Herve71 a écrit:Les extraits que tu m'as proposé de lire, je les connais.
Je lis régulièrement les interventions de JPL, notamment sur le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" que j'avais suivi depuis le début
Dans tous les cas, je ferai un essai et je verrais bien vite si j'ai du souffle.
Alors tu suis l'une des meilleures sources de ce forum !
Je pense que sur un système 2 voies, l'ajout d'un DCX2496 en analogique n'est pas forcement un plus car le DCX en analogique est quand meme un poil destructeur, suffisamment à mon gout pour qu'il n'ait pas sa place dans un système qualitatif.
En utilisant son entrée numérique, il rivalise avec le BSS 366 qui est la référence des filtres IIR.
le BSS 366 fds est le bon choix en analogique, il est d'une transparence totale, c'est la bonne machine pour le HC, il y a d'autres marques reconnues qui fonctionnent bien en analogique mais je ne les connais pas car je n'ai pas testé au travers d'un process de tests sérieux.
Pour moi, le choix d'un filtre actif de qualité moyenne en analogique comme le DCX ne vaut que si :
- une gestion des délais non solvable par le déplacement des transducteurs est à faire pour un bon alignement en façade (ce qui ne doit normalement pas poser de problème)
- il y à des Fx à basse fréquence, compliquées, lourdes et onéreuses en terme de composants en passif, c'est le cas le plus fréquent, mais en HS, ce n'est valable qu'en cas de bass management, une option simplifié consistant à filtrer via le LFE.
- il est nécessaire de faire une ou des EQ
- l'utilité du compresseur soit indispensable
Donc je ne le trouve pas très utile la mise en oeuvre d'un DCX dans le cas d'un simple filtrage en 2 voies, si ce n'est des tests pour la mise au point d'un filtre passif et la bonne atténuation, mais je n'ai peut etre pas tt compris dans ton projet.
Pour bien le faire fonctionner en passif, il faut entrer fort dans le DCX 2496... à la limite des clips rouges. Voir mes tests sur mon blog :
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/Il faut donc régler les gains de sortie des amplis sur la position de puissance la plus faible possible, en accord à la cible SPL la plus forte usuellement, sans jamais pouvoir ensuite la dépasser et... se limiter à un niveau SPL assez proche de cette cible car des que l'on réduit le niveau d'entrée avec le bouton volume du préamp, la qualité du signal est altérée, au pro rata de la décroissance du niveau d'entrée.
Les tweaks sur le DCX sont pour moi une perte de temps, il faut juste bien caler la chaine des gains et utiliser un ampli à gain interne faible si le transducteur affiche une forte sensibilité si on ne veut pas de souffle, c'est ce qui est fait en studio dont le Room Noise est très bas, genre 20dB... les gains internes en cas d'utilisation sont même à 22dB, mais il y a de la puissance d'ampli avec dont le S/n est conséquent.
Si l'install est numérique, le DCX 2496 est un bon choix, si c'est de l'analogique, trouver un autre filtre passif est la bonne option, comme un BSS 366 fds d'occasion, ou la mise en oeuvre d'un mini DSP ou d'un DSPiy
http://www.dspiy.be/