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3 x 2 voies en actifs pour HC - DCX2496

Message » 03 Fév 2018 9:56

Salut,

Je me suis lancé dans l'aventure du filtrage actif. Ce grand plongeons dans l'inconnue attise ma curiosité :D
Voici la config comme elle sera essayée avec ce nouveau filtre:

SOURCE: PC / Mede8er
--> HDMI -->
PREAMPLI: NAKAMICHI AV1
--> XLR / XLR -->
FILTRE ACTIF: DCX2496
--> XLR /RCA -->
AMPLI HC: Yamaha RXV1400RDS
--> Câbles -->
ENCEINTES LCR:
B&C: 10PS26-8 / DE160 / ME20

Voilà comment j'envisage la config.

A ce jour, j'essaie le DCX avec des amplis sur base de TDA2030 et HPs pour me familairiser avec la bête.

J'ai commandé un micro USB pour faire des mesures et des modules LM3886 pour les voies surrounds qui ne seront plus amplifiées par le Yamaha.

Questions:
Comment placer l'enceinte à mesurer dans ma pièce ?
Comment placer le micro ?

Le but dans un premier temps est de régler les gains et fréquences de coupures/pentes.

Merci pour vos commentaires (si ils sont sympas :D ).
Herve71
 
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DCX2496 les gains en entrée et sortie

Message » 03 Fév 2018 12:52

Bonjour,

Le problème du DCX c'est que c'esrt un appareil qui vient du monde pro Concert / studio, ce n'est pas idéalement adapté à un environement normalisé hifi.

Les différences de niveau entre les 2 univers, HiFi et Pro:

niveau de sortie pro du DCX d’origine sur XLR : +4 dBu soit 1,23 V efficace, en symétrique
niveau d’entrée d’un ampli Hifi : -10 dBV soit 316 mV efficace en asymétrique

Tu entres en numérique ou en analogique dans le DCX ?
Avec quel cables ?

J'ai possédé qqs versions de cet appareil que j'avais testé sur mon blog avec les modifs (adaptation niveau HiFi) http://hifi-stereo.fr/test-modification-filtre-dcx-2496/

Je sais que d'autres on poussé plus loin encore les modifs :D

Ici un comparatif avec l'appareil qui lui a servi de modèle (le DCX est une copie du BSS 366 Fds http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
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Message » 03 Fév 2018 13:30

Mon pré-ampli est équipé de sorties symétrique sur bornes XLR. Je n'ai pas trouvé dans la doc mais l'ampli de la même gamme, il me semble bien que les entrées sont symétriques en 1.2V.
Je pense que c'est pareil pour les sorties XLR de ce préampli.

Après, le DCX attaquera l'ampli en RCA via des fiches XLR/RCA
Herve71
 
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filtrage actif en analogique filtre - DCX 2496

Message » 03 Fév 2018 14:00

Herve71 a écrit:Mon pré-ampli est équipé de sorties symétrique sur bornes XLR. Je n'ai pas trouvé dans la doc mais l'ampli de la même gamme, il me semble bien que les entrées sont symétriques en 1.2V.
Je pense que c'est pareil pour les sorties XLR de ce préampli.

Ca c'est bien !
Du coup, tu attaques le DCX en analogique ?

Herve71 a écrit:Après, le DCX attaquera l'ampli en RCA via des fiches XLR/RCA

Tu veux donc filtrer tes 3 frontales 2 voies.

Le problème c'est pour la partie compression, il faut un ampli avec un gain interne faible pour ces compression, sinon ça va souffler à mort...

Ton projet à base de TDA2030 permet un gain d'entré niveau pro ?
Le gain interne peut etre calé à 26dB ?

14 Watts, c'est 10 fois moins que la preco pour ces compressions en terme de puissance... Mais peut etre que le niveau d'écoute sera modéré ? (dans ce cas, pourquoi des compressions ?)

Pour le souffle et pour essais, je pense que le Yam à un gain interne à 32dB, fais un essai, tu vas tout de suite voir de quoi je parle...

Je pense donc qu'à cause du choix d'une compression et de son rendement élevé, le choix d'un ampli pro avec gain à 26 maximum est le bon pour les 3 B&C 160.

Pour les grave / médium, se pose la question de la puissance, le Yamaha n'a pas la puissance pour faire face aux 3 B&C 10 PS 26.
Maintenant, peut etre écoutes tu à faible niveau, je ne sais pas

Je serai resté dans les gammes pro, mais ici avec un gain interne à 32dB et une puissance mini de 500 Watts AES pour garder le coef de sécurité de 2 qui est normal.

