Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spads et 29 invités

Filtre secteur DIY

Message » 04 Mar 2021 12:53

Re

Oui c'est celà, j'utilise les références FKH de chez schurter, version standard (non médicale)
https://www.schurter.com/en/datasheet/FKH
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:19

C'est moins efficace qu'un filtre à 2 étages, mais c'est déjà bien. Et plus facile à mettre en oeuvre si la découpe de l'appareil à isoler le permet.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:31

fiscal a écrit:Bonjour
Je ne suis pas expert, et je donne qu'un avis. Un filtre secteur par module n'est pas utile, mais ne nuira pas. Faites vous plaisir!, ensuite les modèles de filtres sélectionnés sont très standards, atténuation efficace à partir de 100 kHz à 1 Mhz. Il faut effectivement vérifier la puissance admissible, mais çà je crois que c'est bien intégré.
J'irai relire les préconisations de Francis Ibre, peut être y apprendrai-je quelque chose qui m'échappe.

Si vous avez le livre "bien entendu" 2eme édition de Francis Ibre, vous pouvez vous rendre directement en pages 98-99.
J'applique les principes qu'il a défini.
Ce livre, introuvable aujourd'hui, devrait être la bible de tous les passionnés de haute qualité de restitution sonore, quels que soient les maillons de la chaîne hifi ou home-cinéma.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:36

Bonjour
jlflhw a écrit:Ce livre, introuvable aujourd'hui, devrait être la bible de tous les passionnés de haute qualité de restitution sonore, quels que soient les maillons de la chaîne hifi ou home-cinéma.

L'introduction de cette bible commence par expliquer aux lecteurs qu'ils ont appris à ne pas savoir écouter. Pour info, l'auteur traîne une casserole bruyante. Ca situe la qualité de l'œuvre.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 04 Mar 2021 17:25, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:51

jlflhw a écrit:C'est moins efficace qu'un filtre à 2 étages, mais c'est déjà bien. Et plus facile à mettre en oeuvre si la découpe de l'appareil à isoler le permet.


L'atténuation est plus faible et la BP plus large que la première référence cité dans ton post d'origine, en effet. Celà dit, l'alimentation qui suit comporte toujours d'autres cellules de filtrages complémentaires (réseaux RC).
Concernant l'oeuvre de Francis Ibre, je ne l'ai pas. Je pensais qu'on pouvais en lire la majorité sur son site?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:13

etsimonogn a écrit:Pour info, l'auteur traîne par une casserole bruyante. Ca situe la qualité de l'œuvre.
Siméon


Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase, que veux-tu dire exactement?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:39

fiscal a écrit:
etsimonogn a écrit:Pour info, l'auteur traîne par une casserole bruyante. Ca situe la qualité de l'œuvre.
Siméon


Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase, que veux-tu dire exactement?

Moi non plus, je n'ai pas compris.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:51

Ben, exposée dans ses bouquins, son approche souvent parfois ésotérique du sujet audio, laisser perplexe la partie du forum qui se veut objectiviste.
Ses conseils sont à prendre avec des pincettes 'A priori' mais rien n’empêche de creuser les sujets qu'il aborde pour se faire une idée et savoir si on est d'accords ou pas.
En gros je ne prendrais pas ce qu'il dit pour argent comptant, et je le soumettrais à un passage à la loupe. Juste pour vérifier ...

Il n'y a qu'a voir le prix en occasion de ses bouquins qui ressemble à ce qu'on trouve pour les câbles magiques.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 17:38

fiscal a écrit:
etsimonogn a écrit:Pour info, l'auteur traîne par une casserole bruyante. Ca situe la qualité de l'œuvre.
Siméon

Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase, que veux-tu dire exactement?

