et en 30 de large.
- Keron
Keron a écrit:LE PROJET KERON : La première décision !
mode humour on
Que nenni, jeune Keron

Volt BM165.1, c'est du Bextrene ou HIPS :
Le Bextrène constituant les membranes du B110 est une matière plastique de la classe des polystyrènes qui était utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique. Plus précisément, c'est un nom commercial de polystyrène choc ou High Impact Polystyrene (HIPS) selon la terminologie anglaise.
Le « polystyrène choc » (SB) (HIPS, high impact polystyrene en anglais) est un copolymère à greffons issu du greffage de polybutadiène au cours de la polymérisation du styrène1. Le SB est une matière de grande consommation. Il appartient à la famille des polymères styréniques.
Par contre Audiotechnology ou tes Vifa c'est du polypropylene :
Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-)n, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation (bouteille, mobilier, etc.). Sa résistance exceptionnelle à la fatigue en fait un matériau de choix pour les pièces qui doivent être déformées
Comme dit Per Skaaning :
Le polypropylène est le matériau que l'on retrouve avec le son le plus neutre, parmi les matériaux connus dans le secteur. Les cônes en papier, appréciés par de nombreux audiophiles sérieux, ont un son « croustillant » avec beaucoup de « tranchant ». Mais ce son « croustillant » est en réalité le son du papier qui ajoute au son. Tous les matériaux ajoutent au son. L’un des pires est un cône de magnésium. La rupture est très prononcée et le Q de la rupture est parmi les plus élevés. Les défauts peuvent naturellement être annulés à l'aide de filtres coupe-bande, mais ceux-ci doivent avoir un Q également élevé et donc loin d'être idéal. P/P ajoute peu au son et avec un Q faible et donc un son naturel.
Vive Wiki,

Mode humour Off
Perso j'aime les deux pour avoir eu des KEF B110, Falcon B110, Volt BM228 8 pour le Bextrene
et Audiotechnology 18H52 et Vifa P17WJ-00-08 pour le polypropylene
Tout dépend bien sur de la mise en oeuvre.
Je te souhaite une belle réalisation proche des vieilles anglaises.

Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
|
|