Ca laisse la place pour alimenter tes surround depuis les amplis du Yam... du coup, je ne sais que te dire pour tes 2 blocs, si VPC? peut etre faire un retour ?
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Message » 03 Fév 2018 14:59

Quelques précisions.
Ca fait bien 4/5 ans que je tourne avec le Yamaha et les B&C en filtrage passif. Pour la partie grave, le. 1, j'ai 4 caissons avec des beyma 12br70 attaqué par un hpa2400.
Les enceintes principales sont coupées à 80Hz par le pre-ampli.
Je n'ai pas de souffle mais ça doit etre a cause de l'atténuation du filtre.
Ma piece fait environ 35m2 dédié au homecinema, avec traitement acoustique absorbant côté frontales, un ecran de 3.20m de base,...

Les petits TDA2030 ne seront pas utilisés pour la salle mais que pour les essais.
Le yamaha se chargera donc des 3 voies principales uniquement d'où les modules supplémentaires LM3886. J'ai déjà un transfo torique de 300Va, un boitier, capa,... pour me faire un joli ampli DIY.

Voili, voilou :D
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Message » 03 Fév 2018 16:48

Bonjour
indien29 a écrit:Les différences de niveau entre les 2 univers, HiFi et Pro:
niveau de sortie pro du DCX d’origine sur XLR : +4 dBu soit 1,23 V efficace, en symétrique
La FSD numérique du DCX c'est +22 dBu (u, ref 0.775 Vrms). Il faut prévoir un atténuateur de 20 à 30 dB pour attaquer un ampli de puissance.
niveau d’entrée d’un ampli Hifi : -10 dBV soit 316 mV efficace en asymétrique
La sensibilité des amplis courants pour leur niveau maximal se situe souvent vers 1Vrms
Ton projet à base de TDA2030 permet un gain d'entré niveau pro ?Le gain interne peut etre calé à 26dB ?La datasheet du 2030 donne un réseau de CR àgain de 30 dB pour un puissance maximale de 14W/8Ohm=10.5Vrms, la sensibilité d'entrée est d'environ 0.3Vrms. Le DCX doit être suivi d'une atténuation de 30 fois, ça peut se faire avec deux résistances par canal 4.7k et 150 Ohm.
Le 2030 n'a même pas besoin de PCB il peut se câbler en l'air sur un radiateur, isolé si celui-ci est en contact avec la châssis. Vu son prix, fait pas s'en priver pour faire des expérimentations.
14 Watts, c'est 10 fois moins que la preco pour ces compressions en terme de puissance... Mais peut etre que le niveau d'écoute sera modéré ? (dans ce cas, pourquoi des compressions ?)
Je l'ai dit l'autre jour, chez 70% des gens concernés par la hifi, les puissances maximales d'attaque des HP sont de 3 W et ce système est en tri-amplification ça soulage la demande pour chacun. Tes compressions sont alimentées par des 140W. Si tu mesures ce qu'ils débitent, les crêtes doivent pas dépasser 1 W ou alors c'est de la sono.
Siméon
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Message » 03 Fév 2018 19:22

Je répète, les amplis à base de TDA2030 sont des modules à 1€ qui n'ont rien dans le sac. Je les utilise simplement pour tester.

Après, effectivement, il va falloir gérer ces histoires de gains qui ne sont pas homogènes. Si le souffle ne se fait pas entendre avec le Yamaha, je resterai sur cette config. Sinon, je pourrais éventuellement me rabattre sur les LM3886 avec une modification sur le gain.

Quant à la puissance nécessaire, je pense qu'elle reste relativement importante pour assurer la dynamique que l'on peut trouver dans un film. Contrairement à la musique d'aujourd'hui qui est compressé comme des malades, la dynamique a bien trop souvent disparu et c'est regrettable.
Heureusement, je trouve que la partie audio des films est en général plutôt bien sur ce point.

J'attends le micro avant de tout démonter, je souhaite me mater quelques films avant de tout exploser ! :mdr:

A+
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Message » 04 Fév 2018 3:39

Bonjour Hervé, je te propose un peu de lecture (les liens sur mon blog sont des résumés de ces constats)

Gain interne des amplis selon JPL, il faure lire les qqs pages suivantes aussi : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786-750.html

Pour les puissances d'amplis et le rapport au DCX : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177462939.html#p177462939

Tjours sur la puissance des ampli ... http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786-705.html

Et pour finir...ici : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=7895#p7895

Ca donne une bonne idée de la réalité des puissances d'amplifications :wink:

