Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Filtre secteur DIY

Message » 03 Mar 2021 16:57

Bonjour,
je vais me lancer dans la fabrication d'un filtre secteur et j'aurai besoin de votre avis sur mon choix de filtre Schaffner.

Pour l'ampli, puissance constructeur 1000W. : Filtre Schaffner FN2090-16-06
Pour :
- le préampli, puissance constructeur 35W : Filtre Schaffner FN2080-3-06
- le DAC, puissance constructeur 30VA : idem
- le lecteur réseau, puissance environ 30VA : idem
- le lecteur CD, environ 30VA : idem
- le lecteur Blue-ray, environ 30VA : idem
- la box TV, environ 30VA : idem
- le NAS, environ 30VA : idem
- la TV, 130W nominal, 240W maxi : Filtre Schaffner FN2090-6-06

Pensez-vous que mon choix soit judicieux techniquement.
Dois-je prévoir un protection par varistances ?
Je me suis basé sur ce fil pour faire mon choix : diy-autres/power-filter-ii-ou-fdrt-le-retour-t29888221.html

Cordialement.

Jean-Luc
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:02

Je ne suis peut être pas au bon endroit. Dois-je recréer ce fil en DIY/Divers ?
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:26

Bonjour

Ces filtres schaffner sont très bien, mais en principe chaque bon appareil en est équipé en entrée. Surtout pour la varistance, qui protège des surtensions. Sinon, il en suffit d'un seul suffisamment puissant pour alimenter le tout (la première référence indiquée me semble parfaite en prenant le modèle 20 A voire 30 pour être tranquille). j'imagine que tous tes appareils peuvent être alimentés à partir d'une seule prise.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:50

Bonjour,
Je me suis aussi appuyé sur le livre "Bien entendu" de Francis Ibre, éditions Elector qui conseille de mettre 1 filtre par appareil alimenté.
Je préfère mettre un filtre par appareil pour être sûr du résultat, sauf si mon choix de filtre n'est pas optimal.

Jean-Luc
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:53

Haaa Francis .... :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2021 17:57

fiscal a écrit:Bonjour

Ces filtres schaffner sont très bien, mais en principe chaque bon appareil en est équipé en entrée. Surtout pour la varistance, qui protège des surtensions. Sinon, il en suffit d'un seul suffisamment puissant pour alimenter le tout (la première référence indiquée me semble parfaite en prenant le modèle 20 A voire 30 pour être tranquille). j'imagine que tous tes appareils peuvent être alimentés à partir d'une seule prise.

Mes appareils sont relativement anciens (Pass X1 + X250.5) et mon Dac (Naim DAC) n'a pas une alimentation optimisé puisque Naim en vends une très chère en upgrade (XPS). Je ne pense pas que les perturbations du réseau soient filtrées par mes appareils, même si l'ampli a une alimentation surdimensionnée et le Préampli une alimentation séparée.
En tout cas, un filtre, c'est bien moins cher qu'une alimentation upgradée.
Jean-Luc
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:08

jlflhw a écrit:....et mon Dac (Naim DAC) n'a pas une alimentation optimisé puisque Naim en vends une très chère en upgrade (XPS). ....
Jean-Luc

ça, c'est une stratégie commerciale. Mais en séduire une info technique est un pas que je ne franchirais pas.
Au fait: as tu remarqué des perturbations sur ton réseau?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:10

Robert64 a écrit:
jlflhw a écrit:....et mon Dac (Naim DAC) n'a pas une alimentation optimisé puisque Naim en vends une très chère en upgrade (XPS). ....
Jean-Luc

ça, c'est une stratégie commerciale. Mais en séduire une info technique est un pas que je ne franchirais pas.
Au fait: as tu remarqué des perturbations sur ton réseau?
A+

Je ne sais pas reconnaitre des perturbations sur mon réseau électrique. Mais il y en a forcément dues à une lampe halogène, au compteur Linky qui communique via des très hautes fréquences sur le réseau électrique, aux alimentation à découpage de la TV et autres équipements.
Ça n'a rien à voir, mais j'ai installé un filtre Ethernet à l'entrée de mon lecteur réseau et ça a amélioré très sensiblement la pureté du son.
Je n'ai pas fait de test ABX, c'est peut être subjectif, mais ma femme qui n'était pas au courant a ressenti une amélioration dans le rendu musical.
Je ne me pose pas la question du bien fondé ou pas d'un filtrage secteur, je vais en faire un. Mon inquiétude porte sur le choix des filtres Schaffner ou autre. J'espère faire le meilleur choix suite à votre aide.
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:21

jlflhw a écrit:Ça n'a rien à voir, mais j'ai installé un filtre Ethernet à l'entrée de mon lecteur réseau et ça a amélioré très sensiblement la pureté du son.


