Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 19 invités

Filtre actif lequel choisir

Message » 16 Nov 2020 10:41

Bonjour,
Chercher un filtre actif pour application hifi.
J’ai lu pas mal d’article sur le site depuis pas mal de temps, très instructifs.
J’avais écouté un filtre actif à la maison de l’audiophile, un accuphase.
Et j’ai été enthousiasmé. Son prix hors budget j’avais chercher autre
Après lecture j’ai choisi un Brehinger dxc2496.
Le système caisson avec 2x10c01 focal et chambre de compression 290 greatplain.
Ampli
Aiguë Al2cochet et grave hafler
J’ai brancher le tout, très dessus, une grande dynamique mais un souffle incroyable.
J’ai fait les modifications selectronic, j’ai du me planter car bofbof.
Donc fini le bricolage avant ma retraite!
A ce jour j’ai changer mon Al2 pour un profet pour la compression.

J’ai bien lu que les titres actif « pro fonctionnent très bien sur des installations hi-fi »
Je penche à ce jour pour le bss des 366t.

Qu en pensez vous et comment réduire le souffle si je vais dans cette direction.
En vous remerciant
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:29

Bonjour,
Dès lors que tu utilises du matériel pro mélangé à du matos hifi tu es confronté à la chaîne des gains. Si tu changes ton filtre behringer par le bss tu auras le même souci je pense. Grosso merdo faut que ta partie préamplification sorte déjà un niveau électrique élevé pour que ton filtre module au max et puisse convertir (en numérique et en analogique) avec le meilleur rapport signal bruit. Ensuite ton ampli sur les compressions doit avoir un gain faible (26db max) car la sensibilité élevée d'une compression fait remonter le souffle électronique de l'ampli et de tous les éléments qui lui sont connectés en amont.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 16 Nov 2020 13:03

https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/behringer/ultradrive-pro-dcx2496/forums/t.95091,filtre-actif-dcx-2496-et-souffle.html

Comme tout appareil numérique, il faut attaquer correctement le convertisseur d'entrée, et faire travailler les convertisseurs de sorties à un niveau important pour améliorer le rapport signal sur bruit.


On est d'accord sur le principe que pour qu'un convertisseur ADC fonctionne bien il faut que l'amplitude du signal sur son entrée soit le plus proche possible du maxi (sans saturer pour autant).
Ensuite il y a la partie traitement numérique (filtrage) et la décomposition en plusieurs voies.

En supposant que les amplis ont été choisis judicieusement en fonction de la puissances des enceintes, et de leur rendement, j'imagine qu'il n'y a pas de contrôle de volume sur leurs entrées (à confirmer).

Afin de maintenir un signal élevé à l'entrée on ne doit pas régler le volume à l'aide du préampli en amont, mais utiliser le volume général du DSP, en espérant que celui-ci agisse en aval du convertisseur.
Je ne connais pas le DCX mais un miniDSP possède un contrôle de volume général.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:18

J’avais écouté un filtre actif à la maison de l’audiophile, un accuphase.


Je pense que tu veux parler d'un filtre actif analogique à l'ancienne ?

Les nouveaux Accuphase possèdent un convertisseur à virgule flottante. Chaque échantillon est donc amplifié en fonction de son niveau et cela permet donc de le convertir dans de meilleures conditions.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:23

http://www.accuphase.fr/index_htm_files/DF65_FR.pdf

un DSP à virgule flottante qui a une mantisse 32 bits et une section exposant 8 bits , servant de filtre numérique . La division en mantisse et exposant empêche les erreurs même lors de la manipulation de très petites valeurs


Cela confirme ce que je disais : 8 bits de virgule flottante.

Un DCX2496 ne possédant pas de convertisseur à virgule flottante, tu ne peux pas te permettre d'appliquer un signal faible sur son entrée.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:23

Bonjour
Merci pour vos réponses
Mon pré ampli est un Macintosh avec prise xlr
Mes amplis hafler 9505 est sensé être un ampli pro avec prise xlr
Le projet est aussi en xlr.
Dans ce cas est ce que les xlr sorte avec un niveau plus bas que les rca?