Pour simplifier, pour une compression, gain interne de l'ampli à 26dB, un bon petit ampli pas cher ici que j'ai pu tester et que j'utilise tjours sur mes compressions : http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/
Dernière édition par indien29 le 04 Fév 2018 11:39, édité 1 fois.
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Message » 04 Fév 2018 8:23

Les extraits que tu m'as proposé de lire, je les connais. :D
Je lis régulièrement les interventions de JPL, notamment sur le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" que j'avais suivi depuis le début :ko:

Dans tous les cas, je ferai un essai et je verrais bien vite si j'ai du souffle.
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filtre actif pour HC - DCX 2496 - chaine de gain

Message » 04 Fév 2018 10:55

Herve71 a écrit:Les extraits que tu m'as proposé de lire, je les connais. :D
Je lis régulièrement les interventions de JPL, notamment sur le post "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" que j'avais suivi depuis le début :ko:

Dans tous les cas, je ferai un essai et je verrais bien vite si j'ai du souffle.

Alors tu suis l'une des meilleures sources de ce forum ! :wink:
Je pense que sur un système 2 voies, l'ajout d'un DCX2496 en analogique n'est pas forcement un plus car le DCX en analogique est quand meme un poil destructeur, suffisamment à mon gout pour qu'il n'ait pas sa place dans un système qualitatif.

En utilisant son entrée numérique, il rivalise avec le BSS 366 qui est la référence des filtres IIR.
le BSS 366 fds est le bon choix en analogique, il est d'une transparence totale, c'est la bonne machine pour le HC, il y a d'autres marques reconnues qui fonctionnent bien en analogique mais je ne les connais pas car je n'ai pas testé au travers d'un process de tests sérieux.

Pour moi, le choix d'un filtre actif de qualité moyenne en analogique comme le DCX ne vaut que si :
- une gestion des délais non solvable par le déplacement des transducteurs est à faire pour un bon alignement en façade (ce qui ne doit normalement pas poser de problème)
- il y à des Fx à basse fréquence, compliquées, lourdes et onéreuses en terme de composants en passif, c'est le cas le plus fréquent, mais en HS, ce n'est valable qu'en cas de bass management, une option simplifié consistant à filtrer via le LFE.
- il est nécessaire de faire une ou des EQ
- l'utilité du compresseur soit indispensable

Donc je ne le trouve pas très utile la mise en oeuvre d'un DCX dans le cas d'un simple filtrage en 2 voies, si ce n'est des tests pour la mise au point d'un filtre passif et la bonne atténuation, mais je n'ai peut etre pas tt compris dans ton projet.

Pour bien le faire fonctionner en passif, il faut entrer fort dans le DCX 2496... à la limite des clips rouges. Voir mes tests sur mon blog : http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/

Il faut donc régler les gains de sortie des amplis sur la position de puissance la plus faible possible, en accord à la cible SPL la plus forte usuellement, sans jamais pouvoir ensuite la dépasser et... se limiter à un niveau SPL assez proche de cette cible car des que l'on réduit le niveau d'entrée avec le bouton volume du préamp, la qualité du signal est altérée, au pro rata de la décroissance du niveau d'entrée.

Les tweaks sur le DCX sont pour moi une perte de temps, il faut juste bien caler la chaine des gains et utiliser un ampli à gain interne faible si le transducteur affiche une forte sensibilité si on ne veut pas de souffle, c'est ce qui est fait en studio dont le Room Noise est très bas, genre 20dB... les gains internes en cas d'utilisation sont même à 22dB, mais il y a de la puissance d'ampli avec dont le S/n est conséquent.

Si l'install est numérique, le DCX 2496 est un bon choix, si c'est de l'analogique, trouver un autre filtre passif est la bonne option, comme un BSS 366 fds d'occasion, ou la mise en oeuvre d'un mini DSP ou d'un DSPiy http://www.dspiy.be/
Dernière édition par indien29 le 05 Fév 2018 16:58, édité 1 fois.
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Message » 04 Fév 2018 13:15