Tu risques de bruler en enfer pour ce genre de phrases ... :D :D :D :D :D :D :D :D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:46

HoberM a écrit:
jlflhw a écrit:Ça n'a rien à voir, mais j'ai installé un filtre Ethernet à l'entrée de mon lecteur réseau et ça a amélioré très sensiblement la pureté du son.


Tu risques de bruler en enfer pour ce genre de phrases ... :D :D :D :D :D :D :D :D
Rapport au fait qu'un filtre quelconque ai pu améliorer la qualitée des 0 et des 1 ?

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Davidhoch le 03 Mar 2021 21:53, édité 1 fois.
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:53

noooonn, boooooo ... et pourquoi pas ;) ... booooo
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 10:40

s-l1600-2.jpg
Les boitiers
s-l1600-2.jpg (47.38 Kio) Vu 1549 fois
jlflhw a écrit:Bonjour,
je vais me lancer dans la fabrication d'un filtre secteur et j'aurai besoin de votre avis sur mon choix de filtre Schaffner.

Pour l'ampli, puissance constructeur 1000W. : Filtre Schaffner FN2090-16-06
Pour :
- le préampli, puissance constructeur 35W : Filtre Schaffner FN2080-3-06
- le DAC, puissance constructeur 30VA : idem
- le lecteur réseau, puissance environ 30VA : idem
- le lecteur CD, environ 30VA : idem
- le lecteur Blue-ray, environ 30VA : idem
- la box TV, environ 30VA : idem
- le NAS, environ 30VA : idem
- la TV, 130W nominal, 240W maxi : Filtre Schaffner FN2090-6-06

Pensez-vous que mon choix soit judicieux techniquement.
s-l1600-2.jpg
Les boitiers
s-l1600-2.jpg (47.38 Kio) Vu 1549 fois
s-l1600.jpg

Dois-je prévoir un protection par varistances ?
Je me suis basé sur ce fil pour faire mon choix : diy-autres/power-filter-ii-ou-fdrt-le-retour-t29888221.html

Cordialement.

Jean-Luc

J'ai déjà commandé les boitiers et les cosses Faston.
Il ne me reste plus qu"a commander les filtres, mais lesquels .
s-l1600-2.jpg
Les boitiers
s-l1600-2.jpg (47.38 Kio) Vu 1549 fois
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 10:41

Je maitrise pas bien l'insertion d'images, mais ça va s'améliorer ...
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:12

Bonjour

Il y aura toujours l'ambiguité des messages et affirmations des constructeurs, aussi prestigieux puissent-ils être, car ils sont condamnés à vendre pour vivre...
celà dit je pense qu'il n'est pas inutile de filtrer le secteur, pour alimenter les systèmes audio analogiques, bien que je n'ai jamais réellement mesuré l'impact. Il n'est pas inutile de filtrer également les alimentations des appareils numériques, non pas pour améliorer la qualité du son, mais pour éviter tout risque d'interférences avec les circuits d'horloge. Comme le dit Robert, il faudrait pour bien faire analyser les perturbations du secteur pour choisir le filtre le mieux adapté. Les filtres "génériques" (ceux données en références par exemple) atténuent les fréquences à partir de 100 khz au mieux. Personnellement j'équipe toutes mes réalisations de filtres secteurs, d'une part parce que c'est pratique (ils font office d'interrupteurs, de porte fusible, et c'est pratique à monter en façade arrière), et par sécurité. J'ai plutôt peur d'un HF risquant une oscillation inaudible mais destructrice de l'ampli, plus que par soucis de pureté de son...
Je ne suis pas expert, et je donne qu'un avis. Un filtre secteur par module n'est pas utile, mais ne nuira pas. Faites vous plaisir!, ensuite les modèles de filtres sélectionnés sont très standards, atténuation efficace à partir de 100 kHz à 1 Mhz. Il faut effectivement vérifier la puissance admissible, mais çà je crois que c'est bien intégré.
J'irai relire les préconisations de Francis Ibre, peut être y apprendrai-je quelque chose qui m'échappe.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:23

fiscal a écrit:
...Personnellement j'équipe toutes mes réalisations de filtres secteurs, d'une part parce que c'est pratique (ils font office d'interrupteurs, de porte fusible, et c'est pratique à monter en façade arrière), et par sécurité. J'ai plutôt peur d'un HF risquant une oscillation inaudible mais destructrice de l'ampli, plus que par soucis de pureté de son...
.

Dois-je comprendre que vous utilisez des filtres IEC comme ceci :
feat-prod-01.jpg
feat-prod-01.jpg (24.38 Kio) Vu 1505 fois

Quels filtres ou types de filtres utilisez vous ?
jlflhw
 
Messages: 163
Inscription Forum: 25 Mar 2013 20:36
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message