Si non est il possible de diminuer la sortie des appli via selfs ou résistance.
Ça m occupera dans 30 ans à ma retraite

Merci d’avance
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:24

Accuphase est vraiment hors de prix pour moi
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:56

Je fais part d'un message en MP de la part de Thxrd :
Bonjour
Vous faites une confusion entre l'echelle de quantize d'un AD ( ou d'un Dac ) et l'echelle de calcul interne ..
Un ad ou un dac ont une echelle "réelle " pour les meilleurs actuels de 21 bit ( 21 pour un dac / 20 pour un AD )
L'echelle interne ( d'un DSP ou cpu ou fpga ) peut etre en dual 24 ( 48 ) dual 28 ( 56 acc ) . 32/40 flottant ou 64/80 ..
Le dcx est en 32/40 flottant interne et ses AD AKM 5393 /94 des 24 bit ..
son echelle dynamique réelle en in/ out àalogique est de 112 dB ..

Un DF 65 accuphase offre une dynamique en in/ out analogique de 116 dB ..( le " gain en echelle est unique sur le coté Dac qui use d'ess 9018 en parrallele ..ce qui est un montage tres classique )

On peut faire mieux avec des AD de course ( 119 dB ) tres recents .. ou encore des AD et dac en montage " tandem ..( 123/124 dB ) mais le montage tandem n'ameliore la question que sur le coté bit de poids fort .c'est à ã dire signaux fort ( aucun'interet en pratique )
Au delà de 110 dB d'echelle dynamique c'est completement academique .. et uniquement theorique ( car pour mesurer ces chiffres il faut etre dans des conditions de laboratoire irealisable en'usage normal

Cdt
Thxrd


Il n'y a pas lieu de passer par MP. Je n'ai aucun problème avec ça, si je fais une confusion, que tout le monde en profite.
Apparemment oui il y a confusion de ma part. Accuphase parle de DSP à virgule flottante, donc il ne s'agit pas du convertisseur AD en amont.
Donc le problème reste entier, et à mon sens le seul moyen d'obtenir un signal d'amplitude suffisante en entrée et de forcer le volume du préampli est d'agir sur le volume du DCX2496, s'il en possède un.

Si non est il possible de diminuer la sortie des appli via selfs ou résistance.


On ne diminue pas le niveau de sortie d'un ampli, mais son niveau d'entrée, avec un potentiomètre, ce qui diminuera la puissance maximale disponible. Le tout est de savoir de quel niveau maximal on a besoin.

Je trouve tout de même curieux de constater que certains utilisateurs de DCX2496 constatent du bruit et d'autres non.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:38

Selectronic proposait des filtres actif déjà modifiés en RCA directement c’est peut être cela qui fonctionne.
Et moi j’ai fait une erreur d’avoir voulu faire la modif moi même pour des xlr Il y au moins 10 ans.
Merci pour vos réponses.
Bonne soiree
Minionken W
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Nov 2020 23:16
  • offline

Message » 17 Nov 2020 12:04

Instructif :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28/dcx-2496-modifie-par-selectronic/

Et moi j’ai fait une erreur d’avoir voulu faire la modif moi même pour des xlr Il y au moins 10 ans.


Il y a dix ans je suppose que ce souffle existait déjà, ou est-ce dû au remplacement du Al2 pour un Profet (gain supérieur ?).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:23

Pourquoi ne pas prendre le modèle DCX 24/96 Pro ?

Il a une entrée numérique en plus de deux entrées analogiques, et cette entrée numérique fonctionne en Spdif ou en AES/EBU...

On peut aussi, si on trouve encore le SRC 24/96 de la même marque : utiliser les deux entrées analogiques et utiliser l'entrée en AES/EBU ce qui augmente à deux le nombre de sources employables avec le DCX 24/96.

Reste qu'il faudra employer des amplis de puissance équipées d'entrées XLR de toute façon.