Bonjour
Herve71 a écrit:Je répète, les amplis à base de TDA2030 sont des modules à 1€ qui n'ont rien dans le sac. Je les utilise simplement pour tester.
Ils sont parfaits pour ça.
Après, effectivement, il va falloir gérer ces histoires de gains qui ne sont pas homogènes. Si le souffle ne se fait pas entendre avec le Yamaha, je resterai sur cette config. Sinon, je pourrais éventuellement me rabattre sur les LM3886 avec une modification sur le gain.
Il y a des mélanges d'expressions qui rendent difficile d'y voir clair entre sonorisation et électronique. En électronique, le gain d'un ampli de puissance est fixé par sa contre-réaction. En la réduisant par modification des résistances concernées, on risque de le rendre instable et d'entraîner des oscillations, pour les éviter, il faudrait augmenter la valeur des capacités qui font qu'il est stable. Risqué, JPL s'est abstenu de le tenter.
En sonorisation, beaucoup d'amplis sont équipés d'une commande de volume marqué 'gain'. C'est un potentiomètre qui permet de régler l'atténuation du signal juste avant l'entrée du circuit actif où il est amplifié. C'est pas très logique d'atténuer pour amplifier ensuite mais tous les systèmes fonctionnent de cette façon depuis le début. Un atténuateur fixe avec deux résistances peut remplacer le potentiomètre il est de meilleur qualité et ne risque pas d'être déréglé par la suite. Il arrive souvent que la tension de sortie de l'ampli soit à peu près égale à la tension d'entrée avant le potentiomètre ou l'atténuateur.
Mesurer les tensions crêtes en entrée et en sortie du DCX ou autre et des amplis donnent des indications utiles pour choisir la puissance de ses amplis (en prenant une marge pour être sûr qu'ils saturent pas). En processeur voir le NAJDA qui a l'air intéressant pour les réglages de gain.
Quant à la puissance nécessaire, je pense qu'elle reste relativement importante pour assurer la dynamique que l'on peut trouver dans un film. Contrairement à la musique d'aujourd'hui qui est compressé comme des malades, la dynamique a bien trop souvent disparu et c'est regrettable. Heureusement, je trouve que la partie audio des films est en général plutôt bien sur ce point.
Le son des films est soumis à des normes, pas les enregistrement de musique où on trouve le meilleur comme le pire. Tant que la tension de sortie d'un ampli s'approche pas du maximum dont il est capable, il n'y a aucune perte objective de dynamique.
Siméon
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Message » 05 Fév 2018 16:48

etsimonogn a écrit:En processeur voir le NAJDA qui a l'air intéressant pour les réglages de gain.

Bonjour Siméon,
Connais-tu quelqu'un qui a éffectué une mise en oeuvre de la carte Najda ?
A bientot
J Marc
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Message » 05 Fév 2018 19:38

bjrs

j'ai lgtps utilisé un dcx attaquer en num avec un bmc2 pour le volume.
il n'y a pas de souffle sur un dcx...m^me sur des compressions...
si il y a du souffle, il faut chercher ailleurs...
le réglage des gains est aussi important comme mentionné plus haut

je suis passé au NAJDA
peut être plus souple et plus complet
le gain qualitatif... ne m'a pas fait sauté au plafond
mais je voulais 4 voies stéréo...
machine un peu instables....
elle demare un peu qd elle veux
liaison usb avec PC parfois un peu laborieuse
apres ça marche...

Philippe
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Message » 05 Fév 2018 21:21

Ah, super, un premier retour sur le Najda, tu penses que vous etes nombreux à le faire tourner ?

Tu ne fais pas de FIR phase Lin avec ?

Pour le DCX, c'est parfait en entrée numérique, c'est clair, je l'ai comparé avec mon BSS 366 fds au casque en sortie AOP, je n'arrivai pas à trouver de différence, après, ce n'ai quand meme pa comparable au niveau de la qualité générale des 2 appareils.

En entrée analogique, ce n'est pas le meme débat...
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Message » 10 Fév 2018 20:39

Bon, alors je viens vous faire un petit retour sur mes premiers essais réels.

- Jai viré l'ancien filtre passif, rajouté un bornier au cul des enceintes et recâblé le câblage interne.
- J'ai tout recâblé entre l'ampli et les HP en volant. J'ai tout mis sur fiches bananes pour faciliter les manipulations.
- J'ai paramétré le filtre actif en mode 3x2 voies avec une fréquence de coupure vers 2KHz et vérifié que tout marchait.

Et là, j'ai commencé une série de mesures.

Pour équilibrer les niveaux, j'ai fait les mesures à 20cm et dans l'axe de chaque HP individuellement.
J'ai ensuite fait des mesures pleine bande côté 25cm et à partir de 900Hz avec la compression.
Et avec ça, j'ai défini la fréquence de raccordement.

J'ai ensuite equalisé en appliquant une remonté dans les aigus et comblé un trou.

Mes premières impressions à l'écoute sont très positives, je pense que le son est plus équilibré avec plus de définition. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de limite de puissance, le niveau sonore maxi est très largement au delà du nécessaire.

Comme prévu, il y a du souffle dans les compressions. En jouant avec les gains ça reste très raisonnable. J'attends des modules d'amplifications qui seront dédiés aux compressions avec un gain ajusté en conséquence.

A suivre...
Herve71
 
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