Ouais, je ne sais pas ce qu'est venu foutre le mot <<par>> dans la phase. Faut lire: << Pour info, l'auteur traîne une casserole bruyante. Ca situe la qualité de l'œuvre. >> Ce qui veut dire que le livre contient quelque chose de choquant et indigne qui a sauté aux yeux de certains.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:57

D'accord, c'est plus clair comme çà.
En parallèle, j'ai rapidement parcouru les forum où il était actif pour me rendre compte des polémiques à son sujets. Encore une fois je n'ai pas lu son bouquin, mais je je trouve que son site internet est plutôt bien fourni, digne d'intérêt, et plutôt documenté. On ne peut pas nier sa passion et sa culture pour la chose audio en général.
En revanche, ce qui peut agacer (et c'est mon cas je l'avoue), c'est la propension de certains "cultivés" qui veulent se placer en experts inconditionnels ou gourous, et qui se fâchent lorsque quelqu'un n'est pas de leur avis. Un récent incident sur ce site me navre... J'exècre ce genre de personnalité. Il m'est arrivé d'avoir eu quelques correspondances privées avec Nelson Pass, Douglas Self ou Bob Cordell, j'ai admiré leur humilité et simplicité.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:17

jlflhw a écrit:Bonjour,
je vais me lancer dans la fabrication d'un filtre secteur et j'aurai besoin de votre avis sur mon choix de filtre Schaffner.

Pour l'ampli, puissance constructeur 1000W. : Filtre Schaffner FN2090-16-06
Pour :
- le préampli, puissance constructeur 35W : Filtre Schaffner FN2080-3-06
- le DAC, puissance constructeur 30VA : idem
- le lecteur réseau, puissance environ 30VA : idem
- le lecteur CD, environ 30VA : idem
- le lecteur Blue-ray, environ 30VA : idem
- la box TV, environ 30VA : idem
- le NAS, environ 30VA : idem
- la TV, 130W nominal, 240W maxi : Filtre Schaffner FN2090-6-06

Pensez-vous que mon choix soit judicieux techniquement.
Dois-je prévoir un protection par varistances ?
Je me suis basé sur ce fil pour faire mon choix : diy-autres/power-filter-ii-ou-fdrt-le-retour-t29888221.html

Cordialement.

Jean-Luc

C’est juste pour relancer le fil avant que je lance la commande des filtres, comme je n’ai eu qu’un seul avis sur le choix des filtres...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mar 2021 19:26

C'est bien 9 filtres ?

Si je ne me trompe cela fera de l'ordre de 6mA vers la terre en fonctionnement normal.
C'est pas rien, le filtre montré par fiscal c'est 0.25mA. Il est possible de ne pas avoir ce problème ne prenant les version B pour le médical.

Mais le mieux est de ne rien mettre si pas de problème.

Ce genre de filtre c'est aussi et même surtout pour ne pas renvoyer de HF sur le secteur.
Les perturbations secteurs vers l'appareil se gèrent principalement au niveau des très basses tensions avant et après régulateurs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2021 20:23

thierryvalk a écrit:C'est bien 9 filtres ?

Si je ne me trompe cela fera de l'ordre de 6mA vers la terre en fonctionnement normal.
C'est pas rien, le filtre montré par fiscal c'est 0.25mA. Il est possible de ne pas avoir ce problème ne prenant les version B pour le médical.

Mais le mieux est de ne rien mettre si pas de problème.

Ce genre de filtre c'est aussi et même surtout pour ne pas renvoyer de HF sur le secteur.
Les perturbations secteurs vers l'appareil se gèrent principalement au niveau des très basses tensions avant et après régulateurs.

En fait, cela sera d'abord 4 filtre (Preampli, ampli, DAC, lecteur réseau) dans un seul boitier avec regroupement des 4 la terre sur 1 point du boitier. Si ça ne fait pas bouchon (tassement de la dynamique), je monterai un second boitier filtres pour lecteurs Blue-Ray et CD, box TV et TV.
Pour la version B, je pressent un tassement inévitable de la dynamique.
Si aucun bénéfice, je retirerai tout dès le premier boitier filtre.
Quant au renvoi de HF sur le secteur, ça sera epsilon en comparaison des HF qui circulent déjà sur le réseau d'enedis (ex-EDF puis ERDF).
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Mar 2021 22:57

Si je dis que, hormis le coté psychologique, ça n'aura que peu (voir pas du tout) d'effet ... je passe pour un co**ard ou pas ?
Non parce que mettre un filtre secteur, d'une part il faut en avoir l'utilité et savoir pourquoi on en met un ... tu as un réseau pourri ? Tu as un appareil qui balance un max de merde sur le réseau ?
Si oui, un onduleur on-line de bonne facture sera nettement plus efficace !

Mais bon, ça n'engage que moi ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mar 2021 17:26

Un ogotransfo serait peut etre plus adapté pour nettoyer le secteur, non ?
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message