Et bien sur régler le niveau en amont dans le domaine numérique avec un player informatique. Ou intercaler notamment pour les sources analogiques converties dans le DCX un réglage de niveau général fait avec un potard ayant le nombre de voies requis placé en sortie de DCX avant les amplis de puissance
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:14

Minionken W a écrit:Bonjour,
Après lecture j’ai choisi un Brehinger dxc2496.
Le système caisson avec 2x10c01 focal et chambre de compression 290 greatplain.
Ampli
Aiguë Al2cochet et grave hafler
J’ai brancher le tout, très dessus, une grande dynamique mais un souffle incroyable.
J’ai fait les modifications selectronic, j’ai du me planter car bofbof.


Sur les cartes Selectronic il y a un condensateur en trop qui remonte les aigus. Voir la présentation qu'en avait faite Jipihorn : https://www.youtube.com/watch?v=NrjYu9mG9ZE
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Nov 2020 10:30

Ou intercaler notamment pour les sources analogiques converties dans le DCX un réglage de niveau général fait avec un potard ayant le nombre de voies requis placé en sortie de DCX avant les amplis de puissance


Oui, mais dans ce cas un potentiomètre très précis est nécessaire, c'est à dire un modèle ayant une courbe logarithmique précise afin de ne pas entraîner de déséquilibre entre les différentes voies.
Peu de potentiomètre multivoies ont une précision de 10%, et les modèles 4 voies sont très loin d'être faciles à trouver.
Il existe une possibilité : accoupler 2 potentiomètres SFERNICE P11 stéréo.

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=554&color=9&id=0&act=0

Sinon la solution est d'utiliser un commutateur 4 ou 6 galettes à 24 positions, et des résistances film métallique 1% :

Image

https://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-potentiometre-commute/potentiometre-commute-24-positions-4-poles-axe-crante-o6mm-50k-ohm-p-11875.html

Je suis tout de même surpris que le DCX2496 ne possède pas de commande volume général, et pas de télécommande.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:43

hbachetti a écrit:
Ou intercaler notamment pour les sources analogiques converties dans le DCX un réglage de niveau général fait avec un potard ayant le nombre de voies requis placé en sortie de DCX avant les amplis de puissance


Oui, mais dans ce cas un potentiomètre très précis est nécessaire, c'est à dire un modèle ayant une courbe logarithmique précise afin de ne pas entraîner de déséquilibre entre les différentes voies.
Peu de potentiomètre multivoies ont une précision de 10%, et les modèles 4 voies sont très loin d'être faciles à trouver.
Il existe une possibilité : accoupler 2 potentiomètres SFERNICE P11 stéréo.

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=554&color=9&id=0&act=0

Sinon la solution est d'utiliser un commutateur 4 ou 6 galettes à 24 positions, et des résistances film métallique 1% :

Image

https://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-potentiometre-commute/potentiometre-commute-24-positions-4-poles-axe-crante-o6mm-50k-ohm-p-11875.html

Je suis tout de même surpris que le DCX2496 ne possède pas de commande volume général, et pas de télécommande.



Le problème de la précision d'un potentiomètre "analogique" se pose de toute façon dans tous les appareils qui en ont un ! Il existe des potards de qualité pas trop cher en dehors de la marque ALPS un peu trop vantée et en plus de nos jours contrefaites...


Le problème réel serait possiblement une désadaptation d'impédance provoquée par un réglage de volume passif introduit entre les sorties du Beringher et l'entrée des amplificateurs ! Comme avec tout préamplificateur passif : voir ici ce qui se passe avec une sortie annoncée comme faisant 160 ohms...

En plus du fait qu'il faut trouver un tel potard qui devrait atténuer trois voies symétriques car les appareils réellement symétriques en interne sont rares : c'est bien souvent désymétrisation en entrée... et symétrisation en sortie...

Mas il doit bien exister chez nos amis chinois un appareil de ce type : réglage de niveau multivoies symétrique...


Pour le réglage de volume dans le DCX : il ne peut pas tout avoir pour un prix si réduit...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:22

hbachetti a écrit:Je suis tout de même surpris que le DCX2496 ne possède pas de commande volume général, et pas de télécommande.


Non ce n'est pas surprenant, c'est un appareil qui est censé être utilisé en sonorisation en sortie master de console de mixage avant amplification. L'utilisation hifi qui en a été faite est une utilisation détournée avec tout ce que cela implique en ce qui concerne l'adaptation dans ce contexte.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message